Windows 11 impose de nouveau des publicités pour Edge et OneDrive

La publicité est la nouvelle arme secrète de Microsoft pour mettre en avant son écosystème de produits et services. Bientôt présentes dans le menu Démarrer de Windows 11, de nouvelles recommandations promotionnelles devraient envahir prochainement le système d’exploitation.

Windows 11 pub plein écran
©Microsoft

Au fur et à mesure de ses mises à jour, Windows 11 devient un système d’exploitation qui semble moins personnalisable qu’avant. Étrangement, Microsoft serait en train de suivre une stratégie visant à imposer une certaine vision de l’OS à ses utilisateurs plutôt que de les laisser faire ce qu’ils veulent.

Par exemple, alors que l’entreprise va redesigner le menu Démarrer, elle bloque désormais certaines applications de personnalisation. S’il est normal que Microsoft privilégie sa vision avant tout, ses récentes décisions pourraient rebuter plus d’un utilisateur.

D’autant plus que l’interdit n’est pas l’une des seules armes de l’entreprise pour mettre ses produits en avant. La publicité est, en effet, particulièrement aimée par l’entreprise ces derniers temps.

La pub devrait faire son apparition dans le menu Démarrer de l’OS à l’occasion du Patch Tuesday de mai. Malheureusement, Microsoft insiste pour utiliser ce genre de stratégie commerciale et sa nouvelle campagne de pub serait bien plus intrusive.

Windows 11 pub plein écran
©Microsoft

Microsoft veut imposer sa vision de Windows 11

Afin de promouvoir ses produits, notamment Edge, il semblerait que l’entreprise va user de bannières publicitaires plein écran. Ces recommandations promotionnelles ne sont pas nouvelles, mais elles seront désormais bien plus présentes.

C’est plus précisément l’écran “Terminons la configuration de votre PC” qui va devenir envahissant. Auparavant, celui-ci n’apparaissait qu’à la toute première activation de l’OS sur un PC ; dorénavant, ce genre de message devrait apparaître lors de futures mises à jour.

Ces “publicités” devraient logiquement mettre en avant des produits et services Microsoft tels que Microsoft 365 ou encore OneDrive et Edge. Bien que ces derniers soient désinstallables sur Windows 11, le géant de Redmond ne va pas les abandonner pour autant, il semblerait.

Évidemment, lors de leur apparition, le seul moyen de se débarrasser de ces pop-up plein écran est de les planifier pour plus tard ou de lancer la configuration. En revanche, bien que ces pubs soient imposées par défaut, une option à venir dans les paramètres système devrait permettre de les désactiver.

L’avenir de Windows 11 fait-il rêver ?

Windows 11 pub plein écran
©Microsoft

Windows 11 n’est actuellement pas la version de l’OS préférée des utilisateurs. Malheureusement, avec l’ajout de “pub” quasi omniprésentes, il est peu probable que la situation évolue en faveur de l’OS.

C’est particulièrement dommage, Windows 10 étant à la fin de son cycle de vie, la plupart des utilisateurs vont devoir faire la transition (s’ils le peuvent) vers Windows 11. Rendre son système d’exploitation moins “user-friendly” pourrait pousser de nombreux utilisateurs vers la concurrence.

Il faut espérer que Microsoft lève le pied en ce qui concerne la publicité et ne finisse pas par véroler totalement son système. Autrement, Windows 11 pourrait bien devenir la version de Windows la plus honnie par les usagers à l’avenir.

  • La prochaine mise à jour de Windows 11 va accueillir des publicités en plein écran.
  • Le message “Terminons la configuration de votre PC” va apparaître plus souvent.
  • Celui-ci encourage les utilisateurs à adopter les apps de Microsoft comme Edge ou OneDrive.

Source : Windows Latest