{"id":262526,"date":"2017-07-19T08:00:01","date_gmt":"2017-07-19T06:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2017\/07\/19\/test-complet-de-la-radeon-vega-frontier-edition\/"},"modified":"2023-06-22T18:32:52","modified_gmt":"2023-06-22T16:32:52","slug":"test-complet-de-la-radeon-vega-frontier-edition","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-complet-de-la-radeon-vega-frontier-edition\/","title":{"rendered":"Test complet de la Radeon Vega Frontier Edition"},"content":{"rendered":"

La carte : design ext\u00e9rieur<\/h2>\n

\"Image<\/span><\/span><\/p>\n\n

Avec cette carte, AMD veut se relancer dans le domaine professionnel, apr\u00e8s une longue absence, ou du moins une offre actuelle adapt\u00e9e. La gamme des Radeon Pro est depuis un moment dans un \u00e9tat plut\u00f4t comateux. Ainsi, au contraire de Nvidia qui doit veiller \u00e0 ne pas cannibaliser les ventes de sa carte professionnelle Quadro P6000, AMD peut redonner de l\u2019attractivit\u00e9 \u00e0 la s\u00e9rie des Radeon Pro avec une carte de course, sans se soucier d\u2019une segmentation de l\u2019offre de son catalogue.<\/p>\n\n

Au contraire de la Titan XP de Nvidia, la Vega Frontier Edition permet d\u2019utiliser les pilotes Radeon Pro en cas de besoin. Ceux-ci sont indispensables au bon fonctionnement de nombreuses applications professionnelles. Que l\u2019on soit un particulier dont l\u2019activit\u00e9 professionnelle requiert ces pilotes, ou bien qu\u2019on change d\u2019\u00e9chelle pour r\u00e9pondre aux besoins d\u2019une d\u2019entreprise aux multiples stations de travail, cette carte bleue de l\u2019\u00e9quipe rouge est en mesure de r\u00e9pondre \u00e0 ces besoins. \u00a0<\/p>\n\n

La carte est donc con\u00e7ue pour int\u00e9resser une large palette de professionnels, du producteur de contenus \u00e0 l\u2019utilisateur CAD classique. Bien s\u00fbr, on peut aussi jouer avec cette carte. Cependant, soyons bien clair d\u00e8s le d\u00e9part\u00a0: ce n\u2019est PAS sa vocation premi\u00e8re<\/strong>. Pour le jeu sans concession, il faudra attendre encore quelques semaines la sortie des RX Vega. Ces cartes seront \u00e9galement bien moins on\u00e9reuses que cette carte professionnelle. <\/p>\n\n

Comme cette carte est donc avant tout destin\u00e9e au monde professionnel, nous allons donc devoir la comparer avec la concurrence, ici la Quadro P6000, actuellement trois fois plus cher que la Radeon Vega Frontier Edition. <\/p>\n\n

Notre test est donc int\u00e9ressant \u00e0 trois \u00e9gards\u00a0: tout d\u2019abord, nous allons voir ce que cette carte permet d\u2019\u00e9conomiser par rapport \u00e0 la concurrence (rappelons que la tr\u00e8s ch\u00e8re Quadro P6000 n\u2019est pas plus puissante en jeu que la Titan XP). Ensuite, nous allons tester cette carte avec des logiciels pro, au contraire de beaucoup d\u2019autres articles se bornant \u00e0 la performance en jeu<\/strong>.<\/p>\n\n

Design ext\u00e9rieur en d\u00e9tail
<\/h3>\n\n

Cette carte, qui p\u00e8se tout de m\u00eame 1050 grammes, est longue de 26,8 cm (de l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de l\u2019\u00e9querre PCI au bout de la coque du syst\u00e8me de refroidissement), large de 10,5 cm (de l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de la fente PCIe au sommet de la coque) et \u00e9paisse de 3,5 cm. C\u2019est donc une carte au format dual slot, m\u00eame si la plaque arri\u00e8re d\u00e9passe de 4 mm du PCB.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

