{"id":279064,"date":"2018-05-14T08:00:01","date_gmt":"2018-05-14T06:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2018\/05\/14\/test-exclusif-la-premiere-radeon-rx-580-signee-asrock\/"},"modified":"2023-06-28T13:00:28","modified_gmt":"2023-06-28T11:00:28","slug":"test-exclusif-la-premiere-radeon-rx-580-signee-asrock","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-exclusif-la-premiere-radeon-rx-580-signee-asrock\/","title":{"rendered":"Test exclusif : la premi\u00e8re Radeon RX 580 sign\u00e9e ASRock"},"content":{"rendered":"

Intro, pr\u00e9sentation de la carte<\/h2>\n

\"Image<\/span><\/span><\/p>\n\n

ASRock se lance sur le cr\u00e9neau porteur des cartes graphiques avec comme ballon d’essai, la Radeon RX 580 Phantom Gaming X. C’est un mod\u00e8le id\u00e9al pour s’exercer, les autres constructeurs ayant depuis longtemps d\u00e9frich\u00e9 le terrain, diminuant le risque d’un faux pas majeur. Le GPU n’est en effet plus tout jeune, il est dans la continuit\u00e9 des puces “Ellesmere” et Polaris 10, lanc\u00e9es il y a maintenant deux ans. <\/p>\n\n

Dans l’article de lancement de la Radeon RX 480, nous expliquons en d\u00e9tail les tenants et aboutissants de cette architecture. Pour ce test, nous laissons donc de c\u00f4t\u00e9 la th\u00e9orie et nous concentrons sur la r\u00e9alisation technique de la carte. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Sp\u00e9cifications<\/h3>\n\n

Observons les sp\u00e9cifications de la carte, la fr\u00e9quence de Boost annonc\u00e9e restant toute th\u00e9orique, puisque tr\u00e8s difficilement atteignable au sein du Power Limit fix\u00e9 par le constructeur.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n


<\/th>
Nvidia
GeForce
GTX 970\u00a0\u00a0\u00a0
<\/strong><\/th>
Nvidia
GeForce
GTX 1060
<\/strong><\/th>
AMD
Radeon
RX 480
<\/strong><\/th>
ASRock
RX 580
Phantom Gaming
<\/strong><\/th>
Sapphire
RX 580
Nitro+\u00a0\u00a0\u00a0
<\/strong><\/th>
AMD
Radeon
R9 390X
<\/strong><\/th><\/tr>
Shaders
<\/th>
1664<\/td>1280
<\/td>
2304<\/strong><\/td>2304<\/strong><\/td>2304<\/strong><\/td>2816<\/td><\/tr>
ROP<\/th>56<\/td>48
<\/td>
32<\/strong><\/td>32
<\/strong><\/td>
32
<\/strong><\/td>
64<\/td><\/tr>
GPU<\/th>GM204<\/td>GP106
<\/td>
Ellesmere<\/strong><\/td>Ellesmere
(“Polaris 20”)
<\/strong><\/td>
Ellesmere
(“Polaris 20”)
<\/strong><\/td>
Hawaii\/
Grenada
<\/td><\/tr>
Transitors<\/th>5 Mrd.
<\/td>
4,4 Mrd.
<\/td>
5,7 Mrd.
<\/strong><\/td>
5,7 Mrd.<\/strong><\/td>5,7 Mrd.<\/strong><\/td>6,2 Mrd.
<\/td><\/tr>
RAM<\/th>4 Go
<\/td>
6 Go<\/td>8<\/strong> Go<\/strong><\/td>8 <\/strong>Go<\/strong><\/td>8 <\/strong>Go<\/strong><\/td>8 Go<\/td><\/tr>
Bus m\u00e9moire
<\/th>
256 bits<\/td>192 bits
<\/td>
256 bits<\/strong><\/td>256 bits<\/strong><\/td>256 bits<\/strong><\/td>512 bits<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU
<\/th>
1051+<\/td>1506+
<\/td>
1266
<\/strong><\/td>
1380
<\/strong><\/td>
1411
<\/strong><\/td>
1050
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire
<\/th>
1750
<\/td>
1750
<\/td>
2000
<\/strong><\/td>
2000
<\/strong><\/td>
2000
<\/strong><\/td>
1500
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Syst\u00e8me de test<\/h3>\n\n

