{"id":253536,"date":"2017-03-10T08:00:01","date_gmt":"2017-03-10T07:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2017\/03\/10\/diapo-20-emulateurs-pour-plonger-dans-40-ans-de-jeux-video\/"},"modified":"2023-11-01T23:13:59","modified_gmt":"2023-11-01T22:13:59","slug":"diapo-20-emulateurs-pour-plonger-dans-40-ans-de-jeux-video","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-20-emulateurs-pour-plonger-dans-40-ans-de-jeux-video\/","title":{"rendered":"Diapo : 20 \u00e9mulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vid\u00e9o"},"content":{"rendered":"\n
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\u00c9muler pour ne pas oublier<\/h2>\n\n

L\u2019\u00e9mulation est un ph\u00e9nom\u00e8ne qui existe depuis les d\u00e9buts de l\u2019informatique. Si au d\u00e9part (dans les ann\u00e9es 70), il s\u2019agissait essentiellement de reproduire le fonctionnement d\u2019un terminal informatique, la pratique a peu \u00e0 peu \u00e9volu\u00e9 pour \u00e9muler tout ou partie d\u2019une ordinateur avant de finir par se consacrer \u00e0 l\u2019\u00e9mulation de machines de jeu.\u00a0 <\/p>\n\n

\u00c0 lire aussi :<\/strong>
– L’\u00e9mulation : comment, pourquoi ?
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\u00c0 l\u2019heure actuelle, bon nombre de machines historiques sont \u00e9mul\u00e9es avec une grande pr\u00e9cision, assurant une tr\u00e8s grande compatibilit\u00e9 avec leurs ludoth\u00e8ques respectives. L\u2019\u00e9mulation ne doit cependant pas \u00eatre confondue avec le piratage.<\/strong> Les \u00e9mulateurs en eux-m\u00eames sont souvent gratuits et libers, mais les ROM ou ISO de jeux sont pour leur part prot\u00e9g\u00e9s par le copyright. Ceci dit, voici 20 \u00e9mulateurs permettant de d\u00e9couvrir, ou red\u00e9couvrir des machines mythiques ayant fait l\u2019histoire du jeu vid\u00e9o. <\/p>\n\n

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BlueStacks (Android)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows & Mac
Site officiel :<\/strong>http:\/\/www.bluestacks.com\/fr\/index.html#gref<\/a><\/p>\n\n

BlueStacks fait figure d’exception dans ce dossier dans la mesure o\u00f9 il n\u2019\u00e9mule pas une veille machine. BlueStacks permet en effet d\u2019\u00e9muler un syst\u00e8me Android sur PC et Mac<\/strong> afin d\u2019utiliser les applications disponibles sur cet OS mobile, ce qui comprend bien \u00e9videmment une ribambelle de jeux de qualit\u00e9 (il suffit d\u2019aller voir notre top des jeux Android<\/a> pour s\u2019en convaincre).

Tr\u00e8s simple \u00e0 utiliser et peu gourmand en ressources, ce programme n\u00e9cessitera juste de r\u00e9cup\u00e9rer les APK idoines pour fonctionner. \u00c0 noter qu\u2019il est possible de r\u00e9cup\u00e9rer les APK de titres en soft launch (comprenez par l\u00e0 des applications sorties en avance sur un territoire restreint afin de les tester), une pratique tr\u00e8s r\u00e9pandue dans le milieu du jeu mobile. Une bonne occasion pour tester les futurs hits du jeu mobile sans avoir besoin de se cr\u00e9er une multitude de comptes Google Play. <\/p>

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CPCE (Amstrad)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/cpce.emuunlim.com\/<\/a><\/p>\n\n

Comme son nom l\u2019indique, CPCE est un programme destin\u00e9 \u00e0 \u00e9muler le v\u00e9n\u00e9rable Amstrad CPC<\/strong>. En raison de l\u2019anciennet\u00e9 du mat\u00e9riel d\u2019origine, il s\u2019agit d\u2019un \u00e9mulateur qui ne demande pratiquement pas de ressources mat\u00e9rielles. Pour ces m\u00eames raisons, CPCE aura de gros soucis pour tourner sur les versions de Windows les plus r\u00e9centes, et il faudra passer par un autre \u00e9mulateur, DOSBOX, afin de le faire tourner correctement.

