{"id":71341,"date":"2011-08-29T11:30:01","date_gmt":"2011-08-29T09:30:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2011\/08\/29\/deus-ex-human-revolution-les-performances\/"},"modified":"2023-06-22T19:15:23","modified_gmt":"2023-06-22T17:15:23","slug":"deus-ex-human-revolution-les-performances","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/deus-ex-human-revolution-les-performances\/","title":{"rendered":"Deus Ex Human Revolution : les performances"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Outre le fait de m\u00ealer des \u00e9l\u00e9ments de FPS et RPG, le premier Deux Ex offrait une vraie libert\u00e9 d\u2019action permettant au joueur d\u2019influer sur le gameplay en fonction de ses choix. Presque dix ans apr\u00e8s sa sortie (21 septembre 2000), ce titre est encore consid\u00e9r\u00e9 comme \u00e9tant un des meilleurs jeux PC de tous les temps.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Son successeur, Deux Ex\u00a0: Invisible War, est sorti le 5 mars 2004 sur PC et Xbox. L\u2019accueil fut assez mitig\u00e9 notamment en raison d\u2019une simplification excessive par rapport au premier volet.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Il aura donc fallu attendre plus de sept ans pour voir le troisi\u00e8me opus arriver, lequel est un red\u00e9marrage de la saga. En plus de s\u2019appuyer sur une licence incontournable, le jeu d\u2019Eidos Montr\u00e9al est le premier titre \u00e0 g\u00e9rer l\u2019AMD HD3D en natif sans passer par une couche middleware. En outre, Deux Ex\u00a0: Human Revolution est \u00e9galement le premier jeu \u00e0 proposer l\u2019anti-aliasing morphologique (MLAA) d\u2019AMD qui a le m\u00e9rite d\u2019\u00eatre fonctionnel sur les Radeon comme les GeForce. Tout ceci en fait donc un titre DirectX 11 particuli\u00e8rement int\u00e9ressant \u00e0 analyser.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Gameplay<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

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Il suffit de vouloir d\u00e9crire Deus Ex\u00a0: Human Revolution pour que l\u2019on fasse spontan\u00e9ment le lien avec plusieurs r\u00e9f\u00e9rences de la culture populaire, \u00e0 commencer par le h\u00e9ros. Adam Jensen a clairement quelque chose du Neo de Matrix, mais aussi de Clint Eastwood (surtout la voix en V.O). Le paysage urbain d\u2019un Detroit dystopique fait penser \u00e0 Blade Runner, tout comme les th\u00e8mes\/dilemmes autour de la d\u00e9shumanisation. La trame assez brutale au d\u00e9but du jeu fait \u00e9cho avec Robocop (premier du nom) sans aller dans le m\u00e9lodramatique pour autant\u00a0: l\u2019introduction nous agrippe litt\u00e9ralement, on s\u2019attache imm\u00e9diatement aux personnages vu les \u00e9preuves qu\u2019ils traversent. A vrai dire, on ne s\u2019\u00e9tait pas sentis captiv\u00e9s par un jeu \u00e0 ce point depuis bien longtemps.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au niveau du gameplay, les fondamentaux sont bien pr\u00e9sents\u00a0: phases de combat correctes, \u00e9volutions type RPG, possibilit\u00e9s d\u2019infiltration et enfin de hacking pour s\u2019enrichir en exp\u00e9rience et autres bonus. Le menu d\u2019augmentations offre suffisamment d\u2019options pour faire \u00e9voluer son personnage en fonction de son style de jeu, sachant qu\u2019il n\u2019est pas possible de toutes les acheter. La partie combat est assez satisfaisante, bien que l\u2019IA ne soit pas \u00e0 la hauteur. On retrouve un syst\u00e8me de couverture h\u00e9rit\u00e9 de Gears of War qui permet donc de se r\u00e9g\u00e9n\u00e9rer, mais il n\u2019est pas aussi bien pens\u00e9 que celui du TPS d\u2019Epic Games. Ceci dit les projectiles ennemis causent rapidement des d\u00e9g\u00e2ts significatifs, ce qui donne un c\u00f4t\u00e9 gratifiant aux combats m\u00eame si l\u2019on sent que cette partie du jeu aurait pu \u00eatre meilleure.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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A vrai dire, les combats ne constituent pas le c\u0153ur du jeu. Deus Ex\u00a0: Human Revolution s\u2019appuie avant tout sur les dialogues, les personnages, les choix laiss\u00e9s au joueur ainsi que la trame. En termes de ressenti global, on pourrait faire un parall\u00e8le avec Mass Effect 2 qui tourne \u00e0 l\u2019avantage du plus r\u00e9cent des deux, notamment parce que l\u2019on s\u2019attache plus \u00e0 Adam Jensen qu\u2019au commandant Shepard. Les motivations personnelles du premier paraissent m\u00eame plus importantes que le sauvetage de l\u2019Humanit\u00e9 par le second.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les d\u00e9veloppeurs ont fait tr\u00e8s fort en termes d\u2019interaction avec les personnages non jouables ainsi que les choix au cours des dialogues. Alors que les jeux se limitent souvent \u00e0 un dilemme A\/B, \u00a0il faut ici faire un choix et bien souvent interagir avec un PNJ pour que le sc\u00e9nario aille bien dans le sens voulu. On a par exemple une situation de prise d\u2019otage au cours du jeu, durant laquelle on peut soit combattre le terroriste ou bien le laisser filer\u00a0: quand bien m\u00eame on opte pour la seconde option, il faudra s\u2019employer pour \u00e9viter que la situation ne d\u00e9rape. Que le r\u00e9sultat soit pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9 ou pas, on a vraiment l\u2019impression que nos choix conditionnent l\u2019issue de la rencontre et que la psychologie du PNJ doit \u00eatre prise en compte. Il nous semble qu\u2019il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019un de ces rares moments o\u00f9 le jeu vid\u00e9o arrive \u00e0 se transcender, ce qui m\u00e9rite vraiment d\u2019\u00eatre salu\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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En somme, Deus Ex\u00a0: Human Revolution nous semble vraiment incontournable m\u00eame si les combats sont un peu en retrait par rapport \u00e0 l\u2019ensemble du jeu. Voyons maintenant ce qu\u2019il en est du c\u00f4t\u00e9 des performances.<\/p>\n

