{"id":272356,"date":"2018-01-10T08:00:01","date_gmt":"2018-01-10T07:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2018\/01\/10\/test-gigabyte-vega-56-gaming-oc-un-modele-de-discretion\/"},"modified":"2023-06-28T05:27:56","modified_gmt":"2023-06-28T03:27:56","slug":"test-gigabyte-vega-56-gaming-oc-un-modele-de-discretion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-gigabyte-vega-56-gaming-oc-un-modele-de-discretion\/","title":{"rendered":"Test : Gigabyte Vega 56 Gaming OC, un mod\u00e8le de discr\u00e9tion"},"content":{"rendered":"

Disponibilit\u00e9 et caract\u00e9ristiques<\/h2>\n

Alors que la Sapphire RX Vega 64 Nitro+<\/a>\u00a0est si imposante qu\u2019elle a besoin d\u2019une b\u00e9quille pour ne pas trop peser sur le slot de la carte m\u00e8re, la Gigabyte RX Vega 56 Gaming OC est plut\u00f4t une carte passe-partout, avec un poids et des dimensions raisonnables. Les mauvaises langues diront que tout a \u00e9t\u00e9 fait pour dissuader l\u2019acheteur potentiel de se tourner vers ce mod\u00e8le, afin d\u2019avoir \u00e0 produire moins d\u2019exemplaires (la demande exc\u00e9dant de toute fa\u00e7on largement l\u2019offre \u00e0 l\u2019heure actuelle). <\/p>\n\n

Pour autant, cette carte a aussi de tr\u00e8s bons c\u00f4t\u00e9s : elle donne un bon aper\u00e7u d’\u00e0 quoi ressemble une solide carte milieu de gamme \u00e0 base de Vega… S\u2019il n\u2019y avait pas eu les probl\u00e8mes de disponibilit\u00e9 que l\u2019on conna\u00eet. La philosophie est donc radicalement diff\u00e9rente de la carte Sapphire, qui vise les enthousiastes avec des prestations haut de gamme. Nous commen\u00e7ons par le test de la d\u00e9clinaison Vega 56, qui devrait \u00eatre encore plus difficile \u00e0 se procurer que la version Vega 64.\u00a0<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Disponibilit\u00e9<\/h3>\n\n

Selon nos informations, les fabricants de cartes partenaires n\u2019ont obtenu qu\u2019un nombre limit\u00e9 de chips (on parle d\u2019environ 5000 exemplaires par fabricant), s\u2019agissant pour la plupart de Vega 64. La raret\u00e9 de la puce ne permet donc pas une v\u00e9ritable production en masse \u00e0 l\u2019heure actuelle, puisqu\u2019on ne peut pas interrompre sans cesse une ligne de production, cela n’aurait pas de sens \u00e9conomiquement parlant.<\/p>\n\n

Nous nous sommes donc procur\u00e9s la carte non pas via un vendeur europ\u00e9en, mais en achetant directement la carte en Chine, frais d\u2019import et taxes comprises. Il faudra donc faire preuve d\u2019initiative si on veut \u00e0 tout prix se l\u00e0 procurer, \u00e0 moins que les revendeurs europ\u00e9ens ne se r\u00e9veillent. <\/p>\n\n

Sp\u00e9cifications<\/h3>\n\n

Jetons un \u0153il aux sp\u00e9cifications\u00a0: Gigabyte a augment\u00e9 la fr\u00e9quence Turbo d\u2019un peu plus de 100 MHz et relev\u00e9 le Power Limit de 55 W, en ligne avec les recommandations AMD. Nous verrons ce que ces donn\u00e9es th\u00e9oriques donnent en pratique. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Voici le tableau comparatif de la RX Vega 56 par rapport \u00e0 ses concurrentes directes (nous n\u2019avons pas inclus la GeForce GTX 1070, puisque la Vega 56 overclock\u00e9e se montre nettement plus performante)\u00a0: <\/p>\n\n

