Un bug paralyse des systèmes Windows dans le monde, des banques, aéroports et médias impactés

Le système d’exploitation Windows est victime d’un bug paralysant un grand nombre d’institutions à travers le monde. Le système de sécurité de l’entreprise Crowd Strike serait en cause et causerait des écrans bleus sur les appareils utilisant le système d’exploitation de Microsoft.

Bug mondial Windows
©Joshua Hoehne via Unsplash

La sécurité de Windows et de Microsoft a encore failli, une panne globale du système touche de nombreuses institutions dans le monde. Ces dernières se retrouvent malheureusement paralysées par des écrans bleu de la mort (BSoD) rendant inutilisables les appareils reposant sur le système d’exploitation du géant de Redmond.

Ce n’est pas étonnant, l’OS, notamment Windows 11, étant assez peu fiable. Par exemple, les mises à jour du système sont connues pour faire planter les PC. La dernière en date, le patch de juillet de la version 23H2, provoque des BSoD et des boucles de redémarrage.

La mise à jour refuse également de s’installer, forçant les utilisateurs à le faire manuellement. Évidemment, ce genre de problème n’est finalement pas très important en comparaison de l’ampleur du bug mondial récent.

Le coupable serait le système de sécurité de l’entreprise CrowdStrike. Malheureusement ce problème survenu dans la nuit du 18 juillet ne semble pas être résolu entièrement. En revanche Microsoft est certainement en train de mettre en place des correctifs afin de rétablir le fonctionnement de son OS.

La sécurité de Windows fait planter certains PC

Des entreprises et institutions gouvernementales de toutes tailles sont affectées par cette panne, de la bourse de Londres en passant par certaines compagnies ferroviaires mais aussi les dispositifs des JO de Paris 2024.

La source présumée du problème aurait été identifié comme Falcon Sensor, un outil de sécurité intelligent CrowdStrike. Celui-ci est normalement censé bloquer les attaques et enregistrer leur activité afin de mieux les détecter et les prévenir. Plus exactement le problème résiderait non pas dans la mise à jour mais dans un fichier canal défectueux.

Malheureusement ce bug mondial pourrait avoir des répercussions très importantes. Il paralyse de nombreuses infrastructures critiques comme des aéroports mais aussi les services de télécommunication. Par exemple, l’entreprise Australien Telstra Group subit une perturbation de ses services. La compagnie American Airlines a  interrompu l’ensemble de ses vols le temps que le problème soit résolu.

La France est également touchée puisque le système informatique utilisé pour les JO de Paris serait impacté lui aussi. Cela pourrait causer des problèmes divers, notamment un retard conséquent dans l’organisation des jeux.

La dépendance à Windows est un problème

Bug mondial Windows
©Statcounter

Ce plantage mondial de Windows soulève de nombreuses questions. Alors que le système d’exploitation de Microsoft est loin d’être fiable, la dépendance des usagers et des institutions privées et publics ne fait que croître.

Windows est le système le plus utilisé dans le monde et représente 72,22% (en avril 2024 selon Statcounter) des ultrabook, notebook et PC de bureau, sans une solution de secours ce genre de problème inattendu peut donc avoir des conséquences importantes. Cette expérience mondiale rappelle l’importance de ne pas se reposer sur un système d’exploitation unique.

Après tout, une bonne partie du parc des serveurs internet repose sur Linux et Unix (80,1% en 2022). Des alternatives à Windows sont donc parfaitement accessibles. Malheureusement Microsoft et son OS sont en situation flagrante de monopole. Les pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise pourraient d’ailleurs lui causer d’autres problèmes, la firme étant dans le viseur de l’Union Européenne pour ses pratiques discutables.

  • Un bug mondial touchant les plateformes Windows paralyse de nombreuses institutions et entreprises.
  • Un fichier défectueux du système de sécurité Falcon Sensor provoque des écrans bleus.
  • Windows est l’OS numéro 1 dans le monde et cumule 72 % de part de marché.