Qualit\u00e9 d\u2019image et anti-aliasing<\/h2>\n

Deus Ex\u00a0: Human Revolution s\u2019appuie sur une version modifi\u00e9e d\u2019un moteur con\u00e7u par Crystal Dynamics, lequel a notamment servi sur Lara Croft et le Gardien de Lumi\u00e8re (spin-off de Tomb Raider). Le moteur a gagn\u00e9 des fonctionnalit\u00e9s propres \u00e0 DirectX 11 comme les ombres adoucies et la tesselation, ainsi que la gestion de l\u2019anti-aliasing FXAA et MLAA. Pour ne rien g\u00e2cher, le jeu reste tr\u00e8s agr\u00e9able en mode DirectX 9 comme on peut le voir ci-dessous\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\n\n

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On peut apercevoir en bas \u00e0 gauche l\u2019influence des ombres adoucies, m\u00eame si l\u2019effet reste l\u00e9ger. La tesselation est \u00e9galement un plus mais honn\u00eatement, ces deux fonctionnalit\u00e9s se remarquent vraiment peu en cours de partie. Ce n\u2019est pas ce jeu qui poussera les possesseurs de cartes DirectX 9 ou 10 \u00e0 faire des d\u00e9penses.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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D\u2019un point de vue visuel, le jeu est tr\u00e8s impressionnant au niveau de la direction artistique alors que la technique n\u2019est pas exceptionnelle. On pense tout particuli\u00e8rement \u00e0 la mod\u00e9lisation des personnages qui peut avoir un aspect primitif par moments, surtout au cours des dialogues o\u00f9 ils sont en plein cadre.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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FXAA et anti-aliasing morphologique (MLAA) DirectX 11<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le mode DirectX 9 propose bien entendu un anti-aliasing standard, mais le FXAA comme le MLAA sont propres \u00e0 DirectX 11. Dans les deux cas, il s\u2019agit de filtrages post-process qui s\u2019appuient sur les pixels shaders pour analyser l\u2019image, rep\u00e9rer le cr\u00e9nelage et l\u2019adoucir autant que possible.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Tandis que NVIDIA propose le code du FXAA aux d\u00e9veloppeurs depuis quelques temps, le MLAA n\u2019\u00e9tait disponible que sur les seules Radeon en for\u00e7ant son activation via les Catalyst. C\u2019est donc la premi\u00e8re fois qu\u2019AMD partage le code du MLAA avec un d\u00e9veloppeur de jeux.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Cette approche pr\u00e9sente deux avantages\u00a0: non seulement le MLAA devient donc compatible avec les GeForce comme les Radeon, mais en plus le d\u00e9veloppeur peut alors \u00e9viter d\u2019appliquer ce filtrage au texte ainsi que d\u2019autres \u00e9l\u00e9ments \u00e0 l\u2019\u00e9cran (ce qui risque de les rendre flous).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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On peut voir ici les diff\u00e9rences entre l\u2019Edge AA, FXAA et MLAA\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\n\n

