Mesures sonores
<\/strong><\/th>Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fant\u00f4me pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre an\u00e9cho\u00efque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, \u00e0 la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprim\u00e9es en dBA (lent), analyse en temps r\u00e9el (RTA) Spectre de fr\u00e9quence repr\u00e9sent\u00e9 sous forme de graphique <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nLa carte en d\u00e9tails<\/h2>\nL\u00e9g\u00e8re, tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re, c’est la premi\u00e8re impression que l’on a au d\u00e9ballage de la carte. On mesure 598 grammes sur la balance, ce qui indique un radiateur de taille relativement modeste. Longue de 26,7 cm (de l\u2019\u00e9querre PCI \u00e0 la pointe de la coque de refroidissement) pour 10,5 cm de large (de la fente PCI au sommet de la coque) et 3,5 cm d\u2019\u00e9paisseur, cette carte dual slot sera facile \u00e0 installer dans la plupart des bo\u00eetiers. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes deux ventilateurs de 8,5 cm de diam\u00e8tre se logent dans des ouvertures de la coque de 8,7 cm de large. Chaque ventilateur poss\u00e8de neuf pales dont la forme est optimis\u00e9e pour la pression statique et moins pour le d\u00e9bit. On verra ce que cela donne au niveau des temp\u00e9ratures et des nuisances sonores. Pas de plaque arri\u00e8re sur cette premi\u00e8re carte ASRock, ce qui permet au constructeur d’\u00e9conomiser un \u00e0 deux dollars. La carte \u00e9tant de toute fa\u00e7on tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re, elle n’a pas besoin d’une stabilisation suppl\u00e9mentaire.\u00a0<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nAu-dessous de la carte, on constate qu’ASRock a opt\u00e9 pour une orientation horizontale des lamelles du radiateur, comme nombre de constructeurs. L’avantage, c’est qu’une partie de l’air chaud peut \u00eatre directement \u00e9vacu\u00e9e hors du bo\u00eetier via les ouvertures de l’\u00e9querre PCI. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nComme on le voit sur le dessus, ASRock s’est largement inspir\u00e9 de la concurrence, avec l\u2019obligatoire logo de la marque, non r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9, un connecteur d’alimentation PCIe \u00e0 huit broches, plac\u00e9 en bout de PCB, et les extr\u00e9mit\u00e9s des deux caloducs de 6 mm et de celui de 8 mm. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\u00c0 l’extr\u00e9mit\u00e9 de la carte, les ailettes du radiateur d\u00e9passent largement du PCB, accroissant la surface de dissipation \u00e0 disposition. La coque est ouverte \u00e0 ce niveau pour mieux laisser passer l’air. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL\u2019\u00e9querre PCI comporte les sorties standards \u00e0 savoir une sortie DVI-D, trois DisplayPort 1.4 et une HDMI 2.0. La sortie DVI-D s’adresse avant tout aux possesseurs d’un syst\u00e8me un peu ancien cherchant \u00e0 am\u00e9liorer leur syst\u00e8me \u00e0 peu de frais, mais elle obstrue une partie des ouvertures d’a\u00e9ration de la grille de l’\u00e9querre PCI.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nD\u00e9montage : PCB, VRM et dissipateur<\/h2>\nLe PCB multicouches est r\u00e9alis\u00e9 par Yu Fo Electronics Co Ltd, une compagnie ta\u00efwanaise. L’ordonnancement des composants semble diff\u00e9rer significativement du design de r\u00e9f\u00e9rence propos\u00e9 par AMD pour la Radeon RX 480, mais reprend en fait une large partie des recommandations du fabricant de puces graphiques.