La coque et la plaque arri\u00e8re sont en aluminium anodis\u00e9 et rev\u00eatent une couleur bleue plut\u00f4t attrayante et haut de gamme. Les vis sont laqu\u00e9es d\u2019une couche de noir mat. \u00c0 part \u00e7a, l\u2019apparence reste minimaliste et seul le symbole Radeon attire l\u2019\u0153il. AMD reprend ici le code couleur de la s\u00e9rie Radeon Pro que l\u2019on retrouve par exemple sur les cartes WX, m\u00eame si le bleu est plus fonc\u00e9 et plus intense. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Le dessus de la carte laisse appara\u00eetre deux connecteurs d\u2019alimentation PCIe \u00e0 huit broches. On note aussi le logo Radeon r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9 de couleur jaune qui forme au coin un cube. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

L\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de la carte est close et on retrouve les trous habituels pour les cartes pro qui sont pr\u00e9vus pour leur fixation. L\u2019\u00e9querre PCI de couleur noire matte est \u00e9quip\u00e9e de trois sorties DisplayPort et une sortie HDMI 2.0. On a renonc\u00e9 \u00e0 une sortie DVI-I afin de laisser plus de place pour l\u2019\u00e9vacuation de l\u2019air chaud \u00e0 travers la grille de l\u2019\u00e9querre. Une grille encore un peu trop dense \u00e0 notre go\u00fbt.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Caract\u00e9ristiques<\/h3>\n\n

