{"id":682138,"date":"2021-09-08T16:28:49","date_gmt":"2021-09-08T14:28:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=682138"},"modified":"2023-06-22T18:25:03","modified_gmt":"2023-06-22T16:25:03","slug":"test-myst-2021-un-livre-ouvert-sur-levolution-de-nos-pc","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-myst-2021-un-livre-ouvert-sur-levolution-de-nos-pc\/","title":{"rendered":"Test Myst (2021) : un livre ouvert sur l\u2019\u00e9volution de nos PC"},"content":{"rendered":"\n

C\u2019est une petite lucarne d\u00e9coup\u00e9e dans un mur bleu nuit, contre lequel sont fix\u00e9s deux casques, dans les salles d\u2019un mus\u00e9e. Une invitation visuelle et sonore \u00e0 plonger dans une \u0153uvre d\u2019art, \u00e0 percer les intentions de ses cr\u00e9ateurs et \u00e0 en sortir transform\u00e9 comme au contact d\u2019une toile de ma\u00eetre. Cette installation n\u2019est pas celle d\u2019un tableau de Botticelli, de Rembrandt ou de Monet. Un panonceau en r\u00e9v\u00e8le la nature. \u00ab Rand Miller, Robyn Miller. Myst. 1993 \u00bb<\/em>. <\/p>\n\n\n\n

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Nous sommes dans une salle de l\u2019exposition permanente \u00ab Applied Design \u00bb,<\/em> au Museum of Modern Art<\/a> (MoMA) de New York. Myst <\/em>fait partie des quatorze jeux vid\u00e9o s\u00e9lectionn\u00e9s pour en ouvrir le bal, en novembre 2012, aux c\u00f4t\u00e9s de Pac-Man<\/em>, Tetris<\/em>, The Sims<\/em> et Another World<\/em>, rejoints depuis par Asteroids<\/em>, Pong<\/em>, Minecraft<\/em>, Space Invaders<\/em> ou Street Fighter II<\/em>. C\u2019est dire son pedigree et son apport au panth\u00e9on vid\u00e9oludique. \u00c0 sa parution, le 24 septembre 1993 sur MacOS puis sur PC, il d\u00e9clenche une vague fr\u00e9n\u00e9tique d\u2019achats de lecteurs de CD-ROM, le p\u00e9riph\u00e9rique franchement nouveau et innovant, qui compl\u00e8te alors \u00e0 ravir les 486 DX2-66 qui constituaient le haut du panier de l\u2019\u00e9poque. Pendant pr\u00e8s de dix ans, jusqu\u2019en 2002, Myst<\/em> d\u00e9tient le record des ventes des jeux PC, avant d\u2019\u00eatre rattrap\u00e9 par un certain The Sims<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Tirer le meilleur parti des technologies de l\u2019\u00e9poque<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Au-del\u00e0 de l\u2019adoption en tant que pionnier d\u2019un nouveau support, le CD-ROM, Myst<\/em> est aussi un ph\u00e9nom\u00e9nal passage de relais entre deux \u00e9poques, celle des jeux en Big Box<\/em> d\u00e9velopp\u00e9s avec une \u00e9quipe (ultra) r\u00e9duite et les sagas spectaculaires qui en prendront la rel\u00e8ve et qui s\u2019en inspireront, le titre des fr\u00e8res Miller ayant m\u00eame donn\u00e9 naissance \u00e0 un genre, les Myst-like<\/em>. C\u2019est-\u00e0-dire des jeux p\u00e9tris d\u2019une atmosph\u00e8re onirique, o\u00f9 l\u2019on t\u00e2tonne, teste et tergiverse devant des m\u00e9canismes et puzzles, d\u00e9roulant peu \u00e0 peu l\u2019histoire et l\u2019intrigue comme un clich\u00e9 qui se d\u00e9voile au contact du r\u00e9v\u00e9lateur.<\/p>\n\n\n\n

