Depuis la sortie de Windows 11, Microsoft a publié et met régulièrement à jour la liste des processeurs compatibles à son bon fonctionnement. Des processeurs suffisamment puissants, mais non-présent dans cette liste pouvaient tout de même contourner l’installation classique et faire fonctionner Windows 11 correctement.
Microsoft a mis à jour sa liste de processeurs compatibles, et comprend de nouveaux Ryzen. Néanmoins, Microsoft a étonnamment supprimé de nombreux processeurs Intel, qui figuraient précédemment dans la liste comme étant compatibles.
En effet, tous les processeurs ne sont pas compatibles avec Windows 11. Microsoft a publié trois listes de processeurs officiellement pris en charge, pour Intel, AMD et Qualcomm. Ces listes sont basées sur des principes de conception liés à la sécurité, à la fiabilité et à la configuration système minimale requise pour Windows 11.
Les processeurs répertoriés représentent les modèles de processeurs qui respectent le minimum pour les générations prises en charge, jusqu’aux processeurs les plus récents au moment de la publication, incluant les générations ultérieures de processeurs qui répondent aux mêmes principes, même s’ils ne sont pas explicitement répertoriés.
Pour les processeurs Intel, Windows 11 ne prend en charge que les processeurs Intel de 7 ème génération (Kaby Lake, Skylake-X) et ultérieures, en plus de certains processeurs Pentium, Atom, Celeron et Xeon. Du côté AMD, Windows 11 ne prend en charge que les processeurs AMD Ryzen de seconde génération, qui inclut Threadripper, et ultérieures. Pour Qualcomm, Windows 11 ne prend en charge que les processeurs Snapdragon 850 et ultérieurs.
Certains processeurs ne peuvent plus installer Windows 11, alors que c’était possible avant le build build 25905
Le système Windows 11, qui a reçu dernièrement une version française pour son narrateur, n’a pas pu être installé sur un processeur Intel Core 2 Duo T6500, pour la version Windows 11 build 25905 de Windows Insider. Toutes les versions précédentes étaient fonctionnelles avec ce processeur, mais celle-ci a vraisemblablement été bloquée.
- À lire aussi : L’outil interne gérant les fonctions cachées de Windows 11 s’échappe de chez Microsoft
Un changement effectué dans le fichier « install.wim » est la cause directe du blocage. L’installation de Windows 11 sur des processeurs non pris en charge a pour le moment toujours été possible avec les plus récents, qui offrent une puissance suffisante.
Une version bootable du système d’exploitation était principalement utilisée, créée à partir de logiciels comme Ventoy ou Rufus, mais elle pourrait s’avérer plus compliquée à mettre en place après cette mise à jour.
Source : Neowin