Mod\u00e8le<\/strong><\/p><\/th>

Radeon<\/strong><\/p><\/th>

Radeon<\/strong><\/p><\/th>

Titan<\/strong><\/p><\/th>

Quadro<\/strong><\/p><\/th>

Geforce<\/strong><\/p><\/th><\/tr>

Vega FE<\/strong><\/p><\/td>

R9 Fury X <\/strong><\/p><\/td>

Xp <\/strong><\/p><\/td>

P6000<\/strong><\/p><\/td>

GTX 1080 Ti <\/strong><\/p><\/td><\/tr>

GPU<\/strong><\/p><\/th>

Vega 10 XTX<\/p><\/td>

Fiji XT<\/p><\/td>

GP102 (450-A1)<\/p><\/td>

GP102 (350-K1-A1)<\/p><\/td><\/tr>

Surface du die<\/strong><\/p><\/th>

484 mm\u00b2<\/p><\/td>

596 mm\u00b2<\/p><\/td>

471 mm\u00b2\u00a0<\/p><\/td>

471 mm\u00b2\u00a0<\/p><\/td><\/tr>

Transistors<\/strong><\/p><\/th>

inconnu<\/p><\/td>

8.9 milliards<\/p><\/td>

12 milliards<\/p><\/td>

12 milliards<\/p><\/td><\/tr>

Fr\u00e9quence de base<\/strong><\/p><\/th>

1138 MHz (?)<\/p><\/td>

ND<\/p><\/td>

1480 MHz<\/p><\/td>

1506 MHz<\/p><\/td>

1480 MHz<\/p><\/td><\/tr>

Fr\u00e9quence boost<\/strong><\/p><\/th>

1382 MHz<\/p><\/td>

1050 MHz<\/p><\/td>

1582 MHz<\/p><\/td>

1645 MHz<\/p><\/td>

1582 MHz<\/p><\/td><\/tr>

Shader\/SIMD<\/strong><\/p><\/th>

4096\/64<\/p><\/td>

4096\/64<\/p><\/td>

3840\/30<\/p><\/td>

3584\/28<\/p><\/td><\/tr>

Unit\u00e9s de texture \/ ROP<\/strong><\/p><\/th>

256\/64<\/p><\/td>

256\/64<\/p><\/td>

240\/96<\/p><\/td>

224\/88<\/p><\/td><\/tr>

Pixel fillrate<\/strong><\/p><\/th>

88,4 GPixel\/s<\/p><\/td>

67,2 GPixel\/s<\/p><\/td>

151,9 GPixel\/s<\/p><\/td>

144,6 GPix\/s<\/p><\/td>

141,7 GPixel\/s<\/p><\/td><\/tr>

Texture fillrate<\/strong><\/p><\/th>

353,8 GTexel\/s<\/p><\/td>

268,8 GTexel\/s<\/p><\/td>

379,7 GTexel\/s<\/p><\/td>

361,4 GTexel\/s<\/p><\/td>

354,1 GTexel\/s<\/p><\/td><\/tr>

Bus m\u00e9moire<\/strong><\/p><\/th>

2048 bits<\/p><\/td>

4096 bits<\/p><\/td>

384 bits<\/p><\/td>

352 bits<\/p><\/td><\/tr>

Type de RAM<\/strong><\/p><\/th>

HBM2<\/p><\/td>

HBM<\/p><\/td>

GDDR5X<\/p><\/td>

GDDR5X<\/p><\/td><\/tr>

Bande passante m\u00e9moire<\/strong><\/p><\/th>

483,8 Go\/s<\/p><\/td>

512,0 Go\/s<\/p><\/td>

547,6 Go\/s<\/p><\/td>

432,0 Go\/s<\/p><\/td>

484,0 Go\/s<\/p><\/td><\/tr>

D\u00e9bit RAM<\/strong><\/p><\/th>

1,89 Gbit\/s<\/p><\/td>

1,0 Gbit\/s<\/p><\/td>

11,4 Gbit\/s<\/p><\/td>

9 Gbit\/s<\/p><\/td>

11,0 Gbit\/s<\/p><\/td><\/tr>

Quantit\u00e9 de RAM<\/strong><\/p><\/th>

16 Go<\/p><\/td>

4 Go<\/p><\/td>

12 Go<\/p><\/td>

24 Go<\/p><\/td>

11 Go<\/p><\/td><\/tr>

Niveau DX12<\/strong><\/p><\/th>

12_1<\/p><\/td>

12_0<\/p><\/td>

12_1<\/p><\/td>

12_1<\/p><\/td><\/tr>

Alimentation<\/strong><\/p><\/th>

2 \u00d7 8 broches<\/p><\/td>

2 \u00d7 8 broches<\/p><\/td>

6 + 8 broches<\/p><\/td>

8 broches<\/p><\/td>

6 + 8 broches<\/p><\/td><\/tr>

TDP<\/strong><\/p><\/th>

300 W<\/p><\/td>

275 W<\/p><\/td>

< 250 W\u00a0<\/p><\/td>

< 225 W<\/p><\/td>

< 250 W\u00a0<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Syst\u00e8me de test
<\/h3>\n\n

Le tout nouveau syst\u00e8me de test et la m\u00e9thodologie employ\u00e9e ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9crits en d\u00e9tail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles m\u00e9thodes de test des cartes graphiques<\/a>.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Configuration de test
<\/strong><\/td>
Intel Core i7-6900K @4,3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
Corsair Vengeance DDR4-3200
Toshiba OCZ RD400 1 To (M.2, Syst\u00e8me)
2 Toshiba OCZ TR150 960 Go (Stockage, images)
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850 Watts
Windows 10 Pro Creators Update<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

D\u00e9sassemblage : dissipateur et PCB<\/h2>\n

Pour \u00f4ter la coque du syst\u00e8me de refroidissement, il faut d\u00e9visser les six petites vis \u00e0 l\u2019aide d\u2019un tournevis Torx (T5). On d\u00e9couvre alors le radiateur et le cadre de maintien. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Comme de coutume, AMD a con\u00e7u une carte DHE (Direct Heat Exhaust) qui expulse l\u2019air chaud directement hors du boitier.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

La plaque arri\u00e8re est aussi fix\u00e9e au PCB \u00e0 l\u2019aide de six vis T6. Sa fonction est purement esth\u00e9tique et elle ne participe pas au refroidissement. Nous avons essay\u00e9 de rem\u00e9dier \u00e0 cela en appliquant quelques pads thermiques, sans grand succ\u00e8s hormis localement au niveau des puces de doubling. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

