{"id":56224,"date":"2006-12-20T11:29:49","date_gmt":"2006-12-20T10:29:49","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2006\/12\/20\/prise-de-vue-et-traitement-noir-et-blanc-des-photographies-en-numerique\/"},"modified":"2023-06-22T19:20:40","modified_gmt":"2023-06-22T17:20:40","slug":"prise-de-vue-et-traitement-noir-et-blanc-des-photographies-en-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/prise-de-vue-et-traitement-noir-et-blanc-des-photographies-en-numerique\/","title":{"rendered":"Prise de vue et traitement noir et blanc des photographies en num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"
\nBien avant de pouvoir capturer le monde en couleur, les photographes ont pendant longtemps appris \u00e0 saisir la beaut\u00e9 de ce monde en noir et blanc. Depuis que la photographie existe, certains admirateurs n\u2019ont cess\u00e9s de d\u00e9fendre cette reproduction transform\u00e9e du r\u00e9el.<\/p>\n
Aujourd\u2019hui encore, \u00e0 l\u2019\u00e8re de l\u2019explosion des techniques photographiques num\u00e9riques, beaucoup d\u2019aficionados continuent \u00e0 proposer des photos noir et blanc. Nous allons voir dans cet article quelques m\u00e9thodes num\u00e9riques permettant d\u2019am\u00e9liorer ses photos noir et blanc.<\/p>\n
Dans un premier temps, nous \u00e9tudierons quelques techniques de prise de vue qui permettront d\u2019acqu\u00e9rir un fichier num\u00e9rique optimis\u00e9 pour un \u00e9ventuel traitement et\/ou tirage. Dans un second temps, nous explorerons quelques proc\u00e9d\u00e9s de traitement num\u00e9rique sous les logiciels de retouche dans le but d\u2019am\u00e9liorer le rendu g\u00e9n\u00e9ral des photos, ou, si l\u2019on d\u00e9sire aller plus loin, permettront d\u2019explorer quelques terrains artistiques.<\/p>\n
Enfin, m\u00eame si cette partie demanderait un ouvrage \u00e0 elle seule, nous aborderons bri\u00e8vement quelques solutions d\u2019impression qualitativement satisfaisantes aujourd\u2019hui disponibles.<\/p>\n
\nHistorique<\/b><\/p>\n
Nic\u00e9phore Niepce d\u00e9marra ses travaux sur la photographie en 1816 et r\u00e9ussit \u00e0 fixer l\u2019image (d\u00e9finition de l\u2019invention) en 1824.<\/p>\n
De 1824 \u00e0 1828 il perfectionna son premier proc\u00e9d\u00e9, “l\u2019h\u00e9liographie”, et arriva \u00e0 une qualit\u00e9 \u00e9quivalente \u00e0 ce que nous connaissons aujourd\u2019hui. La plus ancienne photographie nous \u00e9tant parvenue \u00e0 ce jour, “le point de vue du gras” (nom de la maison du gras) date de 1827, un an avant qu\u2019il obtienne le meilleur niveau de qualit\u00e9.<\/p>\n
En 1832, en collaboration avec Daguerre, ils inventent le “Physautotype” , trait d\u2019union entre H\u00e9liographie et Daguerr\u00e9otype, dont la principale \u00e9volution est de raccourcir le temps d\u2019exposition (en savoir plus).<\/p>\n
La photographie couleur \u00e9volua en 1903, gr\u00e2ce aux fr\u00e8res Lumi\u00e8re et \u00e0 leur proc\u00e9d\u00e9 d\u2019\u00ab autochrome \u00bb.<\/p>\n
Pourtant jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui, la pellicule noir et blanc reste cependant disponible \u00e0 tous les photographes. Mieux, elle devient un moyen d\u2019expression particulier revendiquant l\u2019identit\u00e9 du photographe qui l\u2019utilise.]<\/p>\n
Int\u00e9r\u00eat<\/b><\/p>\n
La photographie noir et blanc a connu, et conna\u00eet encore un grand engouement technique et artistique gr\u00e2ce aux proc\u00e9d\u00e9s argentiques. Pendant des dizaines d\u2019ann\u00e9es, les fabricants (Kodak, Ilford, Agfa\u2026) se sont attel\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper des produits chimiques tr\u00e8s performants correspondant aux besoins de plus en plus exigeants des photographes.<\/p>\n
