{"id":535921,"date":"2019-07-17T12:00:49","date_gmt":"2019-07-17T10:00:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=535921"},"modified":"2019-07-17T09:02:05","modified_gmt":"2019-07-17T07:02:05","slug":"test-evga-nu-audio-carte-audio-reference","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-evga-nu-audio-carte-audio-reference\/","title":{"rendered":"Test : EVGA NU Audio, la nouvelle carte son de r\u00e9f\u00e9rence ?"},"content":{"rendered":"\n

D\u00e9ballage et caract\u00e9ristiques techniques<\/h2>\n\n\n\n

Pour concevoir la NU Audio, une carte son pour PC r\u00e9serv\u00e9e aux enthousiastes, EVGA a coop\u00e9r\u00e9 avec la marque Audio Note, qui jouit d\u2019une longue expertise dans la conception de produits audio haut de gamme, plut\u00f4t que de partir d\u2019une feuille blanche. Mais pour esp\u00e9rer s\u2019imposer sur le march\u00e9 malgr\u00e9 son prix \u00e9lev\u00e9 de 285 euros, la carte ne peut se permettre aucune faiblesse. Notre test d\u00e9taill\u00e9 effectu\u00e9 en laboratoire permettra de savoir si le tarif est justifi\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

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EVGA Nu Audio<\/p>\n\t\t\t \n 229\u20ac <\/span> > Rue du Commerce <\/a>\n\t\t\t\t\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n\n\n

Audio Note, une entreprise anglaise fond\u00e9e en 1991, peut se targuer d\u2019une longue expertise dans la conception d\u2019amplificateurs audiophiles \u00e0 tubes, alliant technologies modernes et tradition. \u00c9videmment, la NU Audio ne poss\u00e8de pas de tube, mais les composants mont\u00e9s sur le PCB n\u2019en sont pas moins audiophiles et leur s\u00e9lection a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement soign\u00e9e, comme nous allons le voir dans la partie analyse du PCB.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9ballage et accessoires<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La carte son est livr\u00e9e avec un double adaptateur RCA pour la sortie son et un autre adaptateur jack 6,3 mm – 3,5 mm pour la sortie casque. C\u2019est un ajout judicieux puisque la plupart des casques sur le march\u00e9 sont \u00e9quip\u00e9s d\u2019une prise jack 3,5 mm. On retrouve aussi une petite notice d\u2019utilisation. Pour que la carte fonctionne correctement, il faut encore t\u00e9l\u00e9charger pilotes et logiciel de contr\u00f4le. <\/p>\n\n\n\n

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Le logiciel propri\u00e9taire est donc indispensable \u00e0 la carte. Il met \u00e0 jour automatiquement les pilotes. En soit c\u2019est une bonne chose, sauf que nous avons eu quelques soucis apr\u00e8s mise \u00e0 jour avec la version Windows 10 de mai 2019 :  le programme Audio Analyzer de Right Mark ne fonctionnait plus correctement. Ce n\u2019est pas un probl\u00e8me pour la carte qui fonctionne toujours, mais mes mesures ont d\u00fb \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es avec une version non mise \u00e0 jour, ce qui cependant ne devrait pas avoir d\u2019influence notable sur ces derni\u00e8res. <\/p>\n\n\n\n

Au premier abord, la NU Audio de EVGA semble \u00eatre une carte PCIe x 1 tout \u00e0 fait classique. Si on observe de plus pr\u00e8s, les trois connecteurs 12 V qui en th\u00e9orie peuvent fournir jusqu\u2019\u00e0 66 W (5,5 A) ne sont pas utilis\u00e9s. Le constructeur a pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 laisser \u00e0 une hypoth\u00e9tique carte graphique l\u2019\u00e9nergie \u00e9lectrique n\u00e9cessaire \u00e0 son bon fonctionnement. A la place, la carte est ravitaill\u00e9e en courant par un simple connecteur SATA \u00e0 son extr\u00e9mit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019avantage d\u2019une telle solution est double : d\u2019une part, on soulage les convertisseurs de tension de la carte m\u00e8re, souvent \u00e0 la limite de leur capacit\u00e9 ; d\u2019autre part, la carte son est ainsi mieux isol\u00e9e les pics de tension g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par la carte graphique. Certes, la n\u00e9cessit\u00e9 de brancher un c\u00e2ble SATA heurte un peu le sens esth\u00e9tique du joueur enthousiaste et complique la gestion des c\u00e2bles au sein du boitier, mais au final, c\u2019est une sage d\u00e9cision.<\/p>\n\n\n\n