Le tout nouveau syst\u00e8me de test et la m\u00e9thodologie employ\u00e9e ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9crits en d\u00e9tail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur\u00a0notre protocole de test standardis\u00e9 des cartes graphiques.<\/a><\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Syst\u00e8me
<\/strong><\/th>
Intel Core i7-6900K @4,3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
G.Skill TridentZ DDR4 3600
1x 1 TByte Toshiba OCZ RD400 (M.2, System SSD)
2x 960 GByte Toshiba OCZ TR150 (Storage, Images)
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850-Watt-Netzteil
Windows 10 Pro
<\/td><\/tr>
Refroidissement
<\/strong><\/th>
Alphacool Eiszeit 2000 Chiller
Alphacool Eisblock XPX
Thermal Grizzly Kryonaut
<\/td><\/tr>
Moniteur<\/strong>
<\/th>
Eizo EV3237-BK<\/td><\/tr>
Bo\u00eetier
<\/strong><\/th>
Lian Li PC-T70 modifi\u00e9 (ouvert et ferm\u00e9)
<\/td><\/tr>
Mesures \u00e9lectriques
<\/strong><\/th>
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
4x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction m\u00e9moire
4x pinces amp\u00e8rem\u00e9triques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA \u00e0 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multim\u00e8tre num\u00e9rique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction m\u00e9moire<\/td><\/tr>
Imagerie thermique
<\/strong><\/th>
Cam\u00e9ra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect<\/td><\/tr>
Mesures sonores
<\/strong><\/th>
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fant\u00f4me pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre an\u00e9cho\u00efque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)
Mesures axiales, \u00e0 la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprim\u00e9es en dBA (lent), analyse en temps r\u00e9el (RTA)
Spectre de fr\u00e9quence repr\u00e9sent\u00e9 sous forme de graphique <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

La carte en d\u00e9tails<\/h2>\n

L\u00e9g\u00e8re, tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re, c’est la premi\u00e8re impression que l’on a au d\u00e9ballage de la carte. On mesure 598 grammes sur la balance, ce qui indique un radiateur de taille relativement modeste. Longue de 26,7 cm (de l\u2019\u00e9querre PCI \u00e0 la pointe de la coque de refroidissement) pour 10,5 cm de large (de la fente PCI au sommet de la coque) et 3,5 cm d\u2019\u00e9paisseur, cette carte dual slot sera facile \u00e0 installer dans la plupart des bo\u00eetiers. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Les deux ventilateurs de 8,5 cm de diam\u00e8tre se logent dans des ouvertures de la coque de 8,7 cm de large. Chaque ventilateur poss\u00e8de neuf pales dont la forme est optimis\u00e9e pour la pression statique et moins pour le d\u00e9bit. On verra ce que cela donne au niveau des temp\u00e9ratures et des nuisances sonores. Pas de plaque arri\u00e8re sur cette premi\u00e8re carte ASRock, ce qui permet au constructeur d’\u00e9conomiser un \u00e0 deux dollars. La carte \u00e9tant de toute fa\u00e7on tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re, elle n’a pas besoin d’une stabilisation suppl\u00e9mentaire.\u00a0<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Au-dessous de la carte, on constate qu’ASRock a opt\u00e9 pour une orientation horizontale des lamelles du radiateur, comme nombre de constructeurs. L’avantage, c’est qu’une partie de l’air chaud peut \u00eatre directement \u00e9vacu\u00e9e hors du bo\u00eetier via les ouvertures de l’\u00e9querre PCI. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Comme on le voit sur le dessus, ASRock s’est largement inspir\u00e9 de la concurrence, avec l\u2019obligatoire logo de la marque, non r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9, un connecteur d’alimentation PCIe \u00e0 huit broches, plac\u00e9 en bout de PCB, et les extr\u00e9mit\u00e9s des deux caloducs de 6 mm et de celui de 8 mm. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

\u00c0 l’extr\u00e9mit\u00e9 de la carte, les ailettes du radiateur d\u00e9passent largement du PCB, accroissant la surface de dissipation \u00e0 disposition. La coque est ouverte \u00e0 ce niveau pour mieux laisser passer l’air. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

L\u2019\u00e9querre PCI comporte les sorties standards \u00e0 savoir une sortie DVI-D, trois DisplayPort 1.4 et une HDMI 2.0. La sortie DVI-D s’adresse avant tout aux possesseurs d’un syst\u00e8me un peu ancien cherchant \u00e0 am\u00e9liorer leur syst\u00e8me \u00e0 peu de frais, mais elle obstrue une partie des ouvertures d’a\u00e9ration de la grille de l’\u00e9querre PCI.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n

D\u00e9montage : PCB, VRM et dissipateur<\/h2>\n

Le PCB multicouches est r\u00e9alis\u00e9 par Yu Fo Electronics Co Ltd, une compagnie ta\u00efwanaise. L’ordonnancement des composants semble diff\u00e9rer significativement du design de r\u00e9f\u00e9rence propos\u00e9 par AMD pour la Radeon RX 480, mais reprend en fait une large partie des recommandations du fabricant de puces graphiques.