Rappelons que deux \u00e9tapes importantes constituent la pratique de la photographie noir et blanc argentique : la prise de vue (composition, r\u00e9glage de l\u2019appareil, pellicule\u2026) et le d\u00e9veloppement\/tirage (d\u00e9veloppement chimique du n\u00e9gatif, agrandissement optique, papier et chimie\u2026). Ainsi pour personnaliser des photographies noir et blanc, les photographes argentiques se doivent de maitriser :<\/p>\n
Il existe bien \u00e9videmment des subtilit\u00e9s techniques \u00e0 chaque \u00e9tape, qui permettent de diff\u00e9rencier, par exemple, chaque “tireur” qui ajoute son savoir faire dans cette pratique. De nombreux photographes connus ont, et font toujours appel \u00e0 des tireurs professionnels qui maitrisent ces proc\u00e9d\u00e9s tr\u00e8s pointus.<\/p>\n
Avec l\u2019apparition des appareils photo num\u00e9riques, la photographie noir et blanc a particuli\u00e8rement \u00e9t\u00e9 boulevers\u00e9e. En effet, toutes les m\u00e9thodes de d\u00e9veloppement et tirage apprises pendant des ann\u00e9es sont devenues quasi obsol\u00e8tes, l\u2019ordinateur rempla\u00e7ant progressivement la chambre noire pour celui qui souhaite \u00e9changer les odeurs de chimie par le confort de l\u2019\u00e9cran et de la souris.<\/p>\n
Si l\u2019on tente de r\u00e9sumer les diff\u00e9rentes \u00e9tapes de la photographie noir et blanc en num\u00e9rique, on s\u2019aper\u00e7oit que, m\u00eame si les techniques ont chang\u00e9s, la d\u00e9marche reste similaire :<\/p>\n
\nLe remplacement de la pellicule par un capteur \u00e9lectronique n\u2019a pas fondamentalement modifi\u00e9 les r\u00e8gles de prise de vue sp\u00e9cifique \u00e0 la photographie noir et blanc.<\/p>\n
En effet, en supprimant l\u2019information de couleur, on modifie encore plus la perception du r\u00e9el captur\u00e9 sur une photographie. Il est donc n\u00e9cessaire de se concentrer davantage sur la lumi\u00e8re et de jouer avec les variations de contrastes et intensit\u00e9s pr\u00e9sentent dans la sc\u00e8ne que l\u2019on souhaite photographier. Les diff\u00e9rents plans color\u00e9s sont substitu\u00e9s par des masses de diff\u00e9rents tons de gris. L\u2019\u0153il de l\u2019observateur n\u2019est donc plus distrait par les dominantes color\u00e9es mais peut se concentrer sur les formes et dessins de chaque \u00e9l\u00e9ment de la sc\u00e8ne. La composition est donc tr\u00e8s importante et demande au photographe une attention toute particuli\u00e8re sur l\u2019emplacement des diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments par rapport \u00e0 la lumi\u00e8re. En couleur \u00e9galement, ces \u00e9l\u00e9ments sont importants, mais en supprimant une information, ils deviennent majeurs dans la r\u00e9alisation d\u2019une photographie noir et blanc.<\/p>\n
Il est donc important de penser sa photographie noir et blanc en \u00e9valuant pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 la prise de vue sa composition, sa lumi\u00e8re, son exposition, et les diff\u00e9rentes masses composant la sc\u00e8ne.<\/p>\n
Muni d\u2019un appareil photo num\u00e9rique, on poss\u00e8de parfois des r\u00e9glages de l\u2019appareil qui peuvent faciliter la pratique de la photographie noir et blanc.<\/p>\n
L\u2019option \u00ab Noir et Blanc \u00bb<\/b><\/p>\n
De nombreux constructeurs proposent maintenant \u00e0 la prise de vue d\u2019enregistrer directement dans l\u2019appareil en noir et blanc. Ce choix est-il judicieux ?<\/p>\n
Cette option est malheureusement de qualit\u00e9 tr\u00e8s variable suivant les constructeurs. En effet, il faut tout d\u2019abord savoir que la majorit\u00e9 des appareils num\u00e9riques enregistrent les informations en couleurs de fa\u00e7on brute (r\u00e9cup\u00e9rables via les fichiers dits RAW). Que l\u2019on s\u00e9lectionne un rendu s\u00e9pia, noir et blanc, ou un enregistrement JPEG, l\u2019appareil op\u00e8re des transformations informatiques sur ce n\u00e9gatif brut. Or, la qualit\u00e9 des transformations est directement d\u00e9pendante de la qualit\u00e9 des algorithmes d\u00e9velopp\u00e9s par les constructeurs. Ainsi, pour transformer le fichier num\u00e9rique brut en JPEG noir et blanc, beaucoup se contentent d\u2019une simple d\u00e9saturation (cf Conversion en Noir et Blanc<\/i> page suivante). Cette m\u00e9thode, tr\u00e8s basique, n\u2019est la plupart du temps pas tr\u00e8s satisfaisante, d\u00e8s que l\u2019on exige un peu plus de la photographie noir et blanc.<\/p>\n
