La d\u00e9finition la plus populaire reste le Full HD, chez presque 37 % des joueurs.<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Radeon RX 470 : une RX 480 all\u00e9g\u00e9e<\/h3>\n\n <\/p>\n\n
AMD cherche \u00e0 combler ces joueurs pr\u00e9cis. Avec une premi\u00e8re Radeon RX 480 \u00e0 moins de 280 euros (lire notre test de la RX 480), et aujourd’hui une Radeon RX 470, bas\u00e9e sur le m\u00eame processeur, mais avec quatre CU (Compute Unit) d\u00e9sactiv\u00e9es<\/strong> : 32 au lieu de 36. C\u00f4t\u00e9 architecture, rien \u00e0 signaler de particulier : il s’agit du m\u00eame GPU Ellesmere, avec 5,7 milliards de transistors sur une surface de 232 mm\u00b2, grav\u00e9 en 14 nm FinFET par GlobalFoundries.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Chaque Compute Unit (unit\u00e9 de rendu) int\u00e8gre 64 processeurs de flux (les \u00ab coeurs \u00bb) et quatre unit\u00e9s de texture. Avec ses 32 unit\u00e9s fonctionnelles, la RX 470 regroupe donc 2048 coeurs au lieu de 2304, avec 128 unit\u00e9s de texture activ\u00e9es<\/strong>. Vous allez le voir, nos r\u00e9sultats de test refl\u00e8tent presque parfaitement ces changements physiques. Notez aussi que les fr\u00e9quences sont r\u00e9duites \u00e0 926 MHz de base et 1206 MHz en boost, pour une puissante brute finale de 3,8 TFLOPS.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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L’infrastructure de base du GPU de la RX 470 reste intacte : 32 ROP et un bus m\u00e9moire de 256 bits. La RAM est toutefois moins rapide : 4 Go de GDDR5 \u00e0 1650 MHz, pour une bande passante totale de 211 Go\/s. Les sp\u00e9cifications ne le pr\u00e9cisent pas, mais nous pensons que le GPU garde aussi ses 2 Mo de cache L2 au total. La carte consomme moins que la RX 480 : elle est annonc\u00e9e \u00e0 120 W (la RX 480 est \u00e0 150 W).<\/p>\n\n
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La carte Asus Strix RX 470 OC Edition<\/h3>\n\n <\/p>\n\n
<\/span><\/span>La carte que nous testons aujourd’hui est une Asus Strix RX 470 OC Edition, dont les fr\u00e9quences sont annonc\u00e9es \u00e0 1270 MHz en mode boost. Cette carte dispose d’un connecteur PCI Express \u00e0 6 broches, mais certaines RX 470, que nous avons d\u00e9j\u00e0 dans nos labos, sont \u00e9quip\u00e9es d’un connecteur \u00e0 8 broches. Notez aussi que certains fabricants lanceront des RX 470 \u00e9quip\u00e9es de 8 Go de m\u00e9moire vive.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
AMD ne fabriquera pas de carte de r\u00e9f\u00e9rence pour la Radeon RX 470, il faudra donc uniquement compter sur les cartes partenaires. Cette d\u00e9cision n\u2019est pas tr\u00e8s surprenante puisque AMD a produit une carte de r\u00e9f\u00e9rence pour la Radeon RX 480 qui s’est av\u00e9r\u00e9e probl\u00e9matique.<\/p>\n\n
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Voil\u00e0 pourquoi nous testons l’Asus Radeon RX 470 Strix. Cette carte est overclock\u00e9e \u00e0 1270 MHz, mais cette fr\u00e9quence est rarement atteinte lorsque la puce a une charge de travail \u00e9lev\u00e9e. On s’attend donc \u00e0 ce que les Radeon RX 470 des autres partenaires aient environ le m\u00eame niveau de performance.<\/p>\n\n
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Design et connecteurs <\/h3>\n\n <\/p>\n\n
Le design des cartes Strix est int\u00e9ressant et cette Radeon RX 470 n’\u00e9chappe pas \u00e0 la r\u00e8gle. Elle mesure 24,2 cm de long et 12 cm de haut avec une \u00e9paisseur de 3,5 cm qui est l\u00e9g\u00e8rement en dessous du maximum pour une carte dual slot. Elle est donc imposante, mais ne dispose pas de panneau arri\u00e8re (backplate) pour la stabiliser.<\/p>\n\n