Le GPU est ravitaill\u00e9 en courant par six phases. Comme la carte poss\u00e8de une prise d’alimentation externe, elle ne devrait pas trop tirer sur la carte m\u00e8re, m\u00eame si nous v\u00e9rifierons plus tard qu’elle respecte bien les normes en la mati\u00e8re. Les condensateurs en mat\u00e9riaux polym\u00e8res sont plac\u00e9s dans des petits silos.\u00a0<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

On voit que nombre de composants ont \u00e9t\u00e9 soud\u00e9s \u00e0 la main. La qualit\u00e9 des soudures est tout \u00e0 fait correcte, et la couche d’isolation sur la face arri\u00e8re du PCB est \u00e9galement sans reproche. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Le contr\u00f4leur PWM est un IR3567B d’International Rectifier, un classique sur ce mod\u00e8le. Ce contr\u00f4leur buck digital<\/em> \u00e0 double circuit et multi-phases est capable de g\u00e9rer simultan\u00e9ment les six phases GPU plus deux phases pour la m\u00e9moire. Sur cette carte, les six phases GPU sont affect\u00e9es, mais la m\u00e9moire doit se contenter d’une seule phase, ce qui est bien suffisant. <\/p>\n\n

Notez que la puce du BIOS et son alimentation sont positionn\u00e9es tr\u00e8s pr\u00e8s du socle GPU, un agencement assez rare qui pourrait entra\u00eener l’apparition d’un point chaud. Nous verrons dans nos analyses infrarouges ce qu’il en est vraiment. <\/p>\n\n

Syst\u00e8me de refroidissement
<\/h3>\n\n

ASRock a fait l’impasse sur une plaque arri\u00e8re, qui n’aurait eu qu’une fonction esth\u00e9tique, la carte n’ayant pas besoin d’une stabilisation suppl\u00e9mentaire. <\/p>\n\n

Le bloc de refroidissement en cuivre du GPU transmet la chaleur \u00e0 deux caloducs de 6 mm d’\u00e9paisseur et un troisi\u00e8me de 8 mm en mat\u00e9riaux composites nickel\u00e9s. Le socle du refroidissement entourant le bloc GPU est en aluminium et refroidit \u00e9galement les modules m\u00e9moire \u00e0 l’aide de pads thermiques.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

On ne comprend pas bien pourquoi le bloc de refroidissement des VRM est reli\u00e9 au bloc de refroidissement GPU via un caloduc de 6 mm. Comme de la chaleur est produite des deux c\u00f4t\u00e9s du caloduc sans pouvoir au milieu la transmettre au radiateur, son utilit\u00e9 nous semble tr\u00e8s faible, et d’un point de vue technique, assez absurde. <\/p>\n\n

Les ailettes du radiateur orient\u00e9es \u00e0 l’horizontale sont assez espac\u00e9es ; on aurait d\u00fb soit augmenter l’\u00e9paisseur du radiateur pour compenser et garder les ventilateurs \u00e0 pression statique \u00e9lev\u00e9e, soit opter pour des ventilateurs augmentant le flux d’air.<\/p>\n\n

Le syst\u00e8me de refroidissement<\/strong><\/p><\/th><\/tr>

Type de refroidissement<\/strong><\/p><\/th>

Par air<\/p><\/td><\/tr>

Refroidissement du GPU<\/strong><\/p><\/th>

En cuivre et mat\u00e9riaux composites, nickel\u00e9<\/p><\/td><\/tr>

Lamelles du radiateur<\/strong><\/p><\/th>

En aluminium, \u00e0 l’horizontale, espac\u00e9es<\/p><\/td><\/tr>

Caloducs<\/strong><\/p><\/th>

2 x 6 mm, 1x 8 mm en cuivre et mat\u00e9riaux composites, nickel\u00e9s<\/p><\/td><\/tr>