Le GPU est ravitaill\u00e9 en courant par six phases. Comme la carte poss\u00e8de une prise d’alimentation externe, elle ne devrait pas trop tirer sur la carte m\u00e8re, m\u00eame si nous v\u00e9rifierons plus tard qu’elle respecte bien les normes en la mati\u00e8re. Les condensateurs en mat\u00e9riaux polym\u00e8res sont plac\u00e9s dans des petits silos.\u00a0<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nOn voit que nombre de composants ont \u00e9t\u00e9 soud\u00e9s \u00e0 la main. La qualit\u00e9 des soudures est tout \u00e0 fait correcte, et la couche d’isolation sur la face arri\u00e8re du PCB est \u00e9galement sans reproche. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe contr\u00f4leur PWM est un IR3567B d’International Rectifier, un classique sur ce mod\u00e8le. Ce contr\u00f4leur buck digital<\/em> \u00e0 double circuit et multi-phases est capable de g\u00e9rer simultan\u00e9ment les six phases GPU plus deux phases pour la m\u00e9moire. Sur cette carte, les six phases GPU sont affect\u00e9es, mais la m\u00e9moire doit se contenter d’une seule phase, ce qui est bien suffisant. <\/p>\n\nNotez que la puce du BIOS et son alimentation sont positionn\u00e9es tr\u00e8s pr\u00e8s du socle GPU, un agencement assez rare qui pourrait entra\u00eener l’apparition d’un point chaud. Nous verrons dans nos analyses infrarouges ce qu’il en est vraiment. <\/p>\n\n Syst\u00e8me de refroidissement <\/h3>\n\nASRock a fait l’impasse sur une plaque arri\u00e8re, qui n’aurait eu qu’une fonction esth\u00e9tique, la carte n’ayant pas besoin d’une stabilisation suppl\u00e9mentaire. <\/p>\n\n Le bloc de refroidissement en cuivre du GPU transmet la chaleur \u00e0 deux caloducs de 6 mm d’\u00e9paisseur et un troisi\u00e8me de 8 mm en mat\u00e9riaux composites nickel\u00e9s. Le socle du refroidissement entourant le bloc GPU est en aluminium et refroidit \u00e9galement les modules m\u00e9moire \u00e0 l’aide de pads thermiques.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nOn ne comprend pas bien pourquoi le bloc de refroidissement des VRM est reli\u00e9 au bloc de refroidissement GPU via un caloduc de 6 mm. Comme de la chaleur est produite des deux c\u00f4t\u00e9s du caloduc sans pouvoir au milieu la transmettre au radiateur, son utilit\u00e9 nous semble tr\u00e8s faible, et d’un point de vue technique, assez absurde. <\/p>\n\n Les ailettes du radiateur orient\u00e9es \u00e0 l’horizontale sont assez espac\u00e9es ; on aurait d\u00fb soit augmenter l’\u00e9paisseur du radiateur pour compenser et garder les ventilateurs \u00e0 pression statique \u00e9lev\u00e9e, soit opter pour des ventilateurs augmentant le flux d’air.<\/p>\n\n Le syst\u00e8me de refroidissement<\/strong><\/p><\/th><\/tr>Type de refroidissement<\/strong><\/p><\/th>Par air<\/p><\/td><\/tr> | Refroidissement du GPU<\/strong><\/p><\/th>En cuivre et mat\u00e9riaux composites, nickel\u00e9<\/p><\/td><\/tr> | Lamelles du radiateur<\/strong><\/p><\/th>En aluminium, \u00e0 l’horizontale, espac\u00e9es<\/p><\/td><\/tr> | Caloducs<\/strong><\/p><\/th>2 x 6 mm, 1x 8 mm en cuivre et mat\u00e9riaux composites, nickel\u00e9s<\/p><\/td><\/tr> | Refroidissement VRM<\/strong><\/p><\/th>Via plaque de refroidissement d\u00e9di\u00e9e<\/p><\/td><\/tr> | Refroidissement RAM<\/strong><\/p><\/th>Via cadre de maintien<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n Performance en jeu Full HD (1920 x 1080 pixels)<\/h2>\nDeux choses nous sont apparues lors du test de cette carte. Tout d’abord, AMD a r\u00e9ussi \u00e0 corriger les probl\u00e8mes d’optimisation grevant la performance de la Radeon RX 580 \u00e0 son lancement, la pla\u00e7ant parfois derri\u00e8re la RX480. La hi\u00e9rarchie au sein de la gamme AMD est donc r\u00e9tablie. Ensuite, on constate que l’am\u00e9lioration des pilotes Radeon a permis un gain plus cons\u00e9quent que ce qu’on peut observer du c\u00f4t\u00e9 des GeForce GTX 1060 6 Go et 3 Go. Particuli\u00e8rement dans les titres o\u00f9 les GeForce dominaient, AMD a su combler une bonne partie de son retard. <\/p>\n\n Les graphiques suivants montrent que l’avance qu’avaient les cartes GeForce dans les jeux un peu anciens a clairement diminu\u00e9, raison de plus pour nous de recommencer notre s\u00e9rie de test avec les pilotes actuels. <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nPerformance en jeu en quad HD (2560 x 1440 pixels)<\/h2>\nEn quad HD, la Radeon RX 580 \u00e9quip\u00e9e de 8 Go de m\u00e9moire se d\u00e9brouille tr\u00e8s bien et se place en t\u00eate du panel sur presque tous les jeux. Les cartes avec moins de 4 Go de m\u00e9moire ont du mal \u00e0 convaincre \u00e0 cette r\u00e9solution. La Radeon RX 580 se montre donc tout \u00e0 fait souveraine en Full HD et tr\u00e8s capable en quad HD. Toutefois, en quad HD, un moniteur avec la technologie FreeSync est \u00e0 conseiller pour compenser les petites faiblesses du framerate apparaissant de temps en temps. <\/p>\n\n
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