Certains constructeurs comme, par exemple, Canon ou Nikon sur certains mod\u00e8les proposent une gestion plus avanc\u00e9e du mode noir et blanc. Il est possible notamment de s\u00e9lectionner un filtre (rouge, vert, bleu, jaune, cyan\u2026). Vous trouverez plus loin toutes les explications sur ces diff\u00e9rentes m\u00e9thodes de transformation. Il faut cependant savoir que les algorithmes aujourd\u2019hui pr\u00e9sents par exemple dans les reflexs num\u00e9riques sont tr\u00e8s performants et peuvent fournir des fichiers noir et blancs parfaitement exploitables pour une retouche avanc\u00e9e ou une impression de qualit\u00e9. Les constructeurs savent aujourd\u2019hui aussi mieux g\u00e9rer le bruit monochrome des fichiers noir et blanc issus directement des boitiers.<\/p>\n
En conclusion, il est \u00e0 notre avis n\u00e9cessaire d\u2019\u00e9valuer la qualit\u00e9 des fichiers noir et blanc fournis par l\u2019appareil avant d\u2019utiliser cette option fr\u00e9quemment. Bien observer si le traitement ne supprime pas trop d\u2019informations dans sa transformation en teinte de gris, et \u00e9tudier quelques clich\u00e9s \u00e0 la loupe pour voir si le bruit ne d\u00e9truit pas trop les d\u00e9tails de l\u2019image.<\/p>\n
\nLe traitement num\u00e9rique appliqu\u00e9 \u00e0 une photographie issue d\u2019un r\u00e9flex ou d\u2019un compact est essentiel. Il permet dans un premier temps d\u2019op\u00e9rer une conversion esth\u00e9tique en noir et blanc si l\u2019image est en couleur, puis ensuite d\u2019effectuer des op\u00e9rations de retouche plus ou moins complexes permettant de mettre en valeur des parties de l\u2019image (luminosit\u00e9, contraste, masquage, bruit \/ grain\u2026).<\/p>\n
Dans tous les cas, rappelons-le, une retouche sur une mauvaise photo ne fera pas une bonne photo. Le processus de cr\u00e9ation photographique se r\u00e9alise de la prise de vue au tirage, le photographe devant anticiper la finalit\u00e9 esth\u00e9tique de la photo.<\/p>\n
Conversion en Noir et Blanc<\/b><\/p>\n
La conversion en noir et blanc d\u2019une photographie couleur peut s\u2019effectuer, comme nous l\u2019avons vu pr\u00e9c\u00e9demment, par le boitier, ou dans un logiciel de retouche. Le processus est similaire (la technique des filtres de couleurs par exemple est disponible sur certains boitiers), m\u00eame si l\u2019action par logiciel reste plus souple et plus contr\u00f4lable par le photographe.<\/p>\n
Nous allons voir ci-dessous quelques proc\u00e9d\u00e9s permettant de transformer une photographie couleur en noir et blanc dans un logiciel de retouche. Nous utiliserons ici Adobe Photoshop CS2, mais de nombreux autres logiciels permettent de r\u00e9aliser des op\u00e9rations similaires, citons par exemple Gimp, Corel Paint Shop Pro Photo, Adobe Photoshop Elements, Photofiltre etc\u2026<\/p>\n
Pour arriver \u00e0 des r\u00e9sultats pertinents, il est possible de r\u00e9aliser les op\u00e9rations manuellement, ce que nous allons voir dans une premi\u00e8re partie. Il existe cependant de nombreux scripts, plug-ins et filtres pour Photoshop ou d\u2019autres logiciels qui automatisent ces op\u00e9rations et apportent souvent une esth\u00e9tique particuli\u00e8re (pour tenter par exemple de se rapprocher du rendu de certaines pellicules). Le revers est que l\u2019on ne contr\u00f4le plus tout \u00e0 fait pr\u00e9cis\u00e9ment les divers param\u00e8tres de conversion.<\/p>\n
