{"id":76629,"date":"2013-12-23T09:00:01","date_gmt":"2013-12-23T08:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2013\/12\/23\/nec-v801-80-pouces-pour-un-home-cinema-parfait\/"},"modified":"2023-06-22T17:48:19","modified_gmt":"2023-06-22T15:48:19","slug":"nec-v801-80-pouces-pour-un-home-cinema-parfait","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/nec-v801-80-pouces-pour-un-home-cinema-parfait\/","title":{"rendered":"NEC V801 : 80 pouces pour un Home Cin\u00e9ma parfait ?"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Le moins que l\u2019on puisse dire, c\u2019est que le NEC MultiSync V801 tranche avec les moniteurs que nous avons l\u2019habitude de voir passer au labo. Cet \u00e9cran LED\/LCD de 80 pouces (200 cm en diagonale) cible un usage commercial tout en r\u00e9pondant \u00e0 un besoin g\u00e9n\u00e9ral de forte visibilit\u00e9. Le V801 est particuli\u00e8rement susceptible de trouver sa place dans les a\u00e9roports par exemple, afin d\u2019afficher du contenu dynamique ou des flux d\u2019actualit\u00e9s. Bien entendu, personne ne va s\u2019amuser \u00e0 installer un \u00e9cran de ce format sur son bureau.<\/p>\n\n

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Etant donn\u00e9 que notre laboratoire est tout de m\u00eame plus confidentiel qu\u2019un terminal d\u2019a\u00e9roport, nous avons plut\u00f4t voulu voir comment le V801 se comportait en tant que t\u00e9l\u00e9viseur. Notre suite de benchmarks reste tout \u00e0 fait pertinente pour ce test, mais le travail aurait \u00e9t\u00e9 incomplet sans une plaisante s\u00e9ance de films et s\u00e9ries TV.<\/p>\n\n

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Quelques ann\u00e9es auparavant, la seule mani\u00e8re de profiter d\u2019une diagonale sup\u00e9rieure \u00e0 50 pouces \u00e9tait d\u2019opter pour un vid\u00e9oprojecteur, produit qui reste aujourd\u2019hui la meilleure solution si l\u2019on veut aller au-del\u00e0 de 80 pouces\u00a0: l\u2019immersion provoqu\u00e9e par une image qui remplit compl\u00e8tement la vision p\u00e9riph\u00e9rique est une exp\u00e9rience sans \u00e9gal.<\/p>\n\n

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Ceci \u00e9tant dit, les vid\u00e9oprojecteurs ont des limites et posent quelques difficult\u00e9s \u00e0 l\u2019installation\u00a0: il est par exemple n\u00e9cessaire d\u2019avoir une pi\u00e8ce avec un contr\u00f4le total sur la luminosit\u00e9 ambiante pour avoir la meilleure image possible. Notre pi\u00e8ce d\u00e9di\u00e9e au laboratoire est ainsi peinte en noir du sol au plafond et compl\u00e8tement herm\u00e9tique \u00e0 la lumi\u00e8re. Si l\u2019on utilisait encore des appareils photo argentiques, cette pi\u00e8ce servirait \u00e9galement de chambre noire.<\/p>\n\n

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Notre installation est compos\u00e9e d\u2019un \u00e9cran de projection mesurant 92 pouces en diagonale, accompagn\u00e9 d\u2019un vid\u00e9oprojecteur Anthem LTX500 LCoS. L\u2019ensemble a co\u00fbt\u00e9 environ 10\u00a0000 dollars il y a quatre ans. Malgr\u00e9 un contr\u00f4le tr\u00e8s strict de la luminosit\u00e9 ambiante, nous plafonnons \u00e0\u00a0 54 cd\/m2 <\/sup>de luminosit\u00e9, valeur qui est devenue notre minimum de r\u00e9f\u00e9rence.<\/p>\n\n

