{"id":746952,"date":"2022-10-01T16:30:00","date_gmt":"2022-10-01T14:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=746952"},"modified":"2023-06-22T18:09:55","modified_gmt":"2023-06-22T16:09:55","slug":"lintel-xess-teste-avec-plusieurs-gpu-dans-shadow-of-the-tomb-raider","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/lintel-xess-teste-avec-plusieurs-gpu-dans-shadow-of-the-tomb-raider\/","title":{"rendered":"L’Intel XeSS test\u00e9 avec plusieurs GPU dans Shadow of the Tomb Raider"},"content":{"rendered":"\n

L\u2019Intel XeSS est d\u00e9sormais disponible dans le jeu Shadow of the Tomb Raider ; le titre de Square Enix a r\u00e9cemment re\u00e7u une mise \u00e0 jour ajoutant cette prise en charge. La cha\u00eene Digital Foundry avait propos\u00e9 une vid\u00e9o comparative XeSS \/ DLSS en avant-premi\u00e8re<\/a>. Nos confr\u00e8res de Tom\u2019s Hardware US<\/a> se sont \u00e9galement pench\u00e9s sur la technologie de sur-\u00e9chantillonnage d\u2019Intel en se concentrant sur les gains qu\u2019elle apporte avec plusieurs cartes graphiques. Les GPU collaborent avec un Core i9-12900K.<\/p>\n\n\n

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Avant d\u2019\u00e9tudier les r\u00e9sultats, pr\u00e9cisons que l\u2019XeSS requiert un support des instructions DP4a (calcul\u00e9es par les moteurs XMX dans le cas des GPU Arc Alchemist). Celles-ci sont prises en charge depuis l\u2019architecture Pascal chez NVIDIA (GeForce GTX 10xx) et Vega 20 chez AMD. Cependant, si tous les GPU test\u00e9s par TH.US ont permis d\u2019activer l\u2019Intel XeSS, cette activation ne leur profite pas dans les m\u00eames proportions ; pire, elle est m\u00eame n\u00e9faste avec certaines cartes graphiques AMD (Radeon RX 6500 XT<\/a>, RX 5600 XT<\/a> et RX 5700 XT<\/a>).<\/p>\n\n\n\n

Intel r\u00e9v\u00e8le la date de lancement et le prix de l\u2019Arc A750<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Des gains tr\u00e8s limit\u00e9s avec certaines cartes graphiques<\/h2>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019instar du NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling) et du FSR (FidelityFX Super Resolution), l\u2019Intel XeSS propose plusieurs modes : ultra qualit\u00e9, qualit\u00e9, \u00e9quilibr\u00e9 et performance. Selon notre confr\u00e8re, dans l’ensemble, l\u2019XeSS fonctionne plut\u00f4t correctement en l\u2019\u00e9tat et n\u2019alt\u00e8re pas trop la qualit\u00e9 d\u2019image. La solution d\u2019Intel offrirait un rendu assez \u00e9quivalent \u00e0 celui du DLSS 2.0 \u00e0 mode identique. Aaron Klotz rapporte quand m\u00eame quelques pix\u00e9lisations intempestives de temps \u00e0 autre, affectant notamment la chevelure de Lara.<\/p>\n\n\n\n

C\u00f4t\u00e9 performance, \u00e0 une exception pr\u00e8s (GTX 1650) il semble que l\u2019Intel XeSS n\u2019am\u00e9liore que tr\u00e8s modestement les gains d\u2019IPS avec les GPU dot\u00e9s de moins de 8 Go de VRAM, y compris l\u2019Arc A380<\/a>, sans explication rationnelle \u00e0 ce ph\u00e9nom\u00e8ne pour le moment. Afin de s\u2019assurer que la d\u00e9finition (1440p) n\u2019\u00e9tait pas la cause, notre confr\u00e8re a effectu\u00e9 quelques essais en 1080p, lesquels l\u2019ont conduit au m\u00eame constat.<\/p>\n\n\n\n

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Malheureusement, les tests se limitent \u00e0 une confrontation natif \/ XeSS \/ DLSS, alors que Shadow of the Tomb Raider supporte \u00e9galement le FSR d\u2019AMD. Nous aurons certainement des examens plus complets dans les prochaines, \u00e0 mesure que davantage de jeux prendront en charge l\u2019XeSS. Intel a d\u00e9j\u00e0 communiqu\u00e9 une liste d’une vingtaine de titres<\/a>. <\/p>\n\n\n\n

Vous pouvez \u00e9galement consulter une autre comparaison, circonscrite \u00e0 la GeForce RTX 3080 et plus focalis\u00e9e sur la qualit\u00e9 d’image, men\u00e9e par TechPowerUp<\/a>.<\/p>\n\n\n