Windows 11 n’a pas le succès que pouvaient avoir les générations de l’OS précédentes. Cela fait près de trois ans que le système peine à convaincre malgré ses mises à jour et ses nouvelles fonctionnalités. Plutôt que d’insister, Microsoft ferait peut-être mieux de passer à la suite en lançant la prochaine génération : Windows 12.
Microsoft serait bien avisé de faire oublier les déboires de Windows 11 en sortant une nouvelle version de l’OS. Les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation actuel ne semblent pas convaincre les usagers et les nombreux bugs de la mouture actuelle n’aident pas vraiment.
Alors que 2024 devrait être synonyme de renouveau pour le système d’exploitation, notamment avec la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11, les nouveautés qu’elle apporte pourraient ne pas être suffisantes. Plutôt que de gaver l’OS d’outil IA qui ne sont pas forcément les bienvenues, peut-être que Microsoft pourrait à la place revoir sa copie et lancer une nouvelle version du système construite sur des bases saines.
Un éventuel Windows 12 serait alors un bon moyen pour l’entreprise de faire table rase des problèmes de Windows 11 tout en mettant en avant ses nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Mais que pourrait bien réserver Windows 12 ? Quels outils pourrait-il proposer ? Quelles exigences l’OS réserve-t-il aux usagers ? C’est justement à toutes ces questions que nous allons répondre dans ce dossier exclusivement dédié au prochain système d’exploitation de Microsoft.
📅 Quand Windows 12 serait-il disponible ?
À l’heure actuelle, aucune communication officielle n’indique de date de sortie précise de la nouvelle version de Windows. Malheureusement, les rumeurs concernant son lancement éventuel se sont avérées fausses à la suite de la présentation de Windows 11 24H2. C’est par exemple le cas des informations rapportées par le Commercial Times, un journal taïwanais reconnu et spécialisé dans l’économie qui voyait Windows 12 être déployé dès l’été 2024. Ces déclarations rejoignaient également celles de David Zinser, le vice-président exécutif d’Intel, qui affirmait que 2024 serait une « année particulièrement intéressante pour les OS ».
Pour rappel, les différentes versions de Windows ne suivent pas forcément un calendrier de sortie régulier. Effectivement, Windows Vista a vu le jour six ans après Windows XP, tandis que Windows a seulement eu à patienter trois ans après le déploiement de Windows 8 et qu’uniquement deux années séparent les sorties de Windows Vista et Windows 7. Il aurait donc été logique de penser qu’une mise à disposition de Windows 12 en 2024 par Microsoft aurait été possible.
Cependant, depuis, Microsoft a présenté en grande pompe sa nouvelle version de Windows 11 se concentrant sur l’intelligence artificielle : 24H2, mais aussi ses nouveaux PC Copilot+. Ce sont eux qui finalement représenteront la nouvelle étape dans l’évolution du système d’exploitation et qui éclipse Windows 12 pour cette année.
Pour l’instant, Windows 12 n’a donc aucune date de sortie officielle. La prochaine version du système d’exploitation est certainement en cours de développement, mais elle pourrait être assez loin. Le fait que Microsoft se concentre sur 24H2 et ses fonctionnalités IA a probablement repoussé la fenêtre de lancement éventuelle de l’OS.
A lire aussi : Windows 11 Moment 3 : nouveautés, améliorations et bugs rencontrés, faut-il installer cette mise à jour importante ?
🧐 Quelles nouveautés majeures possibles au programme ?
Soyons clairs, avec l’émergence récente des outils misant sur l’Intelligence Artificielle générative, il serait tout simplement invraisemblable que Windows 12 ne mise pas sur de telles technologies pour faire évoluer sa formule. En effet, en mars 2023, un certain Yusuf Medhi, responsable du marketing grand public de Microsoft, déclarait que Microsoft réfléchi « à davantage d’aspects où l’IA devrait jouer un rôle essentiel ». De même, Panos Panay, le responsable de Windows chez Microsoft, affirmait que « l’IA allait réinventer la façon dont nous utilisons Windows ».
Depuis quelque temps, la firme de Redmond travaille activement sur la démocratisation de son IA nommée Copilot avec la ferme intention de l’intégrer à bon nombre de ces produits, tandis que l’entreprise s’évertue à recruter de nombreux profils ayant des connaissances sur l’Intelligence Artificielle générative.
Avec toutes ses ressources matérielles et humaines, Microsoft pourrait donc faire de Windows 12 une véritable révolution. De fait, l’IA pourrait rendre cette OS encore plus adaptable, avec l’automatisation de nombreuses fonctionnalités et une véritable volonté d’améliorer la productivité des utilisateurs en leur laissant profiter d’un système d’exploitation en adéquation avec leurs attentes, leurs besoins et leur utilisation.
À ce titre, la firme de Redmond pourrait s’inspirer des fonctions IA apportées par Windows 11 24H2 et s’en servir de base pour celles de Windows 12. Ainsi, des outils comme Recall permettant de retrouver des fichiers plus facilement ou encore l’Auto SR, la technologie d’upscaling de Microsoft, pourraient bénéficier de quelques améliorations bienvenues.