Refroidissement VRM<\/strong><\/p><\/th>

Via plaque de refroidissement d\u00e9di\u00e9e<\/p><\/td><\/tr>

Refroidissement RAM<\/strong><\/p><\/th>

Via cadre de maintien<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Performance en jeu Full HD (1920 x 1080 pixels)<\/h2>\n

Deux choses nous sont apparues lors du test de cette carte. Tout d’abord, AMD a r\u00e9ussi \u00e0 corriger les probl\u00e8mes d’optimisation grevant la performance de la Radeon RX 580 \u00e0 son lancement, la pla\u00e7ant parfois derri\u00e8re la RX480. La hi\u00e9rarchie au sein de la gamme AMD est donc r\u00e9tablie. Ensuite, on constate que l’am\u00e9lioration des pilotes Radeon a permis un gain plus cons\u00e9quent que ce qu’on peut observer du c\u00f4t\u00e9 des GeForce GTX 1060 6 Go et 3 Go. Particuli\u00e8rement dans les titres o\u00f9 les GeForce dominaient, AMD a su combler une bonne partie de son retard. <\/p>\n\n

Les graphiques suivants montrent que l’avance qu’avaient les cartes GeForce dans les jeux un peu anciens a clairement diminu\u00e9, raison de plus pour nous de recommencer notre s\u00e9rie de test avec les pilotes actuels. <\/p>\n\n

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Performance en jeu en quad HD (2560 x 1440 pixels)<\/h2>\n

En quad HD, la Radeon RX 580 \u00e9quip\u00e9e de 8 Go de m\u00e9moire se d\u00e9brouille tr\u00e8s bien et se place en t\u00eate du panel sur presque tous les jeux. Les cartes avec moins de 4 Go de m\u00e9moire ont du mal \u00e0 convaincre \u00e0 cette r\u00e9solution. La Radeon RX 580 se montre donc tout \u00e0 fait souveraine en Full HD et tr\u00e8s capable en quad HD. Toutefois, en quad HD, un moniteur avec la technologie FreeSync est \u00e0 conseiller pour compenser les petites faiblesses du framerate apparaissant de temps en temps. <\/p>\n\n

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Consommation<\/h2>\n

Commen\u00e7ons avec la consommation dans diff\u00e9rents sc\u00e9narios, et qui illustre les progr\u00e8s accomplis – enfin ! – dans des charges mod\u00e9r\u00e9es et au repos. En mode multi-\u00e9crans et en d\u00e9codage vid\u00e9o, la consommation a nettement diminu\u00e9 (pour peu que la r\u00e9solution des \u00e9crans reste identique), et au repos, la carte ne consomme qu’un tr\u00e8s raisonnable 12 W.\u00a0 <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Revers de la m\u00e9daille : l’augmentation de la fr\u00e9quence de la RX 580 se fait au prix d’une consommation plus importante en jeu (184 W) ou en test de torture (188 W). Et pour qu’une telle fr\u00e9quence soit possible, il faut une tension qui tienne la route. Pourtant, ASRock parvient \u00e0 garder la tension assez basse, ce qui profite \u00e0 l’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique de la carte. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Avec un maximum de 1,14 V et une moyenne de 1,06 V, ASRock a donc opt\u00e9 pour un profil assez conservateur sur cette RX 580 Phantom Gaming X, pr\u00e9f\u00e9rant pousser le syst\u00e8me de refroidissement dans ses retranchements plut\u00f4t que de jouer la carte verte \u00e9colo. <\/p>\n\n

R\u00e9partition de la charge sur le slot PCie
<\/h3>\n\n

Observons la r\u00e9partition de la charge entre le connecteur d’alimentation externe et la fente de la carte m\u00e8re. La norme PCI SIG pr\u00e9conise de ne pas d\u00e9passer 5,5 A au niveau de l\u2019alimentation 12 V de la carte m\u00e8re. Si on fait le calcul, on obtient donc 66 W et pas 75 W comme souvent colport\u00e9 ici ou l\u00e0 (l’erreur vient du fait que les sp\u00e9cifications ATX tol\u00e8rent une certaine variation de la tension sur la ligne 12 V). La norme PCI SIG ne parle cependant pas de watts, mais d’amp\u00e8res, et la valeur de 5,5 A est un maximum \u00e0 ne pas d\u00e9passer. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Le graphique \u00e0 barres ci-dessus montre qu’ASRock a bien fait les choses puisque m\u00eame en pleine charge, l’intensit\u00e9 du courant ne d\u00e9passe jamais les 5,5 A au niveau de la carte m\u00e8re. La r\u00e9partition de la charge est donc bien r\u00e9alis\u00e9e. <\/p>\n\n

