{"id":203250,"date":"2014-03-17T16:00:00","date_gmt":"2014-03-17T15:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/03\/17\/opengl-es-3-1-nouvelle-version-pour-lapi-mobile\/"},"modified":"2023-06-22T18:49:59","modified_gmt":"2023-06-22T16:49:59","slug":"opengl-es-3-1-nouvelle-version-pour-lapi-mobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/opengl-es-3-1-nouvelle-version-pour-lapi-mobile\/","title":{"rendered":"OpenGL ES 3.1 : nouvelle version pour l’API mobile"},"content":{"rendered":"
Le groupe Khronos, qui g\u00e8re les API OpenGL, OpenCL et OpenGL ES, vient d’annoncer une \u00e9volution d’OpenGL ES 3.0, qui passe en version 3.1. OpenGL ES (Embedded Systems) est une API destin\u00e9e au monde de l’embarqu\u00e9, qui est tr\u00e8s utilis\u00e9e dans les smartphones et autres tablettes.<\/p>\n<\/p>\n
OpenGL ES 3.0 peut \u00eatre vu comme une version mobile d’OpenGL 3.x, OpenGL ES 3.1 est plut\u00f4t l’\u00e9quivalent d’OpenGL 4.x, m\u00eame si certaines fonctions phares, comme la tesselation, ne sont pas de la partie. On peut noter de nouvelles fonctions en rapport les textures, la prise en charge des Compute Shader<\/em> et l’int\u00e9gration d’une fonction int\u00e9ressante, Indirect Draw Commands<\/em>, qui permet au GPU d’effectuer certains traitements sans passer par le CPU.<\/p>\n<\/p>\n OpenGL ES<\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n<\/p>\n Actuellement, le groupe Khronos indique que les derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations de GPU NVIDIA et Imagination (le Tegra K1, pas encore disponible, et les PowerVR de sixi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration) sont compatibles OpenGL ES 3.1, et que d’autres GPU pourraient aussi obtenir une compatibilit\u00e9 avec OpenGL ES 3.1 une fois les tests de certification effectu\u00e9s.<\/p>\n<\/p>\n Dans le monde des smartphones, OpenGL ES 2.0 est le plus utilis\u00e9, \u00e9tant donn\u00e9 que les principaux syst\u00e8mes d’exploitation prennent en charge l’API depuis plusieurs ann\u00e9es (depuis Android 2.0 et iOS 5, par exemple) et que tous les GPU modernes sont compatibles (ou presque). Pour OpenGL ES 3.0, Android 4.3 prend en charge l’API, avec certains GPU r\u00e9cents (les Adreno 3xx des Snapdragon, les Mali T6xx et les PowerVR de sixi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration), et iOS est compatible depuis iOS 7 avec les GPU PowerVR int\u00e9gr\u00e9s dans l’iPad Air, l’iPad mini Retina et l’iPhone 5S.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le groupe Khronos, qui g\u00e8re les API OpenGL, OpenCL et OpenGL ES, vient d'annoncer une \u00e9volution d'OpenGL ES 3.0, qui passe en version 3.1.<\/p>","protected":false},"author":36,"featured_media":203251,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[487,4072,4109],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-203250","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite","category-cartes-graphiques","category-developpement"],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Anandtech","url":"http:\/\/www.anandtech.com\/show\/7867\/khronos-announces-opengl-es-31","target":""}},"yoast_head":"\n