Windows 11 va enfin gérer nativement ces formats de compression populaires

Avec la dernière mise à jour preview de Windows 11, vous n’avez plus besoin d’applications tierces pour ouvrir des fichiers .7z et .rar notamment. Tout le monde devrait être en mesure d’en profiter avec Windows 11 Moment 4.

Windows 11
© Microsoft

Microsoft a déployé l’OS Build 22621.2506 (mise à jour cumulative KB5031455) de Windows 11 en version preview il y a peu. Cette version ajoute une prise en charge native de plusieurs formats d’archives afin qu’elles soient gérées de manière transparente par le système d’exploitation via l’explorateur de fichiers.

Les nouveaux formats supportés sont au nombre de onze ; ils s’inscrivent dans le cadre du libarchive open-source project, présenté sur Github comme « une bibliothèque C portable et efficace qui permet de lire et d’écrire des archives en continu dans différents formats ». Voici la liste exhaustive :
.tar
.tar.zst
.tbz2
.rar
.7z
.tzst
.tar.xz
.tar.gz
.tar.bz2
.tgz
.txz

À lire > Windows 11 23H2 bientôt disponible, ultime étape avant Windows 12

L’Assistant Copilot, chef d’orchestre de Windows 11

Comme mentionné en début d’article, cette mise à jour est en version preview pour le moment. Les fonctionnalités qu’elle ajoute seront largement déployées via la version Moment 4 de Windows 11, dont la diffusion à grande échelle vient de débuter.

Naturellement, ce support étendu des formats d’archivage dans Windows n’est qu’une partie de la mise à jour KB5031455. L’autre point mis en avant par Microsoft dans ses notes de présentation est l’intégration de l’assistance centralisée par IA, alias Copilot – un chatbot pas encore tout à fait au point –, dans Windows, directement au sein de l’interface utilisateur.

Une fois lancé (par le bouton dédiée dans la barre des tâches ou le raccourci WIN + C), l’assistant Copilot sous Windows apparaît dans une barre latérale à droite de l’écran. L’utilisateur peut lui soumettre diverses requêtes. La firme de Redmond donne six exemples : « Prends une capture d’écran », « Active le mode sombre », « Active le mode ne pas déranger », « Résume cette page web » (en précisant que cela fonctionne pour l’onglet actif dans Microsoft Edge), mais aussi des demandes moins terre à terre telles que « Écris l’histoire d’un chien qui vit sur la lune » et « Dessine un étang à carpes koï avec des nénuphars ».

Source : Microsoft