{"id":59822,"date":"2008-02-10T19:44:36","date_gmt":"2008-02-10T18:44:36","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2008\/02\/10\/les-cartes-graphiques-usb-multipliez-les-ecrans\/"},"modified":"2023-06-22T18:57:46","modified_gmt":"2023-06-22T16:57:46","slug":"les-cartes-graphiques-usb-multipliez-les-ecrans","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/les-cartes-graphiques-usb-multipliez-les-ecrans\/","title":{"rendered":"Les cartes graphiques USB : multipliez les \u00e9crans"},"content":{"rendered":"
\nQuand on travaille sur un ordinateur, l\u2019espace fourni par un seul moniteur peut parfois sembler \u00e9triqu\u00e9, et c\u2019est normal. La solution la plus simple, c\u2019est de prendre un \u00e9cran plus grand, mais on se heurte souvent \u00e0 deux d\u00e9fauts : augmenter la r\u00e9solution n\u2019est pas toujours la meilleure solution et le prix peut \u00eatre un frein. La deuxi\u00e8me solution, la plus souvent retenue, consiste \u00e0 installer un deuxi\u00e8me \u00e9cran.<\/p>\n\n
Pour brancher un second \u00e9cran, il y a plusieurs solutions : soit la carte graphique propose deux sorties (comme la majorit\u00e9 des mod\u00e8les actuels), soit on branche une seconde carte graphique (en PCI-Express ou en VGA), mais ce n\u2019est pas trivial. De plus, pour les amateurs de PC portables, brancher un \u00e9cran en DVI est souvent un probl\u00e8me. C\u2019est l\u00e0 qu\u2019interviennent les cartes graphiques USB de DisplayLink.<\/p>\n
<\/span><\/span><\/p>\n \nSous Windows, la gestion de plusieurs \u00e9crans date de 1998, avec le Windows sorti cette ann\u00e9e-l\u00e0. \u00c0 ce moment-l\u00e0, la seule possibilit\u00e9 \u00e9tait d\u2019utiliser deux cartes graphiques, une par \u00e9cran. En 1999, Matrox a innov\u00e9 avec la G400 : c\u2019\u00e9tait la premi\u00e8re carte grand public permettant de brancher deux \u00e9crans (avec deux sorties VGA). Depuis, cette possibilit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9e par nVidia, puis ATI, avant de se g\u00e9n\u00e9raliser \u00e0 l\u2019ensemble des cartes graphiques.<\/p>\n <\/span><\/span><\/p>\n\n En plus d\u2019offrir une plus grande surface de travail, des \u00e9tudes ont montr\u00e9 que la productivit\u00e9 augmentait de 9 % avec un second \u00e9cran, et qu\u2019elle peut m\u00eame \u00eatre augment\u00e9e de 50 % quand les utilisateurs utilisent fr\u00e9quemment les fonctions de copier\/coller. Toutes les personnes qui ont travaill\u00e9 sur un ordinateur avec plusieurs \u00e9crans reviennent difficilement \u00e0 une configuration \u00e9quip\u00e9e d\u2019un seul moniteur.<\/p>\n\n Actuellement, si on a besoin de plusieurs \u00e9crans, la solution la plus simple est donc d\u2019utiliser la deuxi\u00e8me sortie de la carte graphique, pr\u00e9sente sur la majorit\u00e9 des machines (sauf celles \u00e9quip\u00e9es d\u2019un contr\u00f4leur graphique int\u00e9gr\u00e9 au chipset, qui ne disposent g\u00e9n\u00e9ralement que d\u2019une seule sortie). Les ordinateurs portables, m\u00eame ceux \u00e9quip\u00e9s d\u2019un IGP, peuvent g\u00e9n\u00e9ralement recevoir un second \u00e9cran (en plus de celui int\u00e9gr\u00e9) mais g\u00e9n\u00e9ralement uniquement en VGA, les sorties DVI sont rares sur les ordinateurs portables.<\/p>\n\n Si on veut travailler avec plus de deux \u00e9crans, un probl\u00e8me se pose g\u00e9n\u00e9ralement : il faut rajouter une carte graphique. Sur un PC classique, deux cas peuvent arriver : votre carte m\u00e8re dispose de plusieurs emplacements PCI-Express 16x (c\u2019est de plus en plus courant) et il suffit de brancher une carte graphique, ou bien la carte m\u00e8re ne dispose que d\u2019un seul emplacement PCI-Express 16x. Dans ce cas-l\u00e0, en dehors des cartes graphiques PCI (tr\u00e8s lentes), point (ou presque) de salut.<\/p>\n\n C\u2019est \u00e0 ce moment-l\u00e0 que les cartes graphiques USB entrent en jeu. Simples \u00e0 utiliser, elles permettent de brancher un \u00e9cran sur un port USB. De plus, on peut utiliser jusqu\u2019\u00e0 6 de ces cartes graphiques en m\u00eame temps, et certains constructeurs proposent m\u00eame des \u00e9crans ou l\u2019ensemble est d\u00e9j\u00e0 int\u00e9gr\u00e9.