Mod\u00e8le<\/strong><\/th>Radeon
RX Vega64
Reference
<\/strong><\/th>
Gigabyte
RX Vega56
Gaming OC<\/strong>
<\/th>
Radeon
RX Vega56
Reference
<\/strong><\/th>
GeForce
GTX 1070 Ti<\/strong>
<\/th>
Geforce
GTX 1080
FE
<\/strong><\/th><\/tr>
GPU<\/strong><\/th>Vega 10<\/td>Vega 10<\/td>Vega 10<\/td>GP104
<\/td>
GP104
<\/td><\/tr>
Surface du die<\/strong><\/th>484 mm\u00b2<\/td>484 mm\u00b2<\/td>484 mm\u00b2<\/td>314 mm\u00b2<\/td>314 mm\u00b2\u00a0<\/td><\/tr>
Transistors<\/strong><\/th>12.5 Mrd.
<\/td>
12.5 Mrd.<\/td>12.5 Mrd.<\/td>7,2 Mrd.<\/td>7,2 Mrd.
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU
Base \/ Boost<\/strong><\/strong><\/th>
1274 MHz
1546 MHz
<\/td>
1275 MHz
1590 MHz
<\/td>
1156 MHz
1471 MHz
<\/td>
1607 MHz
1683 MHz
<\/td>
1607 MHz
1733 MHz<\/td><\/tr>
Shader\/SIMD<\/strong><\/th>4096\/64<\/td>3585\/56
<\/td>
3585\/56<\/td>2432\/19
<\/td>
2560\/20<\/td><\/tr>
Unit\u00e9s de texturing
\/ ROPS<\/strong><\/strong><\/th>
256
64<\/td>
224
64
<\/td>
224
64<\/td>
152
64
<\/td>
160
64<\/td><\/tr>
Pixel Fill Rate<\/strong><\/th>99 GPix\/s
<\/td>
102 GPix\/s
<\/td>
94 GPix\/s
<\/td>
108 GPix\/s
<\/td>
114 GPix\/s
<\/td><\/tr>
Texel Fill Rate<\/strong><\/th>396 GTex\/s
<\/td>
356 GTex\/s
<\/td>
330 GTex\/s
<\/td>
244 GTex\/s
<\/td>
257 GTex\/s<\/td><\/tr>
Bus m\u00e9moire<\/strong><\/th>2048 Bit<\/td>2048 Bit<\/td>2048 Bit
<\/td>
256 Bit
<\/td>
256 Bit
<\/td><\/tr>
Type VRAM<\/strong><\/th>HBM2<\/td>HBM2<\/td>HBM2<\/td>GDDR5
<\/td>
GDDR5X<\/td><\/tr>
Bande passante m\u00e9moire<\/strong><\/th>484 GB\/s<\/td>410 GB\/s<\/td>410 GB\/s<\/td>256 GB\/s
<\/td>
320 GB\/s<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence VRAM<\/strong><\/strong><\/th>1,9 Gbps<\/td>1,6 Gbps
<\/td>
1,6 Gbps<\/td>8 Gbps
<\/td>
10 Gbps
<\/td><\/tr>
Quantit\u00e9 VRAM<\/strong><\/strong><\/th>8 GB
<\/td>
8 GB
<\/td>
8 GB
<\/td>
8 GB
<\/td>
8 GB
<\/td><\/tr>
DirectX Feature-Level<\/strong><\/th>12_1
<\/td>
12_1
<\/td>
12_1<\/td>12_1
<\/td>
12_1<\/td><\/tr>
Connecteurs PCIe<\/strong><\/th>2 \u00d7 8-Pin<\/td>2x 8 Pin
<\/td>
2 \u00d7 8-Pin<\/td>1x 8-Pin
<\/td>
1x 8-Pin<\/td><\/tr>
TDP<\/strong><\/th>295 W
<\/td>
265 W
<\/td>
210 W<\/td>180 W
<\/td>
180 W<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Syst\u00e8me de test
<\/h3>\n\n

