dans cet article<\/a>.<\/p>\n\n\n\nIl faut imp\u00e9rativement un bo\u00eetier d’acquisition externe pour montrer les effets du Radeon Image Sharpening. Car cette technique vient s’ins\u00e9rer \u00e0 la place de l’upscaling de l’\u00e9cran, en activant l’upscaling GPU et l’option RIS lorsque la d\u00e9finition d’affichage est inf\u00e9rieure \u00e0 celle de l’\u00e9cran. Ca ne marche qu’en plein \u00e9cran exclusif, et que pour un upscaling en 4K.<\/p>\n\n\n\n
Nous ferons d’autres tests plus pouss\u00e9s, mais pour l’instant, voici un petit aper\u00e7u du RIS, bricol\u00e9 en prenant simplement en photo notre \u00e9cran 4K. Le r\u00e9sultat n’est pas parfait, mais permet de montrer que le RIS semble plut\u00f4t efficace et astucieux, tandis que le DLSS de NVIDIA, ici en derni\u00e8re version sous BF5, s’est perdu dans un lissage beaucoup trop prononc\u00e9, qui gomme tous les d\u00e9tails des textures.<\/p>\n\n\n\n
Nous comparons le RIS \u00e0 d’autres techniques d’upscaling, notamment l’\u00e9chelle de r\u00e9solution \u00e0 67 % de Battlefield V en 4K, qui correspond aussi \u00e0 un upscaling logiciel perfectionn\u00e9, et qui se r\u00e9v\u00e8le clairement comme le meilleur concurrent du RIS. L’upscaling classique du WQHD sur l’\u00e9cran 4K est clairement moins efficace.<\/p>\n\n\n\n\n\n.iframeMultiJuxtapose {width:100%;height:600px;border:0;}\n\n\n\n\n\n.iframeMultiJuxtapose {width:100%;height:600px;border:0;}\n\n\n\n
Bench : GTA 5<\/h2>\n\n\n\n Les GeForce sont plut\u00f4t \u00e0 l’aise dans ce jeu DirectX 11. Elles tiennent en respect les nouvelles Radeon, la 2060 Super \u00e9tant plus rapide que la 5700 XT, certes, de tr\u00e8s peu. Vous remarquerez qu’ici, les Radeon souffrent toutes d’un temps d’affichage moins r\u00e9gulier que les GeForce (Frametime variance), avec quelques pics \u00e9lev\u00e9s plus pr\u00e9sents.<\/p>\n\n\n\n
WQHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\n4K \/ UHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nFull HD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nBench : Total War Three Kingdoms<\/h2>\n\n\n\n Encore une fois, dans ce jeu DirectX 11 (test “campagne” ax\u00e9 sur le GPU), les derni\u00e8res GeForce tiennent en respect les nouvelles Radeon. Remarquez toutefois l’\u00e9tonnante progression d’AMD : la 5700 XT fait mieux que la Radeon VII !<\/p>\n\n\n\n
WQHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\n4K<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nFull HD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nBench : F1 2019<\/h2>\n\n\n\n Ce bench refl\u00e8te mieux la tendance de performances des Radeon face aux GeForce. Les Navi surpassent les Founders Edition, mais se retrouvent juste derri\u00e8re les Super, de tr\u00e8s peu. Il faut dire qu’on passe ici \u00e0 DirectX 12 dans ce jeu, et les GPU y sont clairement plus \u00e0 l’aise. Remarquez m\u00eame qu’en Ultra-HD, la 5700 surpasse la RTX 2060 Super, presque au niveau d’une RTX 2070 FE.<\/p>\n\n\n\n
WQHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\n4K<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nFull HD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nBench : Metro Exodus<\/h2>\n\n\n\n Metro Exodus est l’un des jeux les plus \u00e9volu\u00e9s du moment, sous DirectX 12. Sans ray tracing, les Radeon Navi y sont particuli\u00e8rement performantes. Elles surpassent les RTX Super de NVIDIA en WQHD. En revanche, leurs performances sont tr\u00e8s mauvaises en 4K, certainement \u00e0 cause d’un bug de pilotes graphiques.<\/p>\n\n\n\n
WQHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\n4K<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nFull HD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n<\/figure>\n\n\n\nBench : Shadow of the Tomb Raider<\/h2>\n\n\n\n Encore une fois, les Radeon Navi se d\u00e9brouillent tr\u00e8s bien dans ce jeu, dont le moteur 3D en DirectX 12 est aussi l’un des plus \u00e9volu\u00e9s du moment (et assez ax\u00e9 NVIDIA). Elles sont clairement au niveau des GeForce Super en QHD et 4K, mais restent tenues en respect en Full HD.<\/p>\n\n\n\n
WQHD<\/h3>\n\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n