Windows 11 : le menu Démarrer pourrait changer et adopter un design peu inspiré

Microsoft pourrait être sur le point de modifier le menu démarrer de Windows 11. Cela devrait prendre la forme d’une refonte graphique, le menu abandonnant son format de liste pour afficher des icônes à la façon des applications d’un smartphone.

Win 11 nouveau menu démarrer
©Microsoft

Tous les changements effectués par Microsoft sur Windows 11 ne sont pas égaux. Certains sont particulièrement bien accueillis comme le fait de pouvoir désinstaller Edge et OneDrive tandis que d’autres comme le Patch Tuesday de mars 2024 sont plus problématiques. Une mise à jour obligatoire faisant planter les PC est, en effet, rarement vue d’un très bon œil.

Cependant le géant de Redmond ne se décourage pas et essaie de trouver tant bien que mal des solutions afin d’améliorer son système d’exploitation. Pour ce faire Microsoft continue de mettre à jour son OS. Cela devrait, entre autres, passer par la prochaine version 24H2 de Windows 11 devant sortir cet été.

Si cette mise à jour semble assez complète notamment grâce à une intégration avancée de l’intelligence artificielle, un autre changement s’annonce bien plus mineur. En effet, il se pourrait que Microsoft apporte quelques modifications au menu Démarrer de Windows 11 très bientôt.

Alors que celui-ci a eu le droit à un lifting important au passage de Windows 11, le menu va bénéficier d’un nouvel affichage qui pourrait ne pas être au goût de tout le monde. Il se pourrait bien que celui-ci abandonne son affichage en liste pour adopter un visuel sous forme de grille d’icône.

Le nouveau menu Démarrer sera-t-il un problème ?

Ainsi s’en est fini de la liste à rallonge des applications triées par ordre alphabétique. Les usagers de Windows 11 pourraient bientôt avoir le droit à une interface peu inspirée très proche de celle d’un smartphone.

Ce changement peut sembler superflu et assez inopportun. Les usagers de Windows 11 ont eu 3 ans pour s’habituer au nouveau menu Démarrer, le changer aussi subitement pourrait en brusquer certains. De plus, cette initiative de Microsoft interroge. À force d’apporter des modifications mineures à son système d’exploitation, l’entreprise est en train de le changer complètement.

Visuellement l’OS est assez éloigné de ses débuts ce que certains utilisateurs pourraient regretter. D’ailleurs, ce pourrait être une des raisons qui fait de Windows 11 l’une des versions les moins appréciées du système.

Win 11 nouveau menu démarrer
©PhantomOfEarth via X (anciennement Twitter)

Néanmoins ce changement reste très léger et il est peu probable qu’il pose un réel problème à l’avenir. Ce nouveau menu démarrer semble assez ergonomique, la plupart des usagers devraient tout de même s’y habituer rapidement.

En revanche, il faut espérer que Microsoft fasse la transition en douceur en proposant des alternatives à ce nouveau visuel. Cela permettrait de laisser le choix aux utilisateurs les plus récalcitrants au changement sans pour autant compromettre la vision qu’a Microsoft de son OS.

  • Le menu Démarrer de Windows 11 va changer visuellement dans une future mise à jour.
  • Celui-ci va abandonner la liste pour adopter un visuel sous forme de grille d’icônes.
  • Très proche de ce qu’on trouve sur un smartphone, ce changement pourrait ne pas plaire à tout le monde.