Windows 11 va bientôt pouvoir créer des fichiers 7z et tar de manière native

Comme à son habitude, Microsoft permet aux membres Insider d’essayer les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 avant tout le monde. Aujourd’hui, c’est la création de fichiers compressés .7z et .tar qui est mise en avant.

Windows_11_Insider_compression
Les formats de compression .7z et .tar sur Windows 11 © Microsoft

Alors qu’il est possible de découvrir les nouveautés de la mise à jour 23H2 de Windows 11 depuis peu. Microsoft vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle mise à jour (Build 25992) à destination des membres Insider, un programme qui permet de découvrir en avant-première les futures fonctionnalités de l’OS de Microsoft. De quoi patienter un peu, en attendant la sortie de Windows 12, qui pourrait arriver dès 2024.

Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres et de cliquer sur Windows Update. Une fois sur la page, il ne reste plus qu’à cliquer sur Programme Windows Insider. Petite précision tout de même, il est nécessaire d’accepter une collecte de données plus complète pour pouvoir utiliser le service

Une mise à jour compressée

Contrairement à la dernière mise à jour officielle, la build 25992 réservée aux membres Insider se concentre principalement sur des mises à jour de sécurité et d’optimisation. Ainsi, la première modification concerne le protocole SMB (Server Message Block) du Firewall de Windows. En effet, dorénavant, ce dernier adopte de nouvelles règles afin d’augmenter sa sécurité. D’autres mises à jour concernant le Pare-feu seront déployées dans les prochaines semaines.

Du côté des améliorations, la firme annonce avoir retravaillé son Explorateur de fichier. Si Windows peut enfin gérer nativement plusieurs formats de compression populaire, Microsoft vient d’annoncer qu’il est désormais possible de créer des fichiers .7z et .tar, sans même utiliser d’applications tierces. Une bonne nouvelle, d’autant plus que ces formats deviennent de plus en plus populaires.

Windows_11_Insider_snap
L’organisateur de fenêtre évolue © Microsoft

Afin de fluidifier la navigation sur Windows 11, Microsoft a également revu son système d’organisation des applications sur le bureau. Ainsi, lorsque l’on passe la souris sur le bouton Maximiser/minimiser d’une fenêtre, cette dernière affiche dorénavant des suggestions de de présentation. En sus, Microsoft a profité de cette mise à jour pour corriger plusieurs bogues et problèmes relevés par les utilisateurs.