Extr\u00eamement efficace, CPCE permet d\u2019utiliser la plupart des formats de cassettes digitales (WAV, VOC, CSW, TZX et CDT), tout en faisant l\u2019impasse sur les temps de chargements de la machine originale. De quoi red\u00e9couvrir sans se prendre la t\u00eate une bonne partie de l\u2019histoire du jeu vid\u00e9o. <\/p>

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Dolphin (Gamecube, Wii)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Linux & Mac
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/www.dolphin-emulator.com\/<\/a><\/p>\n\n

Tirant son appellation du nom de code de la Gamecube, Dolphin est un \u00e9mulateur qui vise \u00e0 rendre accessible les jeux Gamecube sur PC, Mac et Linux<\/strong>. Parfaitement optimis\u00e9, il offre une qualit\u00e9 d\u2019image proche de la perfection au format 16\u00a0:9, tout en permettant de jouer avec les manettes originales. De nombreux jeux de la ludoth\u00e8que Gamecube sont compatibles, et il souffre de peu de bugs, ce qui en fait un des \u00e9mulateurs les plus aboutis qui soient.

Dolphin permet aussi depuis quelques temps d\u2019\u00e9muler la Wii. Outre les jeux de cette console, il est aussi possible de faire fonctionner les WiiMotes gr\u00e2ce \u00e0 un simple adaptateur Bluetooth. <\/p>

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DOSBox (DOS) <\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Linux & Mac
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/www.dosbox.com\/<\/a><\/p>\n\n

DOSBox est un programme qui a pour but d\u2019\u00e9muler un environnement DOS<\/strong> afin de faire fonctionner les jeux et applications qui pourraient avoir des soucis de compatibilit\u00e9 avec les machines actuelles. Contrairement \u00e0 la plupart de ses concurrents, DOSBox \u00e9mule une machine compl\u00e8te ce qui assure une compatibilit\u00e9 maximale avec les jeux DOS. \u00c0 ce titre, il permet de reproduire une grande vari\u00e9t\u00e9 de rendus graphiques (Mode Texte, Hercules, EGA, VGA, etc\u2026), de sons (Adlib, PC Speaker, Gravis Ultrasound, etc\u2026) tout en octroyant la possibilit\u00e9 de monter des lecteurs virtuels si besoin est.

DOSBox permet aussi d\u2019\u00e9muler un modem \u00e0 l\u2019ancienne afin de jouer en ligne aux jeux poss\u00e9dant de telles fonctionnalit\u00e9s. Avec une ludoth\u00e8que d\u00e9passant les 1400 jeux compatibles, DOSBox est un incontournable pour les amateurs de vieilles b\u00e9canes. <\/p>

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FCEUX (NES)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/www.fceux.com\/web\/home.html<\/a><\/p>\n\n

Avec FCEUX, c\u2019est la premi\u00e8re console de salon de Nintendo qui s\u2019offre \u00e0 vous. Supportant les jeux sortis sur NES (PAL ou NTSC) ainsi que le Famicom Disk System<\/strong>, cet \u00e9mulateur est l\u2019un des plus complets. Simple \u00e0 utiliser, compatible avec de nombreuses ROM, il poss\u00e8de tout un tas de fonctionnalit\u00e9s suppl\u00e9mentaires qui en font un indispensable.

Outre la gestion du multijoueur via TCP\/IP, il propose par exemple des outils de debugging, de rom hacking, voire de map making. L\u2019existence de Save States et de scripts en font aussi un alli\u00e9 de poids pour tout ce qui touche au Tool Assisted Speedrun. <\/p>

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FinalBurn Alpha (Arcade essentiellement)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/www.fbalpha.com\/<\/a><\/p>\n\n

\u00c0 l\u2019instar de MAME, FinalBurn Alpha est un programme qui vise \u00e0 \u00e9muler plusieurs syst\u00e8mes. Pens\u00e9 au d\u00e9part comme un \u00e9mulateur Arcade, son d\u00e9veloppement l\u2019a men\u00e9 vers l\u2019\u00e9mulation console et il permet aujourd\u2019hui de faire tourner des jeux Mega Drive, Master System, Super Nes, mais aussi PC Engine ou Coleco Vision<\/strong>.