Op\u00e9rations de conversion manuelle<\/b><\/p>\n
Il existe bien des mani\u00e8res de transformer une image couleur en noir et blanc, encore faut-il que le r\u00e9sultat mette en valeur la photographie, en proposant un maximum de nuances de gris, et que l\u2019aspect final tende vers une “beaut\u00e9 subjective”.<\/p>\n
Prenons comme exemple une mire repr\u00e9sentant les couleurs primaires, secondaires et le noir et blanc ainsi qu\u2019une photographie couleur issue d\u2019un scan de n\u00e9gatif (Kodak Portra VC 400) pour r\u00e9aliser nos essais.<\/p>\n
\nL\u2019une des m\u00e9thodes basiques de conversion est la d\u00e9saturation. Elle consiste \u00e0 remplacer chaque niveau de luminosit\u00e9 par une valeur de gris. Toutes les couleurs d\u2019une photographie sont compos\u00e9es \u00e0 partir de trois couches : rouge, verte et bleue. La m\u00e9thode de d\u00e9saturation fait correspondre la moyenne des valeurs de luminosit\u00e9 des trois couches avec une nuance de gris. Il en ressort que chaque couleur est repr\u00e9sent\u00e9e en gris uniquement par sa valeur de lumi\u00e8re.<\/p>\n
Le r\u00e9sultat est le suivant :<\/p>\n
On voit bien ici que les couleurs rouge, verte, bleue, jaune, cyan, et magenta sont traduites par exactement le m\u00eame gris.<\/p>\n
Sur ce portrait la d\u00e9saturation fonctionne ici assez correctement, elle ne met cependant pas en valeur le visage magnifique de cette vieille dame et l\u2019image reste assez plate.<\/p>\n
La conversion noir et blanc ne doit donc pas \u00eatre effectu\u00e9e seulement avec des \u00e9quivalences de lumi\u00e8re, mais doit \u00e9galement tenir compte des diff\u00e9rences de couleurs, c\u2019est la r\u00e9ponse tonale<\/b>.<\/p>\n
La r\u00e9ponse tonale permet d\u2019associer certaines luminosit\u00e9s entre le noir et le blanc \u00e0 certaines couleurs. On peut donc privil\u00e9gier des dominantes de couleur dans notre conversion qui influeront sur l\u2019aspect global de l\u2019image r\u00e9sultante. Etudions d\u2019abord les dominantes de bases (dont la correspondance est simul\u00e9e par des filtres au sein des appareils).<\/p>\n
Pour appliquer cette m\u00e9thode sous Adobe Photoshop, on utilise le m\u00e9langeur de couches en cochant l\u2019option “monochrome” pr\u00e9sente en bas \u00e0 gauche de la boite de dialogue.<\/p>\n
\nLe filtre rouge (rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)<\/b><\/p>\n
Le filtre rouge assombrit le bleu mais aussi un peu la couleur verte, et fait ressortir les ciels comme si la sc\u00e8ne se d\u00e9roulait au d\u00e9but de la nuit (m\u00eame principe de la nuit am\u00e9ricaine dans le cin\u00e9ma noir & blanc, o\u00f9 une sc\u00e8ne nocturne est tourn\u00e9e de jour avec un filtre rouge).\n
Le filtre vert (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)<\/b><\/p>\n
Le filtre bleu (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)<\/b><\/p>\n
Le filtre jaune (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)<\/b><\/p>\n
Il assombrit la couleur bleue du ciel et intensifie la pr\u00e9sence de nuages.<\/p>\n
Le filtre cyan (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)<\/b><\/p>\n
Le filtre magenta (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)<\/b><\/p>\n
Suivant la r\u00e9ponse tonale appliqu\u00e9e, on remarque que les teintes de gris peuvent radicalement \u00eatre modifi\u00e9es. Chaque photo est diff\u00e9rente et il est important de multiplier les essais afin de trouver le meilleur compromis pour arriver au r\u00e9sultat souhait\u00e9. De plus, si l\u2019on observe attentivement, le grain du film est plus ou moins pr\u00e9sent suivant le filtre appliqu\u00e9. On prendra donc \u00e9galement en compte cet aspect suivant le caract\u00e8re que l\u2019on souhaite donner \u00e0 la photo finale.<\/p>\n