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La face avant de la carte est recouverte d\u2019une plaque m\u00e9tallique affichant les logos EVGA et Audio Note. Une ouverture parall\u00e9logramme r\u00e9v\u00e8le en outre une partie du bloc de refroidissement d\u00e9di\u00e9 aux convertisseurs de tension. On retrouve un design similaire \u00e0 l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de la carte avec des ouvertures d\u2019a\u00e9ration dans la masse en plastique. Le dessus de la carte est par\u00e9 d\u2019un autre logo EVGA, bien \u00e9videmment r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9. La couleur peut \u00eatre modifi\u00e9e \u00e0 l\u2019aide du logiciel d\u00e9di\u00e9. On peut aussi le d\u00e9sactiver compl\u00e8tement si la mode des \u00e9clairages RVB vous \u00e9nerve.  <\/p>\n\n\n\n

Caract\u00e9ristiques<\/h3>\n\n\n\n

Voici les donn\u00e9es techniques r\u00e9capitul\u00e9es sous forme de tableau. Oui, certaines valeurs sont particuli\u00e8rement impressionnantes, mais \u00e0 ce niveau de prix on est en droit d\u2019attendre le meilleur ! Ces valeurs n\u2019ont en effet rien du classique effet d\u2019annonce de campagne marketing ; elles sont bien r\u00e9elles. <\/p>\n\n\n\n

<\/td>Caract\u00e9ristiques techniques<\/td><\/tr>
Audio DSP<\/td>XMOS xCORE-200
Support DSD natif (jusqu\u2019\u00e0 256 fois)<\/td><\/tr>
Reproduction<\/td>Jusqu\u2019\u00e0 384 kHz, 32 bits (sortie st\u00e9r\u00e9o)
Jusqu\u2019\u00e0 192 kHz, 24 bits (sortie optique)<\/td><\/tr>
Enregistrement<\/td>Jusqu\u2019\u00e0 384 kHz, 32 bits (entr\u00e9e line in)
Jusqu\u2019\u00e0 192 kHz, 24 bits (entr\u00e9e micro)<\/td><\/tr>
Entr\u00e9es<\/td>Line-in st\u00e9r\u00e9o au format jack 3,5 mm
Microphone au format jack 3,5 mm
Microphone via connecteur<\/td><\/tr>
Sorties<\/td>RCA st\u00e9r\u00e9o
Digitale (SPDIF 5.1)
Line-Out Front-Panel (Header)<\/td><\/tr>
Sortie casque<\/td>Sortie Jack 6,3 mm (adaptateur 3,5 mm fourni)
Plage d\u2019imp\u00e9dance : 16 \u2013 600 Ohm 
Amplification d\u00e9di\u00e9e
Max. 8 Vrms (600 Ohm)
Max. 250 mA (32 Ohm)<\/td><\/tr>
Rapport signal \/ bruit<\/td>123 dB (sortie st\u00e9r\u00e9o)
121 dB (entr\u00e9e line in)<\/td><\/tr>
\u00c9clairage RVB <\/td>Modes vari\u00e9s y compris r\u00e9agissant au signal sonore<\/td><\/tr>
Composants<\/td>DAC \u2013 AKM AK4493
ADC \u2013 AKM AK5572
OP-AMP (casque) \u2013 ADI OP275 (\u00e9changeable)
OP-AMP (sortie) \u2013 ADI AD8056 (\u00e9changeable)
Condensateurs \u2013 WIMA, Audio Note (UK), Nichicon
Convertisseurs de tension \u2013 TI TPS7A47\/TPS7A33 <\/td><\/tr>
Divers<\/td>PCIe x1 Gen2
Alimentation via c\u00e2ble SATA<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n\n\n\n\n\n\n