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En 2009, notre graal en mati\u00e8re d\u2019\u00e9cran extra-large \u00e9tait un plasma Panasonic de 100 pouces. Nul doute qu\u2019il nous aurait offert une exp\u00e9rience inoubliable avec ses 137 cd\/m2<\/sup>, mais avec un prix de 80\u00a0000 $, cet \u00e9cran n\u2019est rest\u00e9 qu\u2019un doux r\u00eave\u00a0! Un produit comme le NEC V801 fait un excellent \u00e9cran pour le cin\u00e9ma \u00e0 domicile\u00a0: son prix lui permet de concurrencer les vid\u00e9oprojecteurs milieu de gamme comme les LCoS de JVC. Affich\u00e9 \u00e0 moins de 10\u00a0000 \u20ac en prix public, il co\u00fbte par ailleurs moins cher qu\u2019un vid\u00e9oprojecteur Runco ou Sim2 DLP.<\/p>\n\n

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Marque
<\/th>
NEC
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Mod\u00e8le
<\/th>
V801
<\/td><\/tr>
Prix moyen
<\/th>
9600 \u20ac
<\/td><\/tr>
Type de dalle
<\/th>
UV2<\/sup>A
<\/td><\/tr>
R\u00e9tro\u00e9clairage
<\/th>
Edge LED
<\/td><\/tr>
Taille
<\/th>
80 pouces
<\/td><\/tr>
D\u00e9finition maximale
<\/th>
1920×1080
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence maximale
<\/th>
60 Hz
<\/td><\/tr>
Ratio
<\/th>
16:9
<\/td><\/tr>
Temps de r\u00e9ponse (GTG)
<\/th>
6,5 ms
<\/td><\/tr>
Luminosit\u00e9
<\/th>
460 cd\/m2
<\/td><\/tr>
Haut parleurs
<\/th>
2 x 10 W
<\/td><\/tr>
RGBHV analogique
<\/th>
1
<\/td><\/tr>
Composite
<\/th>
1
<\/td><\/tr>
VGA
<\/th>
1
<\/td><\/tr>
DVI
<\/th>
1 in, 1 out
<\/td><\/tr>
DisplayPort
<\/th>
1
<\/td><\/tr>
HDMI
<\/th>
1
<\/td><\/tr>
Contr\u00f4le
<\/th>
Ethernet, RS-232
<\/td><\/tr>
Dimensions
Largeur x hauteur x profondeur
<\/th>
1836 x 1061 x 87 mm
<\/td><\/tr>
Poids
<\/th>
60 Kg
<\/td><\/tr>
Garantie
<\/th>
Trois ans
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Les caract\u00e9ristiques techniques confirment que le V801 est immense. Concr\u00e8tement, il nous est arriv\u00e9 sur une palette et il a fallu un chariot pour lui faire franchir le pas de la porte. Alors que la superficie d\u2019un moniteur peut encore se mesurer en cm2 <\/sup>(environ 2000 pour un moniteur de 27 pouces), la superficie du V801 est mieux exprim\u00e9e en m2\u00a0<\/sup>: environ 1,77 (pour m\u00e9moire, 1 m2<\/sup> = 10000 cm2<\/sup>). La r\u00e9solution maximale de 1920×1080 parait faible en comparaison des moniteurs QHD et UHD, mais il faut savoir que l\u2019on ne distingue plus les pixels \u00e0 environ 2,5 m\u00e8tres de distance et au-del\u00e0. Par ailleurs, les contenus vid\u00e9o grand public \u00e9tant encore en 1920×1080, l\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019une densit\u00e9 de pixels sup\u00e9rieure est encore insignifiant.<\/p>\n\n

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La dalle du V801 est d\u2019un type que nous n\u2019avons pas encore abord\u00e9 sur Tom\u2019s Hardware\u00a0: l\u2019UV2<\/sup>A est une technologie de Sharp \u00e0 l\u2019origine, laquelle permet un contr\u00f4le plus pr\u00e9cis de l\u2019angle des mol\u00e9cules de cristaux liquides au sein de chaque sous-pixel. Les principaux avantages de cette technologie sont notamment un contraste \u00e9lev\u00e9 ainsi qu\u2019un rendement \u00e9nerg\u00e9tique am\u00e9lior\u00e9. La pr\u00e9cision accrue du contr\u00f4le des cristaux liquides pr\u00e9figure les dalles 4K, lesquelles n\u00e9cessitent des pixels nettement plus petit que ceux des dalles 1080p \u00e0 taille \u00e9quivalente.<\/p>\n

