Windows 11 sur un PC non compatible : Microsoft serre la vis, comment l’installer ?

Microsoft verrouille encore un peu plus son dernier système d’exploitation. Une des astuces qui permettait de contourner les exigences matérielles de Windows 11 et de l’installer sur un PC incompatible sera inaccessible dans une future version de l’OS, probablement Windows 11 24H2.

Bypass exigence installation Win 11
©Unsplash
©Rui Silvestre via Unsplash

Windows 11 a été l’occasion pour Microsoft de réduire le nombre de configurations compatibles avec son OS. Plus exigeante, cette version du système d’exploitation numéro un du marché refuse de s’installer sur les processeurs non supportés.

Ces blocages parfois arbitraires peuvent néanmoins être détournés. Avec les bonnes connaissances et un peu de temps devant soi, il est malgré tout possible d’installer Windows 11 sur un PC ne répondant pas aux exigences de Microsoft.

Plusieurs méthodes sont disponibles, certaines plus pratiques que d’autres. Malheureusement, elles ne sont pas toutes du goût de Microsoft, qui semble vouloir y mettre un terme avec sa future mise à jour Windows 11 24H2, disponible pour tous en fin d’année.

Ainsi, l’astuce qui consiste à entrer une simple commande (“/product server”) lors de l’installation ne permettra plus de contourner les exigences matérielles de l’OS, notamment celle du TPM 2.0. La présence et l’activation de cette plateforme de sécurité sera, à partir de 24H2, indispensable.

Microsoft durcit les exigences de Windows 11

Cela signifie que des utilisateurs voulant potentiellement passer sur Windows 11 mais ne possédant pas le matériel requis ne pourront plus le faire à compter du déploiement de la mise à jour. Windows 11 24H2 va également exiger un processeur de moins de 16 ans prenant en charge l’instruction POPCNT.

Pour l’instant, c’est uniquement la version Windows 11 Insider Build 27686 (Dilithium) qui bloque cette méthode de contournement. Néanmoins, il est fort probable que cela s’étende à de futures itérations de l’OS par la suite.

Des solutions alternatives existent

Heureusement, il est tout de même possible d’avoir recours à des solutions alternatives qui fonctionnent encore, pour le moment. Il est par exemple possible d’installer Windows 11 avec une clé USB et le logiciel Rufus. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez et installez la dernière version de Rufus disponible.
  2. Insérez une clé USB d’au moins 16 Go et lancez Rufus.
  3. Sélectionnez le stockage devant accueillir Windows 11.
  4. À côté de “Type de démarrage”, cliquez sur le bouton de téléchargement.
  5. Sélectionnez Windows 11, puis continuez.
  6. Choisissez la dernière version de l’OS, son édition, le langage et l’architecture.
  7. Lancez le téléchargement.
  8. Cliquez sur “Option d’image” et sélectionnez “Installation Avancée de Windows 11”.
  9. Enfin, appuyez sur “démarrer”.

Une autre solution plus “manuelle” consiste à utiliser l’Éditeur du Registre (Regedit) de Windows. Elle aussi contourne les exigences matérielles de Windows 11 mais nécessite de créer un support d’installation au préalable :

  1. Cherchez “regedit” dans la barre de recherche.
  2. Ouvrez l’Éditeur du Registre en mode administrateur.
  3. Cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup.
  4. Appuyez sur clic droit, puis Nouveau.
  5. Créez une valeur DWORD 32 bits appelée AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
  6. Assignez la valeur 1 à AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
  7. Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

En utilisant ces méthodes et un support d’installation de Windows 11, il devrait être possible de faire la transition depuis Windows 10 sur un PC ne disposant pas du protocole TPM 2.0. Évidemment, ce n’est qu’une question de temps avant que Microsoft ne “corrige” ces solutions également.

En faisant cela, l’entreprise forcerait les utilisateurs à rester sur leur version actuelle de Windows sans aucun moyen d’en installer une nouvelle. Sachant que le support de l’OS va s’arrêter en octobre 2025, ce sont des millions d’usagers qui se retrouveront sur un système ne bénéficiant plus de mises à jour de sécurité gratuites.

  • Microsoft va empêcher les PC incompatibles d’installer Windows 11.
  • Le build 27686 de Windows Insider met fin à l’astuce de la commande /product server.
  • Des solutions alternatives comme Rufus ou l’éditeur du Registre sont toujours accessibles.