Premi\u00e8re approche et logiciel<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019image suivante montre que le contr\u00f4leur RVB (SONIX SLED1734) n\u2019est pas positionn\u00e9 sur le PCB de la carte, mais directement sous les illuminations. Nous verrons dans la partie d\u00e9montage plus en d\u00e9tail la r\u00e9partition des composants. La seconde ouverture de la coque est r\u00e9serv\u00e9e aux sorties audio.<\/p>\n\n\n\n

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La face arri\u00e8re n\u2019est malheureusement pas recouverte d\u2019un film isolant. Le constructeur pr\u00e9tend que cela n\u2019est de toute fa\u00e7on quasi jamais n\u00e9cessaire, tant que la carte est positionn\u00e9e au-dessus ou bien largement en de dessous de la carte graphique. Mais qu\u2019en sera-t-il dans les mini boitiers ?  Nous verrons lors de nos mesures quel espace est possible. Le PCB est produit par Victory Giant, un fabricant partenaire de EVGA depuis de nombreuses ann\u00e9es. <\/p>\n\n\n\n

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Les sorties de la carte ne sont pas pl\u00e9thoriques, mais elles suffisent dans la plupart des cas. On compte deux entr\u00e9es jack 3,5 mm pour Line-in et microphone. Les sorties sont plus int\u00e9ressantes : les sorties RCA sont compl\u00e8tement s\u00e9par\u00e9es de la sortie casque. On retrouve aussi une sortie optique au format SPDIF. <\/p>\n\n\n\n

Nous verrons dans la partie mesure les puissances (RMS), tensions et imp\u00e9dances de sortie, mais sans en d\u00e9voiler trop, on peut d\u00e9j\u00e0 dire que la carte en impose, en grande partie gr\u00e2ce \u00e0 ses composants de qualit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

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Logiciel<\/h3>\n\n\n\n

Le logiciel fourni n\u2019est pas encore compl\u00e8tement achev\u00e9, mais les derni\u00e8res versions \u00e9taient stables et fonctionnelles. Les probl\u00e8mes mentionn\u00e9s plus haut avec un logiciel de mesure sont donc marginaux et il n\u2019y a pas de raison de craindre une incompatibilit\u00e9, m\u00eame apr\u00e8s la mise \u00e0 jour Windows de mai. Une particularit\u00e9 de l\u2019interface est qu\u2019en plus d\u2019une augmentation globale de l\u2019amplification valable sur les deux canaux de sortie, on peut aussi r\u00e9gler de mani\u00e8re individuelle chaque sortie. <\/p>\n\n\n\n

Cela permet ainsi de tirer le meilleur parti des casques dont la r\u00e9sistance est tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e. Cette carte est la premi\u00e8re en son genre \u00e0 \u00eatre assez puissante pour griller un Beyerdynamic T1. \u00c9videmment, c\u2019est tr\u00e8s fortement d\u00e9conseill\u00e9, mais en th\u00e9orie, la puissance est l\u00e0. <\/p>\n\n\n\n

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L\u2019entr\u00e9e micro est tr\u00e8s sensible et la puce Cirrus Logic embarqu\u00e9e produit tr\u00e8s peu de bruit, de sorte que le signal du plus mauvais micro est encore tr\u00e8s clair et d\u00e9pourvu de bruit. Les effets surround et Nahimic sont de la partie, pour les amateurs ; c\u2019est en tout cas inutile sur notre casque. De nombreuses autres options telles que le DSP sont aussi pr\u00e9sentes pour ceux que \u00e7a int\u00e9resse. Les 10 bandes de l\u2019\u00e9qualiseur sont bien r\u00e9parties et on peut sauvegarder le r\u00e9sultat final dans diff\u00e9rents profils. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

La carte en d\u00e9tail<\/h2>\n\n\n\n

La coque de protection \u00f4t\u00e9e, on d\u00e9couvre un PCB multicouches recouvert d\u2019un nombre cons\u00e9quent de composants. Ceux-ci sont regroup\u00e9s par fonction. L\u2019alimentation \u00e9lectrique est le premier groupe identifiable. Comme \u00e9voqu\u00e9 plus haut, la carte ne tire pas son \u00e9nergie de la carte m\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

