{"id":63518,"date":"2009-01-23T10:10:01","date_gmt":"2009-01-23T09:10:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2009\/01\/23\/sony-alpha-900-un-coup-de-maitre\/"},"modified":"2023-06-22T19:19:41","modified_gmt":"2023-06-22T17:19:41","slug":"sony-alpha-900-un-coup-de-maitre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sony-alpha-900-un-coup-de-maitre\/","title":{"rendered":"Sony Alpha 900 : un coup de maitre ?"},"content":{"rendered":"\n

Introduction<\/h2>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span>L’arriv\u00e9e d’un bo\u00eetier plein format dans la gamme des reflex Alpha Sony n’est pas une surprise : les premiers prototypes de l’engin<\/em> sont r\u00e9guli\u00e8rement expos\u00e9s dans les diff\u00e9rentes foires de la plan\u00e8te depuis presque 2 ann\u00e9es maintenant (cf. PMA 2007).

Il aura fallu attendre le d\u00e9but du mois de septembre 2008 pour que l’annonce soit officialis\u00e9e par la marque. Une annonce qui fit l’effet d’une petite bombe puisque le bo\u00eetier int\u00e8gre bien le nouveau capteur plein format (24×36 mm) dot\u00e9 d’une d\u00e9finition d’un peu moins de 25 millions de pixels, lui m\u00eame annonc\u00e9 en tout d\u00e9but de l’ann\u00e9e. Un capteur qui permet \u00e0 Sony de proposer le reflex le plus d\u00e9fini du moment. Un bel exploit pour un nouvel arrivant qui pour l’occasion r\u00e9alise un joli pied de nez aux t\u00e9nors que sont Canon et Nikon. Avec une telle d\u00e9finition, l’Alpha 900 reste un appareil r\u00e9actif, capable d’aligner 5 i\/s en Raw sur un peu plus de 10 vues.

Le design \u00e9tant donc connu depuis assez longtemps, reste \u00e0 d\u00e9couvrir l’int\u00e9rieur de l’Alpha 900. Commen\u00e7ons par le viseur optique tout simplement exceptionnel : 100%, d’une tr\u00e8s belle clart\u00e9 et disposant d’un confortable grossissement de 0,74x. \u00c0 l’arri\u00e8re, vous appr\u00e9cierez le bel \u00e9cran 3 pouces capable d’afficher 920 000 points (640×480 pixels), tr\u00e8s agr\u00e9able pour r\u00e9gler son appareil (les informations s’orientent en fonction de la position du bo\u00eetier) et visualiser les images. Pas de vis\u00e9e LiveView ni de vid\u00e9o. L’Alpha 900 est un appareil photo que l’on peut qualifier d\u00e9sormais de “classique”. Les technologies de la marque son toujours pr\u00e9sentes sur le bo\u00eetier haut de gamme. On retiendra surtout la stabilisation int\u00e9gr\u00e9e au bo\u00eetier (elle fonctionne donc avec tous les objectifs de la marque), le syst\u00e8me antipoussi\u00e8re et D-Range Optimizer mis au go\u00fbt du jour (param\u00e9trage automatique). En grand nom de l’\u00e9lectronique grand public, Sony n’a pas oubli\u00e9 d’\u00e9quiper le reflex d’une sortie HDMI pour diffuser ses images sur un t\u00e9l\u00e9viseur compatible.

Bien s\u00fbr, pour s’approprier quelques parts de march\u00e9, Sony n’a pas d’autre choix que de proposer son bo\u00eetier \u00e0 un prix attractif. Propos\u00e9 \u00e0 moins de 2800 euros (tarif officiel), il faut reconna\u00eetre que le bo\u00eetier a de quoi s\u00e9duire le photographe \u00e0 la recherche de la haute d\u00e9finition \u00e0 un prix raisonnable (les Canon 1Ds Mk III et Nikon D3x sont \u00e0 plus de 7000 euros…). Une belle performance. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le Sony Alpha 900 avec le superbe 24-70 mm f\/2,8 Zeiss, un objectif sur lequel nous reviendrons, puisqu’il int\u00e8grera prochainement notre rubrique de tests d’optiques.<\/p>\n\n\n\n

Les caract\u00e9ristiques<\/h2>\n\n\n\n

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Prise en main<\/h2>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span>Les premiers contacts avec le Sony Alpha 900 sont plut\u00f4t rassurants : la finition du bo\u00eetier est excellente et la prise en main tr\u00e8s confortable. La poign\u00e9e a \u00e9t\u00e9 l\u00e9g\u00e8rement revue et est plus incurv\u00e9e pour une meilleure pr\u00e9hension. Le ch\u00e2ssis de l’Alpha 900 est en aluminium, mais le bo\u00eetier est r\u00e9alis\u00e9 en magn\u00e9sium \u00e0 la fois solide et l\u00e9ger. Vous appr\u00e9cierez le creux de la poign\u00e9e qui permet de loger facilement ses doigts pour une bonne prise en main.

