L’installation ou le formatage de Windows 11 peuvent parfois être fastidieux, tout ne se passe pas toujours comme prévu et les pertes de fichiers sont toujours un risque. C’est pourquoi Microsoft serait sur le point d’intégrer un nouvel outil devant faciliter le processus.
Alors que Windows 11 est installable sur un iPhone 14 Pro, la firme de Redmond tente de simplifier son installation sur ordinateur. Cette initiative de la part de Microsoft est louable mais elle pourrait ne pas prendre effet tout de suite, malheureusement. De plus elle arrive un peu tard sachant que des outils similaires existent déjà sur Mac depuis quelques temps.
Une nouvelle fonctionnalité de Windows Update devrait donc grandement faciliter la vie des utilisateurs. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de l’abandon des pilotes tiers des imprimantes mais d’un nouvel outil pouvant résoudre les problèmes d’installation du système d’exploitation.
Le nouvel outil permettra de faire une réinstallation complète ou bien de récupérer des fichiers manquants. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’a pas encore été déployée par Microsoft et n’est donc pas entièrement fonctionnelle. Si elle est déjà présente sur le système d’exploitation, la résolution de problème via Windows Update n’a aucun effet.
En revanche, les utilisateurs du programme Insider de l’OS peuvent déjà en profiter dans la version bêta 25905 de Windows 11. De plus, son ajout, bien que l’outil ne fonctionne pas encore, sur les versions stables de Windows, peut suggérer un déploiement assez rapide.
Un outil de récupération sensible prévu pour l’année prochaine
Pour y accéder, il suffira de se rendre dans les Paramètres > Système > Récupération et de lancer la fonctionnalité “Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update”. Le nouvel outil de Windows Update pourrait être disponible pour la dernière mise à jour importante de Windows 11 : Moment 5 qui doit également permettre de désinstaller Edge et Bing.
Alors qu’elle a été présentée par Microsoft il y a plus de six mois, cette nouvelle fonctionnalité ne serait donc pas disponible avant février 2024, juste avant l’arrivée potentielle de Windows 12.
“Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update” devrait permettre aux utilisateurs de ne pas se reposer uniquement sur le Media Creation Tool de Windows 11 afin de faire une installation ou un formatage “propre” de l’OS. En plus de rendre le processus bien plus simple, celui-ci devrait également être plus rapide, en espérant que l’outil ne rencontre pas de problème majeur lors de son déploiement.
En effet, Microsoft n’est pas étranger aux bugs frustrants, voire handicapants, lors du lancement d’une nouvelle mise à jour. Rencontrer un problème quelconque lors d’un processus aussi sensible pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’expérience des utilisateurs de Windows 11.
Source : Windows Latest