Ergonomie, connectivit\u00e9 et accessoires <\/h2>\n

Le V801 est clairement orient\u00e9 vers le monde professionnel\u00a0: son style neutre fait d\u2019autant plus ressortir l\u2019image sans qu\u2019aucun d\u00e9tail n\u2019attire l\u2019\u0153il au niveau de son ch\u00e2ssis. Le bezel ainsi que la plaque arri\u00e8re de l\u2019\u00e9cran sont en acier estamp\u00e9. Mis \u00e0 part l\u2019image, on ne voit pas grand-chose de face\u00a0: tout ce qui nous int\u00e9resse est \u00e0 l\u2019arri\u00e8re ou sur le c\u00f4t\u00e9 de l\u2019\u00e9cran.<\/p>\n\n

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Le refroidissement du V801 est assur\u00e9 par plusieurs ventilateurs int\u00e9gr\u00e9s, lesquels sont thermor\u00e9gul\u00e9s et param\u00e9trables depuis l\u2019interface \u00e0 l\u2019\u00e9cran. A l\u2019arri\u00e8re de ce dernier, on trouve deux points de montage VESA 400 mm situ\u00e9s sur les c\u00f4t\u00e9s du logo NEC. La marque japonaise propose m\u00eame un support mural qui n\u00e9cessite quelques pr\u00e9cautions\u00a0: les chevilles doivent pouvoir supporter un minimum de 68 Kg\u00a0!<\/p>\n\n

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On trouve \u00e9galement deux points de montage suppl\u00e9mentaires au sommet du moniteur\u00a0: avec le mat\u00e9riel ad\u00e9quat, il est possible de suspendre l\u2019\u00e9cran en l\u2019air. Ce type d\u2019installation fait r\u00eaver, mais l\u2019id\u00e9e d\u2019avoir un moniteur de 60 Kg au-dessus de sa t\u00eate n\u2019est pas des plus rassurantes.<\/p>\n\n

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La connectique exhaustive montre \u00e0 quel point le V801 est un \u00e9cran particuli\u00e8rement versatile. De gauche \u00e0 droite, on trouve des connecteurs RGBHV BNC analogiques, DisplayPort, HDMI, DVI en entr\u00e9e et sortie permettant le cha\u00eenage vid\u00e9o, VGA et composite. Sur l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 droite, on distingue un port LAN ainsi que des E\/S RS-232. On peut donc relier presque n\u2019importe quel appareil au V801 pourvu que la source g\u00e9n\u00e8re un signal vid\u00e9o compatible.<\/p>\n\n

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Les commandes ci-dessus sont utilisables si l\u2019\u00e9cran est mont\u00e9 sur un cadre, plut\u00f4t qu\u2019au mur. Il est possible de contr\u00f4ler l\u2019alimentation, choisir la source vid\u00e9o et naviguer dans le menu, mais on ne voit pas ce que l\u2019on fait lorsque l\u2019on manipule ces commandes compte tenu de la taille de l\u2019\u00e9cran. Fort heureusement, NEC fournit une t\u00e9l\u00e9commande similaire \u00e0 celle d\u2019un t\u00e9l\u00e9viseur.<\/p>\n\n

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Cette t\u00e9l\u00e9commande est parfaitement fonctionnelle mais l\u2019absence de r\u00e9tro-\u00e9clairage rend son utilisation difficile dans une pi\u00e8ce obscure. Outre les boutons marche\/veille imm\u00e9diatement identifiables, on trouve un unique bouton pour changer de source, des r\u00e9glages pour le mode d\u2019image, son ratio et le son. Au milieu, les classiques commandes de navigation et contr\u00f4le du volume, ainsi que plusieurs r\u00e9glages pour les modes PIP (image dans l\u2019image). Une seule t\u00e9l\u00e9commande permet de contr\u00f4ler jusqu\u2019\u00e0 cent V801 en attribuant \u00e0 chacun un identifiant unique.<\/p>\n\n

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Quatre poign\u00e9es comme celle-ci sont viss\u00e9s au dos de l\u2019\u00e9cran pour en faciliter la manutention. Dans le cadre de notre laboratoire, elles nous ont parues indispensables.<\/p>\n\n

