Windows 11 : la dernière mise à jour fait planter la barre des tâches

Depuis l’installation de la mise à jour KB5032190, de nombreux utilisateurs ne peuvent plus utiliser la barre des tâches de Windows 11. Un problème embêtant, alors que l’OS de Microsoft a fait le plein de nouveautés intéressantes.

Windows_11
Windows 11 © Microsoft

Depuis quelques semaines, Windows 11 est en pleine mutation. Alors que Microsoft sera bientôt obligé d’autoriser la suppression de Bing et Edge, la firme américaine a récemment publié la version 23H2 de Windows 11, qui contient de nombreuses nouveautés. 

En sus, la firme déploie régulièrement des patchs mineurs qui ajoutent des fonctionnalités inédites à son système d’exploitation. Toutefois, il semblerait que la dernière mise à jour n’ait pas eu que des effets bénéfiques.

La barre des tâches perd la boule

En effet, depuis l’arrivée de la mise à jour KB5032190 de Windows 11 (versions 23H2 et 22H2), de nombreux utilisateurs ont remarqué que certaines icônes de leur barre des tâches ont disparu

Pire encore, le système d’exploitation n’enregistre pas les bonnes actions, ce qui fait que lorsque l’on clique sur une application, ce dernier sélectionne en réalité l’icône située à sa droite. Autant vous dire que cela peut vite devenir énervant. 

Windows_11_barre_des_taches
Windows 11 © Microsoft

Ce n’est pas une surprise pour Microsoft qui est déjà au courant du problème. Ce dernier est en effet apparu pour la première fois lors du déploiement de la mise à jour Moment 4 de Windows 11. La firme a publié plusieurs patchs qui ont déjà corrigé le bug, mais la dernière mise à jour a eu l’effet inverse.

Un problème qui n’arrive pas seul

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème qui accompagne cette mise à jour KB5032190. Lors de l’installation de cette dernière, certains utilisateurs se sont retrouvés bloqués dans une boucle qui force le redémarrage du PC à plusieurs reprises. Toutefois, à terme, la mise à jour se stoppe et l’unité centrale revient à la précédente version de Windows 11. 

C’est peut être un mal pour un bien, car en plus d’affecter la barre des tâches, la mise à jour impacte également la fluidité de l’OS. D’après les premiers retours, les animations du Bureau Virtuel sont particulièrement lentes et hachées depuis l’installation. 

Encore une fois, il s’agit d’un problème qui était déjà apparu avec Moment 4, mais à cette époque il n’avait touché qu’une petite proportion des utilisateurs. Dorénavant, il semblerait que tout le monde soit concerné. 

Quelques nouveautés qui valent le coup 

Hormis ces bugs qui peuvent s’avérer particulièrement gênants, la mise à jour permet tout de même d’accueillir quelques nouveautés bienvenues. Parmi elles on retrouve notamment l’ajout de nombreuses options sonores dans les Réglages Rapides. Ainsi, en utilisant le raccourci Win+Ctrl+V il est possible de changer la sortie sonore, modifier le mixeur de volume et même choisir un mode d’audio spatial.  

Windows_11_volume
© Tom’s Hardware

En sus, la mise à jour permet également de découvrir une version preview de l’assistant virtuel Copilot. Une petite surprise, alors que Microsoft a annoncé que son IA était encore loin d’être prête. Cette version se concentre avant tout sur l’expérience utilisateur, le but étant de simplifier la navigation dans Windows à l’aide d’un assistant. 

Pour faire apparaître ce dernier, il suffit de sélectionner le bouton Copilot dans la barre des tâches (ou raccourci Win+C) afin de faire apparaître une barre latérale à droite de l’écran. Il est alors possible de demander à l’assistant de réaliser diverses actions, comme prendre une capture d’écran ou encore activer le mode sombre.