Projet Open Source en constante \u00e9volution, FinalBurn Alpha dispose d\u2019une solide communaut\u00e9 qui contribue \u00e0 le rendre plus performant \u00e0 chaque version. A l\u2019heure actuelle, il dispose de nombreuses fonctionnalit\u00e9s sympathiques, comme la possibilit\u00e9 de jouer en ligne, de sauvegarder \u00e0 n\u2019importe quel moment ou encore de capturer des images. <\/p>

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FS-UAE (Amiga)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Linux & Mac
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/fs-uae.net\/<\/a><\/p>\n\n

Bas\u00e9 en grande partie sur un autre \u00e9mulateur Amiga (Winuae), FA-UAE est sans aucun doute la cr\u00e8me de la cr\u00e8me des \u00e9mulateurs Amiga<\/strong>. Capable d\u2019\u00e9muler l\u2019Amiga 500, le 500+, le 600, le 1000, le 3000 et le 4000, il offre des performances incroyablement pr\u00e9cises qui permettent aux joueurs de profiter au mieux des titres sortis sur ces diff\u00e9rentes machines. Bas\u00e9 sur la technologie OpenGL, cet \u00e9mulateur permet d\u2019ajuster l\u2019affichage pr\u00e9cis\u00e9ment, laissant m\u00eame la possibilit\u00e9 de synchroniser le rendu \u00e0 50 ou 60 Hz selon le moniteur utilis\u00e9.

Extr\u00eamement simple \u00e0 prendre en main, FS-UAE utilise diverses bases de donn\u00e9es (Open Amiga Game Database et FS-UAE Arcade) afin de faciliter la configuration des roms. Comme de nombreux autres \u00e9mulateurs, FS-UAE donne aussi l\u2019occasion aux joueurs de s\u2019affronter en ligne.\u00a0 <\/p>

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Magic DosBox (DOS)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Android
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/magicbox.imejl.sk\/magic-box\/<\/a><\/p>\n\n

Magic DOSBox est une version de DOSBox sp\u00e9cialement optimis\u00e9e pour les terminaux Android<\/strong>. Disponible en version gratuite (limit\u00e9e dans ses fonctionnalit\u00e9s) ou payante, cette application permet de faire tourner de nombreux jeux DOS sur votre smartphone ou votre tablette. Simple \u00e0 utiliser gr\u00e2ce \u00e0 un syst\u00e8me de librairie de jeux, cette application poss\u00e8de aussi un haut degr\u00e9 de personnalisation, notamment au niveau des commandes (gestion de pad, de claviers et m\u00eame de souris).

Tout comme DOSBox, Magic DOSBox \u00e9mule \u00e0 la perfection les syst\u00e8mes DOS et permet diff\u00e9rents types d\u2019affichage et de rendu sonore pour une tr\u00e8s grande fid\u00e9lit\u00e9. Afin de faciliter la vie des joueurs, de petites fonctionnalit\u00e9s telle une galerie de captures consultable en jeu ont \u00e9t\u00e9 impl\u00e9ment\u00e9es dans cette version.\u00a0 <\/p>

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Mame (Arcade)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Linux & Mac
Site officiel :\u00a0<\/strong>
http:\/\/mamedev.org\/<\/a><\/p>\n\n

MAME, ou Multiple Arcade Machine Emulator est, comme son nom le laisse entendre, un \u00e9mulateur qui permet de de jouer aux jeux issus de la quasi-totalit\u00e9 des syst\u00e8mes arcades. Disponible sur une large vari\u00e9t\u00e9 de plateformes, il s\u2019agit d\u2019un programme extr\u00eamement efficace capable de simuler processeurs, cartes m\u00e8res, p\u00e9riph\u00e9riques de jeu et autres p\u00e9riph\u00e9riques son avec une grande fid\u00e9lit\u00e9. \u00c0 tel point que MAME est utilis\u00e9 par de nombreuses personnes d\u00e9sireuses de monter une borne d\u2019arcade.