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Voici les connecteurs pour haut-parleurs externes. Imm\u00e9diatement au-dessus, on trouve un espace prot\u00e9g\u00e9 par une trappe amovible qui permet d\u2019accueillir un PC de type \u00ab\u00a0Slot-in\u00a0\u00bb (vendu en option). Cette possibilit\u00e9 pourrait s\u2019av\u00e9rer extr\u00eamement utile lorsque l\u2019on utilise r\u00e9guli\u00e8rement le V801 pour faire des pr\u00e9sentations tout en ayant la volont\u00e9 d\u2019int\u00e9grer au maximum son installation.<\/p>\n\n

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Les haut-parleurs int\u00e9gr\u00e9s sont au dos de l\u2019\u00e9cran, abrit\u00e9s par un car\u00e9nage m\u00e9tallique. Annonc\u00e9s \u00e0 10 Watts, ils produisent un son d\u00e9cevant qui conviendra aux sons de l\u2019ordinateur sans vraiment pouvoir pr\u00e9tendre \u00e0 mieux. La reproduction sonore est limit\u00e9e \u00e0 la moiti\u00e9 sup\u00e9rieure du spectre.<\/p>\n\n

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NEC vend \u00e9galement un pied en option, compos\u00e9 de deux parties qui viennent se loger dans les emplacements pr\u00e9vus \u00e0 cet effet \u00e0 l\u2019arri\u00e8re de l\u2019\u00e9cran. Nous les avons trouv\u00e9s tr\u00e8s utiles pour notre utilisation, mais pensons n\u00e9anmoins que la plupart des utilisateurs monteront cet \u00e9cran d\u2019une fa\u00e7on ou d\u2019une autre plut\u00f4t que de le poser.<\/p>\n\n

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Signalons enfin que NEC fournit le V801 avec c\u00e2ble d\u2019alimentation, c\u00e2ble DVI, un CD contenant guide utilisateur et pilotes sans oublier les piles pour la t\u00e9l\u00e9commande.<\/p>\n\n\n

Configuration et calibration<\/h2>\n

Le fait de dire que le V801 est un moniteur extr\u00eamement versatile est un euph\u00e9misme\u00a0: nous ne savons m\u00eame pas s\u2019il existe une source analogique ou num\u00e9rique qu\u2019il ne soit pas capable de g\u00e9rer. C\u2019est pour cette raison que nous avons d\u00e9cid\u00e9 de le traiter comme un t\u00e9l\u00e9viseur plut\u00f4t qu\u2019un moniteur. Par ailleurs, son interface \u00e0 l\u2019\u00e9cran est si riche que nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment choisi de nous concentrer sur les r\u00e9glages pertinents dans une optique de loisirs et d\u2019informatique.<\/p>\n\n

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Voici le premier \u00e9cran de l\u2019interface, sur lequel on trouve l\u2019ensemble des r\u00e9glages n\u00e9cessaires \u00e0 la calibration. On ne peut que f\u00e9liciter NEC d\u2019avoir regroup\u00e9 tous ces param\u00e8tres au sein d\u2019un seul et unique menu, qui plus est agenc\u00e9 de mani\u00e8re tr\u00e8s intuitive. Comme c\u2019est le cas pour la plupart des t\u00e9l\u00e9viseurs HD, le r\u00e9tro\u00e9clairage et la luminosit\u00e9 se r\u00e8glent de mani\u00e8re distincte. Les tests ont r\u00e9v\u00e9l\u00e9 que le contraste comme la luminosit\u00e9 ont besoin d\u2019\u00eatre r\u00e9gl\u00e9s avec minutie sous peine de br\u00fbler les d\u00e9tails de l\u2019image ou d\u2019avoir des noirs bouch\u00e9s. Pour r\u00e9gler l\u2019intensit\u00e9 lumineuse, il faut en fait agir sur le r\u00e9tro\u00e9clairage.<\/p>\n\n

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Bien que les curseurs RGB soient labellis\u00e9s \u00ab\u00a0gain\u00a0\u00bb, on ne peut g\u00e9rer le \u00ab\u00a0bias\u00a0\u00bb. Lorsque l\u2019on touche ces r\u00e9glages, la temp\u00e9rature des couleurs passe de 6500K \u00e0 \u00ab\u00a0custom\u00a0\u00bb. C\u2019est en calibrant l\u2019\u00e9chelle des gris du V801 avec une fen\u00eatre \u00e0 80 % de blanc que l\u2019on obtient d\u2019excellents r\u00e9sultats. <\/p>\n\n