Consommation et intensit\u00e9 en d\u00e9tail
<\/h3>\n\n

Comme la carte ne consomme que 12 W au repos, la courbe d’\u00e9volution de l’intensit\u00e9 du courant dans cette situation est tr\u00e8s lin\u00e9aire. Cela permet au syst\u00e8me d’arr\u00eat des ventilateurs de bien fonctionner, m\u00eame dans un boitier ferm\u00e9.

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

En jeu, on voit que le syst\u00e8me Power Tune fonctionne \u00e0 plein, avec des pics de consommation nettement au-dessus de la consommation moyenne. Mais ces pics ne sont pas inqui\u00e9tants pour peu que l’alimentation \u00e9lectrique du syst\u00e8me soit de qualit\u00e9 correcte. Les possesseurs d’alimentations no-name par contre devraient faire attention, et nous en profitons pour rappeler combien il est important pour \u00e9viter un incendie ou des composants grill\u00e9s, que le bloc d’alimentation du PC soit de qualit\u00e9 !<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

En test de torture, les pics sont moins prononc\u00e9s en raison de la relative constance ce la charge. On observe \u00e9galement une l\u00e9g\u00e8re augmentation de l’intensit\u00e9 du courant au niveau de la carte m\u00e8re, mais on reste dans les normes. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

Temp\u00e9ratures, fr\u00e9quences, images infrarouges<\/h2>\n

L’overclocking d’usine \u00e0 l’aide d’un Power Limit relev\u00e9 pour une fr\u00e9quence sup\u00e9rieure est en contradiction avec le syst\u00e8me de refroidissement modestement dimensionn\u00e9. Avec un undervolting raisonnable, il est possible d’obtenir de meilleurs r\u00e9sultats. La carte ne se montre pas forc\u00e9ment plus rapide, mais certainement moins \u00e9nergivore, partant moins chaude et plus discr\u00e8te. Comme les r\u00e9sultats varient largement d’un exemplaire \u00e0 l’autre, nous renon\u00e7ons \u00e0 montrer comme exemple \u00e0 suivre les r\u00e9sultats que nous avons obtenus sur cette carte. <\/p>\n\n

Nous r\u00e9capitulons dans un tableau la fr\u00e9quence de Boost et la temp\u00e9rature enregistr\u00e9es en d\u00e9but et fin de test. Il faut garder \u00e0 l’esprit que la fr\u00e9quence dans des sc\u00e9narios moins exigeants sera plus \u00e9lev\u00e9e que les valeurs obtenues ici.<\/p>\n\n


<\/th>

Valeur de d\u00e9part<\/strong><\/p><\/th>

En fin de test<\/strong><\/p><\/th><\/tr>

Banc de test<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Temp. GPU<\/strong><\/p><\/th>

44 \u00b0C<\/p><\/td>

74 \u00b0C<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Fr\u00e9quence GPU<\/strong><\/p><\/th>

1380 MHz<\/p><\/td>

1307 MHz<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Temp. ambiante<\/strong><\/p><\/th>

22 \u00b0C<\/p><\/td>

22 \u00b0C<\/p><\/td><\/tr>

Boitier ferm\u00e9<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Temp. GPU<\/strong><\/p><\/th>

45 \u00b0C<\/p><\/td>

80 \u00b0C<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Fr\u00e9quence GPU<\/strong><\/p><\/th>

1380 MHz<\/p><\/td>

1296 MHz<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Temp. boitier<\/strong><\/p><\/th>

25\u00b0C<\/p><\/td>

40\u00b0C<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Graphiques d\u00e9taill\u00e9s de temp\u00e9ratures et fr\u00e9quences<\/h3>\n\n

Pour mieux cerner le rapport entre temp\u00e9rature et fr\u00e9quence, voici le graphique d\u2019\u00e9volution de ces deux param\u00e8tres pendant les 15 premi\u00e8res minutes d\u2019\u00e9chauffement : tandis que la carte chauffe nettement plus bo\u00eetier ferm\u00e9 que sur banc de test, la fr\u00e9quence reste \u00e9tonnamment la m\u00eame sur l’ensemble du test, apr\u00e8s un bref d\u00e9marrage \u00e0 1380 MHz.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