Depuis quelques temps, MAME inclus aussi MESS, une programme qui \u00e9mule de nombreuses consoles, ordinateurs et m\u00eame certaines calculatrices pour un total de 340 syst\u00e8mes. De quoi s\u2019en donner \u00e0 c\u0153ur joie pour tous les amoureux de vieilles machines. <\/p>

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NullDC (Dreamcast)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/github.com\/skmp\/nulldc<\/a><\/p>\n\n

Si vous aussi vous pensez que la Dreamcast est une machine partie trop t\u00f4t, nul doute que vous saurez appr\u00e9cier NullDC, un excellent \u00e9mulateur de la derni\u00e8re machine de SEGA. Sorti d\u00e8s 2007, ce programme est rest\u00e9 en sommeil pendant quelques ann\u00e9es avant de passer open source en 2010. Si sa derni\u00e8re version date de 2011, NullDC n\u2019en est pas moins extr\u00eamement efficace, et parfaitement optimis\u00e9.

Tr\u00e8s simple \u00e0 utiliser, cet \u00e9mulateur fonctionne soit avec des images CD (au format .cdi uniquement), soit avec les disques originaux de la console. Il est aussi possible de d\u2019utiliser des manettes actuelles, et de cr\u00e9er des VMU (cartes m\u00e9moire de la Dreamcast) virtuelles. <\/p>

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OpenEMU (multiples consoles)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Mac
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/openemu.org\/<\/a><\/p>\n\n

Si vous poss\u00e9dez un Mac et que vous souhaitez red\u00e9couvrir les titres mythiques de ces 30 derni\u00e8res ann\u00e9es, OpenEMU est fait pour vous. \u00c9mulateur tr\u00e8s puissant qui g\u00e8re pr\u00e8s de 30 machines diff\u00e9rentes, il reconna\u00eet aussi une grande vari\u00e9t\u00e9 de contr\u00f4leurs (DualShock 3 et 4, Wiimote, Steelseries Nimbus, etc\u2026). De plus, il repose sur une grande vari\u00e9t\u00e9 de bases de donn\u00e9es pour organiser les roms que vous aurez r\u00e9cup\u00e9r\u00e9es, ajoutant par exemple les couvertures des jeux, et quelques informations \u00e0 leur sujet.

Si OpenEMU prend en charge la plupart des consoles connues de Sony, Sega et Nintendo, il propose aussi l\u2019\u00e9mulation de machines telles les Atari 2600, 5200 et 7800, la Lynx, la PC-FX ou la TurboGrafx, ainsi que quelques consoles relativement rares comme la Vectrex, la Wonderswan, la Magnavox Odyssey ou encore le Virtual Boy. <\/p>

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PCSX (Playstation) & PCSX 2 (Playstation 2)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows & Linux
Site officiel PCSX : <\/strong>
http:\/\/www.pcsx.fr\/<\/a>
Site officiel PCSX 2 : <\/strong>
http:\/\/pcsx2.net\/<\/a><\/p>\n\n

Sorti en 2000, PCSX est l\u2019un des tous premiers \u00e9mulateurs d\u00e9di\u00e9s \u00e0 la PlayStation. Publi\u00e9 sous licence GNU GPL, il a d\u2019abord \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 pour Windows avant de passer, d\u00e8s 2003, entre les mains d\u2019une \u00e9quipe qui le d\u00e9veloppe exclusivement pour GNU et Linux. Bas\u00e9 sur un syst\u00e8me de plug-in permettant d\u2019\u00e9muler la plupart des fonctionnalit\u00e9s de la PlayStation (son, images, gestion de la manette), dont le Bios de la console, il sait contourner certains probl\u00e8mes l\u00e9gaux concernant la propri\u00e9t\u00e9 (Sony n\u2019aimant pas trop que l\u2019on touche \u00e0 sa propri\u00e9t\u00e9).