<\/p>\n <\/span><\/span><\/p>\n \nParlons technique, et analysons comment fonctionnent les cartes graphiques USB. Premi\u00e8rement, il ne s\u2019agit pas \u00e0 proprement parler de cartes graphiques, m\u00eame si le r\u00e9sultat final est comparable. La carte graphique USB sert essentiellement \u00e0 d\u00e9coder les donn\u00e9es envoy\u00e9es par le programme.<\/p>\n\n Pour faire simple, la technologie utilise un programme qui va s\u2019intercaler entre le syst\u00e8me et l\u2019affichage lui-m\u00eame. Tous les appels \u00e0 la carte graphique sont intercept\u00e9s par ce programme, qui va r\u00e9cup\u00e9rer ceux qui sont destin\u00e9s \u00e0 un \u00e9cran USB et traiter les donn\u00e9es. Le r\u00e9sultat est envoy\u00e9 \u00e0 la carte graphique USB et le syst\u00e8me croit qu\u2019il utilise une carte graphique tout \u00e0 fait classique. Comme on le voit, le pilote est tr\u00e8s important et c\u2019est lui qui permet de d\u00e9finir les fonctions de la carte graphique USB. La derni\u00e8re version permet par exemple de supporter Direct3D sous Windows Vista. De plus, le processeur du PC est aussi un maillon important de la cha\u00eene : il doit compresser les images \u00e0 envoyer \u00e0 la carte graphique USB.<\/p>\n <\/span><\/span><\/p>\n\n La carte graphique USB en elle-m\u00eame ne fait que recevoir un flux compress\u00e9 par le programme. La puce dispose d\u2019un peu de m\u00e9moire (16 ou 32 Mo) et se contente de d\u00e9compresser les images envoy\u00e9es par le programme. Techniquement, n\u2019importe quelle technologie capable de transporter des donn\u00e9es est support\u00e9e, de l\u2019Ethernet au Wi-Fi en passant par le FireWire.<\/p>\n\n Le programme, pour \u00e9viter de saturer la bande passante de l\u2019USB et la puissance du processeur, d\u00e9tecte les parties de l\u2019\u00e9cran qui sont en mouvements et ne compresse (et ne transmet) que celles-ci. Moins l\u2019\u00e9cran bouge, moins la bande passante de l\u2019USB et le processeur seront sollicit\u00e9s (et inversement). Le syst\u00e8me permet de limiter la bande passante n\u00e9cessaire et plusieurs cartes graphiques peuvent \u00eatres cha\u00een\u00e9es. Certains mod\u00e8les int\u00e8grent d\u2019ailleurs un hub USB.<\/p>\n <\/span><\/span><\/p>\n\n Pour rester efficace en permanence, DisplayLink dispose d\u2019une astuce : la fa\u00e7on de transmettre peut varier. Plus il y a de mouvements \u00e0 l\u2019\u00e9cran, plus le niveau de compression augmente (et l\u2019usage CPU) et plus la bande passante n\u00e9cessaire diminue. DisplayLink utilise cinq niveaux de compression : trois sans pertes, deux avec pertes (compression type JPEG), avec une utilisation CPU de plus en plus \u00e9lev\u00e9e. En pratique, une page Web avec quelques animations utilisera un profil sans pertes, avec un usage CPU faible, alors qu\u2019une vid\u00e9o en plein \u00e9cran n\u00e9cessitera de passer \u00e0 la compression la plus \u00e9lev\u00e9e, avec des pertes et un usage CPU \u00e9lev\u00e9.<\/p>\n La technologie permet de s\u2019adapter \u00e0 la bande passante assez faible de l\u2019USB, et le passage en compression avec pertes sera rare, r\u00e9serv\u00e9 aux utilisateurs qui regardent des vid\u00e9os en plein \u00e9cran sur plusieurs moniteurs, par exemple.<\/p>\n\n Voici deux photos de la m\u00eame vid\u00e9o en USB et en DVI. C\u2019est une photo car les captures d\u2019\u00e9crans r\u00e9cup\u00e8rent l\u2019image avant la compression de DisplayLink.<\/p>\n \nLe multi-\u00e9cran<\/h2>\n
Les avantages du multi-\u00e9cran<\/h3>\n\n
En 2008, brancher deux \u00e9crans<\/h3>\n\n
Brancher plus de deux \u00e9crans<\/h3>\n\n
Les cartes graphiques USB<\/h3>\n\n
Les cartes graphiques USB : comment \u00e7a fonctionne<\/h2>\n
Un programme tr\u00e8s important<\/h3>\n\n
Un d\u00e9codeur en USB<\/h3>\n\n
Uniquement les mouvements<\/h3>\n\n
Une compression en fonction de la bande passante<\/h3>\n\n
Un exemple :<\/h3>\n\n