{"id":534623,"date":"2019-07-07T15:00:00","date_gmt":"2019-07-07T13:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=534623"},"modified":"2023-06-22T17:59:32","modified_gmt":"2023-06-22T15:59:32","slug":"test-radeon-rx-5700-xt-navi-rtx-super","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-radeon-rx-5700-xt-navi-rtx-super\/","title":{"rendered":"Test : Radeon RX 5700 et 5700 XT, AMD se remet au niveau avec Navi !"},"content":{"rendered":"\n

Les nouvelles Radeon RX 5700 et RX 5700 XT visent le milieu de gamme du march\u00e9 avec une nouvelle architecture RDNA revisit\u00e9e, et surtout une gravure en 7 nm. AMD reste dans son id\u00e9e : rester simple et efficace, pour contrer NVIDIA avec des cartes graphiques qui seraient plus rentables pour les fabricants. Ces cartes mises donc sur l’essentiel, sans ray tracing mat\u00e9riel ni inf\u00e9rence IA, et sont annonc\u00e9es parfaites pour jouer en WQHD (2560×1440).<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Deux cartes de r\u00e9f\u00e9rences sont aujourd’hui disponibles, les cartes personnalis\u00e9es par les fabricants n’arriveront qu’\u00e0 la fin de l’\u00e9t\u00e9. Nous testons donc ici les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT con\u00e7ues par AMD, avec un dissipateur de type blower. Nous d\u00e9taillerons dans les pages suivantes cette solution de refroidissement, mais sachez qu’elle est presque indispensable pour les int\u00e9grateurs, qui pr\u00e9f\u00e8rent voir l’air chaud directement \u00e9vacu\u00e9 hors de leurs bo\u00eetiers de PC.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Caract\u00e9ristiques<\/h3>\n\n\n\n
\n Cartes\n <\/td>\n Radeon RX 5700 XT\n <\/td>\n GeForce RTX 2070 Super FE\n <\/td>\n Radeon Vega 64\n <\/td>\n GeForce RTX 2070 FE\n <\/td>\n Radeon RX 5700\n <\/td>\n GeForce RTX 2060 Super FE\n <\/td>\n Radeon Vega 56\n <\/td>\n GeForce RTX 2060 FE\n <\/td><\/tr>
\n Architecture (GPU)\n <\/td>\n Navi 10\n <\/td>\n Turing
\n (TU104-410)\n <\/td>
\n Vega 10\n <\/td>\n Turing
\n (TU106-400)\n <\/td>
\n Navi 10\n <\/td>\n Turing
\n (TU106-410)\n <\/td>
\n Vega 10\n <\/td>\n Turing
\n (TU106-300)\n <\/td><\/tr>
C\u0153urs CUDA \/ Processeurs de flux<\/td>\n 2560
\n (40 CU)\n <\/td>
\n 2560\n <\/td>\n 4096
\n (64 CU)\n <\/td>
\n 2304
\n
\n \n <\/td>
\n 2304
\n (36 CU)\n <\/td>
\n 2176\n <\/td>\n 3584
\n (56 CU)\n <\/td>
\n 1920\n <\/td><\/tr>
\n C\u0153urs Tensor\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 320\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 288\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 272\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 240\n <\/td><\/tr>
\n C\u0153urs RT\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 40\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 36\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 34\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 30\n <\/td><\/tr>
\n Unit\u00e9s de texture\n <\/td>\n 160\n <\/td>\n 184\n <\/td>\n 256\n <\/td>\n 144\n <\/td>\n 144\n <\/td>\n 136\n <\/td>\n 224\n <\/td>\n 120\n <\/td><\/tr>
\n Puissance th\u00e9orique\n <\/td>\n 9,75 TFLOPS\n <\/td>\n 9 TFLOPS FP32
\n + 9 TOPS INT32\n <\/td>
\n 12,7 TFLOPS\n <\/td>\n 7,5 TFLOPS FP32
\n + 7,5 TOPS INT32\n <\/td>
\n 7,9 TFLOPS\n <\/td>\n 7 TFLOPS FP32
\n + 7 TOPS INT32\n <\/td>
\n 10,5 TFLOPS\n <\/td>\n 6 TFLOPS FP32
\n + 6 TOPS INT32\n <\/td><\/tr>
\n Puissance Tensor\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 72 TFLOPS\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 60 TFLOPS\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 57,4 TFLOPS\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 51,6 TFLOPS\n <\/td><\/tr>
\n Rays Cast\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 7 Giga Rays\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 6 Giga Rays\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 6 Giga Rays\n <\/td>\n ND\n <\/td>\n 5 Giga Rays\n <\/td><\/tr>
\n Fill-rate texture (Gtexels\/s)\n <\/td>\n 304,8\n <\/td>\n 325,7\n <\/td>\n 395,8\n <\/td>\n 233,3\n <\/td>\n 248,4\n <\/td>\n 224,4\n <\/td>\n 330\n <\/td>\n 201,6\n <\/td><\/tr>
\n Fr\u00e9quence de base (MHz)\n <\/td>\n 1605\n <\/td>\n 1605\n <\/td>\n 1274\n <\/td>\n 1410\n <\/td>\n 1465\n <\/td>\n 1470\n <\/td>\n 1156\n <\/td>\n 1365\n <\/td><\/tr>
\n Fr\u00e9quence Boost (MHz)\n <\/td>\n 1755 (jeu)
\n 1905 (max)\n <\/td>
\n 1770\n <\/td>\n 1546\n <\/td>\n 1710\n <\/td>\n 1625 (jeu)
\n 1725 (max)\n <\/td>
\n 1650\n <\/td>\n 1471\n <\/td>\n 1680\n <\/td><\/tr>
\n M\u00e9moire\n <\/td>\n 8 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td>\n 8 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td>\n 8 Go HBM\n <\/td>\n 8 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td>\n 8 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td>\n 8 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td>\n 8 Go HBM\n <\/td>\n 6 Go GDDR6 14 Gbps\n <\/td><\/tr>
\n Bus m\u00e9moire (bits)\n <\/td>\n 256\n <\/td>\n 256\n <\/td>\n 2048\n <\/td>\n 256\n <\/td>\n 256\n <\/td>\n 25\n <\/td>\n 2048\n <\/td>\n 192\n <\/td><\/tr>
\n Bande passante m\u00e9moire (Go\/s)\n <\/td>\n 448\n <\/td>\n 448\n <\/td>\n 483,8\n <\/td>\n 448\n <\/td>\n 448\n <\/td>\n 448\n <\/td>\n 410\n <\/td>\n 336\n <\/td><\/tr>
\n ROP\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 64\n <\/td>\n 48\n <\/td><\/tr>
\n Cache L2\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 4 Mo\n <\/td>\n 3 Mo\n <\/td><\/tr>
TDP (TBP-TGP)<\/td>\n 225 W\n <\/td>\n 215 W\n <\/td>\n 295 W\n <\/td>\n 185 W\n <\/td>\n 185 W\n <\/td>\n 175 W\n <\/td>\n 210 W\n <\/td>\n 160 W\n <\/td><\/tr>
\n Nombre de transistors (milliards)\n <\/td>\n 10,3\n <\/td>\n 13,6\n <\/td>\n 12,5\n <\/td>\n 10,8\n <\/td>\n 10,3\n <\/td>\n 10,8\n <\/td>\n 12,5\n <\/td>\n 10,8\n <\/td><\/tr>
\n Surface du die (mm\u00b2)\n <\/td>\n 251\n <\/td>\n 545\n <\/td>\n 495\n <\/td>\n 445\n <\/td>\n 251\n <\/td>\n 445\n <\/td>\n 486\n <\/td>\n 445\n <\/td><\/tr>
\n Gravure\n <\/td>\n 7 nm\n <\/td>\n 12 nm\n <\/td>\n 14 nm\n <\/td>\n 12 nm\n <\/td>\n 7 nm\n <\/td>\n 12 nm\n <\/td>\n 14 nm\n <\/td>\n 12 nm\n <\/td><\/tr>
\n MultiGPU\n <\/td>\n DX12\n <\/td>\n Oui (MIO)\n <\/td>\n DX12\n <\/td>\n Non\n <\/td>\n DX12\n <\/td>\n Non\n <\/td>\n DX12\n <\/td>\n Non\n <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div><\/figure>\n\n\n\n