La face avant du PCB est recouverte d\u2019un cadre de maintien massif en m\u00e9tal massif, qui sert aussi au refroidissement. Le design du cadre est bien pens\u00e9. Comme sur la GTX 1080 Ti Xtreme Edition de Gigabyte (Aorus), la surface des bobines est plane ce qui facilite l\u2019\u00e9vacuation de la chaleur via des pads thermiques. Les VRM ont droit aussi \u00e0 leurs pads. Nous verrons \u00e0 la page traitant des temp\u00e9ratures si cela fonctionne bien. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Le radiateur en lui-m\u00eame est dot\u00e9 de fines ailettes en aluminium et repose sur une chambre \u00e0 vapeur en cuivre constitu\u00e9e d\u2019une seule pi\u00e8ce et \u00e9pousant les formes du package. Au bas de l\u2019image, on peut voir la sortie scell\u00e9e. Au d\u00e9montage, il faudra veiller \u00e0 ne pas plier cette partie sensible. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Le ventilateur radial de 7 cm est un mod\u00e8le \u00e0 roulement \u00e0 billes produit par Delta. Il devrait \u00eatre bien moins bruyant que celui pr\u00e9sent sur le mod\u00e8le pr\u00e9c\u00e9dent qui pouvait monter \u00e0 10 000 tpm. Ici, le BVB1012 tourne \u00e0 un maximum bien plus raisonnable de 5000 tpm. Une fois la temp\u00e9rature cible atteinte, le ventilateur tourne \u00e0 environ 40% de sa puissance, ce qui \u00e9quivaut \u00e0 2000 tpm. Nous verrons tout \u00e0 l\u2019heure que le bruit produit par le ventilateur ressemble \u00e0 celui de la Founders Edition de Nvidia. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Le PCB en lui-m\u00eame est domin\u00e9 en son centre par le package GPU + m\u00e9moire. L\u2019analyse des diff\u00e9rents composants est \u00e0 la page suivante, ici, nous nous bornons \u00e0 la sp\u00e9cificit\u00e9 ce package.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Le package : GPU et m\u00e9moire fondus sur un interposer
<\/h3>\n\n

Comme il est difficile de souder directement un GPU (ici GPU et m\u00e9moire) sur le PCB, ces composants sont donc tout d\u2019abord plac\u00e9s \u00e0 l\u2019aide d\u2019une machine sp\u00e9cialis\u00e9e (ASE ou autre) dans un package. Celui-ci est bien plus facile \u00e0 manipuler ensuite par les constructeurs de cartes. Ce package est plac\u00e9 par proc\u00e9d\u00e9 STM sur une bande de transfert par une machine et ensuite positionn\u00e9 sur le PCB.<\/p>\n\n

Si on compare le package final avec les prototypes montr\u00e9s lors des d\u00e9monstrations ou sur les diapos, on remarque un vide assez important entre le GPU et les modules m\u00e9moire, comme sur Fiji. En effet, ces composants sont assez protub\u00e9rants. L\u2019interposer sur lequel repose le package est lui tr\u00e8s fin et fragile. Du coup, sur les diapo internes r\u00e9serv\u00e9es au personnel manipulant les chips pendant le d\u00e9veloppement, on avait indiqu\u00e9 qu\u2019il fallait faire particuli\u00e8rement attention lors du nettoyage de la p\u00e2te thermique sur le GPU.\u00a0 <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Ce qui est fragile pour une main humaine l\u2019est naturellement aussi pour une machine, d\u2019autant plus que des espaces peuvent se former entre l\u2019underposer (le dessous du package) et l\u2019interface du PCB, ce qu\u2019on appelle dans le jargon des probl\u00e8mes d\u2019underfill. Si on observe par contre le package de la Vega FE, on constate qu\u2019AMD a eu recourt au molding\u00a0: le GPU et la m\u00e9moire ont \u00e9t\u00e9 fondus dans une masse, ce qui augmente leur stabilit\u00e9. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Cette modification ne dispense pas de faire toujours tr\u00e8s attention lors du nettoyage du GPU, mais cela permet d\u2019envisager la chose avec plus de s\u00e9r\u00e9nit\u00e9.<\/p>\n

Alimentation et composants<\/h2>\n

R\u00e9partition des composants sur le PCB<\/h3>\n\n

Gr\u00e2ce \u00e0 la place gagn\u00e9e par la disparition des modules m\u00e9moire sur le PCB, AMD a pu imaginer un design assez original. \u00c0 la place des modules m\u00e9moire, on retrouve donc l\u2019\u00e9tage d\u2019alimentation \u00e0 6+1 phases pour le GPU et la m\u00e9moire ainsi que quelques convertisseurs de tension suppl\u00e9mentaires pour les tensions interm\u00e9diaires. Nous reviendrons en d\u00e9tail sur ce point. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Les deux connecteurs d\u2019alimentation \u00e0 8 broches sont reli\u00e9s \u00e0 deux bobines, ce qui permet de lisser les pics de tension. Elles ne sont toutefois pas \u00e9paul\u00e9es par des condensateurs. <\/p>\n\n

Sur la face arri\u00e8re du PCB, on voit que les composants sont concentr\u00e9s au niveau du socle GPU. En retrait, on remarque le contr\u00f4leur PWM et quelques autres composants sur lesquels nous reviendrons dans une vid\u00e9o.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Alimentation du GPU<\/h3>\n\n