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On note que le rendu avec MLAA est assez proche de celui obtenu avec l\u2019Edge AA vu que les textures tendent \u00e0 rester majoritairement alias\u00e9es. A l\u2019oppos\u00e9, le FXAA adoucit bien plus les textures au prix d\u2019une l\u00e9g\u00e8re perte de d\u00e9tails. Quoi que l\u2019on pr\u00e9f\u00e8re, le jeu propose les deux modes et comme on le verra plus loin, la r\u00e9percussion sur les performances ne varie pas \u00e9norm\u00e9ment d\u2019un mode \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n

Configuration du test<\/h2>\n

Deus Ex\u00a0: Human Revolution n\u2019int\u00e9grant pas de benchmark, nous r\u00e9p\u00e9tons une s\u00e9quence de jeu \u00e0 Detroit tout en utilisant Fraps pour relever les performances. Le Core i5-2500K est overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz pour \u00e9viter des limitations CPU, sachant que nous ferons tout de m\u00eame deux benchmarks sp\u00e9cifiques au processeur pour voir comment se situent le Core i3-2100 ainsi que les Phenom II X3, X4 et X6.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Configuration du test
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Processeur
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Intel Core i5-2500K (Sandy Bridge)<\/strong>
O\/C @ 4 GHz, 6 Mo de cache L3, \u00e9conomies d’\u00e9nergie actives, Turbo Boost d\u00e9sactiv\u00e9.
<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re
<\/th>
MSI P67A-GD65<\/strong>, chipset Intel P67
<\/td><\/tr>
DRAM
<\/th>
OCZ DDR3-2000<\/strong>, 2x 2 Go, CAS 9-9-9-20-1T<\/td><\/tr>
Stockage
<\/th>
Western Digital Caviar Black 750 Go, <\/strong>7200 tr\/min, 32 Mo de cache, SATA 3Gb\/s
Samsung 470 Series 256 Go, <\/strong>SATA 3Gb\/s
<\/td><\/tr>
Cartes graphiques
<\/th>
GeForce GT 430
GeForce GT 240 GDDR5
GeForce GTX 550 Ti
GeForce GTX 460 1 Go
GeForce GTX 570

Radeon HD 6450
Radeon HD 5570
Radeon HD 6670
Radeon HD 5770
Radeon HD 6970
<\/td><\/tr>
Ecrans
<\/th>
Acer HN274H<\/strong>, 27″ compatible 3D Vision (DVI) et HD3D (HDMI 1.4a)
Samsung LE40B7000<\/strong>, 40″ 1080p LED 3D (HDMI 1.4a)<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
Seasonic X760 SS-760KM<\/strong>: ATX12V v2.3, EPS12V, 80 PLUS Gold<\/td><\/tr>
Dissipateur
<\/th>
Cooler Master Hyper TX 2<\/strong>
<\/td><\/tr>
Logiciels et pilotes
<\/th><\/tr>
Os
<\/th>
Microsoft Windows 7 Ultimate 64 bits
<\/td><\/tr>
DirectX
<\/th>
version 11
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Graphiques
<\/th>
ForceWare 280.26 WHQL
<\/td><\/tr>