M\u00eames observations en test de torture ; l’\u00e9cart de temp\u00e9rature se creuse davantage entre bo\u00eetier ferm\u00e9 et banc de test.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Analyse infrarouge des temp\u00e9ratures \u00e0 la surface du PCB<\/h3>\n\n

Pour finir cette partie, nous analysons \u00e0 l\u2019aide d\u2019images infrarouges la r\u00e9partition des temp\u00e9ratures sur le PCB dans diff\u00e9rents sc\u00e9narios. La carte ne poss\u00e9dant pas de plaque arri\u00e8re masquant le PCB, il est ais\u00e9 d’obtenir ces images.<\/p>\n\n

En jeu<\/strong><\/h3>\n\n

Dans le jeu Witcher 3, sur banc de test, rien \u00e0 signaler. 74\u00b0C sous le package et 69\u00b0C sous les convertisseurs de tension sont des temp\u00e9ratures tr\u00e8s raisonnables.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Boitier ferm\u00e9, la temp\u00e9rature des convertisseurs de tension et celle du package augmentent de six degr\u00e9s. Ces temp\u00e9ratures s’accompagnent d’une augmentation significative de la vitesse des ventilateurs, car ASRock a fix\u00e9 une cible de temp\u00e9rature assez basse. Nous verrons dans la partie nuisances sonores ce que cela donne en pratique. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Test de torture<\/h3>\n\n

En test de torture, la consommation augmente l\u00e9g\u00e8rement, ce qui ne se ressent pas au niveau des temp\u00e9ratures sur banc de test. En effet, les ventilateurs sont programm\u00e9s pour respecter la cible de temp\u00e9rature et tournent simplement un peu plus vite. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Bo\u00eetier ferm\u00e9, la temp\u00e9rature des composants les plus chauds augmente de sept degr\u00e9s. Les ventilateurs tournent encore plus vite, comme nous allons tout de suite le voir.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

On peut en conclure que le syst\u00e8me de refroidissement fonctionne correctement, mais qu’il ne poss\u00e8de pas de r\u00e9serves pour un overclocking ou une diminution significative des nuisances sonores. <\/p>\n\n

Phases d’\u00e9chauffement et de refroidissement<\/h3>\n\n

En bonus, voici les images infrarouges montrant la carte en phase d’\u00e9chauffement, puis de refroidissement. On voit tr\u00e8s bien quels composants chauffent le plus, et quelles parties de la carte sont les mieux refroidies. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

Refroidissement et bruit<\/h2>\n

Comportement des ventilateurs et nuisances sonores<\/h3>\n\n

La carte ne consommant que 12 W au repos, ASRock a pourvu la carte d’un mode semi-passif bienvenu. La courbe d’\u00e9volution de la vitesse des ventilateurs en fonction de la temp\u00e9rature est assez conservatrice. Apr\u00e8s un d\u00e9marrage mod\u00e9r\u00e9 en dessous des 50\u00b0C, les ventilateurs augmentent rapidement dans les tours au-del\u00e0 de cette temp\u00e9rature. La carte est tr\u00e8s sensible \u00e0 l’environnement dans lequel elle est plac\u00e9e : boitier ferm\u00e9, les ventilateurs tournent beaucoup plus vite que sur banc de test pour maintenir la temp\u00e9rature cible.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Comportement similaire en test de torture. La carte, avec ses deux ventilateurs, parvient donc \u00e0 maintenir des temp\u00e9ratures acceptables, au prix cependant d\u2019une sollicitation importante des ventilateurs bo\u00eetier ferm\u00e9. On va voir ce que cela donne au niveau des nuisances sonores. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

La carte ne poss\u00e8de pas de r\u00e9serves pour diminuer la vitesse des ventilateurs. <\/p>\n\n

Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores<\/strong><\/p><\/th><\/tr>

Vitesse max. sur banc de test<\/strong><\/p><\/th>

2238 tpm<\/p><\/td><\/tr>

Vitesse moy. sur banc de test<\/strong><\/p><\/th>

2198 tpm (chaude)<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Vitesse max. boitier ferm\u00e9<\/strong><\/p><\/th>