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<\/span><\/span><\/span><\/span>\u00c0 640 grammes, la carte est relativement l\u00e9g\u00e8re, probablement en raison de son syst\u00e8me de refroidissement assez classique. Asus n’utilise que deux caloducs de 8 mm en nickel et un dissipateur en aluminium, en plus des deux ventilateurs. <\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Asus int\u00e8gre un connecteur d’alimentation \u00e0 6 broches au lieu des 8 broches que la carte aurait pu accueillir. Le logo Strix est accompagn\u00e9 de LED qui permettent de jouir d’effets lumineux. L’arri\u00e8re de la carte r\u00e9v\u00e8le enfin un connecteur \u00e0 quatre broches pour g\u00e9rer la vitesse d’un ventilateur de bo\u00eetier en fonction de la temp\u00e9rature de la carte. <\/p>\n\n
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On trouve enfin deux ports DVI-Dual Link,un port HDMI 2.0b et un port DisplayPort 1.3 (HBR3\/1.4 HDR Ready). Ce dernier supporte une d\u00e9finition de 4K \u00e0 120 Hz ou de 5 K \u00e0 60 Hz. L’absence d’un deuxi\u00e8me connecteur DisplayPort signifie qu’il ne sera pas possible de profiter d’une d\u00e9finition de 8K \u00e0 60 Hz, qui est pourtant possible en th\u00e9orie lorsque l’on utilise deux c\u00e2bles.<\/p>\n\n
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Dissipateur, PCB et alimentation <\/h3>\n\n <\/p>\n\n
Il est curieux de voir que le syst\u00e8me de refroidissement d’Asus ne couvre pas la m\u00e9moire ou que les convertisseurs de tension ne sont pas refroidis par le dissipateur principal<\/strong>. Le fabricant utilise un dissipateur compos\u00e9 d’un seul bloc d’aluminium.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Au lieu du panneau arri\u00e8re, on trouve un cadre en acier attach\u00e9 au haut de la carte et plusieurs vis maintenant le tout en place. Comme d’habitude, le GPU est au centre de la carte. Il est positionn\u00e9 en diagonale et prot\u00e9g\u00e9 par un cadre autour du Socket, ce qui rappelle les anciens designs des cartes AMD.<\/p>\n\n
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On trouve ensuite huit modules de m\u00e9moire \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du GPU. La H5GC4H24AJR est un module de 4 Gbits de GDDR5 sign\u00e9 SK Hynix. La tension, qui se situe entre 1,35 V et 1,5 V, d\u00e9pendra de la fr\u00e9quence de fonctionnement.<\/p>\n\n
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Tout comme sur la Radeon RX 480 Strix, Asus utilise un PWM et des MOSFET frapp\u00e9s d’un label original, mais probablement en provenance d’International Rectifier.<\/p>\n\n
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Il y a quatre phases d’alimentation pour le GPU et deux pour la m\u00e9moire. Le rail 3,3 V a une moyenne de seulement 1 W, ce qui explique la simplicit\u00e9 du design. Les phases du GPU utilisent des M3054 N-Channel et M3056 N-Channel d’UBIQ.<\/p>\n\n
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Les MOSFET sont rapproch\u00e9s les uns des autres et devraient en principe g\u00e9n\u00e9rer plus de chaleur. La bobine est sign\u00e9e Super Alloy Power (SAP) II et devrait \u00eatre de m\u00eame qualit\u00e9 que celles de Foxconn. Enfin, la Radoen RX 470 d’Asus utilise une puce ITE 8915FN pour contr\u00f4ler le courant \u00e9lectrique.<\/p>\n\n
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Au final, le design de la carte est simple et bien pens\u00e9 \u00e0 l’exception du connecteur d’alimentation PCI-Express. La Raden RX 470 a un connecteur \u00e0 6 broches, mais la carte \u00e9tait clairement con\u00e7ue pour un connecteur \u00e0 8 broches comme le montre la photo ci-dessous. Les raisons derri\u00e8re ce choix sont inconnues et il est possible qu’Asus ait voulu faire des \u00e9conomies. On peut n\u00e9anmoins se demander ce qu’en pense les ing\u00e9nieurs de la firme, puisque la carte devrait avoir du mal \u00e0 respecter les limites de consommation d\u00e9finies. <\/p>\n\n
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<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nNotre m\u00e9thode de test<\/h2>\n Notre carte de test, une Asus Strix RX 470 OC Edition, est overclock\u00e9e \u00e0 1270 MHz, mais attention, la fr\u00e9quence r\u00e9elle constat\u00e9e est en moyenne de 1143 MHz au bout de quelques minutes de jeu intense<\/strong>. Notez que la carte est \u00e9quip\u00e9e de 4 Go de m\u00e9moire vive, ce qui est, selon nous, une quantit\u00e9 suffisante pour du jeu en Full HD.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Voici les cartes concurrentes que nous avons choisies pour le test de la Radeon RX 470 :<\/p>\n\n
