Dans le cadre de mesures anti-phishing pour lutter contre les tentatives de hameçonnage, Windows 11 va maintenant avertir les utilisateurs qui veulent copier-coller leur mot de passe principal dans des documents ou des sites tiers.
Microsoft veut s’assurer que les données critiques des utilisateurs de Windows ne tombent pas entre les mains de mauvaises personnes. La mise à jour 22H2 lancée l’automne dernier a ainsi introduit une protection améliorée contre le phishing de Windows 11. La nouvelle fonctionnalité disponible en avant-première pour les membres du programme Windows Insider fait donc partie de ces mesures anti-phishing. L’objectif est de protéger les utilisateurs contre les tentatives d’hameçonnage sur le web. Microsoft a lancé cette fonctionnalité seulement quelques jours après la sortie de la mise à jour Moment 3 qui a apporté plusieurs nouveautés et améliorations.
La nouvelle fonctionnalité prend la forme d’un avertissement lorsque les utilisateurs veulent copier-coller le mot de passe principal de leur système dans des documents ou des sites tiers. Ainsi, les mots de passe des utilisateurs ont moins de risques de tomber entre les mains de mauvaises personnes et notamment de cybercriminels.
À lire aussi > Windows 11 : Moment 4 est attendue pour la fin d’année, voici les détails de cette mise à jour importante
Windows 11 veut avertir les utilisateurs des dangers de la réutilisation de mots de passe
Initialement, la protection améliorée contre le phishing de Windows 11 n’avertissait les utilisateurs que lorsqu’ils tapaient manuellement leur mot de passe dans un document ou un site web. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se servent de gestionnaires de mots de passe pour stocker plus facilement leurs identifiants. Il leur suffit donc de copier-coller leur mot de passe quand ils veulent le réutiliser quelque part, que ce soit dans un document ou un site.
Désormais, la build 23506 de Windows Insider Preview détecte dès qu’un utilisateur essaie de copier-coller son mot de passe Windows. Microsoft explique justement cette fonctionnalité dans les notes de la mise à jour. « Nous essayons une modification à partir de cette version où les utilisateurs… verront un avertissement de l’interface utilisateur sur le copier-coller de mot de passe non sécurisé, tout comme ils le voient actuellement lorsqu’ils saisissent leur mot de passe », peut-on lire.
À lire aussi > Windows 11 23H2 : une nouvelle fonctionnalité pratique s’ajoute au menu Démarrer
Comment activer l’avertissement des mots de passe copiés-collés dans Windows 11 ?
Quand la fonctionnalité est activée, une boîte de dialogue s’apparaît dès que vous essayez de copier-coller votre mot de passe Windows. Cette boîte de dialogue prévient des dangers de réutiliser son mot de passe. Elle recommande alors de changer le mot de passe Windows. L’avertissement peut évidemment être annulé.
Pour activer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans la Sécurité Windows depuis la zone de notifications. Ensuite, sélectionnez « Contrôle des applications et du navigateur », puis sur le lien « Paramètres de protection fondée sur la réputation » dans la section « Protection fondée sur la réputation ». Vous devez ensuite activer les options « M’avertir de la réutilisation du mot de passe » et « M’avertir du stockage de mot de passe non sécurisé » dans la section « Protection anti-hameçonnage ».
Source : Microsoft