{"id":557801,"date":"2020-02-22T02:24:36","date_gmt":"2020-02-22T01:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=557801"},"modified":"2023-06-22T18:14:41","modified_gmt":"2023-06-22T16:14:41","slug":"htc-elargit-sa-famille-de-casques-vr-vive-cosmos","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/htc-elargit-sa-famille-de-casques-vr-vive-cosmos\/","title":{"rendered":"HTC \u00e9largit sa famille de casques VR Vive Cosmos"},"content":{"rendered":"\n
Vous le sentez venir, ce doux parfum de Half-Life: Alyx<\/a><\/em>, cens\u00e9 d\u00e9bouler dans les lentilles de nos casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, d\u00e8s le 23 mars prochain ? Susceptible de convaincre un nouveau bastion de joueurs d\u2019investir dans l\u2019\u00e9quipement n\u00e9cessaire et de sauter enfin le pas de la VR sur PC, le titre de Valve met les constructeurs de casques en ordre de bataille. Et parmi ceux-ci, HTC, l\u2019un des porte-drapeaux de la discipline, entend bien d\u00e9mocratiser une nouvelle gamme, en marge de son ultra-luxueux Vive Pro <\/strong>(actuellement en promo sur le site officiel<\/a>, \u00e0 659 \u20ac au lieu de 879 \u20ac \u2026 sans tous les accessoires n\u00e9cessaires : comptez 1399 \u20ac, hors promo, pour le kit complet). Pr\u00e9sent\u00e9 pour la premi\u00e8re fois \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2019, le HTC Vive Cosmos <\/strong>(799 \u20ac avec tous les accessoires) vise \u00e0 \u00e9tablir une seconde famille dans le catalogue du constructeur, avec trois atouts majeurs : une installation plus simple, une vraie modularit\u00e9 avec une fa\u00e7ade avant interchangeable et un tarif plus doux. Le casque profite notamment d\u2019un syst\u00e8me de suivi de mouvement \u00ab inside-out \u00bb, sans capteurs ni stations de base, avec une d\u00e9finition globale de 2880 x 1700 pixels (1440 x 1700 pixels par oeil). Mais encore fallait-il attendre ce premier trimestre 2020 afin de d\u00e9couvrir le plein potentiel d\u2019une telle gamme. Alors que le Mobile World Congress 2020<\/em> de Barcelone a \u00e9t\u00e9 annul\u00e9 sur fond de Coronavirus, le constructeur s\u2019est content\u00e9 d\u2019un simple communiqu\u00e9 de presse pour pr\u00e9senter les deux principales nouveaut\u00e9s de la famille, qui ouvrent enfin la voie \u00e0 cette modularit\u00e9 promise. Le HTC Vive Cosmos Play <\/strong>(599 \u20ac) devient ainsi le mod\u00e8le le plus abordable de la gamme. Il pr\u00e9serve le m\u00eame syst\u00e8me de tracking<\/em> mais limite l\u2019arsenal \u00e0 quatre cam\u00e9ras de suivi et non six, comme le mod\u00e8le de base. En clair, le suivi des mouvements perd en finesse, ce qui pourrait p\u00e9naliser les jeux n\u00e9cessitant des gestes plus amples ou pr\u00e9cis. Autre absence, on ne retrouve pas d\u2019oreillettes supra-auriculaires, mais de simples \u00e9couteurs intra-auriculaires. En revanche, le casque est tout \u00e0 fait appropri\u00e9 pour des titres plus simples ou pour le visionnage de vid\u00e9os \u00e0 360 degr\u00e9s, d\u2019autant plus que l\u2019on profite de la m\u00eame d\u00e9finition que le mod\u00e8le d\u2019origine (2880 x 1700 pixels). Autre avantage de ce mod\u00e8le, qui illustre les atouts de cette gamme : il sera possible d\u2019\u00e9changer la face avant pour lui faire rev\u00eatir celle du Cosmos standard (et donc profiter de deux cam\u00e9ras de suivi suppl\u00e9mentaires) pour 219 \u20ac. Ce mod\u00e8le et cet accessoire devraient \u00eatre disponibles au deuxi\u00e8me trimestre 2020. Mais si d\u2019embl\u00e9e vous en voulez plus, le HTC Vive Cosmos Elite<\/strong> (999 \u20ac) en constitue une d\u00e9clinaison haut de gamme. Compatible SteamVR, il est livr\u00e9 avec deux stations de base, telles qu\u2019on les retrouvait d\u00e9j\u00e0 avec le HTC Vive classique, une face avant revue et corrig\u00e9e en cons\u00e9quence, mais aussi avec les deux manettes Vive Hand qui \u00e9chappent au kit de base. Vous pourrez ainsi choisir entre une installation simple et rapide, avec le m\u00eame syst\u00e8me de suivi \u00ab inside-out \u00bb que sur les autres mod\u00e8les de la gamme, ou un \u00ab vrai \u00bb d\u00e9ploiement VR autour de stations \u00e0 installer dans votre pi\u00e8ce. Ce mod\u00e8le