Deux développeurs se sont lancé le défi de faire fonctionner le système d’exploitation Tiny 11, une version très allégée de Windows 11, avec le moins de RAM possible : après une première réalisation à 384 Mo, le “record” est descendu à 196 Mo.
Le développeur NTDev a développé une version très peu exigeante de Windows 11 appelée Tiny 11. C’est une version rabotée de Windows 11 Pro 22H2. Elle nécessite seulement 8 Go d’espace d’installation et 2 Go de RAM. De plus, elle dispense du TPM (module de plateforme sécurisée) version 2.0. Il y a quelques jours, le développeur a publié sur Twitter une capture d’écran accompagnée d’un message dans lequel il revendique que tiny11 peut fonctionner avec seulement 384 Mo de RAM. NTDev a cependant trouvé plus fort que lui : un certain XenoPanther a démarré tiny11 avec seulement 200 Mo de RAM disponible.
Avec si peu de mémoire vive (précisons que Windows 11 requiert officiellement 4 Go de RAM minimum), pour démarrer Tiny11, XenoPanther indique avoir subi quatre BSOD (Blue Screen of Death – écran bleu de la mort en bon français) avant de parvenir à lancer le système.
20 conseils pour optimiser Windows 11 pour les jeux vidéo
196 Mo de RAM seulement pour Tyni11
L’individu a poursuivi ses expérimentations jusqu’à démarrer avec 196 Mo de RAM sur une machine virtuelle. Il précise qu’il a subi environ “30 minutes de BSOD pour démarrer” qu’une fois sur le bureau, “tout est extrêmement lent”.
Vous l’aurez compris, dans ces conditions, même Tiny 11 est clairement instable, et tout ceci relève un peu de la course à l’échalote. Reste qu’un Windows 11 moins exigeant capable de fonctionner sur des systèmes plus anciens rendraient de nombreux PC loin d’être obsolètes enfin éligibles à cette version du système d’exploitation. Pour l’anecdote, sachez que cela fait un peu moins de 20 ans que la plupart des PC grand public disposent d’au moins 256 Mo de RAM.
Enfin, si vous souhaitez utiliser Tyni 11, nous vous invitons à consulter toutes les explications fournies par NTDev dans le fil Twitter ci-dessous. Nous avons également intégré une présentation vidéo réalisée par Tech Enthusiast. Rappel d’usage : toute version modifiée de Windows présente un risque pour la sécurité.
A lire aussi : les actualités récentes consacrées à Windows 11 :
- Windows 11 24H2 : voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour
- Windows 11 : mise à jour forcée vers 23H2, Microsoft ne vous laissera pas le choix !
- Windows 11 24H2 : Microsoft ouvre les vannes, la mise à jour disponible pour tous ? [MAJ : en fait pas tout à fait]
- Recall : vous devrez supprimer vous-même cette fonctionnalité intrusive de Windows 11
Encore des gens qui ont perdu du temps à faire quelque chose qui ne sert à rien !
Surtout que ça ne sera jamais repris par Microsoft et bien con serait celui qui ferait cela en le téléchargeant depuis une source… douteuse.
Dire que ca ne sert à rien c’est juste dommage. Ils l’ont fait non pas pour que ce soit repris mais bel et bien pour la prouesse technique 🙂
Si tu veux une OS de moins de 200Mo faut aller voir des distris Linux …
L’argent ne tombe pas du ciel un ordinosaure peut et doit être encore utile ! Non
Est-ce réellement une performance ?
Nous (les vieux) nous avons connu des systèmes sérieux qui fonctionnaient avec moins de un mégaoctet (les 640k règlementaires que M. Gates disait largement suffisant pour tout usage) SCO Unix ou OS2 ou encore Prologue… Il y a même eu des Windaube jusqu’à la 3.1…
Les vrais savent que Gates n’a jamais dit ça, il a lui même démenti la rumeur il y a de très nombreuses années.
Sinon, je pouvais déjà faire des choses incroyables avec les 32K “user” du MO5 ; dois-je en conclure que les “systèmes sérieux qui fonctionnaient avec moins de un mégaoctet”, c’était pas vraiment une performance non plus ?
Bonsoir, Je n’ai pas dit ça ! Je considère simplement que Windouze est un système jouet (pour jouer).
L’utilisation de Gigaoctets de mémoire à gagné presque tous les systèmes d’exploitation, cela permet de programmer plus vite sans optimisation donc moins chers.
Perso j’ai connu des sites où il n’y avait que 4 kOctets de mémoire (mais une dizaines utilisateurs en simultané l’exploitaient), et pour passer certains tests le technicien de maintenance devait venir avec son stack mémoire. Mais c’était un autre époque, la bécane mesurait 80*80*200.
Oh !
Système centralisé avec des terminaux ? Maintenant que je suis alléché, j’aimerais plus de détails du coup 😀
En même temps je demande si ça tourne sur un processeur arm64 … Je vais fouiller de ce pas .
Les versions allégées de Windows n’ont jamais été recommandé car dans ce fourré tout qu’est l’ OS, il y aura toujours un composant qui fera défaut.
Néanmoins il serait bien que Microsoft puisse faire un système sans fioritures inutile. Ce n’est pas parce qu’il y a de grande quantité de mémoire aujourd’hui qu’il faille la blinder n’importe comment.