Windows 11 : Moment 4 est attendue pour la fin d’année, voici les détails de cette mise à jour importante

Quelques changement de design au niveau de l’explorateur de fichier et de Pait, mais surtout l’intégration de l’assistant IA Copilot, une prise en charge native des fichiers ZIP et RAR, ainsi que des effets RGB.

Entre une mise à jour Moment 3, alias Windows 11 22H2, et un lancement probable de Windows 12 en 2024 – un système d’exploitation davantage axé sur le cloud et les fonctionnalités IA –, Microsoft intercalera au moins une autre mise à jour majeure pour Windows 11 intitulée 23H2. La firme de Redmond a confirmé le lancement de celle-ci au cours du quatrième trimestre 2023, sans toutefois préciser son contenu. Il est toutefois assez facile de les deviner en se basant sur les nombreuses fonctionnalités actuellement testées en phase bêta.

Explorateur fichiers Windows 11 Moment 4
© Microsoft

L’un des ajouts attendus est celui de Windows Copilot, un assistant personnel IA utilisant des grands modèles de langage à l’échelle du système d’exploitation, avec une intégration dans toutes les applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.). Présenté il y a quelques semaines, il est désormais disponible pour certaines membres du programme Windows Insider.

Windows 11 autonome pour gérer les fichiers RAR Et ZIP, ainsi que les effets RGB

Windows 11 23H2 devrait également ajout une prise en charge native des fichiers compressés RAR et ZIP et rendre ainsi caduque des applications tierces telles que WinRAR. Un support intégré des paramètres des éclairages RGB devrait également sérieusement menacer les logiciels tiers proposés par les marques, lesquels pourraient toutefois continuer de proposer des paramètres plus poussés.

ZIP / RAR Windows 11 Moment 4
© Microsoft

De manière générale, cette future mise à jour modernisera le design de l’exploration de fichiers, avec notamment l’ajout d’onglets (voir l’image d’illustration en début d’article). Enfin, il est également question d’un monde sombre pour Paint.

Notre confrère de The Verge indique que cette mise à niveau Windows 11 23H2 sera téléchargée à l’avance sur les systèmes utilisant la version actuelle, 22H2, mais qu’elle restera en sommeil jusqu’à son activation. Il rappelle que Microsoft avait procédé de la sorte pour Windows 10, avec les versions 1903 puis 1909.

Par ailleurs, outre cette version 23H2, Microsoft a précisé qu’une version LTSC (Long-Term Servicing Channel – Canal de maintenance à long terme) de Windows 11 arriverait au cours du second semestre 2024. Les versions LTSC de Windows sont des versions avec 5 ans de support standard et 5 ans de support étendu pensées pour offrir des outils de maintenance et une stabilité sur la durée.

Source : Microsoft via The Verge