Microsoft parle de la gestion des différents capteurs dans Windows 8. Si les premiers PC se contentaient d’un clavier et d’un écran, les modèles actuels intègrent de plus en plus de périphériques d’entrée et de sortie et surtout ont de plus en plus de contrôle sur ces derniers.
Pour les écrans, deux choses sont de la partie : la prise en charge d’un capteur de luminosité et celle d’un accéléromètre. Les deux sont déjà utilisés dans certains appareils — ordinateurs portables et écrans dans le premier cas, smartphones et tablettes dans le second déjà —mais Windows 8 devrait systématiser l’usage. Le capteur de luminosité sert essentiellement à régler la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement. En dehors de l’aspect consommation — pas besoin de pousser le rétroéclairage en intérieur —, il permet de rendre lisible un écran au soleil si la technologie suit. Pour l’accéléromètre, il sert évidemment à gérer la rotation automatique de l’écran.
Les boussoles numériques, gyroscopes et autres capteurs de mouvement seront aussi de la partie. En dehors de l’usage classique dans les logiciels de navigation, ils sont aussi très utiles dans les jeux : ils permettent de concevoir des interfaces qui réagissent correctement aux mouvements. Un simple accéléromètre ne suffit pas et la boussole numérique est aussi très utile dans les systèmes de réalité augmentée.
Point intéressant, Microsoft va proposer des pilotes « standardisés » pour les périphériques. Ils devraient fonctionner avec des capteurs en USB, mais aussi pour les modèles interfacés en I2C, un bus série très simple et adapté à des capteurs. De plus, Microsoft travaille avec l’USB Forum pour proposer un ajout à la norme HID (celle utilisée pour les claviers, souris, etc.) qui prendrait en charge les différents capteurs. Enfin, Windows 8 est capable de prendre en charge directement les capteurs et de fournir des informations utilisables via des API dédiées, ce qui évite aux développeurs de gérer directement des données brutes.
Bien évidemment, la majorité des capteurs sont dédiés aux appareils mobiles comme les tablettes, mais peuvent aussi servir dans des ordinateurs portables plus classiques et dans un environnement professionnel. Certains constructeurs installent par exemple depuis longtemps des accéléromètres dans leurs ordinateurs portables pour protéger les disques durs en cas de choc.