PCSX 2 pour sa part, est un projet d\u2019\u00e9mulation de la PlayStation 2 issu de l\u2019\u00e9quipe ayant originellement travaill\u00e9 sur PCSX. Bas\u00e9 sur le m\u00eame syst\u00e8me de plug-in, cet \u00e9mulateur est aujourd\u2019hui parfaitement optimis\u00e9 et propose une \u00e9mulation de tr\u00e8s grande qualit\u00e9. Autre point fort, sa compatibilit\u00e9\u00a0: avec plus de 2400 jeux, vous aurez assur\u00e9ment de quoi vous amuser. <\/p>

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Recalbox OS<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Raspberry Pi
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/www.recalbox.com\/<\/a><\/p>\n\n

Recalbox OS n\u2019est pas \u00e0 proprement parler un \u00e9mulateur, puisqu\u2019il s\u2019agit en r\u00e9alit\u00e9 d\u2019un OS cr\u00e9\u00e9 de toute pi\u00e8ce pour le Raspberry Pi, avec pour but l\u2019\u00e9mulation. Id\u00e9al pour cr\u00e9er simplement des bornes d\u2019arcades, il peut g\u00e9rer de nombreuses consoles retro (Sega, Nintendo, Vectrex) ainsi que quelques vieilles machines (Atari, ScummpVM, Arcade).

Tr\u00e8s simple \u00e0 installer et \u00e0 utiliser, Recalbox fait aussi office de media center puisqu\u2019il embarque Kodi, un programme capable de lire bon nombre de formats audio et vid\u00e9o. Et si jamais vous souhaitiez vous lancer dans le montage de votre propre Recalbox, le site officiel propose une boutique permettant d\u2018acheter tous les \u00e9l\u00e9ments n\u00e9cessaires \u00e0 la confection de votre machine, ainsi que des instructions tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9es sur le montage et l\u2019installation.\u00a0<\/p>

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RetroArch (multiples consoles)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Mac, Linux & Mobile
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/www.libretro.com\/index.php\/retroarch-2\/<\/a><\/p>\n\n

\u00c0 l\u2019instar d\u2019OpenEMU, RetroArch est un programme qui permet de regrouper plusieurs \u00e9mulateurs sous une seule et m\u00eame interface, et qui se base sur l\u2019API Libretro. Disponible sur de nombreuses plateformes, il propose une \u00e9mulation stable et optimis\u00e9e sur de nombreuses machines gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019utilisation de nombreux proc\u00e9d\u00e9s techniques (Pixels Shaders notamment). Afin de profiter au mieux des jeux, RetroArch est compatible avec de nombreux contr\u00f4leurs de jeux, et dispose de tout un tas de configurations pr\u00e9enregistr\u00e9es pour les diff\u00e9rentes machines qu\u2019il \u00e9mule.

Le multijoueur est aussi g\u00e9r\u00e9 par RetroArch, qui est d\u00e9sormais compatible avec la solution Netplay. S\u2019il demeure moins simple \u00e0 utiliser qu\u2019un \u00e9mulateur classique, RetroArch reste tout de m\u00eame id\u00e9al pour les joueurs souhaitant regrouper tous leurs \u00e9mulateurs sous une seule et m\u00eame enseigne. <\/p>

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Retropie<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Raspberry Pi
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/retropie.org.uk\/<\/a><\/p>\n\n

Tout comme Recalbox OS, Retropie est une solution d\u2019\u00e9mulation cr\u00e9e express\u00e9ment pour le Raspberry Pi (m\u00eame s\u2019il est au final possible de l\u2019installer sur d\u2019autres types de machines comme le PC si l\u2019on s\u2019en donne la peine). Utilisant l\u2019API Libretro comme base pour ses \u00e9mulateurs, Retropie embarque aussi Kodi, le m\u00eame lecteur multim\u00e9dia que Recalbox afin de proposer une exp\u00e9rience des plus satisfaisantes.