Le tout nouveau syst\u00e8me de test et la m\u00e9thodologie employ\u00e9e ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9crits en d\u00e9tail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur\u00a0notre protocole de test standardis\u00e9 des cartes graphiques.<\/a><\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Syst\u00e8me
<\/strong><\/th>
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
Corsair Vengeance DDR4-3200
1x 1 TB Toshiba OCZ RD400
2x 960 GB Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro \u00e0 jour
<\/td><\/tr>
Refroidissement
<\/strong><\/th>
Alphacool Eiszeit 2000 Chiller
Alphacool Eisblock XPX
Thermal Grizzly Kryonaut
<\/td><\/tr>
Moniteur<\/strong>
<\/th>
Eizo EV3237-BK<\/td><\/tr>
Bo\u00eetier
<\/strong><\/th>
Lian Li PC-T70 modifi\u00e9 (ouvert et ferm\u00e9)
<\/td><\/tr>
Mesures \u00e9lectriques
<\/strong><\/th>
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
4x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction m\u00e9moire
4x pinces amp\u00e8rem\u00e9triques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA \u00e0 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multim\u00e8tre num\u00e9rique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction m\u00e9moire<\/td><\/tr>
Imagerie thermique
<\/strong><\/th>
Cam\u00e9ra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect<\/td><\/tr>
Mesures sonores
<\/strong><\/th>
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fant\u00f4me pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre an\u00e9cho\u00efque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)\u00a0
Mesures axiales, \u00e0 la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprim\u00e9es en dBA (lent), analyse en temps r\u00e9el (RTA)
Spectre de fr\u00e9quence repr\u00e9sent\u00e9 sous forme de graphique<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

La carte en d\u00e9tail<\/h2>\n

Par rapport \u00e0 la Sapphire RX Vega 64 Nitro+, la Gigabyte semble bien l\u00e9g\u00e8re\u00a0: un peu plus de 1 kg, mais 600 grammes de moins que le vaisseau de guerre Sapphire. Les dimensions ont aussi \u00e9t\u00e9 revues \u00e0 la baisse : 27,8 cm en longueur (de l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de l\u2019\u00e9querre PCI au bout de la coque de refroidissement) 13 cm en hauteur et 4,7 cm d\u2019\u00e9paisseur, ce qui lui conf\u00e8re une impression de compacit\u00e9.\u00a0<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Les deux ventilateurs de 10 cm (p\u00e2les de 9,5 cm) tournent dans des sens oppos\u00e9s. On d\u00e9nombre onze pales par ventilateur, et leur forme sp\u00e9ciale est cens\u00e9e am\u00e9liorer le d\u00e9bit d\u2019air, ce qui devrait profiter au refroidissement.<\/p>\n\n

La plaque arri\u00e8re est d\u00e9cor\u00e9e un peu chichement\u00a0: on a en effet retir\u00e9 le logo Aorus que l\u2019on retrouvait encore sur les premiers prototypes. On observe aussi un morceau de cuivre au niveau du package qui devrait contribuer \u00e0 un meilleur refroidissement. Ce qu\u2019on ne voit pas encore, c\u2019est le caloduc arri\u00e8re qui refroidit certains composants plac\u00e9s \u00e0 l\u2019arri\u00e8re du PCB, nous y reviendrons.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Il faudra en tout cas prendre en compte le d\u00e9passement de 5 mm de cette plaque arri\u00e8re par rapport au PCB, ce qui pose parfois probl\u00e8me sur des cartes m\u00e8re dont les lamelles de refroidissement des composants sont plac\u00e9es trop pr\u00e8s de la fente PCIe pour carte graphique, ou bien lorsqu\u2019on poss\u00e8de un radiateur CPU particuli\u00e8rement imposant.<\/p>\n\n

Sous la carte, on voit bien la forme particuli\u00e8re des ailettes du radiateur orient\u00e9es \u00e0 la verticale, mais dont la forme en vagues est cens\u00e9e am\u00e9liorer le refroidissement. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Le dessus de la carte montre clairement que Gigabyte a revu ses plans \u00e0 la baisse. Point d\u2019illumination RVB, pas m\u00eame de r\u00e9tro\u00e9clairage, juste une coque moul\u00e9e en plastique pourvue de quelques accents de couleur orange. Le logo Gigabyte blanc est lui aussi une simple application. La carte doit se contenter de deux connecteurs d\u2019alimentation PCIe \u00e0 8 broches.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

L\u2019extr\u00e9mit\u00e9 avant de la carte est recouverte par la coque du syst\u00e8me de refroidissement, mais laisse entrevoir la fin des deux caloducs de 8 mm de diam\u00e8tre et des trois autres de 6 mm. On aper\u00e7oit aussi le c\u00e2ble de branchement des ventilateurs sur le PCB. L\u2019espace laiss\u00e9 vide t\u00e9moigne du projet initial d\u2019ajouter au PCB un contr\u00f4leur pour l\u2019\u00e9clairage RVB, et qu\u2019on a abandonn\u00e9 au cours du d\u00e9veloppement. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