Elite illustre la modularit\u00e9 de la gamme ; il sera \u00e0 terme possible de commencer l\u2019aventure VR avec un Vive Cosmos Play, puis de n\u2019en changer que la face avant et d\u2019investir dans une s\u00e9rie de bornes et de contr\u00f4leurs pour atteindre strictement le m\u00eame rendu. Et si vous l\u2019emportez avec vous chez un ami, vous pourrez donc le \u00ab ravaler \u00bb \u00e0 sa version de base, sans les stations, pour une installation rapide. Si l\u2019intention de modularit\u00e9 est vraiment louable, \u00e0 plus forte raison dans un march\u00e9 de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle en proie \u00e0 de vraies h\u00e9sitations quant aux garanties de l\u2019investissement initial, la r\u00e9alit\u00e9 (r\u00e9elle) est plus contrast\u00e9e : la vente des accessoires ind\u00e9pendants n\u2019est pas encore assur\u00e9e et surtout \u2026 le tarif commence \u00e0 \u00eatre dissuasif. \u00c0 999 euros, le HTC Vive Cosmos Elite vient directement affronter le Valve Index (1079 \u20ac), un casque haut de gamme avec une d\u00e9finition sensiblement \u00e9quivalente de 2880 x 1600 pixels, et une reconnaissance doigt par doigt. Encore faudrait-il qu\u2019il soit disponible, ce dont vous pouvez vous assurer \u00e0 l\u2019aide d\u2019une notification par e-mail<\/a>. Le casque Cosmos Elite de HTC, quant \u00e0 lui, sera commercialis\u00e9 \u00e0 partir du 24 f\u00e9vrier.<\/p>\n\n\n\n Mais les annonces de HTC ne s\u2019arr\u00eatent pas l\u00e0 et le constructeur pr\u00e9voit d\u00e9j\u00e0 une \u00e9volutivit\u00e9 \u00e0 plus long terme \u00e0 travers le HTC Vive Cosmos XR<\/strong>, un mod\u00e8le pour l\u2019heure r\u00e9serv\u00e9 aux d\u00e9veloppeurs. \u00c9quip\u00e9 de deux cam\u00e9ras suppl\u00e9mentaires, ce casque VR devrait notamment affiner le syst\u00e8me de suivi. Les deux cam\u00e9ras suppl\u00e9mentaires introduiraient par ailleurs un syst\u00e8me de \u00ab r\u00e9alit\u00e9 mixte \u00bb<\/strong> o\u00f9 la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle serait inject\u00e9e \u00e0 l’environnement r\u00e9el ou, au contraire, des \u00e9l\u00e9ments de la vie r\u00e9elle appara\u00eetraient dans l’univers virtuel. L\u00e0 encore, on pourrait penser que sa face avant sera commercialis\u00e9e par la suite, pour faire \u00e9voluer l\u2019\u00e9quipement de base. <\/p>\n\n\n\n Autre nouveaut\u00e9, le \u00ab Projet Proton \u00bb <\/strong>offre les pr\u00e9mices de la prochaine g\u00e9n\u00e9ration de casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. Avec des \u00e9crans microdisplay<\/em> affin\u00e9s, ces dispositifs empruntent une silhouette plus compacte et s\u2019apparentent \u00e0 de purs casques de sports d\u2019hiver – on parle d\u2019ailleurs de \u00ab lunettes VR \u00bb pour les qualifier, tant les dispositifs sont l\u00e9gers. Deux mod\u00e8les sont \u00e9voqu\u00e9s chez HTC : le premier se jumelle au smartphone et tire parti des futurs r\u00e9seaux 5G tandis que le second est autonome. Des perspectives qui d\u00e9montrent l\u2019int\u00e9r\u00eat du constructeur pour ce march\u00e9. <\/p>\n\n\n\n Introduit \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2019, le casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle HTC Vive Cosmos d\u00e9montre enfin sa grande modularit\u00e9 promise, avec l\u2019apparition de deux nouveaux mod\u00e8les.<\/p>","protected":false},"author":66,"featured_media":557805,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[487,4090],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-557801","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite","category-realite-virtuelle-et-augmentee"],"acf":{"display_mode":"medium-img","post_show_excerpt":true,"post_source":"","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false},"yoast_head":"\n
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<\/p>\n\n\n\nLe HTC Vive Cosmos Play, pour poser une offre de base<\/strong>
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<\/p>\n\n\n\nLe HTC Vive Cosmos Elite, pour conjuguer le meilleur des deux mondes<\/strong>
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Des lunettes VR qui succ\u00e9deraient aux casques VR<\/strong>
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