Enfin, la consommation énergétique des PC pourrait être l’un des points forts de cet OS. Les PC Copilot+ équipés des puces Snapdragon de Qualcomm semblent particulièrement efficaces et peu énergivores. Ces appareils auraient en effet troqué la puissance brute pour une efficacité accrue. Avec Windows 12, Microsoft pourrait aller plus loin et essayer de trouver le bon équilibre entre la puissance et l’alimentation.
Quoi qu’il en soit, il est plus que probable que la future version de l’OS repose en grande partie sur les bases de 24H2. Il faut espérer que Microsoft aille plus loin et propose des outils véritablement utiles et pas uniquement des gadgets. De plus, l’entreprise ferait bien de prendre note de certaines vues d’artiste de Windows 12 afin de proposer un Menu Démarrer plus inspiré.
⚙️ Quels pré-requis matériels pourrait exiger Windows 12 ?
Avec toutes les fonctionnalités et potentielles nouveautés, il ne serait pas très étonnant de voir Windows 12 faire largement évoluer ses prérequis matériels. Effectivement, à son époque, Windows 11 avait pareillement augmenté ses demandes matérielles pour être installé, et l’inclusion de l’IA dans Windows 11 24H2 n’a pas arrangé les choses.
Compte-tenu des exigences actuelle de cette nouvelle version de l’OS actuelle il ne serait logique que Windows 12 continue sur cette lancée. Un ordinateur disposant d’un processeur équipé d’un NPU puissant serait forcément une obligation.
Heureusement, de nombreux constructeurs prévoient de lancer prochainement de nouveaux matériels spécialement conçus pour les PC Copilot+ et l’intelligence artificielle. Pour l’instant, seuls les Snapdragon X Plus et X Elite de Qualcomm sont dans la course, mais AMD et ses Ryzen AI 300 arrivent bientôt, et Intel prépare pour la fin d’année 2024 ses CPU Lunar Lake et leur NPU au nombre de TOPS impressionnant.
Là encore, rien n’a été communiqué de manière officielle de la part de Microsoft quant à la nécessité ou non de posséder de telles configurations. Cependant, il y a peu de place au doute : Windows 12 sera certainement un OS exigeant nécessitant une configuration récente.
“Ainsi, 2024 devrait marquer une nouvelle transition pour le géant américain avec l’arrivée de Windows 12”
Et 2 jours avant vous disiez que Microsoft se concentrait sur Windows 11 “24H2”. très contradictoire !
on devrai avoir la 24h2 mise à jour de windows 11 plus technique ; et il se murmure la sortie de win 12 qui ne s’adressera pas au même parc de machines, qui dans l’ensemble ne sont pas prêtes pour l’IA si elle est prise en compte
Je suis passé par erreur à Windows 11, en voulant réinstaller 10 depuis ma clé USB, mais j’avais oublié que j’y avais mis le 11.
Je m’en suis douté quand j’ai vu les différents écrans pendant l’install, très différents du 10.
Comme je ne voulais pas stopper comme une brute, tant pis, j’ai laissé faire, il est toujours temps de formater et de recommencer avec 10 plus tard… Chose que je ne vais pas tarder à faire !
Ils ont supprimé tellement de choses, vraiment, j’hallucine ! Comment peut-on dire du bien de ce machin sans menu, etc.
Alors oui, entre-temps, j’ai trouvé des bidouilles par Base de Registre, pour retrouver quelques anciennes fonctions, sinon, installer un logiciel qui remette ce qui me manque, PAS QUESTION !
Donc, Windows 12, ce sera sans moi, et j’attends avec plaisir l’annonce de la chute de Microsoft ! Ils ne sont pas intouchables et à force de vouloir piloter nos ordinateurs et notre cerveau, ils vont droit dans le mur !
pareil pour moi mon ordi n’est pas compatible win 11 et je ne passerai pas à win 12
pour l’instant microsoft est la plus grosse capitalistion boursiere à 3000 milliards de dollards mais ça va changer
Oui MS devrait songer à sortir Windows 12 mais à condition de :
Oula… Va falloir attendre Windows 16 ou 17 au moins alors 😀
je vais tellement regretté le temps ou quand on faisait clic droit sur un raccourci bureau on pouvait “imprimer” l’icone .. no comment
On en veut pas de leur usine a gaz qui bouffe nos ressources inutilement et envoie nos données personnelles au monde entier.
On veut un Os léger, stable et rapide sur lequel on puisse installer juste ce dont on a besoin, supprimer ce dont on ne se sert pas, et qui se connecte uniquement lorsqu’on le lui demande pour faire ce qu’on lui demande et rien d’autre.
Il suffit de voir le nombre de version light de windows qui fleurissent depuis windows 8 comme Windows tiny, nexus light, REKos j’en passe.
Depuis windows 2000 ils ne font que nous rajouter des couches graphiques et des tonnes de services inutiles. La dernière version utile et fonctionnelle de windows est la Seven.
Depuis la 8 ce ne sont que des successions de mauvais choix