Windows 11 va vous espionner, l’IA pourrait capturer votre écran et collecter vos données

Les prochaines mises à jour de Windows devraient se concentrer sur l’implémentation de l’intelligence artificielle dans le système d’exploitation. En ce qui concerne Windows 11, une IA locale, AI Explorer, pourrait surveiller l’écran des utilisateurs afin de les aider à travailler.

AI Explorer capture d'écran/surveillance

L’intelligence artificielle est le nouveau fer de lance de Microsoft. L’entreprise mise gros sur cette technologie et souhaite l’intégrer dans la plupart de ses projets actuels. Le plus important concerne le système d’exploitation Windows et plus particulièrement la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 : 24H2.

Celle-ci doit faire la part belle à l’IA et ajouter des fonctionnalités avancées lui étant liées. De plus, la future mise à jour doit également améliorer Copilot, l’assistant IA maison de Microsoft présent à la fois sur Windows 10 (pas en France ni en Europe) et Windows 11.

L’une de ces nouveautés que doit apporter Windows 11 24H2 se nomme “AI Explorer“. Cette intelligence artificielle locale devrait, selon le géant de Redmond, améliorer significativement l’expérience des utilisateurs sur l’OS.

Encore très mystérieuse, AI Explorer pourrait être dévoilée officiellement par Microsoft le 20 mai lors d’un événement devant présenter la “vision IA” de l’entreprise. Il est néanmoins possible d’en apprendre un peu plus sur cette fonctionnalité, notamment en ce qui concerne la façon dont elle interagit avec la machine des usagers.

AI Explorer, un explorateur de fichiers sous stéroïdes

Alors que cette fonctionnalité pourrait nécessiter un Snapdragon X Elite pour fonctionner, le build 26200 de Windows 11 donne quelques indices sur son fonctionnement. Pour commencer, il semblerait que AI Explorer va enregistrer une bonne partie des actions de l’utilisateur.

Qu’il s’agisse des mails envoyés ou des applications utilisées, AI Explorer va exploiter ces données afin d’améliorer son fonctionnement. Le but est de permettre aux usagers de consulter plus facilement leur activité ainsi que leurs fichiers à l’avenir.

En somme, l’IA devrait se comporter comme un explorateur de fichier sous stéroïdes. Évidemment, ce n’est pas tout et cette fonctionnalité devrait disposer de plus d’outils afin d’améliorer les interactions avec Windows 11.

Par exemple, selon des informations récentes, AI Explorer aurait une fonction de capture d’écran. Celle-ci devrait faire partie d’une palette d’outils variée comprenant des fonctions appelées Sidebar Island, Shoulder Tap, Screen Understanding, Intent Engine et Discovery Overlay.

Windows 11 et AI Explorer vous surveillent ?

Screen Understanding est particulièrement intéressante mais elle soulève également quelques questions. Elle devrait permettre à l’IA de détecter les fenêtres d’application et de faire des suggestions en fonction de ce qui est affiché à l’écran.

AI Explorer capture d'écran/surveillance
©Microsoft

Si cela peut paraître anodin, couplé à la fonctionnalité de capture d’écran, celle-ci pourrait poser des problèmes. Certains utilisateurs seraient en droit de penser que Windows et Microsoft surveillent leurs faits et gestes à l’aide de ces fonctionnalités.

En revanche, il est probable que cette “surveillance” ne soit réservée qu’à certains PC, pour commencer. En effet, selon des informations récentes provenant de la même source, AI Explorer serait assez exigeant.

Pour fonctionner, la nouvelle IA locale de Microsoft devrait demander un CPU ARM64, 16 Go de mémoire vive et 225 Go d’espace de stockage total au minimum. AI Explorer pourrait être déployé en septembre ou en octobre sur certains PC compatibles, notamment ceux équipés du SoC Snapdragon X Elite.

  • La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 va introduire une IA locale : “AI Explorer”.
  • AI Explorer doit aider les utilisateurs à naviguer dans leurs fichiers et améliorer l’expérience Windows.
  • Cette IA va surveiller les applications des usagers et prendre des captures de leur écran pour fonctionner.