Avec pas loin de 50 machines \u00e9mul\u00e9es, Retropie offre un large choix pour les amateurs de retrogaming. De plus, sa simplicit\u00e9 d\u2019utilisation et d\u2019installation en fait un choix \u00e9vident pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l\u2019\u00e9mulation sans se prendre la t\u00eate. <\/p>

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RPCS3 (PlayStation 3)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
https:\/\/rpcs3.net\/<\/a><\/p>\n\n

Les \u00e9mulateurs de consoles \u00ab\u00a0r\u00e9centes\u00a0\u00bb sont encore relativement rares, et l\u2019on trouve peu de programmes capables de reproduire correctement les machines de la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente (PS3 et Xbox 360). Ce n\u2019est pas le cas de RPCS 3 qui demeure \u00e0 l\u2019heure actuelle le premier \u00e9mulateur PS3 \u00e0 avoir r\u00e9ussi \u00e0 faire tourner un jeu \u00ab\u00a0l\u00e9gitime\u00a0\u00bb (un jeu original, et pas une Rom donc) de la console de Sony.

S\u2019il reste encore assez limit\u00e9 en termes de compatibilit\u00e9, une centaine de jeux de la ludoth\u00e8que PS3 tournant correctement \u00e0 l\u2019heure actuelle, RPCS 3 reste une valeur s\u00fbre pour les joueurs souhaitant rejouer aux grands classiques de la PS3. <\/p>

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SNES9X (SNES)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/www.snes9x.com\/<\/a><\/p>\n\n

D\u00e9velopp\u00e9 entre 1997 et 2000, Snes9X est \u00e0 l\u2019heure actuelle l\u2019un des tous meilleurs \u00e9mulateurs d\u00e9di\u00e9s \u00e0 la SNES et \u00e0 la Super Famicom. Extr\u00eamement stable et r\u00e9guli\u00e8rement mis \u00e0 jour (la derni\u00e8re release date d\u2019octobre dernier), ce programme est aujourd\u2019hui capable de rendre la plupart des sp\u00e9cificit\u00e9s de la SNES, comme le fameux Mode 7, v\u00e9ritable r\u00e9volution \u00e0 l\u2019\u00e9poque.

La grande force de Snes9X r\u00e9side surtout dans sa grande compatibilit\u00e9 avec les roms SNES et Super Famicom. Une compatibilit\u00e9 qui permet de d\u00e9couvrir de nombreux jeux qui n\u2019ont jamais franchi les fronti\u00e8res du japon, et qui feront par exemple, le bonheur des amateurs de RPG. Et si vous ne parlez pas japonais, ne vous inqui\u00e9tez pas, car la communaut\u00e9 a depuis longtemps sorti des roms enti\u00e8rement traduites en anglais, et m\u00eame quelques-unes en fran\u00e7ais. \u00a0<\/p>

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Steem SSE (Atari ST\/STE)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows & Linux
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/steem.atari.st\/lang_francais.htm<\/a><\/p>\n\n

STEEM est un \u00e9mulateur qui se consacre enti\u00e8rement \u00e0 l\u2019Atari ST et l\u2019Atari STE. Cr\u00e9\u00e9 en 2004, ce programme Open Source reproduit \u00e0 merveille les graphismes et le son de la machine originale, et s\u2019av\u00e8re assez simple \u00e0 utiliser une fois l\u2019installation effectu\u00e9e. Comme souvent avec l\u2019\u00e9mulation, ce programme n\u00e9cessite pour fonctionner de r\u00e9cup\u00e9rer l\u2019OS d\u2019Atari, une d\u00e9marche qui n\u2019est pas tr\u00e8s l\u00e9gale.

Sachez enfin qu\u2019il existe une version plus r\u00e9cente de STEEM nomm\u00e9e STEEM SSE. Dot\u00e9e de fonctionnalit\u00e9s suppl\u00e9mentaires, cet \u00e9mulateur est, selon son cr\u00e9ateur, le meilleur \u00e9mulateur Atari qui existe actuellement. Une d\u00e9claration que nous ne contesterons pas, la mention SSE de cet \u00e9mulateur signifiant Steven Seagal Edition\u2026<\/p>

<\/div>\n\n
\"Image<\/figure>\n\n

SuperRetro16 (SNES)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Android
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/www.superretro16.com\/<\/a><\/p>\n\n

SuperRetro16 est un \u00e9mulateur payant (il existe aussi une version lite pour le tester) qui vise \u00e0 porter la ludoth\u00e8que SNES sur les mobiles Android<\/strong>. Compatibles avec de nombreux titres, il \u00e9mule \u00e0 la perfection le hardware de la SNES et ses particularit\u00e9s comme le Mode 7. Simple \u00e0 utiliser, il permet tr\u00e8s simplement de scanner son mobile \u00e0 la recherche des roms de jeux que vous aurez r\u00e9cup\u00e9r\u00e9.