La conversion noir et blanc doit \u00eatre effectu\u00e9e en tenant compte des diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus de traitement. En effet, si l\u2019on souhaite retoucher ensuite la photo par zone (masquage), il sera peut-\u00eatre pr\u00e9f\u00e9rable pour le portrait de privil\u00e9gier un filtre conservant le maximum de mati\u00e8re sur chaque \u00e9l\u00e9ment de la photo (visage, v\u00eatement, arri\u00e8re plan\u2026). Ainsi on choisira pour cela ici plut\u00f4t une conversion verte ou bleue qui privil\u00e9gie le visage. A l\u2019oppos\u00e9, si l\u2019on souhaite imprimer directement la photo sans retouche plus approfondies, on optera pour une conversion magenta.<\/p>\n
Dans tous les cas, il est pr\u00e9f\u00e9rable de toujours travailler en mode RVB et d\u2019adapter ensuite le fichier final aux besoins li\u00e9s \u00e0 l\u2019impression (profil d\u2019imprimante, du laboratoire, mode niveaux de gris de Photoshop, etc.).<\/p>\n
\nPour effectuer l\u2019op\u00e9ration de transformation en noir et blanc il existe de nombreux scripts et plug-ins facilitant l\u2019op\u00e9ration.<\/p>\n
Certains int\u00e8grent seulement une gestion plus fine de la r\u00e9ponse tonale, d\u2019autres proposent en plus un rendu particulier de pellicule par exemple et modifient les contrastes, le grain et l\u2019esth\u00e9tique globale de la photo.<\/p>\n
Les scripts sont int\u00e9ressants sur certaines photos, mais ne permettent souvent pas un contr\u00f4le fin du rendu final.<\/p>\n
Voici quelques exemples de scripts gratuits int\u00e9ressants :<\/p>\n
\nComme sous l\u2019agrandisseur, il est int\u00e9ressant de travailler le contraste et la luminosit\u00e9 de plusieurs zones d\u2019une photographie de fa\u00e7on diff\u00e9rente.<\/p>\n
Dans un premier temps, il est n\u00e9cessaire de rep\u00e9rer les zones qui vont \u00eatre trait\u00e9es s\u00e9par\u00e9ment.<\/p>\n
Etape 1<\/b><\/p>\n
Ici on souhaite par exemple mettre plus en valeur le visage de la personne, \u00e9clairer le regard, augmenter la luminosit\u00e9 de la zone situ\u00e9e au coin gauche en bas et contraster le reste de la photo.<\/p>\n
Pour se faire, nous allons utiliser l\u2019outil “masque de fusion” de Photoshop associ\u00e9 aux courbes. Les courbes permettent de faire varier tr\u00e8s pr\u00e9cis\u00e9ment diff\u00e9rents param\u00e8tres de chaque couleur. Ici en noir et blanc, elles permettent de manipuler en m\u00eame temps le contraste et la lumi\u00e8re.<\/p>\n
L\u2019outil “courbes” n\u2019est pas disponible sous Photoshop Elements (seul la version 5 dispose d\u2019une fonctionnalit\u00e9 courbes, mais elle n\u2019est pas aussi \u00e9volu\u00e9e que celle de son grand fr\u00e8re). Il existe un tr\u00e8s bon plug-in pour palier \u00e0 ce manque : Smart Curve.<\/p>\n
On acc\u00e8de \u00e0 l\u2019outil “courbes” sur l\u2019onglet couches. Il faut cliquer sur la lune scind\u00e9e en deux parties noire et blanche en bas de la fen\u00eatre. Ce raccourci permet de cr\u00e9er un calque de r\u00e9glage muni d\u2019un masque de fusion. Ici s\u00e9lectionner l\u2019outil “courbes”.<\/p>\n
Il se pr\u00e9sente de la fa\u00e7on suivante :<\/p>\n
Le s\u00e9lecteur de couche en haut permet de choisir sur quelle couche agir : rouge, verte ou bleue.<\/p>\n
En noir et blanc (on reste cependant en mode RVB), on veillera \u00e0 n\u2019utiliser que l\u2019association des trois couches RVB, puisque n\u2019agir que sur une couleur colorisera obligatoirement notre gamme de gris.<\/p>\n
Nous ne d\u00e9taillerons pas l\u2019utilisation des courbes dans cet article. Vous pouvez vous r\u00e9f\u00e9rer par exemple au tr\u00e8s bon tutoriel de M. G\u00e9rard Desroches.<\/p>\n
Rappelons tout de m\u00eame qu\u2019une courbe en S comme montr\u00e9e ci-dessus augmentera le contraste de l\u2019image. Une courbe en arrondi augmentera ou diminuera la lumi\u00e8re. La grande puissance des courbes est de permettre d\u2019ajouter autant de points de r\u00e9f\u00e9rence que l\u2019on souhaite, cela donne, notamment en noir et blanc un outil tr\u00e8s souple avec lequel on peut jouer de fa\u00e7on tr\u00e8s subtil sur toutes les variations de teintes de gris.<\/p>\n