Le contr\u00f4leur PWM est un IR3521 d\u2019International Rectifier, un contr\u00f4leur multiphases num\u00e9rique \u00e0 double sorties capable de g\u00e9rer 6 phases GPU et 2 autres phases sur lesquelles nous reviendrons. On compte douze convertisseurs de tension car les six phases sont doubl\u00e9es en deux rails de VRM. Nous parions que de telles pr\u00e9cautions ne seront pas forc\u00e9ment prises sur la version XL, plus grand public. Les VRM sur la face arri\u00e8re du PCB devraient alors disparaitre ou le design du PCB \u00eatre adapt\u00e9. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Le doubling est assur\u00e9 par six IR3598 plac\u00e9s sur la face arri\u00e8re du PCB. La vid\u00e9o suivante montre comment le contr\u00f4leur PWM fait tourner la charge au repos entre les phases afin de b\u00e9n\u00e9ficier de l\u2019efficacit\u00e9 accrue d\u2019une phase pleinement utilis\u00e9e sans pour autant engendrer de point chaud \u00e0 un endroit en particulier.<\/p>\n\n

<\/div>\n\n

La conversion du courant \u00e0 proprement parler est assur\u00e9e par des convertisseurs de tension IRF6811 en high side et des IRF6894 en low side, lesquels int\u00e8grent aussi une diode Schottky. Ces deux HEXFET d\u00e9j\u00e0 employ\u00e9s par AMD sont produits par International Rectifier. Les bobines sont en ferrite encapsul\u00e9e.
<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Alimentation de la m\u00e9moire<\/h3>\n\n

Comme \u00e9voqu\u00e9 plus haut, la phase m\u00e9moire est g\u00e9r\u00e9e par un IR35217. Une phase est largement suffisante car la m\u00e9moire consomme peu. Le driver, un CHL815, est plac\u00e9 \u00e0 l\u2019arri\u00e8re du PCB tandis que le convertisseur de tension est un NTMFD 4C85M de ON Semiconductor. Ce MOSFET \u00e0 double canal N travaille en high et low side. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

On notera qu\u2019AMD renonce aux condensateurs en forme de tubes au profit de leur d\u00e9clination plate. On compense leur capacit\u00e9 un peu plus faible en les doublant sur l\u2019arri\u00e8re du PCB, ce qui permet de mieux r\u00e9partir la chaleur sur une surface suppl\u00e9mentaire, et permet aussi d\u2019employer des condensateurs moins r\u00e9sistants \u00e0 la chaleur et donc moins on\u00e9reux. Ici, tout le monde y gagne. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Autres convertisseurs de tension<\/h3>\n\n

La conversion du VDDCI ne consomme pas beaucoup, mais c\u2019est tout de m\u00eame une \u00e9tape d\u00e9terminante. La VDDCI a pour fonction la transmission du signal entre le GPU et la m\u00e9moire, c\u2019est \u00e0 dire le passage entre la tension de la m\u00e9moire et celle du GPU sur le bus I\/O. De plus, elle fournit deux sources constantes pour du 1,8 V et du 0,8 V.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Sous le GPU, on retrouve un APL5620 d\u2019Anpec pour la VPP. Cette puce ultra low dropout g\u00e9n\u00e8re une tension tr\u00e8s faible pour le circuit PLL (Phase Locked Loop).<\/p>\n\n

Le HC238A de ON Semiconductor r\u00e9alise quant \u00e0 lui le spectacle lumi\u00e8re des LED indiquant le niveau de charge des entr\u00e9es d\u2019alimentation. Un d\u00e9tail bienvenu si l\u2019intensit\u00e9 lumineuse n\u2019\u00e9tait pas aussi forte, ce qui s\u2019av\u00e8re g\u00eanant surtout la nuit dans un boitier vitr\u00e9. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Nous ne nous \u00e9tendons pas sur le reste des composants qui ne r\u00e9servent pas de surprise. <\/p>\n

