{"id":68428,"date":"2010-09-30T10:30:01","date_gmt":"2010-09-30T08:30:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2010\/09\/30\/sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480\/"},"modified":"2023-06-23T05:16:51","modified_gmt":"2023-06-23T03:16:51","slug":"sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480\/","title":{"rendered":"SLI vs Tri-SLI vs Quad-SLI : du mieux avec la GTX 480 ?"},"content":{"rendered":"
Que l\u2019on parle d’Eyefinity<\/a> chez AMD ou bien de Surround chez NVIDIA, le jeu sur trois \u00e9crans confirme le PC comme support r\u00e9f\u00e9rence du r\u00e9alisme et de l\u2019immersion en mati\u00e8re de jeux vid\u00e9o, tandis que les partisans des consoles mettent en avant leur co\u00fbt plus accessible depuis des ann\u00e9es. Le fait est que l\u2019on gagne vraiment \u00e0 voir au-del\u00e0 de ce qui est en face de nous\u00a0: voir venir quelque chose ou quelqu\u2019un approcher \u00e0 pas de velours sur les c\u00f4t\u00e9s procure un \u00e9norme avantage.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Tout possesseur d\u2019une configuration milieu de gamme taill\u00e9e pour le jeu est sens\u00e9 pouvoir profiter d\u2019une installation de ce type gr\u00e2ce aux \u00e9normes avanc\u00e9es technologiques des GPU\u00a0: celles-ci ont notamment permis \u00e0 des cartes accessibles de devenir des solutions viables pour des r\u00e9solutions extra larges. Il existe toutefois une contrainte sp\u00e9cifique du c\u00f4t\u00e9 NVIDIA puisqu\u2019il faut deux GeForce pour pouvoir jouer sur trois \u00e9crans. Le SLI de GTX 460 s\u2019impose en mati\u00e8re de rapport performances\/prix, d\u2019autant plus qu\u2019il surpasse une GeForce GTX 480.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Dans le souci d\u2019afficher un niveau de d\u00e9tails tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9, nous avons commenc\u00e9 les tests avec un SLI de GTX 480 avant d\u2019enchainer sur un SLI de GTX 460 d\u00e9j\u00e0 plus accessible. Enfin, nous sommes all\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 r\u00e9unir quatre GeForce GTX 480 pour faire des tests dans des r\u00e9solutions extr\u00eames. Voyons donc quelle puissance graphique est n\u00e9cessaire pour profiter des jeux en multi-\u00e9crans.<\/p>\n Les cartes m\u00e8res qui g\u00e8rent le Quad-SLI ne sont pas l\u00e9gion, non seulement pour une question de co\u00fbts mais aussi d\u2019espace\u00a0: d\u2019une part le Quad-SLI n\u00e9cessite deux puces NF200, et d\u2019autre part la pr\u00e9sence de quatre cartes double slot risque de s\u2019av\u00e9rer de trop pour les boitiers qui se limitent g\u00e9n\u00e9ralement \u00e0 8 ports arri\u00e8re. Pourtant, de nombreux fabricants de cartes m\u00e8res utilisent l\u2019emplacement du premier voir des deux premiers ports PCI Express des mod\u00e8les haut de gamme pour placer un dissipateur d\u00e9mesur\u00e9, ce qui ne va pas sans compliquer la conception des circuits imprim\u00e9s. La Gigabyte X58A-UD remplit justement tous ces crit\u00e8res, pour le meilleur comme pour le pire.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Heureusement, Foxconn a eu la bonne inspiration en mettant son format Ultra ATX sur le devant de la sc\u00e8ne lors du CES 2008. Une douzaine de boitiers \u00e0 dix ports ont suivi, ce qui a permis d\u2019assurer l\u2019environnement n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019Ultra ATX qui n\u2019est pourtant jamais devenu un standard officiel.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Oui, ce sont bien quatre GTX 480 qui sont pass\u00e9es entre nos mains mais nous n\u2019avons malheureusement pas pu en profiter au-del\u00e0 des tests.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n L\u00e9g\u00e8rement overclock\u00e9es (+25 MHz), les deux GTX 460 en SLI font mieux qu\u2019une GTX 480 pour un co\u00fbt inf\u00e9rieur. Rappelons que la pr\u00e9sence d\u2019un unique connecteur SLI ne permet pas de relier plus de deux cartes.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Le Core i7-980X a beau \u00eatre le processeur le plus puissant du moment, il s\u2019est montr\u00e9 trop l\u00e9ger \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine pour tirer le meilleur de deux \u00e0 quatre GTX 480. Malgr\u00e9 le fait que son ventirad d\u2019origine soit tout \u00e0 fait correct, nous avons opt\u00e9 pour plus performant de mani\u00e8re \u00e0 l\u2019amener \u00e0 4 GHz. <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Le Cogage True Spirit est efficace, mais son ventilateur \u00e0 fr\u00e9quence moyenne (1000 \u00e0 1500 tr\/min) ne nous a pas fourni le flux d\u2019air souhait\u00e9. Nous l\u2019avons donc remplac\u00e9 par un NMB 38 mm qui nous a permis d\u2019am\u00e9liorer la dissipation thermique sans pour autant s\u2019av\u00e9rer assourdissant.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Le kit de DRAM (Kingston KHX16000D3ULT1K3\/6GX) a \u00e9t\u00e9 amen\u00e9 \u00e0 1600 MHz en CAS 7 de mani\u00e8re \u00e0 obtenir des performances optimales sans toucher \u00e0 la fr\u00e9quence de l\u2019Uncore.<\/p>\n<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n
Configuration du test<\/h2>\n
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<\/p>\n\n\n\n\n\nConfiguration du test (suite)<\/h2>\n