L\u2019id\u00e9e est donc de travailler, comme sous l\u2019agrandisseur, par zone. Dans notre photo, lorsqu\u2019un r\u00e9glage qui convient sur le visage de la personne est d\u00e9fini, il ne reste plus qu\u2019\u00e0 cliquer sur OK et cr\u00e9er notre masque.<\/p>\n
\nLes masques de fusion repr\u00e9sentent avec les courbes un outil parfait dans notre d\u00e9marche zonale.<\/p>\n
L\u2019effet “courbes” est cr\u00e9\u00e9 avec la m\u00e9thode pr\u00e9c\u00e9dente sous forme de calque (pour en savoir plus sur les calques, voir \u00e9galement le tutoriel de M. G\u00e9rard Desroches). Dans la fen\u00eatre de liste des calques, le masque de fusion est situ\u00e9 \u00e0 droite du calque. On remarque dans l\u2019illustration ci-dessous que le rectangle repr\u00e9sentant le masque de fusion poss\u00e8de une t\u00e2che blanche. Le masque est donc montr\u00e9 en miniature.<\/p>\n
Le masque de fusion est en fait une surcouche virtuelle permettant d\u2019appliquer une opacit\u00e9 plus ou moins forte de l\u2019effet sur l\u2019image. Le degr\u00e9 d\u2019intensit\u00e9 est repr\u00e9sent\u00e9 par une gamme de gris : le blanc applique totalement l\u2019effet, le noir ne l\u2019applique pas du tout. Si l\u2019on s\u00e9lectionne un gris moyen, l\u2019effet associ\u00e9 sera appliqu\u00e9 \u00e0 50% d\u2019opacit\u00e9. Attention, le masque de fusion joue bien sur l\u2019opacit\u00e9 du calque et non sur l\u2019intensit\u00e9 de l\u2019effet. N\u00e9anmoins, pour notre application cela est tout \u00e0 fait adapt\u00e9.<\/p>\n
Lorsqu\u2019on cr\u00e9\u00e9 un effet avec masque de fusion, le masque est d\u2019abord totalement blanc et l\u2019effet appliqu\u00e9 \u00e0 100% sur toute l\u2019image. Pour comprendre l\u2019association des masques aux effets, param\u00e9trez votre effet (courbes par exemple) de fa\u00e7on grossi\u00e8re. Puis, pour modifier le masque, cliquez dessus. S\u00e9lectionnez ensuite dans la barre d\u2019outils le pinceau. Choisissez une couleur noire et peignez avec votre souris une partie de la photo. Si tout s\u2019est bien d\u00e9roul\u00e9, votre effet s\u2019appliquera \u00e0 toute la photo sauf sur les zones que vous peignez avec votre pinceau. Si vous avez du mal \u00e0 vous repr\u00e9senter cette couche virtuelle, vous pouvez la faire appara\u00eetre en cliquant dans l\u2019onglet “couches” sur l\u2019\u0153il pr\u00e9sent \u00e0 gauche de chaque couche.<\/p>\n
Si l\u2019on retourne sur la photo, on observe une coloration rouge correspondante \u00e0 l\u2019application du calque. Les zones rouges repr\u00e9sentent la zone o\u00f9 l\u2019effet n\u2019est pas appliqu\u00e9.<\/p>\n
Ici la zone cr\u00e9\u00e9e est simple, un visage ovale que l\u2019on a “dessin\u00e9” \u00e0 la main gr\u00e2ce au pinceau. Pour cr\u00e9er des zones plus complexes, il existe de nombreuses m\u00e9thodes plus ou moins efficaces suivant l\u2019objet \u00e0 s\u00e9lectionner. Je ne m\u2019attarderais pas sur ces m\u00e9thodes et vous invite \u00e0 consulter les nombreux tutoriaux Photoshop sur des outils comme la baguette magique, le lasso, les s\u00e9lections vectorielles, par plages de couleurs, etc. L\u2019important est de bien doser l\u2019effet sur la zone souhait\u00e9e pour que celui-ci r\u00e9ponde au r\u00e9sultat voulu.<\/p>\n
Voici notre photo trait\u00e9e gr\u00e2ce au script DIGIDAAN B&W ACTION VERSION 2.0 (valeur de teinte \u00e0 +52), puis le visage plus contrast\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 un calque “courbes” associ\u00e9 \u00e0 un masque de fusion sur le visage (calque nomm\u00e9 “Visage” dans notre exemple).<\/p>\n
\nEtape 2<\/b><\/p>\n