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<\/th>Fr\u00e9quence GPU (r\u00e9f\u00e9rence) <\/th> Fr\u00e9quence RAM (r\u00e9f\u00e9rence) <\/th><\/tr> Asus Strix RX 470 OC Edition <\/th> 1270 MHz (1206 MHz) <\/td> 1650 MHz (1650 MHz) <\/td><\/tr> AMD Radeon RX 480 <\/th> 1266 MHz (1266 MHz) <\/td> 2000 MHz (2000 MHz) <\/td><\/tr> MSI R9 380 Gaming 4G <\/th> 1000 MHz (970 MHz) <\/td> 1425 MHz (1425 MHz) <\/td><\/tr> XFX Radeon R9 280X Double Dissipation <\/th> 1080 MHz (1000 MHz) <\/td> 1550 MHz (1500 MHz) <\/td><\/tr> Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition <\/th> 1708 MHz (1708 MHz) <\/td> 2000 MHz (2000 MHz) <\/td><\/tr> Gigabyte GeForce GTX 970 G1 Gaming OC <\/th> 1178 MHz (1050 MHz) <\/td> 1752 MHz (1752 MHz) <\/td><\/tr> MSI GTX 960 Gaming 2G <\/th> 1190 MHz (1127 MHz) <\/td> 1752 MHz (1752 MHz) <\/td><\/tr> Nvidia GeForce GTX 770 <\/th> 1085 MHz (1085 MHz) <\/td> 1752 MHz (1752 MHz) <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\nQuel CPU choisir ?<\/h3>\n\n <\/p>\n\n
La question est bien pr\u00e9sente chez les testeurs : il s’agit ici de tester un GPU moins haut de gamme qui prendra place sur des plateformes moins puissantes. Avec l’importance que prend la puissance du CPU chez les nouvelles API DirectX 12 et Vulkan, le choix de la plateforme de test est une question qui devient tr\u00e8s pertinente. Mais pour l’instant, dans un souci d’\u00e9quit\u00e9, nous avons choisi de rester sur notre plateforme haut de gamme \u00e0 base de Core i7-6700K, la m\u00eame qui nous a permis de tester les GeForce GTX 1080, 1070, Titan X et Radeon RX 480.<\/p>\n\n
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Soyez toutefois certains qu’apr\u00e8s le lancement officiel de toutes ces cartes, qui nous monopolise tout notre temps de test, nous reviendront sur ces questions, et ne manqueront pas d’explorer en profondeur ce sujet pr\u00e9cis<\/strong>. D’ici l\u00e0, nous esp\u00e9rons avoir un ou deux jeux DirectX 12 ou Vulkan suppl\u00e9mentaires, ce qui serait parfait pour nos tests.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
R\u00e9glages des benchmarks<\/h3>\n\n <\/p>\n\n
Pour ce test en Full HD, nous avons conserv\u00e9 de l’antialiasing pour compenser la faible d\u00e9finition de l’image, mais en qualit\u00e9 r\u00e9duite<\/strong> (MSAA 2x sous GTA V<\/em>, SMAA pour Hitman <\/em>et Rise of the Tomb Raider<\/em>, SSAA pour Metro: Last Light Redux, <\/em>etc.). Tout comme pour le test de la Titan X de NVIDIA, nous avons abandonn\u00e9 Fraps dans les jeux Vulkan\/DX12, pour utiliser PresentMon. Les cartes ont \u00e9t\u00e9 test\u00e9es avec les derniers pilotes disponibles pour la presse : Radeon Crimson Edition 16.8.1 et GeForce 368.98.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Ashes of the Singularity<\/strong> : DirectX 12, qualit\u00e9 Extreme, benchmark int\u00e9gr\u00e9 <\/td><\/tr>Battlefield 4 :<\/strong> DirectX 11, qualit\u00e9 Ultra, benchmark Tom\u2019s Hardware (Tashgar jeep ride), enregistrement FRAPS de 100 secondes <\/td><\/tr>DOOM <\/strong>: Vulkan, qualit\u00e9 Ultra, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement PresentMon de 100 secondes<\/td><\/tr>Grand Theft Auto V :<\/strong> DirectX 11, qualit\u00e9 Very High, 2x MSAA, benchmark int\u00e9gr\u00e9 (test five), enregistrement FRAPS de 110 secondes<\/td><\/tr>Hitman 2016 :<\/strong> DirectX 12, qualit\u00e9 Ultra, SMAA, tecture High, benchmark int\u00e9gr\u00e9, enregistrement PresentMon de 95 secondes<\/td><\/tr>Project CARS :<\/strong> DirectX 11, qualit\u00e9 Ultra, anti-aliasing DS4X\/SMAA, texture High, N\u00fcrburgring Sprint, enregistrement FRAPS de 100 secondes<\/td><\/tr>Rise Of The