Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Image 1 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Introduction

Windows XP a 10 ans. Le système lancé le 25 octobre 2001 pour unifier les branches « 9x » et « NT » était certes une bonne surprise pour l’époque, après un Windows 2000 très professionnel et un Windows Millenium catastrophique, mais il est temps de passer le flambeau. Si en 2001 le système était à la pointe de la technologie et fonctionnait très bien sur des Pentium 4 avec 512 Mo de RAM, nous sommes en 2011 et ce dossier va donc essayer, en 10 points, de vous expliquer pourquoi l’antique Windows XP doit mourir.

Image 2 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

L’interface Luna

En 2001, l’interface Luna et ses couleurs amélioraient le look austère de Windows 2000. En 2011, en plus de faire très « playskool » (son surnom), elle n’est pas accélérée matériellement et est donc assez lourde. L’interface des Windows récents, Aero, est bien plus efficace et utilise beaucoup moins le processeur. Et soyons honnêtes : tout le monde est content que le contrat avec Fisher Price soit terminé. 

Image 3 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Le BIOS obligatoire

Avec Windows XP, le BIOS des années ’80 reste obligatoire. Si l’EFI n’a pas encore remplacé l’antique BIOS, c’est en partie à cause de Windows XP qui ne supporte pas nativement cette technologie. Heureusement, en 2011, Windows 7 est assez courant pour que les constructeurs passent enfin à l’EFI, 5 ans après Apple…

Image 4 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

DirectX 9

Le monde des jeux vidéo doit en vouloir à Windows XP : si DirectX 10 n’a pas été adopté très rapidement, alors qu’il permet d’améliorer graphiquement de nombreux éléments, c’est à cause de Windows XP. En effet le système se limite à DirectX 9 et comme il a longtemps été utilisé, les développeurs ont boudé très longtemps DirectX 10 et 11.

Image 5 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

La recherche

Faire une recherche sous Windows XP n’est pas une sinécure et il est bien souvent plus rapide d’essayer de se souvenir où le fichier est stocké que d’effectuer une recherche. Mais même sans prendre en compte la lenteur, il y a une chose qui doit disparaître : le petit chien. Aussi emblématique que le trombone d’Office, il a longtemps été utilisé par les détracteurs du système pour expliquer que ce dernier n’était pas professionnel.

Image 6 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Internet Explorer 6

À cause de Windows XP, Internet Explorer 6 est resté très longtemps le navigateur le plus utilisé dans le monde. Et les webmasters ont donc dû s’adapter pendant des années au support très partiel des standards du W3C. De plus, Windows XP ne supporte pas la dernière version du navigateur, la version 9.

Image 7 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Windows XP n’aime pas les SSD

Si en 2001 un disque dur 7 200 tpm était le must have, ce n’est plus le cas. Le périphérique de stockage vedette est le SSD et Windows XP n’aime pas ce dernier. En effet, le système formate mal les périphériques, ce qui induit des performances dégradées, et le TRIM n’est pas de la partie. Utiliser un SSD avec Windows XP, c’est comme donner de la confiture à un cochon.

Image 8 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Les gros disques durs

Pourquoi les disques durs sont-ils restés longtemps limités à 2 To ? Parce que Windows XP ne prend pas en charge plus de 2,2 To. En effet, sans support de l’EFI et du schéma de partition GUID, il est impossible de dépasser cette limite. Et le système de fichiers FAT32 n’est pas non plus capable de dépasser 2 To par partition. Heureusement, Windows 7 prend en charge l’EFI et GUID et les disques durs atteignent maintenant 3 To.

Image 9 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

C’est un système 32 bits en x86

Nous sommes en 2011. Les processeurs x86 64 bits datent de 2003. Et Windows XP ne les gère pas. En fait, NT 5.1 (Windows XP) existe dans une version 64 bits, mais pour les Itanium. Et le rare Windows XP 64 bits est simplement un Windows 2003 « serveur » renommée. L’absence de 64 bits empêche de tirer parti des processeurs récents et empêche de dépasser 4 Go de RAM — on dépasse difficilement 3 Go dans la pratique. Utiliser un processeur 64 bits avec Windows XP, c’est comme rouler en Ferrari sur un chemin de terre : ça ne se fait pas.

Image 10 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Parce qu’on doit installer plus de 100 mises à jour

Ce qui est énervant avec Windows XP (avec Windows 7 aussi, soyons honnêtes), c’est l’installation. Même si on dispose du Service Pack 3, il y a plus d’une centaine de mises à jour à faire dès l’installation. Et c’est long, très long. Tout en sachant qu’il y en a immanquablement au moins une qui ne va pas fonctionner. Et que Windows Update en trouvera d’autres une fois la première fournée installée.

Image 11 : Windows XP a 10 ans : pourquoi il doit mourir

Il est vieux

Terminons par le point le plus logique : il est vieux. Utiliser un système qui a 10 ans quand la pièce la plus ancienne de l’ordinateur a environ six mois, c’est ridicule. Certains changent de processeurs quand le nouveau modèle gagne 66 MHz ou quand la carte graphique dispose de 256 Mo de mémoire de plus, d’autres grappillent les MHz en overclockant et il y en a même qui changent d’écran pour 3 ms de réactivité en plus. Mais changer un système d’exploitation qui a 10 ans, beaucoup d’utilisateurs n’y pensent même pas. Et pourtant installer XP, nous l’avons prouvé, c’est comme installer un décélérateur graphique, ça devrait être interdit.

Le système a 10 ans, laissons-le mourir de sa belle mort.