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 Les blocs de refroidissement en cuivre recouvrent les circuits de conversion du courant situ\u00e9s \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du connecteur SATA, lequel fournit les tensions 3,3 V et 12 V. Les pads thermiques sont particuli\u00e8rement difficiles \u00e0 d\u00e9coller, mais ils sont efficaces. Heureusement, car certains composants chauffent apr\u00e8s une longue p\u00e9riode d\u2019utilisation. <\/p>\n\n\n\n

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Le circuit de conversion du courant est original : le courant de la ligne 12 V du connecteur SATA est tout d\u2019abord intensifi\u00e9 \u00e0 16,5 V avant d\u2019\u00eatre divis\u00e9 sur deux phases. On obtient alors deux canaux 14,5 V, et sur le m\u00eame principe, deux canaux 5 V. Les parties analogiques et digitales sont aliment\u00e9es par des canaux diff\u00e9rents, comme il se doit. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019utilisation de plusieurs condensateurs (dont des condensateurs en c\u00e9ramique multicouches ou MLCC) de petite taille au lieu d\u2019autres plus gros et moins nombreux permet de r\u00e9duire la hauteur des composants employ\u00e9s, mais profite aussi \u00e0 la r\u00e9gularit\u00e9 du courant. <\/p>\n\n\n\n

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Les sorties sont impressionnantes, en particulier la sortie casque. En coordination avec un amplificateur op\u00e9rationnel OPA275 de ADI, chacun des deux canaux poss\u00e8de un buffer audio LME49600, qui fait office en quelque sorte d\u2019amplificateur de puissance. Ce circuit int\u00e9gr\u00e9 poss\u00e8de une protection contre les courts circuits et fonctionne parfaitement \u00e0 partir d\u2019une imp\u00e9dance de 16 Ohm.  On pourrait donc en th\u00e9orie brancher directement de petits haut-parleurs, puisque le signal est capable de fournir jusqu\u2019\u00e0 environ 0,3 W par canal. \u00c0 l\u2019oppos\u00e9, on peut aussi brancher des casques \u00e0 haute imp\u00e9dance, jusqu\u2019\u00e0 600 Ohm.<\/p>\n\n\n\n

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La sortie line out est plus modestement pourvue. L\u2019amplificateur op\u00e9rationnel est un ADI AD8056, que l\u2019on peut remplacer si on le souhaite puisque seulement clips\u00e9. Le signal est fourni par deux LME49724 de TI (en bas \u00e0 droite sur l\u2019image) qui font office d\u2019amplificateurs de puissance. <\/p>\n\n\n\n

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Les deux sorties sont reli\u00e9es \u00e0 un convertisseur DAC AK4493 de Asahi Kasei Microdevices. Le rapport signal bruit et de 123 dB, (126dB en mono). C\u2019est aussi l\u2019une des rare cartes \u00e0 supporter la restitution \u00e0 384 kHz 32 bits propre au format PCM ou la restitution DSD jusqu\u2019\u00e0 11,29 MHz. Les condensateurs et r\u00e9sistances employ\u00e9s sont de qualit\u00e9 similaire, c\u2019est \u00e0 dire excellente. <\/p>\n\n\n\n

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L\u2019entr\u00e9e line in est \u00e9quip\u00e9e d\u2019un amplificateur OPA1652 de TI, suivi d\u2019un amplificateur THS4551 de TI avant d\u2019arriver au convertisseur analogique digital (ADC) AKM AK5572 \u00e0 32 bits, \u00e9quip\u00e9 de filtre passe bas pour les basses et tr\u00e8s hautes fr\u00e9quences et g\u00e9n\u00e9rant tr\u00e8s peu de bruit.<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019entr\u00e9e microphone est g\u00e9r\u00e9e par un circuit Cirrus Logic CS5346 dont on peut adapter la sensibilit\u00e9, et qui supporte une large plage d\u2019imp\u00e9dances. Il peut ainsi remplacer un pr\u00e9amplificateur. <\/p>\n\n\n\n