Performances de rendu 2D<\/h2>\n

Remarque pr\u00e9liminaire concernant les benchmarks applicatifs<\/h3>\n\n

Nous avons d\u00e9j\u00e0 expliqu\u00e9 dans l\u2019intro pourquoi nous avions d\u00e9cid\u00e9 de comparer cette carte \u00e0 une Quadro P6000 et pas \u00e0 une Titan XP ou une GeForce GTX 1080 Ti. Il y aussi une autre raison \u00e0 cela. Dans le domaine semi-professionnel, un \u00e9cran avec une profondeur de couleur de 10 bits est souvent indispensable et pour coller \u00e0 ce cas de figure, nous utilisons pour nos tests un Eizo EV3237-BK plut\u00f4t qu\u2019un \u00e9cran gaming traditionnel.<\/p>\n\n

Pour juger de la capacit\u00e9 r\u00e9elle de la Radeon Vega Frontier Edition, il faut en effet l\u2019utiliser pour ce pourquoi elle a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue. Or si la Quadro P6000 et la Radeon Vega Frontier Edition supportent cette option pour DirectX et pour OpenGL, la Titan Xp, aussi puissante qu\u2019elle soit en jeu, n\u2019est pas capable de g\u00e9rer OpenGL en 10 bits et s\u2019exclut de ce fait du domaine professionnel. <\/p>\n\n

D\u00e9bit des pilotes pour le rendu \u00e0 l\u2019\u00e9cran<\/h3>\n\n

Depuis que les cartes graphiques utilisent l\u2019architecture Unified Shading, les fonctions d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 2D ont compl\u00e8tement disparu des cartes graphiques. Depuis Windows Vista, l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration graphique est aux abonn\u00e9s absents (sauf pour la copie d\u2019images bitmaps) et il faut syst\u00e9matiquement passer via le pilote par Direct3D. Si on peut regretter ce pas en arri\u00e8re, c\u2019est aussi l\u2019occasion de tester les capacit\u00e9s du pilote en d\u00e9tails. <\/p>\n\n

Nous testons s\u00e9par\u00e9ment les fonctions graphiques les plus usuelles avec un programme dont la mission est d\u2019afficher le plus possible d\u2019objets \u00e0 l\u2019\u00e9cran en un temps donn\u00e9. La succession et la forme des objets est g\u00e9n\u00e9r\u00e9e al\u00e9atoirement afin d\u2019\u00e9viter un \u00e9ventuel effet de cache, mais le d\u00e9but est toujours identique, de sorte que la succession al\u00e9atoire peut \u00eatre exactement reproduite sur deux tests. La couleur des contours et celle de remplissage des objets g\u00e9om\u00e9triques changent pour chaque nouvel objet g\u00e9n\u00e9r\u00e9. <\/p>\n\n

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On voit sur le graphique que si la carte AMD parvient \u00e0 faire jeu \u00e9gal dans un certain nombre de cas avec la Quadro, il y a encore des progr\u00e8s \u00e0 faire pour le rendu de textes, de polygones et de formes elliptiques. Les lignes et les courbes sont par contre mieux maitris\u00e9es que la concurrence. N\u2019oublions pas qu\u2019un tel test sollicite aussi fortement le processeur, ce qui pourrait aussi indiquer un overhead des pilotes. <\/p>\n\n

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D\u00e9bit des pilotes en affichage sur \u00e9cran<\/h3>\n\n

Maintenant, inversons les choses. On stocke d\u2019abord une image bitmap dans la m\u00e9moire vive du syst\u00e8me avant de la copier d\u2019un coup dans la m\u00e9moire graphique. Ici on voit que le chantier de l\u2019optimisation des pilotes est encore loin d\u2019\u00eatre achev\u00e9 et qu\u2019il y a une grande marge d\u2019am\u00e9lioration possible. <\/p>\n\n


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C\u2019est surtout la faiblesse au niveau des polygones qui interpelle le plus\u00a0: on atteint \u00e0 peine 11% de la performance ce la Quadro P6000. C\u2019est un vrai probl\u00e8me puisque la copie d\u2019un bitmap en temps r\u00e9el est une op\u00e9ration tr\u00e8s commune. <\/p>\n\n

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M\u00eame si ces deux benchmarks ne pr\u00e9sument pas de la performance v\u00e9ritable en CAD, ils sont tout de m\u00eame fort instructifs. <\/p>\n\n

