{"id":72910,"date":"2015-09-07T10:12:00","date_gmt":"2015-09-07T08:12:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2015\/09\/07\/de-li740-a-liris-pro-17-ans-de-gpu-intel\/"},"modified":"2023-11-01T23:13:05","modified_gmt":"2023-11-01T22:13:05","slug":"de-li740-a-liris-pro-17-ans-de-gpu-intel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/de-li740-a-liris-pro-17-ans-de-gpu-intel\/","title":{"rendered":"De l’i740 \u00e0 l’Iris Pro : 17 ans de GPU Intel"},"content":{"rendered":"\n
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Intel et les GPU<\/h2>\n\n

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Nous avons parl\u00e9 des GPU de NVIDIA et des GPU d’AMD<\/a>, deux soci\u00e9t\u00e9s renomm\u00e9es dans le monde des cartes graphiques<\/a>. Mais le plus gros vendeur de GPU dans le monde n’est ni le premier ni le second, il s’agit… d’Intel<\/a>. Le concepteur des processeurs x86<\/a> propose en effet des \u00ab cartes graphiques \u00bb depuis une bonne quinzaine d’ann\u00e9es et a m\u00eame plusieurs fois essay\u00e9 de concurrencer les GeForce et les Radeon, avec quelques cartes graphiques d\u00e9di\u00e9es. Intel, c’est avant tout des \u00ab cartes graphiques \u00bb int\u00e9gr\u00e9es dans des chipsets ou des processeurs, mais aussi une carte d\u00e9di\u00e9e et un grand nombre de GPU. Si la soci\u00e9t\u00e9 se tra\u00eene une r\u00e9putation justifi\u00e9e sur la (tr\u00e8s) mauvaise qualit\u00e9 de ses pilotes, tout n’est pas si noir : depuis quelques ann\u00e9es, les GPU Intel concurrencent les puces d’entr\u00e9e de gamme de NVIDIA et AMD et les performances d’un Iris Pro 5200 sont loin d’\u00eatre mis\u00e9rables, l’IGP se permettant d’\u00eatre au niveau d’un GPU milieu de gamme de la concurrence. Si Intel se tra\u00eene encore quelques casseroles, il faut se rendre \u00e0 l’\u00e9vidence : le GMA 950 et ses pr\u00e9d\u00e9cesseurs, c’est une \u00e9poque r\u00e9volue…<\/p>\n\n

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L’i740, la premi\u00e8re carte d\u00e9di\u00e9e d’Intel (1998)<\/h2>\n\n

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En 1998, Intel se lance sur le march\u00e9 des cartes graphiques, avec le GPU (m\u00eame si le nom n’existait pas encore) i740 \u00ab Auburn \u00bb<\/strong>. La puce cadenc\u00e9e \u00e0 220 MHz supporte DirectX 5.0 et OpenGL 1.1, et apporte une nouveaut\u00e9 int\u00e9ressante pour l’\u00e9poque : un support correct de l’AGP. La carte dispose de peu de m\u00e9moire vid\u00e9o (typiquement 8 Mo), qui sert pour le framebuffer<\/em>, alors que les textures sont stock\u00e9es en RAM et accessibles via l’AGP. Cette solution emp\u00eache Intel de proposer des solutions PCI (la norme \u00e0 l’\u00e9poque) rapides, et l’I740 souffrait de gros probl\u00e8mes de performances \u00e0 cause de ses pilotes (d\u00e9j\u00e0), ainsi que d’une qualit\u00e9 d’image assez douteuse et d’un RAMDAC lent. L’i740 a \u00e9t\u00e9 un \u00e9chec, m\u00eame si Intel a essay\u00e9 de forcer les constructeurs \u00e0 vendre la carte en imposant l’achat de GPU avec les chipsets 440BX de l’\u00e9poque.<\/p>\n\n

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