Mesures sonores
<\/strong><\/th>Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fant\u00f4me pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre an\u00e9cho\u00efque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)\u00a0 Mesures axiales, \u00e0 la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprim\u00e9es en dBA (lent), analyse en temps r\u00e9el (RTA) Spectre de fr\u00e9quence repr\u00e9sent\u00e9 sous forme de graphique<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nLa carte en d\u00e9tail<\/h2>\nPar rapport \u00e0 la Sapphire RX Vega 64 Nitro+, la Gigabyte semble bien l\u00e9g\u00e8re\u00a0: un peu plus de 1 kg, mais 600 grammes de moins que le vaisseau de guerre Sapphire. Les dimensions ont aussi \u00e9t\u00e9 revues \u00e0 la baisse : 27,8 cm en longueur (de l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de l\u2019\u00e9querre PCI au bout de la coque de refroidissement) 13 cm en hauteur et 4,7 cm d\u2019\u00e9paisseur, ce qui lui conf\u00e8re une impression de compacit\u00e9.\u00a0<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes deux ventilateurs de 10 cm (p\u00e2les de 9,5 cm) tournent dans des sens oppos\u00e9s. On d\u00e9nombre onze pales par ventilateur, et leur forme sp\u00e9ciale est cens\u00e9e am\u00e9liorer le d\u00e9bit d\u2019air, ce qui devrait profiter au refroidissement.<\/p>\n\n La plaque arri\u00e8re est d\u00e9cor\u00e9e un peu chichement\u00a0: on a en effet retir\u00e9 le logo Aorus que l\u2019on retrouvait encore sur les premiers prototypes. On observe aussi un morceau de cuivre au niveau du package qui devrait contribuer \u00e0 un meilleur refroidissement. Ce qu\u2019on ne voit pas encore, c\u2019est le caloduc arri\u00e8re qui refroidit certains composants plac\u00e9s \u00e0 l\u2019arri\u00e8re du PCB, nous y reviendrons.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nIl faudra en tout cas prendre en compte le d\u00e9passement de 5 mm de cette plaque arri\u00e8re par rapport au PCB, ce qui pose parfois probl\u00e8me sur des cartes m\u00e8re dont les lamelles de refroidissement des composants sont plac\u00e9es trop pr\u00e8s de la fente PCIe pour carte graphique, ou bien lorsqu\u2019on poss\u00e8de un radiateur CPU particuli\u00e8rement imposant.<\/p>\n\n Sous la carte, on voit bien la forme particuli\u00e8re des ailettes du radiateur orient\u00e9es \u00e0 la verticale, mais dont la forme en vagues est cens\u00e9e am\u00e9liorer le refroidissement. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe dessus de la carte montre clairement que Gigabyte a revu ses plans \u00e0 la baisse. Point d\u2019illumination RVB, pas m\u00eame de r\u00e9tro\u00e9clairage, juste une coque moul\u00e9e en plastique pourvue de quelques accents de couleur orange. Le logo Gigabyte blanc est lui aussi une simple application. La carte doit se contenter de deux connecteurs d\u2019alimentation PCIe \u00e0 8 broches.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL\u2019extr\u00e9mit\u00e9 avant de la carte est recouverte par la coque du syst\u00e8me de refroidissement, mais laisse entrevoir la fin des deux caloducs de 8 mm de diam\u00e8tre et des trois autres de 6 mm. On aper\u00e7oit aussi le c\u00e2ble de branchement des ventilateurs sur le PCB. L\u2019espace laiss\u00e9 vide t\u00e9moigne du projet initial d\u2019ajouter au PCB un contr\u00f4leur pour l\u2019\u00e9clairage RVB, et qu\u2019on a abandonn\u00e9 au cours du d\u00e9veloppement. <\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n L\u2019\u00e9querre PCI est originale puisqu\u2019elle propose pas moins de