<\/th>
Catalyst 11.8 Prerelease
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DirectX 9, d\u00e9tails bas<\/h2>\n

Nous commen\u00e7ons donc en DirectX 9 avec des cartes entr\u00e9e de gamme. Les ombres sont param\u00e9tr\u00e9es en normal vu qu\u2019elles am\u00e9liorent franchement le rendu visuel de Deux Ex: Human Revolution.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Bonne nouvelle, le jeu n\u2019est pas trop exigeant avec les cartes graphiques. En 1280×720, toutes les cartes sont capables d\u2019afficher 29 ips ou plus dans le pire des cas \u00e0 l\u2019exception de la Radeon HD 6450. Une fois pass\u00e9s en 1680×1050 ce sont les HD 5570 et GT 430 qui d\u00e9crochent, tandis qu\u2019en 1920×1080, on peut jouer dans des conditions assez satisfaisantes avec une HD 6570.<\/p>\n

DirectX 11, d\u00e9tails moyens<\/h2>\n

Le panel de cartes monte en gamme pour tester le jeu avec un niveau de d\u00e9tails que l’on qualifiera de moyen. Le post-processing est activ\u00e9, ainsi qu\u2019un AF 8x et la tesselation. Les ombres restent en normal.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L\u00e0 encore, les r\u00e9sultats sont encourageants. M\u00eame la HD 6570 est capable d\u2019afficher un minimum de 31 ips en 1920×1080, sachant que les cartes sup\u00e9rieures ou \u00e9gales \u00e0 la HD 6850 permettent une exp\u00e9rience de jeu id\u00e9ale.<\/p>\n

DirectX 11, d\u00e9tails maximum et anti-aliasing<\/h2>\n

La derni\u00e8re s\u00e9rie de benchmarks GPU \u00e9tant la plus exigeante, on s\u00e9lectionne les ombres adoucies tandis que le filtrage anisotropique passe en 16x. Nous activons \u00e9galement l\u2019anti-aliasing en FXAA et MLAA pour \u00e9valuer les r\u00e9percussions respectives sur les performances.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le MLAA est manifestement plus \u00e9prouvant que le FXAA sur les cartes entr\u00e9e de gamme en 1280×1024, ce qui n\u2019est plus vrai d\u00e8s que l\u2019on monte en r\u00e9solution vu que les deux filtrages sont alors aussi exigeants. Du c\u00f4t\u00e9 des cartes milieu de gamme, c\u2019est en 1920×1080 que l\u2019on voit les \u00e9carts se creuser\u00a0: autant les Radeon affichent un comportement similaire quelque soit le type d\u2019AA activ\u00e9, autant les GeForce g\u00e8rent plus facilement le MLAA.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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En fin de compte, ce sont surtout les performances globales qui importent ici\u00a0: de toutes les cartes test\u00e9es, seule la HD 6570 n\u2019est pas capable d\u2019atteindre un minimum de 30 ips en 1920×1080. \u00a0<\/p>\n

Performances CPU<\/h2>\n

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Deus Ex\u00a0: Human Revolution appr\u00e9cie clairement la mont\u00e9e en fr\u00e9quence\u00a0: les performances moyennes du Phenom II X4 progressent par exemple de 57 % lorsqu\u2019il passe de 2 \u00e0 3,5 GHz. L\u2019autre constat est la nette sup\u00e9riorit\u00e9 de Sandy Bridge\u00a0vu qu\u2019\u00e0 3 GHz, le Core i5-2500K reste nettement plus performant que le Phenom II X4 \u00e0 3,5 GHz. On note cependant qu\u2019un Phenom II X4 \u00e0 2 GHz suffit \u00e0 atteindre un minimum de 40 ips.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Outre le fait d\u2019appr\u00e9cier la mont\u00e9e en fr\u00e9quence, le titre d\u2019Eidos Montr\u00e9al est aussi largement optimis\u00e9 multithread\u00a0: on constate par exemple qu\u2019il y a un \u00e9cart consid\u00e9rable entre le Core i5-2500K et le Core i3-2100 \u00e0 fr\u00e9quence \u00e9gale (3 GHz). Ceci \u00e9tant dit, le jeu ne g\u00e8re pas plus de quatre cores physiques comme en t\u00e9moigne l\u2019\u00e9cart infime entre le Phenom II X4 et le Phenom II X6.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Autant le dual core d\u2019Intel s\u2019en tire bien ici, autant le Phenom II souffre consid\u00e9rablement d\u00e8s que l\u2019on passe en dessous de 4 cores. Le dual core d\u2019AMD n\u2019est tout simplement pas au niveau.<\/p>\n