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Voici le sous-menu d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la gestion des couleurs. Etant donn\u00e9 que seule la teinte est r\u00e9gl\u00e9e, nous n\u2019avons pu qu\u2019optimiser les couleurs secondaires cyan et magenta. Fort heureusement, les couleurs ne n\u00e9cessitent pas de r\u00e9glage particulier \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019elles sont d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s fid\u00e8les d\u2019origine.<\/p>\n\n

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Le gamma est r\u00e9gl\u00e9 par d\u00e9faut \u00e0 2,4, valeur que nous avons abaiss\u00e9e \u00e0 2,2. Les autres r\u00e9glages se destinent \u00e0 des contenus sp\u00e9cifiques\u00a0: DICOM est un standard en imagerie m\u00e9dicale par exemple. Si le gamma est r\u00e9gl\u00e9 sur programmable, le logiciel du V801 g\u00e8re lui-m\u00eame le r\u00e9glage.<\/p>\n\n

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Le \u00ab\u00a0Telecine\u00a0\u00bb est \u00e9galement une fonctionnalit\u00e9 emprunt\u00e9e aux TV HD, \u00e0 savoir un algorithme de traitement vid\u00e9o qui convertit un film en 24 ips \u00e0 une fr\u00e9quence de 60 Hz. On la connait \u00e9galement sous le nom de \u00ab\u00a03:2 pulldown\u00a0\u00bb. Le contraste adaptatif d\u00e9r\u00e8gle compl\u00e8tement le gamma en plus d\u2019\u00e9craser des d\u00e9tails, en les br\u00fblant ou en les perdant dans le noir en fonction des contenus. Mieux vaut donc laisser cette option d\u00e9sactiv\u00e9e.<\/p>\n\n

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Parmi les six modes d\u2019image propos\u00e9s, Standard, Cinema et HighBright sont enti\u00e8rement param\u00e9trables. Les deux modes \u00ab\u00a0Ambiant\u00a0\u00bb utilisent le capteur de luminosit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9 pour moduler le r\u00e9tro\u00e9clairage, tandis que le mode sRGB bloque la temp\u00e9rature des couleurs ainsi que les r\u00e9glages du CMS (syst\u00e8me de gestion de contenu).<\/p>\n\n

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Sans surprise, le meilleur mode d\u2019image pour utiliser au mieux la d\u00e9finition du V801 est le 1:1 \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il n\u2019y a alors aucune mise \u00e0 l\u2019\u00e9chelle ou overscan. Nos tests ont \u00e9t\u00e9 conduits avec un c\u00e2ble HDMI, choix qui laisse un cadre gris autour de l\u2019image repr\u00e9sentant environ 5 % de sa superficie. Pour le supprimer, il faut aller dans les options avanc\u00e9es et d\u00e9sactiver l\u2019overscan. Les r\u00e9glages d\u2019ajustement de l\u2019image dans le coin inf\u00e9rieur droit permettent quant \u00e0 eux d\u2019effectuer un zoom sur une partie de l\u2019image.<\/p>\n\n

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Les haut-parleurs internes de 10 Watts ont le droit \u00e0 des possibilit\u00e9s de r\u00e9glages \u00e9tendues. Il est possible de g\u00e9rer le volume d\u2019une installation sonore d\u00e9di\u00e9e avec la t\u00e9l\u00e9commande du V801, en param\u00e9trant \u00ab\u00a0Line Out\u00a0\u00bb sur \u00ab\u00a0Variable\u00a0\u00bb.\u00a0 L\u2019option \u00ab\u00a0Surround\u00a0\u00bb joue sur la phase (latence) des deux haut-parleurs pour qu\u2019ils simulent la pr\u00e9sence de cinq haut-parleurs\u00a0: en pratique, le son nous a paru un peu creux et artificiellement r\u00e9sonant. Mieux vaut donc se contenter du simple mode st\u00e9r\u00e9o.<\/p>\n\n

