Windows va vous réconcilier avec les pilotes d’imprimantes, fini les drivers tiers récalcitrants

Les imprimantes connectées à Windows ne sont pas seulement une source de frustration pour les utilisateurs. Ce sont également des cibles pour des personnes mal intentionnées cherchant à infecter les machines. Heureusement, Windows aurait trouvé une solution avec son nouveau mode d’impression sécurisé.

Windows, fin des pilotes d'imprimante tiers
©Pixabay

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows, n’est pas étranger aux failles de sécurité. Comme tous les systèmes informatiques, l’OS peut être vulnérable et les exemples de cyberattaques ou de failles ayant impacté Windows sont nombreux.

Parmi les dernières en date, on peut citer la faille de sécurité qui touchait à la fois Windows et Linux, ou encore les problèmes pouvant affecter Windows Hello et l’identification biométrique de l’OS de Microsoft.

Heureusement, les équipes de Windows travaillent dur à la résolution de ces failles mais aussi à leur prévention. Alors que Microsoft vient d’annoncer que les futures mises à jour de sécurité de Windows 10 seraient payantes, le constructeur vient de présenter ses progrès concernant les imprimantes et les pilotes tiers.

Malheureusement, cette initiative ne devrait pas empêcher HP Smart de s’installer sans le consentement des utilisateurs mais elle devrait néanmoins renforcer la sécurité de l’OS mais aussi éviter aux utilisateurs d’être frustré par des pilotes d’impression récalcitrants . C’est l’équipe de sécurité MORSE qui a collaboré avec l’équipe Windows Print pour renforcer la sécurité du système d’impression de Windows en abandonnant les pilotes tiers.

Windows, fin des pilotes d'imprimante tiers
Windows 11 ©Microsoft

Windows Protected Print Mode, sécurise et simplifie la vie des utilisateurs

Selon Microsoft, l’initiative vise à construire un système d’impression plus moderne et sécurisé appelé “Windows Protected Print Mode” (WPP). L’équipe derrière le projet ajoute que ce nouveau système sera installé par défaut sur Windows.

WPP annonce la fin du support des pilotes tiers dans Windows, expliquant que cette décision permettrait des améliorations significatives dans la sécurité de l’OS. En effet, le système de gestion des tâches d’impression (spouleur) et les pilotes s’exécutant en tant que SYSTEM sont souvent ciblés par les attaquants en raison de leur importance.

WPP est présenté comme un projet permettant de renforcer la sécurité en désactivant les pilotes tiers grâce à l’utilisation du protocole d’impression Internet (IPP). Le mode WWP devrait également bloquer les modules indésirables et réduire le privilège système des tâches du spouleur d’impression.

Cela signifie aussi que les constructeurs n’auront plus besoin de fournir ses pilotes tiers à leurs produits. C’est une excellente nouvelle qui devrait rendre les système d’impression bien plus simple d’utilisation pour les usagers. Plus besoin de passer des heures à configurer son imprimante, le protocole IPP et WWP vont grandement facilité la gestion des mises à jour et réduire les problèmes de compatibilité.

Ce nouveau mode d’impression de Windows est pour l’instant uniquement disponible pour les participants au programme Windows Insider et sera probablement inclus dans une future mise à jour de Windows 10 et 11.

En revanche, aucune information n’est disponible en ce qui concerne un déploiement plus global de WPP. En espérant que les équipes de Windows aient fourni un mode réellement sécurisé, qui facilite la vie des utilisateurs et que Windows Protected Print Mode ne soit pas un énième bloatware de l’OS.