L\u2019\u00e9querre PCI est originale puisqu\u2019elle propose pas moins de six sorties (une de plus que la carte de r\u00e9f\u00e9rence). On observe trois sorties HDMI 2.0 et trois DisplayPort 1.4. Il est ainsi possible de relier jusqu\u2019\u00e0 six moniteurs en simultan\u00e9. <\/p>\n

PCB et alimentation \u00e9lectrique<\/h2>\n

Le PCB en d\u00e9tail
<\/h3>\n\n

Sur le PCB, Gigabyte s\u2019\u00e9loigne \u00e0 tel point du design de r\u00e9f\u00e9rence AMD, qu\u2019il ne sera pas possible de r\u00e9utiliser les plaques de watercooling existantes pour refroidir la carte. La plaque Raijintek Morpheus, tr\u00e8s populaire, n\u2019est pas compatible non plus du fait du repositionnement des convertisseurs de tension des phases GPU (VDDC), comme on peut le voir sur l\u2019image suivante. <\/p>\n\n

Gigabyte utilise six phases doubl\u00e9es pour un total de 12 circuits de conversion de la tension pour le VDDC, et une phase pour la m\u00e9moire (MVDD). Leur positionnement pose probl\u00e8me et rend le PCB incompatible avec les refroidisseurs tiers. M\u00eame chose au niveau des tensions interm\u00e9diaires.\u00a0 \u00a0\u00a0<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

La moiti\u00e9 des MOSFET en low side a \u00e9t\u00e9 d\u00e9plac\u00e9e \u00e0 l’arri\u00e8re du PCB. On peut donc estimer qu\u2019environ 30% du d\u00e9gagement de chaleur g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par la conversion du courant se retrouve de ce c\u00f4t\u00e9 du PCB. <\/p>\n\n

Comme il n\u2019est pas possible d\u2019absorber autant de chaleur \u00e0 travers le PCB, Gigabyte a donc d\u00fb innover, comme nous le verrons plus tard. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

La carte est ravitaill\u00e9e en courant via deux connecteurs d\u2019alimentation \u00e0 huit broches. Le courant tir\u00e9 du slot de la carte m\u00e8re ne d\u00e9passe pas 25 W, ce sont donc ces connecteurs qui sont fortement sollicit\u00e9s. <\/p>\n\n

On remarque aussi quelques espaces vides, l\u00e0 o\u00f9 Gigabyte avait pr\u00e9vu d\u2019ins\u00e9rer un contr\u00f4leur 8 bits Holtek pour la gestion de l\u2019\u00e9clairage RGB par exemple (on vivra bien sans), o\u00f9 au niveau du double BIOS (un peu plus ennuyeux). On a donc un peu l\u2019impression d\u2019avoir affaire \u00e0 la version \u00e9conomie d\u2019une carte pr\u00e9vue initialement pour voler en classe affaires.<\/p>\n\n

Alimentation du GPU (VDDC)<\/h3>\n\n

Comme sur le design de r\u00e9f\u00e9rence, un IR35217 d\u2019International Rectifier fait office de contr\u00f4leur PWM double sortie num\u00e9rique, qui r\u00e9gule le courant des six phases GPU et peut aussi g\u00e9rer la phase m\u00e9moire. On d\u00e9nombre 12 convertisseurs de tension car chaque phase est d\u00e9doubl\u00e9e pour mieux r\u00e9partir la charge. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Ce doubling est rendu possible gr\u00e2ce \u00e0 six IR3598, trois plac\u00e9s \u00e0 l\u2019avant du PCB, et le reste \u00e0 l\u2019arri\u00e8re. La conversion du courant proprement dite est assur\u00e9e par 12 circuits de conversions compos\u00e9s d\u2019un AON6594 en high side et de deux AON6360 en low side travaillant en parall\u00e8le. Ces composants produits par Alpha & Omega sont peu on\u00e9reux, mais de qualit\u00e9 tout \u00e0 fait correcte, d\u2019autant plus qu\u2019ils sont doubl\u00e9s pour mieux r\u00e9partir le d\u00e9gagement de chaleur et \u00e9viter ainsi les points chauds.\u00a0 <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Les bobines de la VDDC et MVDD sont des Magic Chokes de Foxconn. Ces bobines \u00e0 noyau ferrite encapsul\u00e9es ont une inductance de 10 nH pour la VDCC, ce qui peut sembler faible. La bobine de la phase m\u00e9moire a elle une inductance de 22 nH, ce qui est mieux, m\u00eame si on trouve r\u00e9guli\u00e8rement des bobines dont l\u2019inductance monte \u00e0 33 nH.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Alimentation de la m\u00e9moire (MVDD)<\/h3>\n\n