six sorties (une de plus que la carte de r\u00e9f\u00e9rence). On observe trois sorties HDMI 2.0 et trois DisplayPort 1.4. Il est ainsi possible de relier jusqu\u2019\u00e0 six moniteurs en simultan\u00e9. <\/p>\n PCB et alimentation \u00e9lectrique<\/h2>\nLe PCB en d\u00e9tail <\/h3>\n\nSur le PCB, Gigabyte s\u2019\u00e9loigne \u00e0 tel point du design de r\u00e9f\u00e9rence AMD, qu\u2019il ne sera pas possible de r\u00e9utiliser les plaques de watercooling existantes pour refroidir la carte. La plaque Raijintek Morpheus, tr\u00e8s populaire, n\u2019est pas compatible non plus du fait du repositionnement des convertisseurs de tension des phases GPU (VDDC), comme on peut le voir sur l\u2019image suivante. <\/p>\n\n Gigabyte utilise six phases doubl\u00e9es pour un total de 12 circuits de conversion de la tension pour le VDDC, et une phase pour la m\u00e9moire (MVDD). Leur positionnement pose probl\u00e8me et rend le PCB incompatible avec les refroidisseurs tiers. M\u00eame chose au niveau des tensions interm\u00e9diaires.\u00a0 \u00a0\u00a0<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLa moiti\u00e9 des MOSFET en low side a \u00e9t\u00e9 d\u00e9plac\u00e9e \u00e0 l’arri\u00e8re du PCB. On peut donc estimer qu\u2019environ 30% du d\u00e9gagement de chaleur g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par la conversion du courant se retrouve de ce c\u00f4t\u00e9 du PCB. <\/p>\n\n Comme il n\u2019est pas possible d\u2019absorber autant de chaleur \u00e0 travers le PCB, Gigabyte a donc d\u00fb innover, comme nous le verrons plus tard. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLa carte est ravitaill\u00e9e en courant via deux connecteurs d\u2019alimentation \u00e0 huit broches. Le courant tir\u00e9 du slot de la carte m\u00e8re ne d\u00e9passe pas 25 W, ce sont donc ces connecteurs qui sont fortement sollicit\u00e9s. <\/p>\n\n On remarque aussi quelques espaces vides, l\u00e0 o\u00f9 Gigabyte avait pr\u00e9vu d\u2019ins\u00e9rer un contr\u00f4leur 8 bits Holtek pour la gestion de l\u2019\u00e9clairage RGB par exemple (on vivra bien sans), o\u00f9 au niveau du double BIOS (un peu plus ennuyeux). On a donc un peu l\u2019impression d\u2019avoir affaire \u00e0 la version \u00e9conomie d\u2019une carte pr\u00e9vue initialement pour voler en classe affaires.<\/p>\n\n Alimentation du GPU (VDDC)<\/h3>\n\nComme sur le design de r\u00e9f\u00e9rence, un IR35217 d\u2019International Rectifier fait office de contr\u00f4leur PWM double sortie num\u00e9rique, qui r\u00e9gule le courant des six phases GPU et peut aussi g\u00e9rer la phase m\u00e9moire. On d\u00e9nombre 12 convertisseurs de tension car chaque phase est d\u00e9doubl\u00e9e pour mieux r\u00e9partir la charge. <\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n Ce doubling est rendu possible gr\u00e2ce \u00e0 six IR3598, trois plac\u00e9s \u00e0 l\u2019avant du PCB, et le reste \u00e0 l\u2019arri\u00e8re. La conversion du courant proprement dite est assur\u00e9e par 12 circuits de conversions compos\u00e9s d\u2019un AON6594 en high side et de deux AON6360 en low side travaillant en parall\u00e8le. Ces composants produits par Alpha & Omega sont peu on\u00e9reux, mais de qualit\u00e9 tout \u00e0 fait correcte, d\u2019autant plus qu\u2019ils sont doubl\u00e9s pour mieux r\u00e9partir le d\u00e9gagement de chaleur et \u00e9viter ainsi les points chauds.