SuperRetro16 poss\u00e8de aussi quelques fonctionnalit\u00e9s fort sympathiques, comme la possibilit\u00e9 de sauvegarde \u00e0 tout moment sa progression en jeu, ou une large base de donn\u00e9e de codes action replay pour se faciliter la vie. <\/p>

<\/div>\n\n
\"Image<\/figure>\n\n

VBA-M (Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance)<\/h2>\n\n

Support\u00a0: <\/strong>Windows, Linux & Mac
Site officiel : <\/strong>http:\/\/vba-m.com\/<\/p>\n\n

VBA-M est un \u00e9mulateur qui se destine en priorit\u00e9 aux amoureux des consoles portables de Nintendo. Cr\u00e9e sous licence libre, il s\u2019agit d\u2019un projet qui reprend en grande partie l\u2019\u00e9mulateur VisualBoyAdvance, dont le d\u00e9veloppement a \u00e9t\u00e9 abandonn\u00e9 en 2004. Capable d\u2019\u00e9muler la Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance<\/strong>, ce programme vise juste gr\u00e2ce \u00e0 un rendu de qualit\u00e9, et une tr\u00e8s grande simplicit\u00e9 d\u2019utilisation (en prenant notamment en charge les roms compress\u00e9es).

VBA-M propose en outre de nombreuses fonctionnalit\u00e9s tr\u00e8s utiles, comme la possibilit\u00e9 de sauvegarder \u00e0 tout moment en jeu, la gestion de l\u2019autofire, le support des joysticks ou encore la possibilit\u00e9 de prendre des captures d\u2019\u00e9cran. Fait amusant, les d\u00e9veloppeurs de VBA-M ont r\u00e9ussi \u00e0 \u00e9muler le Game Boy Printer. <\/p>

<\/div>\n\n
\"Image<\/figure>\n\n

Vice (C64)<\/h2>\n\n

Support\u00a0:<\/strong> Windows, Linux, Mac & Android
Site officiel : <\/strong>
http:\/\/vice-emu.sourceforge.net\/<\/a><\/p>\n\n

Cr\u00e9\u00e9 \u00e0 la base pour \u00e9muler le Commodore 64, VICE (pour VersatIle Commodore Emulator) a depuis sa cr\u00e9ation en 1993 \u00e9tendu son champ d\u2019action \u00e0 la grande majorit\u00e9 des ordinateurs 8 bits de la gamme tels que le C128, le VIC20 ou encore le PLUS4.<\/strong> S\u2019il n\u2019est pas le seul programme capable d\u2019\u00e9muler le C64, il s\u2019agit ind\u00e9niablement du plus performant, et du mieux optimis\u00e9 de sa cat\u00e9gorie.

Cet \u00e9mulateur poss\u00e8de une fonctionnalit\u00e9 tr\u00e8s int\u00e9ressante qui permet d\u2019enregistrer et rembobiner les actions \u00e9mul\u00e9es. Il existe aussi une version sp\u00e9ciale pour Windows, nomm\u00e9e WinVICE qui fonctionne exactement de la m\u00eame mani\u00e8re que l\u2019original qui a \u00e9t\u00e9 diffus\u00e9 sous licence GNU GPL. <\/p>

<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pratique qui flirte all\u00e9grement avec les lois sur la propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle, l\u2019\u00e9mulation est un ph\u00e9nom\u00e8ne qui existe depuis les d\u00e9buts de l\u2019informatique.<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":253537,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"templates\/single-photos.php","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[597,4087],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-253536","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-dossier","category-jeux-video"],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware FR","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr","target":""}},"yoast_head":"\nDiapo : 20 \u00e9mulateurs pour plonger dans 40 ans de jeux vid\u00e9o<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Pratique qui flirte all\u00e9grement avec les lois sur la propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle, 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