On remarque plusieurs caract\u00e9ristiques tr\u00e8s similaires entre les cartes NVIDIA et AMD dans ce tableau. La concurrence se fait au millim\u00e8tre. Mais le plus surprenant, c’est les surfaces de GPU compar\u00e9es : les puces d’AMD sont minuscules par rapport aux GPU des RTX et des Vega. C’est ici qu’AMD esp\u00e8re profiter d’une grande rentabilit\u00e9 \u00e0 le production, mais aussi au niveau de la simplicit\u00e9 de leur PCB.<\/p>\n\n\n\n

Architecture : la nouvelle \u00e8re RDNA<\/h3>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

AMD abandonne donc de l’architecture GCN, apr\u00e8s presque 7 ann\u00e9es de bons et loyaux services et plusieurs am\u00e9liorations. On passe donc \u00e0 l’architecture RDNA, qui se perfectionnera aussi en plusieurs versions au fil des ann\u00e9es suivantes. Autre changement remarquable : la taille du die par rapport \u00e0 Vega ! AMD annonce 2,3 fois plus de performances par surface, et 1,5 fois plus de performances par Watt.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Dans ces 50 % de performances en plus pour une consommation identique, AMD affirme que la majorit\u00e9 du gain est directement \u00e0 mettre sur le compte du passage \u00e0 la nouvelle architecture. Le reste est attribu\u00e9 \u00e0 la finesse de gravure et de la gestion d’\u00e9nergie du GPU.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Pour plus de d\u00e9tail, voici la majorit\u00e9 de la pr\u00e9sentation d’AMD sur l’architecture RDNA :<\/p>\n\n\n\n