Le regard plein d\u2019histoire de cette magnifique personne \u00e2g\u00e9e n\u00e9cessiterait d\u2019\u00eatre mieux mis en valeur. Pour ce faire on cr\u00e9\u00e9 un nouveau calque de courbes en appliquant le masque de fusion sur les yeux (calque “Yeux” dans notre exemple).<\/p>\n
Etape 3<\/b><\/p>\n
Le reste de l\u2019image manque de contraste et noie le sujet dans des tonalit\u00e9s de gris dont le relief n\u2019est pas des plus optimis\u00e9. On cr\u00e9\u00e9 donc un toujours un calque courbes appliqu\u00e9 sur toute la photo sauf le visage.<\/p>\n
\nEtape 4<\/b><\/p>\n
Le coin en bas \u00e0 gauche laissant d\u00e9passer un bout de chemise fait partie de la composition. Il n\u2019est cependant ici pas mis en valeur. On va donc \u00e9clairer l\u00e9g\u00e8rement cette partie.<\/p>\n
Pour r\u00e9aliser une application progressive de l\u2019opacit\u00e9 du calque, on a utilis\u00e9 l\u2019outil de d\u00e9grad\u00e9. Cet outil est tr\u00e8s int\u00e9ressant notamment dans l\u2019application de masque sur des paysages (ciels par exemple) comme sur la photographie ci-dessous.<\/p>\n
Etape 5<\/b><\/p>\n
Pour terminer la retouche de notre portrait, nous appliquons finalement deux calques sur la totalit\u00e9 de l\u2019image, le premier permettant de rehausser la luminosit\u00e9 globale, le dernier de renforcer les noirs.<\/p>\n
En conclusion, la retouche zonale permet ainsi d\u2019amplifier la sensation de relief et de mettre en valeur les \u00e9l\u00e9ments que l\u2019on souhaite dans une photo.<\/p>\n
La s\u00e9lection des zones et le param\u00e9trage des courbes restent bien \u00e9videmment \u00e0 l\u2019appr\u00e9ciation et aux go\u00fbts du photographe. Les choix appliqu\u00e9s ici sont subjectifs, et c\u2019est justement le plaisir cr\u00e9atif de la retouche qui ajoute \u00e0 une photo une personnalit\u00e9 suppl\u00e9mentaire propre au photographe-retoucheur.<\/p>\n
\nLa photographie noir et blanc a souvent \u00e9t\u00e9 associ\u00e9e \u00e0 une certaine beaut\u00e9 du grain d\u2019argent caract\u00e9ristiques de certaines pellicules. Il est assez difficile de reproduire exactement les structures de ces pellicules, on peut n\u00e9anmoins jouer avec le bruit monochrome afin d\u2019uniformiser les mati\u00e8res et am\u00e9liorer ce rendu froid propre au num\u00e9rique. L\u2019id\u00e9al est \u00e9videmment de travailler \u00e0 partir de scan de n\u00e9gatif argentique, on r\u00e9cup\u00e8re ainsi ce grain esth\u00e9tique directement dans le fichier \u00e0 retoucher.<\/p>\n
En utilisant des sensibilit\u00e9s \u00e9lev\u00e9es, certains boitiers num\u00e9riques g\u00e8rent de fa\u00e7on tr\u00e8s satisfaisante le bruit num\u00e9rique provoqu\u00e9 par le r\u00e9chauffement du capteur. Transform\u00e9 en noir et blanc, ce bruit s\u2019av\u00e8re m\u00eame parfois assez esth\u00e9tique au tirage.<\/p>\n
Si l\u2019on travaille cependant \u00e0 faible sensibilit\u00e9, l\u2019absence de bruit et l\u2019aspect trop lisse du num\u00e9rique peut nuire \u00e0 une certaine atmosph\u00e8re photographique. Il faut alors rajouter du bruit num\u00e9rique.<\/p>\n
Dans Photoshop, on utilise simplement le filtre “Ajout de Bruit” de pr\u00e9f\u00e9rence en mode gaussien. Il existe \u00e9galement un filtre “Grain Photo” mais dont les r\u00e9sultats sont souvent d\u00e9cevants.<\/p>\n
Vous pouvez retrouver toutes les m\u00e9thodes pr\u00e9conis\u00e9es par Adobe pour l\u2019ajout de grain \u00e0 cette adresse<\/a>.<\/p>\n Il existe de nombreux plug-ins et scripts proposant des recettes magiques pour le grain. Malheureusement, aucun n\u2019arrive vraiment \u00e0 reproduire fid\u00e8lement la structure granuleuse d\u2019une pellicule.