Concernant l’\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 du bo\u00eetier, Sony reste modeste et parle de r\u00e9sistance \u00e0 la poussi\u00e8re et \u00e0 l’humidit\u00e9 et non pas de tropicalisation comme d’autres marques le pr\u00e9cisent. La documentation technique parle bien de joints d’\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 en silicone sur les parties sensibles comme les molettes, le viseur optique et les diff\u00e9rentes commandes. Pourtant, en regardant de plus pr\u00e8s les trappes du compartiment batterie et carte m\u00e9moire, on notera l’absence de protection sur ces zones un peu sensibles. La trappe d’acc\u00e8s aux cartes m\u00e9moire semble d’ailleurs un peu fragile par rapport au reste du bo\u00eetier. Dommage.

Les commandes du bo\u00eetier r\u00e9pondent bien et sont agr\u00e9ables \u00e0 manipuler. Le barillet de s\u00e9lection des modes d’exposition et les diff\u00e9rentes commandes sont suffisamment larges pour \u00eatre manipul\u00e9s avec une paire de gants fins. Le joystick, assez pro\u00e9minent, est \u00e9galement facilement accessible.

Malgr\u00e9 son imposante stature, le Sony Alpha 900 n’est pas “si lourd” avec 920 g boitier nu (avec batterie, carte et courroie). Il est ainsi plus l\u00e9ger que le Nikon D700. Pourtant, en vissant le Zeiss 24-70 mm f\/2,8 (960g), l’ensemble flirt tout de m\u00eame les 2 kilogrammes. Un bel et g\u00e9n\u00e9reux ensemble dont vous aurez du mal \u00e0 oublier la pr\u00e9sence.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Interface<\/h2>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Le nouveau Sony Alpha 900 a quelques airs de famille avec la g\u00e9n\u00e9ration Minolta Dynax. En effet, le reflex num\u00e9rique plein format conserve un design assez anguleux mis en exergue par l’imposante pyramide qui renferme le pentaprisme. Un aspect assez aust\u00e8re donc, qui tranche avec les autres r\u00e9alisations de Sony dans le monde de l’\u00e9lectronique grand public. Ici, on veut s\u00e9duire un public traditionnel sans rechercher forc\u00e9ment la singularit\u00e9. L’ensemble reste rassurant et le rev\u00eatement de l’appareil agr\u00e9able.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L’Alpha 900 de Sony arbore un design tr\u00e8s traditionnel dans la lign\u00e9e des productions de Minolta. Les anciens aficionados de la marque ne seront pas d\u00e9pays\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le mod\u00e8le haut de gamme plein format de Sony est imm\u00e9diatement identifiable \u00e0 son imposant pentaprisme. La prise en main a \u00e9t\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e par rapport \u00e0 l’Alpha 700 par la pr\u00e9sence d’un renfoncement au niveau de la poign\u00e9e pour loger plus facilement les doigts.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L’\u00e9paule gauche du reflex est tr\u00e8s sobre : un barillet de s\u00e9lection des modes d’exposition (PASM, Auto et 3 modes personnalis\u00e9s) occupe toute la surface disponible. L’\u00e9paule droite est beaucoup plus charg\u00e9e. On trouve classiquement la molette de r\u00e9glage et le d\u00e9clencheur \u00e0 l’avant de la poign\u00e9e. La large poign\u00e9e est occup\u00e9e par 4 touches d’acc\u00e8s \u00e0 la correction d’exposition, la motorisation, la balance des blancs et la sensibilit\u00e9 ISO. Une bonne id\u00e9e, mais la mise en oeuvre se r\u00e9v\u00e8le fastidieuse. En effet, si les deux premi\u00e8res commandes sont facilement atteignables avec l’index lorsque l’on vise avec l’appareil, les deux autres commandes (WB et ISO) sont inaccessibles. Il faudra jouer avec le pouce pour modifier ces param\u00e8tres. Celui-ci est tr\u00e8s (trop) petit et n’affiche que peu d’informations (balance des blancs, ISO, compensation de l’expo et entra\u00eenement). Il aurait \u00e9t\u00e9 sans doute plus int\u00e9ressant de grouper les commandes afin d’\u00e9largir l’\u00e9cran LCD. Toutes les informations sont visibles sur l’\u00e9cran LCD arri\u00e8re. Au passage, vous noterez la griffe porte flash…propri\u00e9taire. Un adaptateur pour les flashes plus classiques est toutefois livr\u00e9 avec l’A900.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L’interface au dos du reflex est impressionnante. Vous appr\u00e9cierez le large \u00e9cran LCD de 3 pouces affichant 920 000 points (soit une d\u00e9finition de 640×480 pixels). Les angles de vision sont larges et la visualisation des menus et des images tr\u00e8s confortable. Le joystick est \u00e9galement tr\u00e8s agr\u00e9able et bien plus pratique \u00e0 utiliser que les traditionnels joypad<\/em>. L’interface est dense et il y a peu de place perdue. Sous le viseur, les deux d\u00e9tecteurs sont toujours pr\u00e9sents, mais n’activent plus la mise au point automatique et se contentent d’\u00e9teindre l’\u00e9cran LCD pour ne pas g\u00eaner la vis\u00e9e. La tirette de mise sous tension se situe en haut et \u00e0 gauche du bo\u00eetier. Son activation n\u00e9cessite de tenir le bo\u00eetier \u00e0 deux mains. <\/p>

