La mise à jour de sécurité d’août de Windows 11 a rencontré de nombreux problèmes. Celle-ci refuse de s’installer, provoque le plantage d’applications trop gourmandes et peut même ralentir de manière extrême les performances de certains ordinateurs.
Windows 11 n’est clairement pas le système d’exploitation le plus stable de la planète. L’OS de Microsoft est régulièrement victime de bugs ou de failles de sécurité et les mises à jour automatiques censées résoudre ces problèmes apportent régulièrement leur lot de complications.
Par exemple, le Patch Tuesday de juillet 2024, qui refusait de s’installer, a provoqué de nombreux problèmes. Entre plantages à répétition et PC bloqué en mode récupération par BitLocker, les utilisateurs se sont retrouvés démunis face à une update complètement buggée.
Malheureusement pour ces derniers, les Patch Tuesday sont mensuels, le mois d’août est donc synonyme de nouvelle mise à jour. KB5041585, qui a corrigé pas moins de 55 failles de sécurité, semble s’inspirer des updates précédentes en provoquant de multiples erreurs, problèmes d’installation et crashs d’application.
Quand la sécurité rime avec instabilité
Alors que la migration vers Windows 11 prend de l’ampleur, cette mise à jour de l’OS en version 22H2 et 23H2 vient assombrir le tableau. Pour commencer les hostilités, KB5041585 échoue de manière répétée pour certains utilisateurs, rendant impossible son installation.
Certains usagers se trouvent confrontés aux erreurs « 0x8007045b » et « 0x800f0823 » sans que l’origine du problème ne soit connue. Pire encore, en cas de réussite, l’update a des conséquences terribles sur les performances de certains PC. Les utilisateurs disposant d’une configuration assez musclée, notamment en mémoire vive, pourraient rencontrer des erreurs faisant planter des applications exigeantes.
Des usagers citent, par exemple, Photoshop, mais aussi des jeux vidéo tels que Diablo IV ou World of Warcraft. Les processeurs seraient également impactés, KB5041585 augmenterait leur utilisation de manière extrême, ce qui ralentirait considérablement les performances.
Enfin, la mise à jour d’août de Windows 11 n’aimerait pas le logiciel Vanguard. Ce système anti-triche utilisé sur le jeu Valorant de Riot Games serait confronté à des erreurs de compatibilité liées aux pilotes du software.
Microsoft prend ses utilisateurs pour des bêta-testeurs ?
Pour l’instant, Microsoft n’a déployé aucun correctif, bien qu’elle soit parfaitement au courant des problèmes de sa mise à jour. De ce fait, il est très probable que l’entreprise soit en train de travailler sur une solution. Il faut espérer que celle-ci arrive rapidement.
En l’état, certains utilisateurs pourraient être frileux à l’idée d’installer KB5041585. Les problèmes de performances et la difficulté d’installation de la mise à jour seraient en effet rédhibitoires. Malheureusement, le Patch Tuesday d’août 2024 est assez important, son installation permettant de renforcer la sécurité des PC.
La mise à jour, par exemple, corrige un bug critique dans le protocole TCP/IP (CVE-2024-38063). Cette vulnérabilité permet à des attaquants d’exploiter une faille dans le système via IPv6. S’ensuit la possibilité d’exécuter du code à distance, pouvant mettre en danger l’intégrité des machines et exposer les informations sensibles des usagers.
Quoi qu’il en soit, il est étonnant que Microsoft ait tant de mal avec ses mises à jour. La quasi-totalité des updates récentes ont eu des conséquences néfastes sur les ordinateurs utilisant Windows 10 ou 11. Il serait peut-être préférable que l’entreprise passe plus de temps sur le développement de ses mises à jour à l’avenir.
- La mise à jour d’août de Windows 11 provoque de nombreux problèmes.
- KB5041585 ferait planter certaines applications et ralentirait grandement les PC.
- Microsoft n’a pas encore déployé de correctif pour sa mise à jour de sécurité obligatoire.
Source : buzzarena.com