2522 tpm<\/p><\/td><\/tr>

Vitesse moy. boitier ferm\u00e9<\/strong><\/p><\/th>

2496 tpm (chaude)<\/strong><\/p><\/td><\/tr>

Nuisances sonores moy.<\/strong><\/p><\/th>

41,6 dBA <\/strong>(chaude, banc de test)
45,3 dBA <\/strong>(chaude, boitier ferm\u00e9)<\/p><\/td><\/tr>

Nuisances sonores au repos<\/strong><\/p><\/th>

0 dB(A)<\/p><\/td><\/tr>

Impressions subjectives<\/strong><\/p><\/th>

l\u00e9gers bruits de roulements<\/p>

l\u00e9gers bruits de moteurs < 1 KHz
brassement de l’air
crissement des bobines non perceptible<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Plac\u00e9e dans un boitier ferm\u00e9, le z\u00e8le des ventilateurs se traduit par des nuisances sonores \u00e9lev\u00e9es : on mesure 45,3 dB \u00e0 50 cm de distance, d\u00e9passant all\u00e9grement la limite psychologique des 40 dB. Le graphique suivant montre le spectre sonore boitier ferm\u00e9 et illustre de mani\u00e8re graphique nos impressions d’\u00e9coute subjectives.<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Avec cette carte, il faudra donc s’assurer que le flux d’air au sein de son bo\u00eetier est correctement dimensionn\u00e9, afin \u00e9viter que les deux ventilateurs de la carte ne se montrent vraiment trop bruyants. M\u00eame ainsi, on n’obtiendra pas une carte silencieuse. <\/p>\n

R\u00e9sum\u00e9 et conclusion<\/h2>\n

F\u00e9licitations \u00e0 ASRock qui, pour un premier essai, s’en sort plut\u00f4t bien et propose une carte solide. Bien s\u00fbr, une Radeon RX 580 est moins difficile \u00e0 refroidir qu’une RX Vega, mais comme nous l’avons vu au cours de nos tests de RX 580, il est facile de commettre une erreur ici ou l\u00e0 qui rende la carte difficile \u00e0 conseiller. <\/p>\n\n

La RX 580 Phantom Gaming X d’ASRock ne souffre d’aucun manque grave, et hormis le caloduc d\u00e9coratif entre le GPU et les VRM, nous n’avons d\u00e9cel\u00e9 aucune erreur de d\u00e9butant. Certes, le radiateur pourrait \u00eatre un peu plus \u00e9pais, mais les contraintes de co\u00fbt ont s\u00fbrement dict\u00e9 cette cure de minceur. Les temp\u00e9ratures restent cependant contenues et seules les nuisances sonores sont trop \u00e9lev\u00e9es \u00e0 notre go\u00fbt. <\/p>\n\n

La carte offre une performance dans la moyenne des autres Radeon RX 580 : excellente en Full HD, solide en quad HD. Mieux vaut cependant oublier la 4K ou des \u00e9crans extra larges. Le PCB est bien r\u00e9alis\u00e9, et mis \u00e0 part le BIOS positionn\u00e9 un peu bizarrement, nous n’avons relev\u00e9 aucun point chaud probl\u00e9matique. <\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

Conclusion<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n
\n
\n
\n\t\t\t\"Image\n\t\t\t\n\t\t\t <\/div>\n
\n

ASRock RX 580 Phantom Gaming X<\/p>\n\t\t\t\n \n\t\t\t \t\t\t\n <\/div>\n <\/div>\n\n

\n\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
On aime<\/div>\n
    \n\t\t\t\t\t\t\t\t
  • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Temp\u00e9ratures correctes <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t
  • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Prix minimal <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t
  • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Performances des pilotes AMD bien am\u00e9lior\u00e9es <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t <\/ul>\n <\/div>\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t
    On n’aime pas<\/div>\n
      \n\t\t\t\t\t\t\t\t
    • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Carte bruyante <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t
    • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Pas de marge d'overclocking <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t
    • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n Caloducs GPU\/VRM mal pens\u00e9 et inutile <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t <\/ul>\n <\/div>\t\t\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\n\t\t <\/div>\n<\/div>\n

      \n\n\n

      Pour rappel, les Radeon sign\u00e9es ASRock sont pour l’instant r\u00e9serv\u00e9es aux march\u00e9s asiatiques et \u00e0 l’am\u00e9rique du Sud.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

      ASRock se lance sur le cr\u00e9neau porteur des cartes graphiques avec comme ballon d'essai, la Radeon RX 580 Phantom Gaming X. 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