On voit avec ces deux tests qu\u2019il est encore possible d\u2019am\u00e9liorer grandement les pilotes dans certains cas de figure en adaptant les fonctions ou bien modifiant la fa\u00e7on dont les objets sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9s. Mais ces optimisations requi\u00e8rent beaucoup de temps et de personnel et sont donc surtout mises en \u0153uvre sur les pilotes Radeon Pro et Quadro, ce qui explique en partie le co\u00fbt \u00e9lev\u00e9 \u00e0 l\u2019achat du mat\u00e9riel qui doit couvrir ces d\u00e9penses importantes. <\/strong><\/p><\/blockquote>\n\n

Performance 2D dans AutoCAD 2017
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Pour clore cette partie, nous simulons une masse importante de calculs 2D dans AutoCAD. Comme on est surtout ici limit\u00e9 par le CPU, l\u2019\u00e9cart est plus r\u00e9duit que pr\u00e9vu. En construction 2D, le choix entre telle et telle carte ne rev\u00eat donc pratiquement aucune importance, tant que la m\u00e9moire suit. M\u00eame les cartes modestes comme la Quadro P2000 obtiennent 130 points, \u00e0 peine moins que la Quadro P6000. <\/p>\n\n

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Performances stations de travail 3D<\/h2>\n

Qui triche le mieux ?<\/h3>\n\n

Depuis notre dernier test des CPU Intel Skylake-X et Kaby Lake-X, nous avons revu notre s\u00e9rie de benchmarks. En effet, nous comparons ici les cartes graphiques de diff\u00e9rents fabricants et malheureusement, l\u2019optimisation des pilotes pour ces benchmarks joue souvent un r\u00f4le plus important que la performance applicative r\u00e9elle. <\/p>\n\n

Nous avons ainsi renonc\u00e9 aux benchmarks r\u00e9alis\u00e9s avec SPECviewperf Freeware car ils ne donnent pas une id\u00e9e des performances r\u00e9elles \u00e0 attendre en station de travail ou CAD, puisque les tests effectu\u00e9s sont bien trop courts et d\u00e9pass\u00e9s. De plus, certains des programmes ne fonctionnent pas du tout ou seulement partiellement sur les cartes grand public \u00e0 cause de leurs pilotes. <\/strong><\/p><\/blockquote>\n\n

Les pilotes actuels ont tendance \u00eatre sp\u00e9cialement optimis\u00e9s pour les tests effectu\u00e9s par les suites de benchmark populaires. Nous en avons d\u00e9j\u00e0 eu un aper\u00e7u \u00e0 la page pr\u00e9c\u00e9dente. Le probl\u00e8me, c\u2019est que ces benchmarks ultra optimis\u00e9s ne sont plus repr\u00e9sentatifs de la performance r\u00e9elle \u00e0 attendre et l\u2019\u00e9cart entre une carte pro et une carte grand public est parfois tellement important, c’est parfois surprenant (par exemple sur Maya). Naturellement, c\u2019est bon pour le marketing, mais \u00e7a rend toute comparaison honn\u00eate quasi impossible. <\/p>\n\n

L\u2019un des exemples les plus \u00e9clatants de cette tendance est Cinebench OpenGL. Nous avons retest\u00e9 les cartes avec les derniers pilotes et les r\u00e9sultats obtenus sont vraiment suspects. \u00c0 l\u2019avenir, nous nous passerons aussi de Cinebench lorsque nous testerons des cartes aux pilotes diff\u00e9rents. <\/p>\n\n

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SolidWorks 2015<\/h3>\n\n

Pour une comparaison plus honn\u00eate, nous avons donc pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 effectuer nos tests avec des logiciels vraiment repr\u00e9sentatifs, comme par exemple SolidWorks. Ici, la Radeon Vega FE obtient environ 90% de la performance la Quadro P6000 alors qu\u2019elle ne co\u00fbte qu\u2019un tiers de son prix. Si la Quadro P6000 reste devant, la Radeon Vega FE se d\u00e9fend vraiment bien et se situe aux environs d\u2019une Quadro P5000 (\u00e9quivalant \u00e0 une GeForce GTX 1080). La comparaison performance prix \u00e9tant toujours \u00e0 l\u2019avantage d\u2019AMD\u00a0: la Vega co\u00fbte \u00e0 peine plus de la moiti\u00e9 de la Quadro.<\/p>\n\n

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Les diff\u00e9rents benchmarks r\u00e9alis\u00e9s montrent que la carte performe de mani\u00e8re tr\u00e8s constante sans aucune faiblesse notoire. Nous affichons \u00e0 nouveaux les r\u00e9sultats obtenus, mais cette fois en pourcents, 100 % repr\u00e9sentant la performance obtenue par la Quadro P6000.<\/p>\n\n