Tomb Raider :<\/strong> DirectX 12, qualit\u00e9 Custom, d\u00e9tails Very High, SMAA, benchmark int\u00e9gr\u00e9, enregistrement PresentMon de 80 secondes<\/td><\/tr>Tom Clancy’s The Division :<\/strong> DirectX 11, qualit\u00e9 Custom, d\u00e9tails Ultra, Supersampling temporal AA, benchmark int\u00e9gr\u00e9, enregistrement FRAPS de 90 secondes<\/td><\/tr>The Witcher 3: Wild Hunt :<\/strong> DirectX 11, qualit\u00e9 Highest, HairWorks d\u00e9sactiv\u00e9, benchmark Tom\u2019s Hardware, enregistrement FRAPS de 100 secondes<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nAshes of the Singularity, Battlefield 4, et DOOM<\/h2>\nAshes of the Singularity<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Dans ce jeu, AMD se montre toujours aussi performant. La Radeon RX 480 termine en t\u00eate, meilleure que la GeForce GTX 1060 Founders Edition. La nouvelle RX 470 ne termine pas loin de la GTX 970, qui reste encore bien plus ch\u00e8re. La R9 280X souffre d’un s\u00e9rieux probl\u00e8me de fluidit\u00e9 dans AotS. Les GTX 960 et 770 souffrent, quant \u00e0 elles, de leur manque de m\u00e9moire.<\/p>\n\n
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Examinez bien l’\u00e9cart entre la RX 470 et la 480 dans ce test, car il va d\u00e9terminer combien il faudra payer pour cette carte : la RX 480 est 13 % plus rapide que la RX 470.<\/p>\n\n
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Battlefield 4<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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La jouabilit\u00e9 n’est pas trop un probl\u00e8me dans Battlefield 4, o\u00f9 m\u00eame la carte la moins performante apporte 50 ips en moyenne. Les GTX 1060 et 970 arrivent en t\u00eate, dans ce jeu pourtant estampill\u00e9 AMD Gaming Evolved. La RX 480 est 14 % plus rapide que la RX 470.<\/p>\n\n
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DOOM<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Quand on passe d’OpenGL \u00e0 Vulkan dans Doom, les Radeon RX 480 et 470 prennent les deux premi\u00e8res places, et la RX 480 est 18 % plus rapide que la seconde. La GTX 1060 arrive derri\u00e8re, tandis que la 970 n’am\u00e9liore pas du tout ses performances.<\/p>\n\n
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Nous souhaitions aussi examiner plus profond\u00e9ment le r\u00f4le du CPU dans ce nouveau test Vulkan. Les graphiques ci-dessous comparent la Radeon RX 470 \u00e0 la GeForce GTX 1060, avec un Core i7-6700K et un Core i3-6320, les deux avec Hyperthreading. <\/p>\n\n
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Peut-\u00eatre que ces CPU ne sont pas assez \u00e9loign\u00e9s dans leur hi\u00e9rarchie (tout de m\u00eame !), mais au moins, on voit que la pr\u00e9sence d’un Core i3 n’affecte pas n\u00e9gativement les performances dans Doom<\/em> avec Vulkan. Plus de tests de ce type arriveront dans de prochains dossiers.<\/p>\nGTA V, Hitman, Metro: Last Light Redux, et Project CARS<\/h2>\nGTA V<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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L’avantage de la RX 480 sur la RX 470 est r\u00e9duit \u00e0 11 % dans GTA V, et les deux cartes sont facilement consid\u00e9r\u00e9es comme jouables dans ce titre. Les GeForce GTX 1060 et 970 restent toutefois en t\u00eate, plut\u00f4t logique, sachant qu’elles sont aussi plus ch\u00e8res.<\/p>\n\n
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Hitman<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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L’architecture de Polaris brille dans Hitman : la RX 480 prend la premi\u00e8re place, 14 % plus rapide que la RX 470. La GeForce GTX 1060 offre des performances similaires, mais elle est plus ch\u00e8re. Notez que les cartes avec 2 Go de m\u00e9moire vive ont plant\u00e9 au m\u00eame moment lors du test en DirectX 12.<\/p>\n\n
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Metro: Last Light Redux<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n<\/p>\n\n