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Mais si Myst<\/em> a autant marqu\u00e9 les \u00e2ges, c\u2019est aussi parce qu\u2019il hissait de plusieurs crans le rendu graphique de l\u2019\u00e9poque. \u00c0 partir de 1988, les deux fr\u00e8res Miller se sont pench\u00e9s sur HyperCard<\/em>, un kit de d\u00e9veloppement sign\u00e9 Apple pour des productions interactives, introduisant plusieurs concepts qui prendront leur sens avec l\u2019essor du Web, comme les liens hypertextes. Ils en ont alors exploit\u00e9 le plein potentiel pour des cr\u00e9ations destin\u00e9es aux enfants, comme The Manhole <\/em>(1988), Cosmic Osmo <\/em>(1989) et Spelunx <\/em>(1991). Ma\u00eetrisant mieux la plate-forme, ils ont l\u2019ambition de d\u00e9velopper un titre pour adultes, en puisant notamment leur inspiration dans les \u0153uvres de Jules Verne, comme L\u2019\u00cele Myst\u00e9rieuse<\/em> (1875). Ils \u00e9bauchent sur papier des m\u00e9canismes, des rouages et des puzzles en les associant \u00e0 autant d\u2019atmosph\u00e8res (la for\u00eat, les bateaux ou la m\u00e9canique steampunk<\/em>) qui s\u2019en nourrissent et les justifient. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Techniquement, Myst<\/em> pousse les fronti\u00e8res de l\u2019\u00e9poque alors qu\u2019il reste d\u00e9velopp\u00e9 par une \u00e9quipe tr\u00e8s r\u00e9duite. Il puise \u00e9galement dans tout l\u2019arsenal logiciel et mat\u00e9riel disponible, en \u00e9tant d\u00e9velopp\u00e9 principalement sur des Macintosh Quadras<\/em>, avec des environnements b\u00e2tis sous StrataVision 3D<\/em>, des mod\u00e8les cr\u00e9\u00e9s avec Macromedia MacroModel<\/em>, des images retouch\u00e9es sous Adobe Photoshop 1.0<\/em> et des s\u00e9quences vid\u00e9o compress\u00e9es avec QuickTime<\/em>, avec les deux fr\u00e8res qui interpr\u00e8tent directement le r\u00f4le des personnages film\u00e9s. Le rendu de chaque image du jeu prend 48 heures de traitement sur les machines de l\u2019\u00e9quipe. Co-financ\u00e9 par l\u2019\u00e9diteur japonais Sunsoft \u00e0 hauteur de 265 000 dollars (le jeu en co\u00fbtera le double, au final), alors sp\u00e9cialis\u00e9 dans les titres NES, PC-Engine et Mega Drive, Myst<\/em> n\u2019avait qu\u2019un seul mot d\u2019ordre de la part de son commanditaire : rivaliser au moins techniquement avec The 7th Guest<\/em>, l\u2019un des premiers titres sur CD-ROM d\u00e9velopp\u00e9 \u00e0 la m\u00eame \u00e9poque par Trilobyte.<\/p>\n\n\n\n