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Creo 3.0<\/h3>\n\n

Creo 3.0 fonctionne aussi sur la Radeon Vega FE, et m\u00eame sacr\u00e9ment bien\u00a0! Quel que soit le test, la Radeon Vega FE surpasse la Quadro P6000. On voit ici qu\u2019un gros travail d\u2019optimisation a \u00e9t\u00e9 fait en consid\u00e9rant le programme dans son ensemble. Ce teste montre la vraie performance \u00e0 laquelle on peut s\u2019attendre au quotidien dans ce logiciel et pas une s\u00e9quence benchmark de quelques secondes \u00e0 partir de laquelle on extrapole des r\u00e9sultats fantaisistes. La qualit\u00e9 du rendu des images \u00e9tait dans les deux cas tr\u00e8s bonne. <\/p>\n\n

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Le graphique suivant compare la performance de la Radeon avec la Quadro P6000. En moyenne, la Radeon est 20% plus rapide, ce qui est un excellent r\u00e9sultat. Il y a cependant fort \u00e0 parier que Nvidia r\u00e9duira l\u2019\u00e9cart dans les prochains mois avec des pilotes optimis\u00e9s. Ici, la course \u00e0 l\u2019optimisation profite vraiment \u00e0 l\u2019utilisateur final, de la m\u00eame fa\u00e7on qu\u2019avec les profils optimis\u00e9s pour tel ou tel jeu sur les cartes gaming. <\/p>\n\n

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3ds Max 2015<\/h3>\n\n

Difficile ici de d\u00e9partager les deux cartes qui obtiennent des r\u00e9sultats tr\u00e8s similaires dans ces tests longs et exigeants. Le score moyen obtenu est d\u2019ailleurs quasi identique. <\/p>\n\n

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Les r\u00e9sultats affich\u00e9s en pourcentage, on voit que l\u2019\u00e9cart ne d\u00e9passe jamais 10 % et que la Vega devance m\u00eame la Quadro de 6 % dans un des tests les plus importants. Au final, la Vega n\u2019est que 0,6 % moins rapide, c\u2019est \u00e0 dire \u00e0 peine plus que la marge d\u2019erreur. <\/p>\n\n

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Performance 3D dans AutoCAD 2017
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Nous passons maintenant \u00e0 AutoCAD en utilisant cette fois non pas OpenGL et les biblioth\u00e8ques graphiques personnalis\u00e9es, mais tout simplement DirectX avec la plupart du temps les biblioth\u00e8ques Microsoft classiques. La Radeon Vega FE se place alors entre la GeForce GTX 1080 et la GTX 1070, plus proche cependant de la GTX 1080. <\/p>\n\n

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Tr\u00e8s difficile \u00e0 optimiser, et donc difficilement manipulable par les fabricants, ce test pourrait \u00eatre assez repr\u00e9sentatif des performances r\u00e9elles de Vega dans les applis DirectX, on pense ici aux jeux… Des performances plut\u00f4t mitig\u00e9es, en face de la GTX 1080, et nos tests de jeux tendent \u00e0 le confirmer en page suivante.<\/p>\n

Performances en jeux vid\u00e9o<\/h2>\n

Cette carte n’\u00e9tant pas destin\u00e9e aux jeux vid\u00e9o (nous parlons surtout de ses pilotes), nous ne l’avons test\u00e9e qu’avec trois jeux. Mais nous avons choisi des titres majeurs, et surtout dans les trois API majeures du moment : DX12, DX11 et Vulkan.<\/p>\n\n

The Witcher 3 (DirectX 11)<\/h3>\n\n

Difficile de se d\u00e9marquer dans ce jeu pour la Vega FE, alors qu’on sait que les cartes NVIDIA Pascal sont particuli\u00e8rement \u00e0 l’aise en DirectX 11. La carte d’AMD se retrouve pile entre les GTX 1070 et 1080, tr\u00e8s loin derri\u00e8re l\u00e0 1080 Ti. Notez que la techno NVIDIA Hairworks \u00e9tait d\u00e9sactiv\u00e9e, pour ne pas p\u00e9naliser les Radeon.<\/p>\n\n<\/p>\n\n