\u00a0 <\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n Les bobines de la VDDC et MVDD sont des Magic Chokes de Foxconn. Ces bobines \u00e0 noyau ferrite encapsul\u00e9es ont une inductance de 10 nH pour la VDCC, ce qui peut sembler faible. La bobine de la phase m\u00e9moire a elle une inductance de 22 nH, ce qui est mieux, m\u00eame si on trouve r\u00e9guli\u00e8rement des bobines dont l\u2019inductance monte \u00e0 33 nH.<\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\nAlimentation de la m\u00e9moire (MVDD)<\/h3>\n\nComme \u00e9voqu\u00e9 plus haut, la phase m\u00e9moire est contr\u00f4l\u00e9e par le IR35217. Cette phase d\u00e9di\u00e9e est plus que suffisante, car la m\u00e9moire HBM2 est peu gourmande. Comme sur le VDDC, on retrouve un AON6594 en high side et deux AON6360 en low side (du fabricant Alpha & Omega).<\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\nAutres convertisseurs<\/h3>\n\nLa g\u00e9n\u00e9ration du VDDCI (image de gauche) n\u2019est pas tr\u00e8s exigeante pour les composants, mais elle reste indispensable car elle assure le passage du signal entre GPU et m\u00e9moire, c\u2019est \u00e0 dire la tension entre la m\u00e9moire et le c\u0153ur du GPU au niveau du bus d\u2019entr\u00e9es\/sorties. En outre, une source de courant constante de 0,9 V est g\u00e9n\u00e9r\u00e9e (image de droite). Ces deux convertisseurs sont \u00e0 base d\u2019un MOSFET \u00e0 double canal N AON6994 de Alpha & Omega.<\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n \u00c0 l\u2019avant, on retrouve \u00e9galement une source 1,8 V (TTL, GPU GPIO, image de gauche) \u00e9quip\u00e9e une fois encore d\u2019un AON6994. Sous le GPU, une puce Anpec APL5620 s\u2019occupe du VPP. Ce composant tr\u00e8s basse tension g\u00e9n\u00e8re la tension PLL (Phase Locked Loop, image de droite).<\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n Notre petite visite se termine, puisque les autres composants sont tr\u00e8s classiques. Mentionnons encore la puce 25Q4 pour le BIOS. On voit que Gigabyte avait pr\u00e9vu la place pour un second BIOS, laiss\u00e9e vide. <\/p>\n\n L\u2019entr\u00e9e d\u2019alimentation de la carte est pourvue d\u2019une bobine \u00e0 c\u0153ur ferrite d\u2019une inductance de 68 nH, dont la mission est de lisser les pics de courant entre le bloc d\u2019alimentation et les composants de la carte. <\/p>\n\n <\/span><\/td> | <\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\nPerformances en jeu<\/h2>\n\u00c0 la vue des r\u00e9sultats qui suivent, on a parfois l\u2019impression que les ing\u00e9nieurs Nvidia avaient entre les mains un exemplaire de pr\u00e9production de la RX Vega 56 avant de lancer la GeForce GTX 1070 Ti, ou tout du moins les fuites d\u2019un informateur. Certes, il aurait \u00e9t\u00e9 difficile de rendre la carte encore plus performante sans compl\u00e8tement cannibaliser les parts de march\u00e9 de la GeForce 1080, mais la diff\u00e9rence avec une RX Vega 56 partenaire se joue dans un mouchoir de poche. <\/p>\n\n R\u00e9sultats en quadHD (2560 x 1440 pixels)<\/h3>\n\nNous commen\u00e7ons directement en QHD, puisque cette carte est destin\u00e9e aux \u00e9crans \u00e0 la r\u00e9solution relativement \u00e9lev\u00e9e. C\u2019est tout du moins la cible vis\u00e9e par AMD avec la Vega 56. Par rapport \u00e0 la carte de r\u00e9f\u00e9rence, le gain en fr\u00e9quence atteint 9 \u00e0 11 %, ce qui se traduit par une augmentation de 6 \u00e0 8 % du nombre de FPS. Le gain est donc significatif et pourrait \u00eatre encore am\u00e9lior\u00e9, si on augmentait la fr\u00e9quence de la m\u00e9moire. Mais nous expliquerons tout \u00e0 l\u2019heure pourquoi nous avons renonc\u00e9 \u00e0 une telle manipulation. <\/p>\n\n<\/p>\n\n \n |
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