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La puce ASM1042 de ASMedia assure la connexion entre USB et PCIe. La carte son peut donc \u00eatre utilis\u00e9e comme un p\u00e9riph\u00e9rique USB, ce qui facilite grandement son utilisation. Un contr\u00f4leur U11690 de XMOS transmet les ordres.<\/p>\n\n\n\n

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Nous terminons ainsi notre analyse des diff\u00e9rents groupes de composants, qui semblent tr\u00e8s prometteurs. Mais que valent ces composants haut de gamme dans les faits ? C\u2019est ce que notre analyse d\u00e9taill\u00e9e en laboratoire va r\u00e9v\u00e9ler. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

\u00c9valuation et mesures<\/h2>\n\n\n\n
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Mesure de la tension de sortie et de la puissance RMS<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Dans cette partie, nous mesurons la tension RMS et la puissance de sortie RMS dans diff\u00e9rents sc\u00e9narios, c\u2019est \u00e0 dire avec des imp\u00e9dances \/ r\u00e9sistances vari\u00e9es. Nous avons augment\u00e9 la puissance jusqu\u2019\u00e0 ce que le bruit \u00e9lectronique repr\u00e9sente environ 0,1 % du signal. Cette mani\u00e8re de proc\u00e9der ne remplace pas une mesure de la distorsion harmonique totale (THD), mais s\u2019en rapproche fortement. La valeur communiqu\u00e9e est en tout cas bien plus proche de la r\u00e9alit\u00e9 que ce que les programmes de monitoring communiquent.  <\/p>\n\n\n\n

Le constructeur garantit un bon fonctionnement \u00e0 partir de 16 Ohm, mais pour nos mesures, nous commen\u00e7ons par 4 Ohm afin de tester la puissance de sortie. On mesure alors 320 mW pour une tension de 1,13 V, la carte fait donc un peu mieux que ses sp\u00e9cifications (280mA contre 250 mA). <\/p>\n\n\n\n

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Petite surprise si on double l\u2019imp\u00e9dance : la puissance est divis\u00e9e par deux ! La tension reste en effet aux environs de 1,16 V. Nous esp\u00e9rions une valeur plus \u00e9lev\u00e9e, mais il semble que la carte pr\u00e9f\u00e8re garder des r\u00e9serves pour les imp\u00e9dances plus importantes.<\/p>\n\n\n\n

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En effet, \u00e0 32 Ohm, la carte montre enfin de quoi elle est capable : on mesure une puissance de 1,104 W pour une tension de 5,94 V. De quoi alimenter les casques les plus exigeants, jusqu\u00b4\u00e0 vous endommager les tympans. <\/p>\n\n\n\n

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Avec une imp\u00e9dance de 250 Ohm, la tension s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 7,5 V pour une puissance de sortie de 225 mW sur chaque canal. <\/p>\n\n\n\n

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Au-del\u00e0 de 250 Ohm, la tension ne progresse plus pour \u00e9viter d\u2019endommager les composants. La carte plafonne \u00e0 7,5 Volt RMS. C\u2019est environ 0,5 V de moins que communiqu\u00e9 par le constructeur, mais cela pourrait aussi \u00eatre d\u00fb aux pertes engendr\u00e9es par les composants. <\/p>\n\n\n\n

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A 1 kOhm, la puissance diminue proportionnellement \u00e0 l\u2019imp\u00e9dance, puisque la tension est brid\u00e9e \u00e0 7,5 V. On mesure ainsi 60 mW par canal, ce qui devrait suffire \u00e0 la plupart des casques, m\u00eame si les plus exigeants, comme par exemple un Beyerdynamic A20, commencent \u00e0 perdre en puissance. <\/p>\n\n\n\n

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Influence de la carte graphique au repos et en charge<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Au repos, le bruit \u00e9lectronique mesur\u00e9 est \u00e0 peine mesurable \u00e0 un peu plus d\u2019un millivolt RMS, autant dire qu\u2019on ne le discerne absolument pas \u00e0 l\u2019oreille. <\/p>\n\n\n\n