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Le V801 permet de d\u00e9finir jusqu\u2019\u00e0 sept profils, chacun pouvant b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019horaires sp\u00e9cifiques pour la mise en route\/arr\u00eat, source au d\u00e9marrage et mode d\u2019image. Cette fonctionnalit\u00e9 est tr\u00e8s appr\u00e9ciable pour une utilisation professionnelle, puisqu\u2019elle permet par exemple de limiter le fonctionnement de l\u2019\u00e9cran aux plages horaires travaill\u00e9es.<\/p>\n\n

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Le menu PIP offre lui aussi un nombre consid\u00e9rable de r\u00e9glages. Il est possible d\u2019afficher une deuxi\u00e8me source soit en mode fen\u00eatre, soit en \u00e9cran partag\u00e9, sachant que la fen\u00eatre peut \u00eatre d\u00e9plac\u00e9e n\u2019importe o\u00f9 sur l\u2019\u00e9cran. De plus, on peut profiter d\u2019un menu bandeau d\u00e9roulant qui peut \u00eatre activ\u00e9 partout \u00e0 l\u2019image.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Ce bandeau est particuli\u00e8rement bienvenu pour des fils d\u2019informations g\u00e9n\u00e9rales ou encore financi\u00e8res, puisque l\u2019on peut donc faire d\u00e9rouler des informations tout en affichant une vid\u00e9o. En plus de pouvoir r\u00e9gler sa position et sa taille, il est possible de jouer sur sa transparence avec le r\u00e9glage \u00ab\u00a0Blend\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n

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L\u2019interface propose un choix de neuf langues.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Imaginons un mur compos\u00e9 de cent moniteurs de 80 pouces\u00a0: le V801 peut justement g\u00e9rer jusqu\u2019\u00e0 100 exemplaires pour afficher une seule image\u00a0! Bien entendu, il faut pour cela un amplificateur de r\u00e9partition ainsi qu\u2019une installation \u00e9lectrique capable de tenir le choc. Chaque V801 dispose de son propre identifiant, lequel peut \u00eatre d\u00e9termin\u00e9 ici.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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En configuration \u00ab\u00a0mur d\u2019images\u00a0\u00bb, les moniteurs peuvent \u00eatre aussi bien contr\u00f4l\u00e9s par Ethernet gr\u00e2ce au port RJ-45 int\u00e9gr\u00e9 qu\u2019avec leur port s\u00e9rie (RS-232), interface la plus courante pour la communication en s\u00e9rie aussi bien au niveau grand public que professionnel.\u00a0Notons que le port s\u00e9rie permet le chainage de moniteurs\u00a0: concr\u00e8tement, il est possible de copier les r\u00e9glages d\u2019un \u00e9cran vers tous les autres.\u00a0 <\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les r\u00e9glages de cette page m\u00e9ritent d\u2019\u00eatre \u00e9voqu\u00e9s. \u00ab\u00a0Power Save\u00a0\u00bb permet d\u2019\u00e9teindre le moniteur en l\u2019absence de signal d\u2019entr\u00e9e apr\u00e8s une dur\u00e9e d\u00e9finie au pr\u00e9alable. Les ventilateurs internes peuvent \u00eatre param\u00e9tr\u00e9s en automatique avec un seuil de temp\u00e9rature que l\u2019on d\u00e9termine soi-m\u00eame. A ce propos, nous n\u2019avons jamais entendu les ventilateurs fonctionner en conditions d\u2019utilisation normale si ce n\u2019est \u00e0 l\u2019allumage du moniteur. \u00ab\u00a0Screen Saver\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Side Border Color\u00a0\u00bb sont des r\u00e9glages qui permettent d\u2019\u00e9viter le marquage de la dalle ou encore la r\u00e9tention d\u2019images. Ce probl\u00e8me n\u2019affecte pas vraiment les dalles LCD, mais un moniteur ayant \u00e9t\u00e9 con\u00e7u pour tourner 24h\/24h pourrait tout de m\u00eame en souffrir dans la dur\u00e9e.<\/p>\n\n