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\u00c0 titre personnel, je garde un souvenir tr\u00e8s vivace du bouleversement qu\u2019a provoqu\u00e9 Myst<\/em> sur le march\u00e9. C\u2019\u00e9tait donc en 1993, j\u2019ai convaincu mes parents de l\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019acheter cette Big Box<\/em> r\u00e9v\u00e9lant les contours de l\u2019\u00eele principale du jeu. Pour 1100 francs de l\u2019\u00e9poque, nous sommes repartis de la Fnac Micro du boulevard Saint-Germain, \u00e0 Paris, avec cette belle bo\u00eete et un lecteur de CD-ROM Mitsumi 1x, avec un \u00e9pais tiroir qui se d\u00e9gageait de la baie 5,25 pouces lorsqu\u2019on le pressait. Il nous aura fallu plus de six mois, \u00e0 ma m\u00e8re et moi, pour venir \u00e0 bout des \u00e9nigmes, m\u00e9dus\u00e9s par cet univers franchement nouveau face aux Point\u2019n Click<\/em> que l\u2019on adorait pourtant, et griffonnant quantit\u00e9 de carnets au contact d\u2019un sch\u00e9ma, d\u2019un plan ou d\u2019un indice r\u00e9v\u00e9l\u00e9 au cours des parties. Le jeu hantait nos discussions, loin de l\u2019\u00e9cran, testant l\u2019un envers l\u2019autre des pistes de r\u00e9flexion face \u00e0 un bol de c\u00e9r\u00e9ales. La Big Box<\/em> s\u2019accompagnait d\u2019un manuel cachet\u00e9, \u00e0 n\u2019ouvrir qu\u2019en cas d\u2019ind\u00e9fectible errance, qui r\u00e9v\u00e9lait de pr\u00e9cieux d\u00e9tails pour nous mettre sur la voie. Nous n\u2019avons pu r\u00e9sister \u00e0 en briser le sceau. Autant vous dire que sa revente sur eBay, aujourd\u2019hui, nous en p\u00e9naliserait !<\/p>\n\n\n\n

Un environnement qui agit \u00e9galement comme un benchmark au fil des \u00e2ges<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Puisqu\u2019il \u00e9tait si novateur et bien con\u00e7u, Myst<\/em> a d\u00e9j\u00e0 \u00e9videmment fait l\u2019objet de multiples remakes<\/em>. Une suite imm\u00e9diate a vu le jour en 1997, Riven<\/em>, suivi d\u2019un troisi\u00e8me \u00e9pisode d\u00e9velopp\u00e9 par une autre \u00e9quipe, Presto Studios, en 2001, Exile<\/em>. Il s\u2019agissait d\u2019ailleurs du premier titre de la s\u00e9rie autorisant une vue \u00e0 360 degr\u00e9s autour de chaque \u201cvue photor\u00e9aliste\u201d, les \u00e9pisodes pr\u00e9c\u00e9dents encha\u00eenant de purs \u201cclich\u00e9s\u201d \u00e0 chaque clic, avec un angle de vue pr\u00e9d\u00e9fini. En 2004, Ubisoft s\u2019empare de la saga et la compl\u00e8te avec Revelation<\/em>. Un ultime \u00e9pisode, End of Ages<\/em>, a \u00e9t\u00e9 \u00e0 nouveau d\u00e9velopp\u00e9 par l\u2019\u00e9quipe des fr\u00e8res Miller en 2005. <\/p>\n\n\n\n

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En parall\u00e8le, le premier \u00e9pisode est ressorti en mai 2000 sous le titre Myst: Masterpiece Edition<\/em>, avec des images en couleurs 24-bits au lieu de la palette de 256 couleurs de l\u2019\u00e9poque. En janvier 2002, realMyst: Interactive 3D Edition<\/em> introduit la vraie possibilit\u00e9 d\u2019avancer dans les environnements et de tourner librement la cam\u00e9ra. Une \u00e9volution technologique qui met \u00e0 mal bon nombre de PC de l\u2019\u00e9poque. Le 10 d\u00e9cembre 2020, Cyan publie un ultime remaster en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (VR) en ciblant principalement les Oculus Quest <\/em>parmi les casques du march\u00e9. C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce titre qui fait aujourd\u2019hui l\u2019objet d\u2019une ressortie en version \u201c2D\u201d, depuis le 26 ao\u00fbt 2021. Myst<\/em> est \u00e0 nouveau disponible sur Steam<\/a> (24,99 \u20ac) et se voit aussi int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l\u2019offre Xbox Cloud Gaming<\/a>.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Et l\u00e0 encore, vingt-huit ans plus tard, cette refonte \u00e0 des go\u00fbts de pur benchmark<\/em>, dans la mesure o\u00f9 elle introduit la compatibilit\u00e9 avec le ray-tracing et les options de DLSS\/FSR, sans \u00e9videmment en retoucher fondamentalement le d\u00e9roulement ni les \u00e9nigmes. Un vrai grand \u00e9cart technologique, qui rappelle celui r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 l\u2019origine vis-\u00e0-vis des autres productions de l\u2019\u00e9poque ! Au premier lancement, vous \u00eates d\u2019ailleurs invit\u00e9 \u00e0 choisir entre la version d\u2019origine (comprenez : \u00e0 d\u00e9faut du bouche-\u00e0-oreille de l\u2019\u00e9poque, vous serez en mesure de suivre les Let\u2019s play<\/em> sur YouTube si vous \u00eates coinc\u00e9) ou une version al\u00e9atoire (comprenez : m\u00eame si vous connaissez le titre par coeur, vous ne pourrez pas battre le record du monde de speedrun<\/em><\/a>, en 37s586ms). <\/p>\n\n\n\n

