Alors que l’application back-up ne fonctionne pas sur les versions pro de Windows 10 et 11, Microsoft refuse pourtant de s’en séparer.
La dernière version du système d’exploitation de Microsoft Windows 11 fait encore parler d’elle. Cette fois, c’est l’application de sauvegarde du système qui est en cause, puisqu’elle ne peut tout simplement pas être désinstallée de votre ordinateur.
Pour rappel, cette application vous permet de faire des sauvegardes de vos fichiers, dossiers, voire même de vos applications.
Si le principe est utile à la fois pour les entreprises utilisant Windows 11 et les utilisateurs grand public, le véritable problème est que l’application ne fonctionne correctement que sur les ordinateurs appartenant à des particuliers utilisant la version grand public.
Cela devient encore plus problématique quand on apprend que l’application est installée d’office sur votre système, même si elle ne fonctionne pas dessus (comme avec les versions Pro). Une décision discutable de la part de Microsoft, qui force la firme à s’expliquer dans un document du support technique.
A lire aussi : Windows 11 : nos meilleures astuces pour améliorer et optimiser votre système
L’application back-up est un “fichier système”
Le premier problème de l’application de sauvegarde est qu’elle ne fonctionne tout simplement pas sur les versions professionnelles de Windows.
L’application a apparemment été développée avec les utilisateurs particuliers en tête, mais elle est également installée sur des PC Windows 10 LTSC ou Windows 11 Enterprise.
Pourtant, lorsque les utilisateurs essaient de lancer l’application sur des systèmes utilisant Azure Active Directory ou Azure Direct (des cloud d’entreprise), ils reçoivent systématiquement un message d’erreur leur signifiant que l’application ne peut pas fonctionner.
La raison ? L’application vous demande de vous identifier à l’aide d’un compte OneDrive ou Microsoft utilisant une adresse personnelle, ce qui explique le fait qu’elle ne fonctionne pas sur un environnement professionnel.
Le second problème de Windows Backup est que l’application est rattachée au “Pack expérience Windows”, une composante système qui contient certains raccourcis clavier ou encore le panneau d’utilisation des emojis, l’empêchant donc d’être désinstallée.
Sachant cela, de nombreux utilisateurs considèrent cette application non fonctionnelle comme un “bloatware”, une application qui prend de la place pour rien. La réponse de Microsoft au problème n’a finalement pas été très convaincante, puisqu’elle consiste tout simplement à cacher l’application dans le menu Démarrer (qui à lui aussi son lot de problèmes) des ordinateurs sur lesquels l’application ne fonctionne pas.
Source : Microsoft