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En jeu, on mesure environ 1,2 mV. Le constructeur aurait pu limiter cette influence n\u00e9gative en \u00e9quipant la sortie d\u2019un blindage \u00e9lectronique pour \u00e9viter que les ventilateurs de notre GeForce RTX plac\u00e9s presque c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te avec la carte ne viennent brouiller la sortie. Mais si ce bruit est mesurable, il reste imperceptible \u00e0 l\u2019oreille. <\/p>\n\n\n\n

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Mesure de la puissance de sortie et du niveau sonore<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La sensibilit\u00e9 d\u2019un casque est un crit\u00e8re primordial \u00e0 consid\u00e9rer \u00e0 l\u2019achat, puisqu\u2019il permet de savoir quel niveau sonore (SPL pour Sound Pressure Level) il peut atteindre \u00e0 une puissance donn\u00e9e. Cela dit, \u00e0 un niveau sonore donn\u00e9, le r\u00e9sultat \u00e0 l\u2019oreille peut varier en fonction des mat\u00e9riaux employ\u00e9s, de leur usure, etc. On peut consid\u00e9rer comme raisonnable un niveau d\u2019\u00e9coute prolong\u00e9 d\u2019environ 85 dB. \u00c0 ce niveau, il faut rajouter environ 25 \u00e0 30 dB pour la musique classique, qui a une plage dynamique particuli\u00e8rement large, 12 \u00e0 18 dB en jeu et 8 \u00e0 12 dB pour de la pop. <\/p>\n\n\n\n

Le graphique suivant montre quelle puissance est n\u00e9cessaire pour atteindre un niveau sonore de compris entre 90 et 115 dB. Sur le premier graphique repr\u00e9sentant des casques bas de gamme entre 85 dB\/mW et 94 dB\/mW, la puissance est cons\u00e9quente, et pas s\u00fbr que lesdits casques soient capables d\u2019encaisser. Si on conna\u00eet donc l\u2019imp\u00e9dance de son casque, on peut en d\u00e9duire la puissance n\u00e9cessaire pour atteindre le niveau sonore maximum souhait\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Le second graphique regroupe des sensibilit\u00e9s plus \u00e9lev\u00e9es, signe d\u2019un produit de qualit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure><\/div>\n\n\n\n

En r\u00e9sum\u00e9<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La sortie casque est particuli\u00e8rement impressionnante, surtout avec une imp\u00e9dance de 32 Ohm capable d\u2019alimenter les casques les plus exigeants. Attention \u00e0 ne pas s\u2019endommager les tympans ! Avec des casques \u00e0 forte imp\u00e9dance, la limitation de l\u2019amp\u00e9rage limite de possible catastrophes, et avec les casques \u00e0 faible imp\u00e9dance, la limitation de la tension \u00e0 7,5 V prot\u00e8ge les composants. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019influence de la carte m\u00e8re voisine sur le signal est certes mesurable, mais imperceptible \u00e0 l\u2019oreille ; il n\u2019y a donc pas de raison de s\u2019alarmer.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Impression d\u2019\u00e9coute<\/strong> et conclusion<\/h2>\n\n\n\n

Impressions d\u2019\u00e9coute<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

La possibilit\u00e9 de changer les amplificateurs op\u00e9rationnels semble \u00eatre indispensable \u00e0 toute carte haute de gamme de nos jours. \u00c0 notre avis, c\u2019est une mode qui n\u2019apporte pas grand-chose, les audiophiles purs et durs se tournant de toute fa\u00e7on vers des solutions beaucoup plus exclusives (et on\u00e9reuses) qu\u2019une carte son plac\u00e9e dans un boitier PC. Les amateurs de bons sont seront par contre plus que satisfaits de cette carte offrant une performance de premier ordre, sans avoir besoin d\u2019aucun r\u00e9glage de la part de l\u2019utilisateur. <\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9serve de puissance de la carte est impressionnante, comme on pouvait s\u2019en douter en lisant les caract\u00e9ristiques techniques. La distorsion, m\u00eame au plus haut volume, est imperceptible, et la plage dynamique est excellente. Certes, l\u2019imp\u00e9dance et la tension maximales limitent tout de m\u00eame la carte, mais \u00e0 un niveau o\u00f9 les tympans et \/ ou le mat\u00e9riel sont particuli\u00e8rement maltrait\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Nous avons test\u00e9 la carte avec diff\u00e9rents casques. En commandant par le confortable Beyerdynamic Amiron Home, puis en passant au vif T1, en continuant avec le GSP 600 de Sennheiser, et avec un casque gaming pour terminer, le NOZ de Roccat. Dans tous les cas, la carte n\u2019est pas le facteur limitant puisque les casques ont un comportement similaire lorsque branch\u00e9s sur l\u2019amplificateur de contr\u00f4le A20. <\/p>\n\n\n\n

