Windows 11 : le menu Démarrer ne veut plus s’ouvrir ? Voici pourquoi

Windows 11 rencontre un nouveau problème au niveau du menu de démarrage. La faute aux applications tierces de la personnalisation de l’interface utilisateur.

La personnalisation de l’interface utilisateur de Microsoft via des applications tierces pose à nouveau problème. Le menu de démarrage en souffre. Un problème exposé ce 27 juillet, avec la dernière version de Windows 11, la mise à jour KB5028254. Cette dernière a été rendue disponible un peu plus tôt dans la journée, pour la version 22H2.

microsoft windows 11 bug
© News Microsoft

Microsoft a bien conscience de ce problème. L’application l’a évoqué sur son health dashboard. Elle explique les raisons de ce dernier. La faute à des méthodes non prises en charge pour réaliser la personnalisation de l’interface. Ce qui peut avoir des résultats particuliers sur l’appareil concerné :

“Après l’installation de KB5028254 ou de mises à jour ultérieures, le menu Démarrer peut ne pas s’ouvrir sur les appareils Windows avec certaines applications tierces de personnalisation de l’interface utilisateur installées. L’application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur affectée est ExplorerPatcher, mais d’autres applications peuvent également être concernées.”

Ces types d’applications utilisent souvent des méthodes non prises en charge pour réaliser leur personnalisation et peuvent donc avoir des résultats inattendus sur votre appareil Windows.”

Que faire face à ce bug du menu de démarrage sur Windows 11 ?

L’entreprise donne également un moyen de contourner le problème. En attendant une meilleur solution, c’est déjà cela pour les utilisateurs. Il s’agit simplement de désinstaller tout application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur. Ceci avant d’installer la mise à jour :

“Solution : nous vous recommandons de désinstaller toute application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur avant d’installer KB5028254 pour éviter ce problème. Si votre appareil Windows rencontre déjà ce problème, vous devrez peut-être contacter le service clientèle du développeur de l’application que vous utilisez.”

“Etapes suivantes : si vous utilisez une application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur et que vous rencontrez des problèmes, vous devrez contacter le service clientèle du développeur de l’application que vous utilisez.”

Rappelons que l’application ExplorerPatcher pose problème en ce moment. D’autres apps, comme Start11,… pourraient être affectées. Windows 11 enchaîne en tout cas les problèmes. Hier, nous vous rapportions qu’un bug bloquait les vidéos sur cette version, ainsi que sur Windows 10.

Source : Neowin