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Sur l’avant du bo\u00eetier, une commande permet de choisir facilement le mode autofocus (auto, single ou continu).<\/p>

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Le testeur de profondeur de champ sert \u00e9galement pour activer le mode pr\u00e9visualisation intelligente.<\/p>

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Les protections des connexions sont tr\u00e8s faciles \u00e0 manipuler et donnent acc\u00e8s \u00e0 une prise HDMI, une alimentation secteur, un connecteur USB et une prise pour la t\u00e9l\u00e9commande.<\/p>

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Le Sony Alpha 900 n’est pas le reflex le plus discret. Le d\u00e9clenchement est assez sec et sonore.<\/p> \t<\/div>\n\n\n\n

Menus<\/h2>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>L’interface graphique du Sony Alpha 900 n’est finalement gu\u00e8re diff\u00e9rente de celle du pr\u00e9c\u00e9dent mod\u00e8le, l’Alpha 700. L’\u00e9cran LCD affiche un rappel complet des diff\u00e9rents r\u00e9glages de l’appareil pour la prise de vue. En cliquant sur la touche C, il est possible alors de naviguer dans les options par l’interm\u00e9diaire du tr\u00e8s pratique joystick<\/em>. Avec les molettes, vous pouvez directement modifier les valeurs ou d’un simple clic (sur le joystick), entrer dans le menu de la fonction s\u00e9lectionn\u00e9e. Pratique, rapide, cette possibilit\u00e9 s’av\u00e8re diablement efficace.

Les menus sont agenc\u00e9s par onglets de mani\u00e8re assez logique. Toutefois, au vu de la profusion d’options, il est regrettable que Sony n’ait pas int\u00e9gr\u00e9 une aide contextuelle pour aider l’utilisateur dans ses errements.

En mode lecture, les options sont assez pauvres. Impossible de comparer deux images (comme sur les derniers reflex Olympus) ou de “d\u00e9rawtiser” ses images en appliquant des param\u00e8tres de d\u00e9veloppement comme sur les r\u00e9cents Nikon D60 et Pentax K200D. Dommage. <\/p>\n\n\n\n\n\n

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L’\u00e9cran LCD de 3 pouces (640×480 pixels) permet d’afficher un nombre impressionnant d’informations. Il est possible de basculer dans un affichage limit\u00e9 pour plus de lisibilit\u00e9 (gauche). Les menus sont classiquement align\u00e9s par onglets (droite).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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En mode lecture, vous pouvez afficher diff\u00e9rents histogrammes (RVB et luminosit\u00e9) ainsi que quelques informations sur la prise de vue (gauche). La pr\u00e9visualisation “intelligente” permet d’observer le r\u00e9sultat de la modification de certains param\u00e8tres (balance de blancs, exposition…) sur une photo. Cela permet de r\u00e9aliser les bons r\u00e9glages avant d’effectuer le d\u00e9clenchement d\u00e9finitif (droite).<\/p>\n\n\n\n

Logiciels<\/h2>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Le Sony Alpha 900 est livr\u00e9 avec une suite compl\u00e8te de logiciels pour trier, retoucher ou utiliser le reflex en studio, Sony Image Data Suite qui comprend :<\/p>\n\n

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