Windows 11 : Microsoft corrige enfin sa plateforme de sécurité, bugée depuis plusieurs mois

Un bug envoyant des notifications sur des problèmes de sécurité affectait Windows 11 depuis le mois de mars, il vient seulement d’être corrigé par les équipes de Microsoft.

Alors que les équipes de Microsoft travaillent en permanence sur les prochaines mises à jour de Windows 11, il arrive régulièrement qu’elles soient accompagnées de bugs divers. Même si elles sont très souvent rapidement corrigées, le bug engendré par celle de mars dernier a résisté bien longtemps.

Le problème venait de l’application Windows Security, qui envoyait une notification récurrente, avertissant que la protection de l’autorité de sécurité locale (LSA) était désactivée. Ce problème était heureusement un faux positif qui affectait les versions 22H2 et 21H2 de Windows 11. À noter qu’un autre problème avait été remonté au mois de mars, mais qui était accusé de baisser les performances des SSD.

Windows 11 Security Bug
© Tom’s Hardware

Une solution temporaire inefficace avant un correctif définitif

Microsoft avait alors déclaré : « Après avoir installé la “Mise à jour de la plateforme antimalware Microsoft Defender Antivirus – KB5007651 (Version 1.0.2302.21002)”, vous pouvez recevoir une notification de sécurité ou un avertissement indiquant que “La protection de l’autorité de sécurité locale est désactivée. Une fois les protections activées, votre appareil Windows peut vous indiquer de manière persistante qu’un redémarrage est nécessaire. Important : ce problème concerne uniquement la “Mise à jour de la plateforme antimalware Microsoft Defender Antivirus – KB5007651 (Version 1.0.2302.21002)”. Toutes les autres mises à jour de Windows publiées le 14 mars 2023 pour les plateformes concernées (KB5023706 et KB5023698) ne causent pas ce problème. »

La solution temporaire proposée par Microsoft était la suivante : « Si vous avez activé la protection LSA (Local Security Authority) et redémarré votre appareil au moins une fois, vous pouvez désactiver les notifications d’avertissement et ignorer toute notification supplémentaire vous invitant à redémarrer. Vous pouvez vérifier que la protection LSA est activée en consultant l’observateur d’événements à l’aide des informations disponibles ici. Important : actuellement, nous ne recommandons aucune autre solution pour résoudre ce problème. » Malheureusement, cette solution temporaire était restée infructueuse, car le problème revenait sans cesse.

Microsoft annonce désormais que le problème a été définitivement résolu par ses équipes et que la correction est disponible dans une mise à jour de la plateforme antimalware Windows Security KB5007651, la version 1.0.2306.10002. Elle peut être installée manuellement en vérifiant les mises à jour disponibles, ou s’effectuer automatiquement lors de la prochaine mise à jour automatique.

Source : Microsoft