Comme \u00e9voqu\u00e9 plus haut, la phase m\u00e9moire est contr\u00f4l\u00e9e par le IR35217. Cette phase d\u00e9di\u00e9e est plus que suffisante, car la m\u00e9moire HBM2 est peu gourmande. Comme sur le VDDC, on retrouve un AON6594 en high side et deux AON6360 en low side (du fabricant Alpha & Omega).<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Autres convertisseurs<\/h3>\n\n

La g\u00e9n\u00e9ration du VDDCI (image de gauche) n\u2019est pas tr\u00e8s exigeante pour les composants, mais elle reste indispensable car elle assure le passage du signal entre GPU et m\u00e9moire, c\u2019est \u00e0 dire la tension entre la m\u00e9moire et le c\u0153ur du GPU au niveau du bus d\u2019entr\u00e9es\/sorties. En outre, une source de courant constante de 0,9 V est g\u00e9n\u00e9r\u00e9e (image de droite). Ces deux convertisseurs sont \u00e0 base d\u2019un MOSFET \u00e0 double canal N AON6994 de Alpha & Omega.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

\u00c0 l\u2019avant, on retrouve \u00e9galement une source 1,8 V (TTL, GPU GPIO, image de gauche) \u00e9quip\u00e9e une fois encore d\u2019un AON6994. Sous le GPU, une puce Anpec APL5620 s\u2019occupe du VPP. Ce composant tr\u00e8s basse tension g\u00e9n\u00e8re la tension PLL (Phase Locked Loop, image de droite).<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

Notre petite visite se termine, puisque les autres composants sont tr\u00e8s classiques. Mentionnons encore la puce 25Q4 pour le BIOS. On voit que Gigabyte avait pr\u00e9vu la place pour un second BIOS, laiss\u00e9e vide. <\/p>\n\n

L\u2019entr\u00e9e d\u2019alimentation de la carte est pourvue d\u2019une bobine \u00e0 c\u0153ur ferrite d\u2019une inductance de 68 nH, dont la mission est de lisser les pics de courant entre le bloc d\u2019alimentation et les composants de la carte. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

Performances en jeu<\/h2>\n

\u00c0 la vue des r\u00e9sultats qui suivent, on a parfois l\u2019impression que les ing\u00e9nieurs Nvidia avaient entre les mains un exemplaire de pr\u00e9production de la RX Vega 56 avant de lancer la GeForce GTX 1070 Ti, ou tout du moins les fuites d\u2019un informateur. Certes, il aurait \u00e9t\u00e9 difficile de rendre la carte encore plus performante sans compl\u00e8tement cannibaliser les parts de march\u00e9 de la GeForce 1080, mais la diff\u00e9rence avec une RX Vega 56 partenaire se joue dans un mouchoir de poche. <\/p>\n\n

R\u00e9sultats en quadHD (2560 x 1440 pixels)<\/h3>\n\n

Nous commen\u00e7ons directement en QHD, puisque cette carte est destin\u00e9e aux \u00e9crans \u00e0 la r\u00e9solution relativement \u00e9lev\u00e9e. C\u2019est tout du moins la cible vis\u00e9e par AMD avec la Vega 56. Par rapport \u00e0 la carte de r\u00e9f\u00e9rence, le gain en fr\u00e9quence atteint 9 \u00e0 11 %, ce qui se traduit par une augmentation de 6 \u00e0 8 % du nombre de FPS. Le gain est donc significatif et pourrait \u00eatre encore am\u00e9lior\u00e9, si on augmentait la fr\u00e9quence de la m\u00e9moire. Mais nous expliquerons tout \u00e0 l\u2019heure pourquoi nous avons renonc\u00e9 \u00e0 une telle manipulation. <\/p>\n\n<\/p>\n\n