Microsoft va mettre fin au programme WordPad après environ 30 ans de bons et loyaux services. L’application disparaîtra lors d’une mise à jour ultérieure de Windows 11.
Microsoft va prendre une dure décision et mettre un terme à l’un de ses programmes emblématiques. L’entreprise compte en effet mettre fin aux jours de WordPad. Cela arrivera dans une mise à jour à venir. Le programme ne sera plus disponible. Une décision prise alors que ce dernier est déjà en phase de dépréciation.
L’entreprise s’est exprimée à ce sujet dans une mise à jour d’un document officiel, au sujet de cette fameuse dépréciation de WordPad. Elle rappelle que ce dernier n’est plus en développement. Il ne recevra donc plus de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour. Ceci avant d’être retiré dans une future mise à jour de Windows, dont la version 11 souffre de plusieurs bugs ces derniers temps. Microsoft fournit également des conseils aux usagers qui se retrouveraient en difficulté sans ce programme pour des documents ayant un format particulier :
“WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que .txt.”
Comment faire face à la disparition de WordPad sur Windows ?
Heureusement, les moyens de faire face à la disparition à venir de WordPad sont nombreux. Les applications de ce genre pour traiter du texte, à l’instar de Notepad ou Microsoft Word, ne manquent pas. Différents programmes sont possibles, afin d’utiliser ces derniers gratuitement ou en payant.
À lire aussi : Paint et d’autres apps de Windows 11 bientôt dopées à l’IA
Reste qu’il s’agit tout de même d’une fin de parcours touchante. WordPad existe depuis Windows 95, sorti il y a 28 ans. Il n’a jamais disparu depuis, restant comme un programme très populaire. Il permettait aux usagers de profiter de fonctionnalités d’édition de texte basiques, avec plusieurs format (DOC, ODT,…). Mais il s’en ira, comme Cortana récemment.
Il est aussi intéressant de rappeler que Microsoft ferme de nombreux applications ces derniers temps. La fin de l’outil de support et de diagnostic Microsoft a également notamment été annoncée par la firme. Cette dernière arrête également de protéger des applications intégrées.
Source – Neowin