Conclusion<\/h2>\n

Deus Ex\u00a0: Human Revolution est une r\u00e9ussite incontestable qui offre un gameplay aussi singulier que satisfaisant. Le ressenti global fait penser \u00e0 celui de Mass Effect 2, mais le titre d\u2019Eidos Montr\u00e9al a quelque chose de plus personnel pour lui\u00a0: la mani\u00e8re dont l\u2019histoire se d\u00e9roule ainsi que les choix impliquant le joueur sont par exemple mieux g\u00e9r\u00e9s dans Deus Ex. On lui reprochera tout de m\u00eame une AI quelconque qui g\u00e2che un peu les combats, mais l\u2019exp\u00e9rience de jeu est suffisamment riche pour \u00eatre inoubliable.<\/p>\n\n

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Les performances graphiques constituent une excellente nouvelle, puisqu\u2019une GT 240 avec GDDR5 ou une HD 6570 suffisent \u00e0 jouer en DirectX 9, 1680×1050 avec d\u00e9tails bas (sachant qu\u2019avec avec ces r\u00e9glages le jeu reste agr\u00e9able visuellement parlant). Une HD 5770 ou GTX 550 Ti suffira \u00e0 assurer un minimum de 35 ips en 1920×1080 avec d\u00e9tails au maximum et anti-aliasing. Certes, ce n\u2019est pas un jeu extr\u00eamement impressionnant sur le plan technique, mais il est tout de m\u00eame tr\u00e8s plaisant de pouvoir y jouer dans de bonnes conditions avec une carte graphique entr\u00e9e de gamme.<\/p>\n\n

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En revanche, Deux Ex\u00a0: Human Revolution est plus exigeant du c\u00f4t\u00e9 processeur. Un dual core r\u00e9cent avec Hyper-Threading chez Intel fera bien l\u2019affaire, par contre il faudra un processeur tri-core \u00e0 2,5 GHz minimum chez AMD.<\/p>\n\n

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Premier jeu a g\u00e9rer nativement l\u2019AMD HD3D<\/strong><\/p>\n\n

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Quelques mots sur la compatibilit\u00e9 AMD HD3D pour finir. Deus Ex\u00a0: Human Revolution est donc le premier jeu \u00e0 le g\u00e9rer nativement (Battlefield 3 devrait\u00a0 suivre, tandis que DiRT3 vient d\u2019en b\u00e9n\u00e9ficier via un patch). Malheureusement, il faut imp\u00e9rativement une Radeon HD 5000 ou 6000 pour pouvoir jouer \u00e0 Deus Ex\u00a0: Human Revolution en 3D st\u00e9r\u00e9oscopique vu que le jeu n\u2019est pas compatible 3D Vision \u00e0 ce stade (\u00e0 vrai dire on peut s\u2019y risquer en DirectX 9 au prix de bugs d\u2019\u00e9clairage dissuasifs). Reste donc \u00e0 voir si NVIDIA sortira un profil compatible \u00e0 terme.<\/p>\n\n

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Nous avons bri\u00e8vement essay\u00e9 la HD3D en 1080\/24 ips et 720p\/60 ips (un moniteur 3D par\u00e9 d\u2019une connexion DisplayPort est n\u00e9cessaire pour jouer en 1080p\/60 ips) avec une HD 6790 et l\u2019exp\u00e9rience s\u2019est montr\u00e9e agr\u00e9able m\u00eame si nous avons \u00e9t\u00e9 contraints de d\u00e9sactiver le SSAO sous peine de bugs au niveau des ombres. Il faudra toutefois \u00eatre attentif au choix d\u2019\u00e9cran si l\u2019on veut jouer en 3D st\u00e9r\u00e9oscopique vu que les moniteurs compatibles HD3D sont assez rares.<\/p>\n\n

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