En branchant le T1 au A20 puis \u00e0 la NU, on ne remarque aucune diff\u00e9rence. Par rapport \u00e0 la Xonar Essence STU d\u2019Asus, la EVGA Nu Audio s\u2019en sort mieux avec une dynamique plus importante. Mais la diff\u00e9rence n\u2019est vraiment perceptible qu\u2019en effectuant une comparaison directe et on est \u00e0 un niveau de qualit\u00e9 similaire.<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame dans les morceaux plus calmes, on ressent la maitrise de l\u2019amplification, pour peu que le casque suive. Dans l\u2019ensemble, la restitution sonore laisse pleinement s\u2019exprimer la musique. <\/p>\n\n\n\n

Performance micro<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019entr\u00e9e microphone poss\u00e8de un \u00e9norme potentiel d\u2019amplification en restant \u00e0 un niveau de bruit minimum, mais les voix ont tendance \u00e0 \u00eatre un peu m\u00e9talliques. Nous avons en effet d\u00e9cel\u00e9 que les hauts m\u00e9diums et les aigus sont un peu trop mis en avant. <\/p>\n\n\n\n

Les sibilantes sont un peu trop pr\u00e9sentes \u00e0 notre go\u00fbt. On entend ici la marque de la puce Cirrus Logic, qui n\u2019est donc pas un simple pr\u00e9ampli. Pour la restitution des voix, ce n\u2019est pas forc\u00e9ment un probl\u00e8me, puisque cette clart\u00e9 est per\u00e7ue par beaucoup de mani\u00e8re positive. L\u2019entr\u00e9e line-in est, elle, d\u00e9pourvue de cette pr\u00e9dominance des aigus.<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9 et conclusion<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019EVGA NU Audio est une carte r\u00e9ussie. Cot\u00e9 gaming, elle poss\u00e8de tous les accessoires logiciels plus ou moins n\u00e9cessaires comme le son surround, et elle a droit \u00e0 son \u00e9clairage RVB, que l\u2019on peut aussi d\u00e9sactiver si on n\u2019y voit pas l\u2019int\u00e9r\u00eat. Son look est bien s\u00fbr inspir\u00e9 des derni\u00e8res tendances gaming, mais on a heureusement renonc\u00e9 aux accessoires inutiles. En effet, il est facile de multiplier les fonctions au final superflues et gonflant artificiellement le prix (Sennheiser et Creative savent de quoi on parle.) <\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Sous le capot m\u00eames impressions positives : les finitions sont soign\u00e9es et les composants bien choisis. On d\u00e9c\u00e8le facilement la marque de l\u2019expertise d\u2019Audio Note dans le design du PCB. Mais EVGA ne tombe pas non plus dans l\u2019exc\u00e8s inverse en incluant des composants haut de gamme inutiles sur une carte son PC. Une carte son solide donc avec juste ce qu\u2019il faut d\u2019extras pour se sentir bien. <\/p>\n\n\n\n

Deux petites critiques cependant : les sorties devraient \u00eatre blind\u00e9es \u00e0 ce niveau de prix, car \u00e0 quoi servent des programmes comme Audio Analyser si dans le m\u00eame temps la carte graphique voisine peut influencer le signal ? Certes, on n\u2019entend pas vraiment les perturbations, mais elles restent mesurables. Ensuite, le caract\u00e8re peu naturel de captation des voix sur l\u2019entr\u00e9e microphone aurait aussi pu \u00eatre \u00e9vit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Pour le reste, voici un produit d\u00e9sirable et sans d\u00e9faut notable, EVGA et Audio Note ont fait du bon travail. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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