{"id":602704,"date":"2021-02-10T18:45:52","date_gmt":"2021-02-10T17:45:52","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=602704"},"modified":"2024-08-13T00:33:14","modified_gmt":"2024-08-12T22:33:14","slug":"raja-koduri-teste-la-carte-graphique-intel-xe-hpg-sur-3dmark-mesh-shader","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/raja-koduri-teste-la-carte-graphique-intel-xe-hpg-sur-3dmark-mesh-shader\/","title":{"rendered":"Raja Koduri teste une carte graphique Intel Xe HPG sur 3DMark Mesh Shader"},"content":{"rendered":"\n

Fin janvier, Raja Koduri a montr\u00e9 un GPU Xe HPC \u00e0 deux \u2018tiles\u2019 ; il \u00e9voque cette fois un GPU un peu plus excitant pour les joueurs, le Xe HPG (High Performance Gaming<\/em>). Sur son compte Twitter, il indique qu\u2019un GPU Xe HPG (DG2) s\u2019est essay\u00e9 \u00e0 un test 3DMark Mesh Shader.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure><\/div>\n\n\n\n

Pour rappel, le mesh shading, introduit par l\u2019API DirectX 12, permet d\u2019optimiser les performances d\u2019affichage des sc\u00e8nes en confiant le calcul de certaines \u00e9tapes du rendu aux shaders du GPU. Ce proc\u00e9d\u00e9 all\u00e8ge la charge CPU et d\u00e9cuple les performances dans des sc\u00e8nes compos\u00e9es de tr\u00e8s nombreux objets. Si le sujet vous int\u00e9resse, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 consulter notre dossier sur l\u2019architecture Turing<\/a> ou le blog NVIDIA<\/a>. Chez NVIDIA et AMD, le Mesh Shading est pris en charge par les GPU Turing \/ Ampere et RDNA 2 respectivement.<\/p>\n\n\n\n

Apple M1 : Intel vante la sup\u00e9riorit\u00e9 des PC Windows et contre-attaque avec de nombreux benchmarks<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

512 UE, 4 096 shading units<\/em><\/h2>\n\n\n\n

La carte DG2 d\u2019Intel embarquerait 512 unit\u00e9s d\u2019ex\u00e9cution, ce qui correspond \u00e0 4 096 shading units<\/em>. Elle s’appuierait sur 8 Go de m\u00e9moire GDDR6. Enfin, outre le Mesh Shading, elle devrait b\u00e9n\u00e9ficier de fonctionnalit\u00e9s ray tracing sous API Vulkan<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure><\/div>\n\n\n\n
\n

Xe HPG mesh shading in action, with the UL 3DMark Mesh Shader Feature test that is coming out soon pic.twitter.com\/fnYeWoM08c<\/a><\/p>— Raja Koduri (@RajaXg) February 10, 2021<\/a><\/blockquote>