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D\u00e8s les premiers pas sur cette \u00eele p\u00e9trie de myst\u00e8res et inoccup\u00e9e, vous profitez ainsi d\u2019une infinie libert\u00e9 qui \u00e9chappait \u00e0 l\u2019\u00e9pisode d\u2019origine. Libre \u00e0 vous d\u2019ausculter le ciel et les herbes hautes, les rouages dans leur moindre d\u00e9tail ou les flots qui battent contre le quai. Au clavier, \u00e0 la souris ou au casque VR, vous pouvez ainsi en explorer le moindre brin d\u2019herbe. Du c\u00f4t\u00e9 du rendu, on est \u00e9videmment sur un vrai rehaussement des caract\u00e9ristiques d\u2019origine.  <\/p>\n\n\n\n

En 2021 toujours, m\u00eame s\u2019ils ont un peu pris la poussi\u00e8re (et c\u2019est finalement dans l\u2019esprit de l\u2019\u00eele de Myst<\/em>) face aux interactions plus pouss\u00e9es des derni\u00e8res productions, les m\u00e9canismes et puzzles fonctionnent toujours. Pour qui ne les a jamais exp\u00e9riment\u00e9s, c\u2019est une franche d\u00e9couverte de leur innocente difficult\u00e9. Pour ceux qui les connaissent par c\u0153ur, c\u2019est une red\u00e9couverte qui convoque tant la m\u00e9moire visuelle qu\u2019auditive, sublim\u00e9es par la surench\u00e8re technologique. Le jeu a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement reconstruit, pi\u00e8ce par pi\u00e8ce, avec le moteur Unreal Engine 4.<\/p>\n\n\n\n

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S\u2019il faut bien \u00eatre b\u00e9gueule quant au fait que le titre ressort pour la quatorzi\u00e8me fois, si l\u2019on compte tous ses supports au fil des \u00e2ges (attention : Skyrim<\/em> est sur la br\u00e8che pour en \u00e9galer le record, voire l\u2019a peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 d\u00e9pass\u00e9 : le Guiness Book est sur l\u2019affaire), on admettra que les effets RTX ne sont pas aussi exceptionnels qu\u2019escompt\u00e9s et ne changent pas fondamentalement le rendu. Nous l\u2019avons test\u00e9 sur une GeForce RTX 3070 Ti, avec et sans effet ray-tracing, et le rendu ne changeait pas \u00e9norm\u00e9ment, tant sur les ombres que l\u2019\u00e9clairage, \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur comme dans les salles tapies dans les roches et les d\u00e9combres. En revanche, l\u2019activation du DLSS autorise vraiment une mont\u00e9e en FPS si l\u2019on augmente la d\u00e9finition, jusqu\u2019au 4K UHD : un point particuli\u00e8rement utile si vous envisagez de faire l\u2019aventure, un casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle viss\u00e9 au cr\u00e2ne.<\/p>\n\n\n\n