<\/p>\n \nLe domaine de l\u2019impression de fichiers num\u00e9riques est aujourd\u2019hui tr\u00e8s vaste et complexe. Les technologies ne sont pas encore tout \u00e0 fait matures mais les constructeurs apportent des solutions techniques de plus en plus efficaces aux probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019impression de photographies. Nous ne rentrerons donc pas en d\u00e9tail sur ce sujet dans cet article, mais ferons un rapide tour d\u2019horizon des solutions disponibles aujourd\u2019hui pour celui ou celle qui, une fois en possession d\u2019un fichier num\u00e9rique noir et blanc satisfaisant, souhaite r\u00e9aliser un bon tirage.<\/p>\n Rappelons tout d\u2019abord que l\u2019amateur de noir et blanc argentique utilise pour r\u00e9aliser ses tirages un agrandisseur optique qui permet de fixer sur un papier sensible l\u2019image projet\u00e9e et agrandie \u00e0 travers le n\u00e9gatif. Depuis quelques dizaines d\u2019ann\u00e9es, deux grands types de papier sont majoritairement utilis\u00e9s : le RC (Resin Coated<\/i> ou plastique) et le baryt\u00e9 (ou papier fibre). Ce dernier est plus d\u00e9licat \u00e0 manipuler, mais apporte au tirage des qualit\u00e9s esth\u00e9tiques, de tenues et de conservation bien sup\u00e9rieure au RC.<\/p>\n En impression num\u00e9rique noir et blanc, l\u2019offre est beaucoup plus complexe, puisque chaque constructeur utilise ses encres et propose ses propres papiers. Si l\u2019on peut aujourd\u2019hui comparer la qualit\u00e9 d\u2019impression d\u2019une photographie en sortie d\u2019un appareil r\u00e9cent, on ne peut que difficilement \u00e9valuer la stabilit\u00e9 des impressions dans le temps (les constructeurs se basent sur un vieillissement th\u00e9orique calcul\u00e9). De plus de nombreux probl\u00e8mes r\u00e9currents trahissent la faiblesse des technologies actuelles : m\u00e9tam\u00e9risme (le tirage noir et blanc observ\u00e9 sous diff\u00e9rentes sources de lumi\u00e8re montrera des dominantes color\u00e9es), dmax faible (les noirs ne sont pas vraiment noirs, les nuances subtiles de gris sont absentes)\u2026<\/p>\n L\u2019offre est donc immens\u00e9ment vaste et il est difficile pour l\u2019amateur de trouver des solutions d\u2019impression satisfaisantes. N\u00e9anmoins, voici quelques pistes qui vous permettront de tenter l\u2019aventure.<\/p>\n \nLa photographie noir et blanc reste aujourd\u2019hui un fabuleux mode d\u2019expression. Elle apporte une vision particuli\u00e8re de la r\u00e9alit\u00e9 privil\u00e9giant les formes et la lumi\u00e8re aux couleurs. Il est tout \u00e0 fait possible \u00e0 notre \u00e9poque de “photographier noir et blanc” en num\u00e9rique, mais cela n\u00e9cessite une certaine maitrise des outils de prise de vue, de retouche et enfin d\u2019impression pour avoir un rendu fid\u00e8le du tirage final.<\/p>\n De nombreux photographes de renom ont utilis\u00e9s des pellicules de r\u00e9f\u00e9rence comme la Tri-X de Kodak ou la HP5 d\u2019Ilford. La plupart des photographies l\u00e9gendaires noir et blanc ont \u00e9t\u00e9 captur\u00e9es gr\u00e2ce \u00e0 ces outils, et de nombreux photographes ne jurent toujours que par le proc\u00e9d\u00e9 argentique, qui conserve, sur certains points, de r\u00e9els atouts qualitatifs. On observe cependant une am\u00e9lioration progressive de la qualit\u00e9 globale de la chaine num\u00e9rique pour le noir et blanc et m\u00eame s\u2019il est encore difficile d\u2019atteindre la qualit\u00e9 d\u2019un bon tirage baryt\u00e9, les solutions propos\u00e9es s\u2019en approchent grandement.<\/p>\n Pour le plus grand bonheur des amateurs de num\u00e9rique et de noir et blanc, il est possible aujourd\u2019hui, et il le sera encore plus davantage demain, de produire des photographies de caract\u00e8res, dont l\u2019\u00e9motion, lorsqu\u2019on les observe, reste un plaisir unique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Bien avant de pouvoir capturer le monde en couleur, les photographes ont pendant longtemps appris \u00e0 saisir la beaut\u00e9 de ce monde en noir et blanc. 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