HP Smart est reconnue pour être une application assez agaçante. En effet, elle a tendance à s’installer sans prévenir les utilisateurs. L’application frappe encore une fois et cette fois-ci ce sont les versions 23H2 de Windows 11 et 22H2 de Windows 10 qui sont touchées.
Le système d’exploitation de Microsoft, Windows, n’est pas étranger au bloatware ou aux ajouts inopportuns. Dernièrement, c’était l’application Back-up qui refusait de se désinstaller sur les versions professionnelles de Windows 11.
Bien que Microsoft mette à jour régulièrement son OS, il reste parfois un peu bancal et peut frustrer certains utilisateurs. Par exemple, la nouvelle version de Windows 11, 23H2, n’intègre pas Copilot en France (pour l’instant) et celle-ci était encore il y a peu impossible à installer via le Media Creation Tool.
En revanche, il existe des alternatives sans bloatware ou ajouts surprises. C’est le cas de Tiny11, une version miniature de Windows 11 ne faisant que 3 Go et permettant d’éviter ce genre de problèmes particulièrement frustrants.
Malheureusement pour les utilisateurs disposant d’une version officielle de Windows 10 ou 11, ces problèmes peuvent être bien présents. La dernière en date touche 23H2, l’ultime version de Windows 11 avant Windows 12, ainsi que la version 22H2 de Windows 10.
HP Smart, l’application qui s’intallait toute seule
Il semblerait que certains utilisateurs aient allumé leur ordinateur pour s’apercevoir qu’une application HP aurait été installée sans leur consentement. L’application en question est HP Smart et permet habituellement de configurer l’imprimante HP des utilisateurs.
Là où la situation devient étrange est que l’application pourrait être installée sur les machines des utilisateurs ne possédant pas d’imprimante de la marque. HP Smart serait donc installé de manière erronée depuis le Microsoft Store et aucune explication ne peut être fournie quant au pourquoi de l’installation.
Pour les utilisateurs n’ayant pas d’imprimante HP, l’application est bien évidemment une perte de stockage sèche et n’a absolument aucune utilité. Heureusement, le bloatware peut être désinstallé assez facilement en utilisant l’outil de suppression de programme de Windows.
Ce n’est pas la première fois que l’application HP Smart entre dans la ligne de mire des utilisateurs. En effet, les témoignages concernant une installation automatique et non voulue de l’application ne sont pas rares.
Microsoft a déclaré être au courant du problème et devrait apporter plus de détails sur cette situation saugrenue assez rapidement. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une application sans le consentement de l’utilisateur ou sans que celui-ci ne soit au courant reste discutable.
Si ce n’est pas la première fois que l’application HP Smart est sous le feu des projecteurs, il est probable que le problème revienne un jour. On espère juste que Microsoft aura au moins l’idée de prévenir les utilisateurs la prochaine fois.
Source : Windows Latest