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On ne peut pas non plus passer sous silence une certaine forme de paresse, h\u00e9las, dans ce remake<\/em>. Tous les textes apparaissant \u00e0 l\u2019\u00e9cran, en particulier ceux des livres que l\u2019on est invit\u00e9s \u00e0 effeuiller, sont maladroitement recouverts d\u2019une traduction en Arial 16pt, en lieu et place de la belle police cursive en D\u2019ni<\/em>. Les visages des fr\u00e8res Miller, qu\u2019ils avaient de mani\u00e8re amateur impliqu\u00e9s dans l\u2019incarnation de Sirrus, Achenar et Atrus \u00e0 l\u2019origine, ont \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9s par de la mod\u00e9lisation 3D un peu primitive. Le plaisir n\u2019est nullement g\u00e2ch\u00e9, mais entache un peu le niveau de rendu.\u00a0\u00c0 l’heure actuelle, il n’est pas non plus possible de modifier le keybinding<\/em> du jeu au clavier – vous devrez vous contenter d’un d\u00e9placement WASD<\/em> propre aux claviers QWERTY, une h\u00e9r\u00e9sie par rapport au ZQSD qu’opposent nos claviers AZERTY. Nous sommes en 2021 et, pourtant, le jeu maintient des relents des ann\u00e9es 90. En revanche, il introduit l’int\u00e9ressante possibilit\u00e9 de prendre en photo n’importe quel moment du jeu, pour mieux capturer et reparcourir des indices, \u00e0 d\u00e9faut de les griffonner sur papier.<\/p>\n\n\n\n

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Pour autant, Myst<\/em> a franchement droit de citer en 2021. Propos\u00e9 \u00e0 un tarif relativement modique, il offre une vraie aventure \u00e0 qui ne l\u2019a jamais connue \u00e0 l\u2019\u00e9poque, avec des m\u00e9canismes et des puzzles qui ont su r\u00e9sister \u00e0 l\u2019\u00e9preuve du temps. Ce n\u2019est peut-\u00eatre plus le vrai m\u00e8tre-\u00e9talon de notre \u00e9poque, mais il offre la possibilit\u00e9 de confronter nos souvenirs avec le nouvel arsenal technologique de l\u2019\u00e8re actuelle. Et il d\u00e9montre, si c\u2019\u00e9tait n\u00e9cessaire, que nous faisons face \u00e0 un grand jeu, qui sait r\u00e9sister \u00e0 l\u2019\u00e9preuve du temps.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Coup de tonnerre, en 1993. Popularisant imm\u00e9diatement les lecteurs de CD-ROM qui constituaient une franche nouveaut\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9poque, Myst imposait un nouveau type de gameplay et de rendu photor\u00e9aliste. Vingt-huit ans plus tard, il profite\u2026<\/p>","protected":false},"author":66,"featured_media":682139,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[597,4087,526],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-682138","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-dossier","category-jeux-video","category-test"],"acf":{"display_mode":"big-img","post_show_excerpt":true,"post_source":"","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false},"yoast_head":"\nTest Myst (2021) : un livre ouvert sur l\u2019\u00e9volution de nos PC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Coup de tonnerre, en 1993. Popularisant imm\u00e9diatement les lecteurs de CD-ROM qui constituaient une franche nouveaut\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9poque, Myst imposait un nouveau type de gameplay et de rendu photor\u00e9aliste. Vingt-huit ans plus tard, il profite du DLSS\/FSR et du ray-tracing pour en sublimer, une ultime fois, des \u00e9nigmes qui ont su poser les bases d\u2019une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de jeux vid\u00e9o.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-myst-2021-un-livre-ouvert-sur-levolution-de-nos-pc\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Test Myst (2021) : un livre ouvert sur l\u2019\u00e9volution de nos PC\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Coup de tonnerre, en 1993. 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