Malgré tous les efforts de Microsoft, la dernière version de son système d’exploitation perd en popularité. Windows 11 n’est pas forcément un OS très pratique ou apprécié et il est en face d’une baisse du nombre de ses utilisateurs au profit de Windows 10.
En comparaison de Windows 10, Windows 11 est loin de faire l’unanimité. La faute revient en grande partie à une expérience utilisateur pas toujours stable ni fonctionnelle. C’est à tel point que le système de Microsoft n’équipait qu’un quart des PC selon des statistiques de décembre dernier.
Les utilisateurs et même certains développeurs se plaignent de Windows 11 à cause de son manque de praticité, ce qui pourrait expliquer le manque de popularité de l’OS. Cependant, Microsoft mise gros sur Windows 11, en témoignent les différents projets de la firme le concernant.
Si l’expérience de l’OS devrait être “sublimée” par l’IA lors de son passage en version 24H2, il semblerait que cette perspective ne soit pas suffisante pour convaincre les usagers d’adopter ou de rester sur l’OS. Malheureusement pour Microsoft, il est possible que la situation ne soit pas prête de s’améliorer. La dernière version de l’OS ayant perdu des utilisateurs au profit de Windows 10 depuis quelque temps.
Les utilisateurs préfèrent largement Windows 10
En effet, d’après les dernières statistiques de Statcounter, il est possible d’observer une baisse du nombre d’ordinateurs utilisant l’OS. Ainsi, Windows 11 passe de 26,8% de part de marché à 25,65%. Si le système d’exploitation n’est pas encore totalement exsangue, cette baisse de popularité est contre-productive pour Microsoft.
Pourtant, le géant de Redmond a entrepris différentes campagnes pour promouvoir Windows 11. Cela a principalement pris la forme de publicité envahissant le menu Démarrer ou bien la version précédente de l’OS.
Au contraire, Windows 10, qui s’approche de la fin de son cycle de vie, a gagné en popularité. L’OS étant passé de 67,46% à 70.03% de part de marché depuis décembre 2023. Il semblerait donc que la stratégie de communication du géant d’internet et de la tech ait eu l’effet inverse.
Microsoft fait-elle fuir les utilisateurs de Windows 11 ?
Avec ses pratiques “discutables”, Microsoft a vraisemblablement fait fuir une partie de ses utilisateurs. Il faut dire que Windows 11 ne leur facilite pas la tâche. Comme dit plus haut, l’OS est assez peu pratique en comparaison de Windows 10, mais il est aussi plus exigeant techniquement.
Ce dernier point ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer puisque prochainement le système d’exploitation va revoir ses demandes à la hausse. L’intégration de l’IA dans les futures mises à jour nécessite un hardware spécialisé. La mise à jour 24H2 serait incompatible avec certains matériels et logiciels.
Finalement, entre les bugs de mise à jour, les pratiques marketing discutables et le manque d’ergonomie de la dernière version de l’OS, il n’est pas étonnant de voir le nombre d’usagers de Windows 11 reculer de la sorte.
- Windows 11, le dernier système d’exploitation de Microsoft, perd des utilisateurs au profit de Windows 10.
- L’OS est passé de 26,8 % de part de marché en décembre 2023 à 25,65 % en avril 2024.
- Cette fuite des usagers peut s’expliquer par le manque d’ergonomie et les nombreux bugs de Windows 11.
Source : Statcounter
On oublie avant tout que ceux qui restent sur 10 le font aussi (et surtout je pense) à cause du fait que 11 exclue du matériel soi-disant pour des questions de sécurité… là où ces mêmes machines pourraient fort bien convenir en terme de performances.
Et je fais le pari que 12 va rester un bon moment sur le carreau pour les mêmes raisons! J’ai un PC qui ne peut pas passer à 11, mais qui suffit amplement pour mon usage. Comme la mise à jour est gratuite, c’est réellement une problématique purement logicielle et non un manque de volonté qui me pousse à rester sur l’ancien OS…
Linux Mint et Fedora sont de très chouette distributions disponibles en version Live (testables sans les installer). Je vous les conseille vivement, étant donné que dans un an et quelques mois, vous n’aurez plus droit aux mises-à-jour de sécurité de la part de Micro$oft… Ça vous permettra de continuer à utiliser vos “vieilles” machines et de garder votre argent pour vous !!!
mon pc a théoriquement les bonne specs pour w11 mais je n’arrive pas a mettre le bios en uefi. je bloque en legacy…
bref cela ma enlever tout envie de passer au 11 et alors que je compte changer cpu cm et ram de mon pc dans 1an je vais rester sur w10
si microsoft veut que les gens adoptent leur os il devrait réfléchir a l’ouvrir a tout le monde et ne pas mettre ses restrictions qui n’ont aucun sens
C’est surtout que Win11 est pire en terme de vie privée. En gros, MS s’arroge le droit de t’espionner en permanence et sur tous tes fichiers. Win10 est un peu moins pire sur ce plan. Vivement une alternative à cette horreur de MS
Enlevez donc les restrictions matos et une partie des gens passeront dessus… j’ai des configs (avec des 2060 et 2070) chez moi qui font tourner des trucs récents sans soucis en fhd et pourtant elles sont pas compatibles. Les configs principales sont passés à Win 11.