{"id":698315,"date":"2022-01-20T15:50:00","date_gmt":"2022-01-20T14:50:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=698315"},"modified":"2023-06-22T17:19:19","modified_gmt":"2023-06-22T15:19:19","slug":"radeon-rx-6500-xt-une-carte-graphique-a-eviter","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/radeon-rx-6500-xt-une-carte-graphique-a-eviter\/","title":{"rendered":"Radeon RX 6500 XT : une carte graphique \u00e0 \u00e9viter"},"content":{"rendered":"\n
AMD a lanc\u00e9 sa Radeon RX 6500 XT<\/a> hier, et les stocks ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s rapidement \u00e9coul\u00e9s. Une situation assez pr\u00e9visible dans le contexte actuel o\u00f9 beaucoup de clients d\u00e9sirent co\u00fbte que co\u00fbte acqu\u00e9rir une carte graphique, peu importe ses d\u00e9fauts ; cela tombe bien, la nouvelle solution d\u2019entr\u00e9e de gamme d\u2019AMD n\u2019en manque pas.<\/p>\n\n\n\n Selon les mesures effectu\u00e9es par notre confr\u00e8re Jarred Walton de Tom\u2019s Hardware US en Full HD, la d\u00e9finition cible de cette r\u00e9f\u00e9rence, la Radeon RX 6500 XT affiche des performances grosso modo \u00e9quivalentes \u00e0 celles d\u2019une GTX 1650 Super et d\u2019une Radeon RX 5500 XT 4 Go. Autrement dit, si l\u2019on reste born\u00e9 au catalogue d\u2019AMD, il n\u2019y quasiment aucune am\u00e9lioration g\u00e9n\u00e9rationnelle.<\/p>\n\n\n\n Certes, dans son communiqu\u00e9 de presse, AMD pr\u00e9sente la RX 6500 XT comme “la premi\u00e8re carte graphique grand public \u00e9quip\u00e9e du DXR raytracing<\/em>“. Cette assertion est vraie, la GeForce RTX 3050<\/a> n’arrivant que dans quelques jours (le 27 janvier). Seulement avec 16 ray accelerators<\/em>, les prestations en ray tracing sont insuffisantes, comme vous le constaterez avec les mesures prises par Jarred Walton dans quelques titres en Full HD. Pour la comparaison, rappelons que la Radeon RX 6600<\/a> poss\u00e8de 28 ray accelerators<\/em> ; \u00e0 l\u2019autre bout de la gamme, la Radeon RX 6900 XT en a 80.<\/p>\n\n\n\n De fait, le ray tracing ne repr\u00e9sente probablement pas un crit\u00e8re pr\u00e9pond\u00e9rant pour la majorit\u00e9 des joueurs. Ce qui est nettement plus probl\u00e9matique avec la Radeon RX 6500 XT, c\u2019est son interface (PCIe 4.0 x4) et sa quantit\u00e9 de VRAM (4 Go sur un bus de 64 bits). Vous allez comprendre pourquoi.<\/p>\n\n\n\n En moyenne, sur les 7 jeux test\u00e9s par TH.US (Borderlands 3<\/em>, Far Cry 6<\/em>, Flight Simulator<\/em>, Forza Horizon 5<\/em>, Horizon Zero Dawn<\/em>, Red Dead Redemption 2<\/em>, Watch Dogs Legion<\/em>) en Full HD \/ Moyen, la Radeon RX 6500 XT est battue \u00e0 la fois par les Radeon RX 5500 XT 4 Go (de peu, mais battue) et 8 Go (ces deux solutions profitent du PCIe 4.0 x8).<\/p>\n\n\n\nOubliez le ray tracing<\/h2>\n\n\n\n
Jeu<\/th> Param\u00e8tres<\/th> Nombre d’IPS moyen<\/th> IPS min<\/th><\/tr><\/thead> Bright Memory Infinite<\/td> Normal<\/td> 7,5<\/td> 2,4<\/td><\/tr> Control<\/td> Medium + DXR Medium<\/td> \u00c9chec<\/td> \u00c9chec<\/td><\/tr> Cyberpunk 2077<\/td> Medium + DXR medium<\/td> 7,5<\/td> 6<\/td><\/tr> Fortnite<\/td> Medium + DXR low<\/td> 41,4<\/td> 23,3<\/td><\/tr> Metro Exodus Enhanced<\/td> High + medium shaders<\/td> 15,9<\/td> 10<\/td><\/tr> Minecraft<\/td> RT render distance 8 chunks<\/td> 13,5<\/td> 11,7<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div><\/figure>\n\n\n\n Au niveau de la Radeon RX 5500 XT 4 Go sur 7 jeux…<\/h2>\n\n\n\n