{"id":497670,"date":"2018-12-04T11:38:50","date_gmt":"2018-12-04T10:38:50","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=497670"},"modified":"2023-06-22T18:11:16","modified_gmt":"2023-06-22T16:11:16","slug":"la-techno-physx-de-nvidia-passe-open-source-compatible-avec-les-gpu-amd","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/la-techno-physx-de-nvidia-passe-open-source-compatible-avec-les-gpu-amd\/","title":{"rendered":"La techno PhysX de NVIDIA passe open-source, compatible avec les GPU AMD"},"content":{"rendered":"\n
\"Image<\/figure>\n\n\n\n

La techno PhysX remonte \u00e0 2005, avec sa cr\u00e9ation par Ageia. L’id\u00e9e consistait \u00e0 offrir une carte PCIe d’acc\u00e9l\u00e9ration d\u00e9di\u00e9e pour g\u00e9rer
en mat\u00e9riel les effets physiques d’un moteur 3D. Finalement rachet\u00e9 par NVIDIA en 2008, PhysX a \u00e9t\u00e9 pris en charge mat\u00e9riellement par les GPU des GeForce, marquant d’ailleurs les d\u00e9buts de l’acc\u00e9l\u00e9ration GPGPU. Aujourd’hui, la techno est open-source, et pourra fonctionner sur les GPU de toute marque.<\/p>\n\n\n\n

Le seul du genre<\/h3>\n\n\n\n

NVIDIA explique donc que PhysX devient la seule techno d’acc\u00e9l\u00e9ration physique mat\u00e9rielle \u00e0 \u00eatre gratuite et open source. Rappelons que cette technologie fonctionne aussi sur les CPU classiques, mais moins rapidement. Il est possible que cette ouverture fasse de PhysX une technologie incontournable \u00e0 l’avenir, notamment pour les simulations charg\u00e9es d’entra\u00eener des intelligences artificielles.<\/p>\n\n\n\n

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