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La fonction \u00ab\u00a0Alert Mail\u00a0\u00bb est assez appr\u00e9ciable\u00a0: un V801 connect\u00e9 par port LAN peut envoyer un email \u00e0 son possesseur en cas de disfonctionnement.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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La derni\u00e8re rubrique, \u00ab\u00a0Advanced Option\u00a0\u00bb, offre des r\u00e9glages pour la gestion des sources, l\u2019overscan ainsi que d\u2019autres possibilit\u00e9s bienvenues d\u00e8s lors que le moniteur est utilis\u00e9 comme t\u00e9l\u00e9viseur. Le d\u00e9sentrelacement est activ\u00e9 par d\u00e9faut et devrait rester tel quel afin que le V801 puisse traiter correctement les signaux vid\u00e9o entrelac\u00e9s. On peut trouver le r\u00e9glage \u00ab\u00a0HDMI black level control\u00a0\u00bb dans l\u2019entr\u00e9e \u00ab\u00a0Terminal Setting\u00a0\u00bb, sachant qu\u2019il doit rester \u00e0 sa valeur par d\u00e9faut (\u00ab\u00a0Extend\u00a0\u00bb) dans le but d\u2019afficher les 256 valeurs permises par l\u2019espace de couleur. \u00ab\u00a0Color System\u00a0\u00bb permet de modifier le syst\u00e8me de codage des couleurs\u00a0: le mode automatique fonctionne correctement mais il possible de forcer des signaux en NTSC, PAL, SECAM, NTSC 4.43 et PAL 60.<\/p>\n\n

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Calibration<\/strong><\/p>\n\n

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La calibration du V801 a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s simple dans la mesure o\u00f9 nous l\u2019avons trait\u00e9 comme un t\u00e9l\u00e9viseur\u00a0: Gr\u00e2ce aux r\u00e9glages distincts du r\u00e9tro\u00e9clairage et de la luminosit\u00e9,\u00a0 nous avons pu correctement d\u00e9finir les niveaux de blanc et noir, apr\u00e8s quoi l\u2019intensit\u00e9 lumineuse a \u00e9t\u00e9 ajust\u00e9e avec le curseur du r\u00e9tro\u00e9clairage. Concr\u00e8tement, le contraste \u00e9tait parfait d\u2019origine tandis qu\u2019il a suffi d\u2019un cran de plus au niveau de la luminosit\u00e9 pour atteindre un niveau juste. Le r\u00e9glage du r\u00e9tro\u00e9clairage est particuli\u00e8rement fort, ce qui permet au V801 d\u2019\u00eatre correctement adapt\u00e9 en fonction de l\u2019environnement.<\/p>\n\n

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Les r\u00e9glages de l\u2019\u00e9chelle de gris ne permettant d\u2019influer que sur la partie la plus claire, nous avons utilis\u00e9 une blanche \u00e0 80 % pour atteindre une temp\u00e9rature de 6500K au niveau du point blanc. On peut voir en page 7 les excellents r\u00e9sultats \u00e0 la cl\u00e9. Le CMS a \u00e9t\u00e9 test\u00e9 mais \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il ne contr\u00f4le que la teinte, il s\u2019est av\u00e9r\u00e9 assez inutile. Fort heureusement, le gamut de couleurs par d\u00e9faut est assez proche du standard Rec. 709 et ne n\u00e9cessite donc pas vraiment d\u2019\u00eatre r\u00e9gl\u00e9. Nos param\u00e8tres figurent dans le tableau ci-dessous. Deux niveaux de r\u00e9tro\u00e9clairage ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9s\u00a0: l\u2019un pour atteindre 200 cd\/m2 <\/sup>et l\u2019autre pour une cible de 170 cd\/m2<\/sup>, valeur que nous consid\u00e9rons comme id\u00e9ale pour regarder la t\u00e9l\u00e9vision. Notons que la luminosit\u00e9 (profondeur des noirs) a \u00e9t\u00e9 r\u00e9gl\u00e9e diff\u00e9remment suivant que les contenus affich\u00e9s \u00e9taient d\u2019origine PC ou vid\u00e9o\u00a0: pour les benchmarks, la luminosit\u00e9 \u00e9tait plus intense (adapt\u00e9e aux signaux PC), tandis qu\u2019elle \u00e9tait moins intense pour les tests en utilisation cin\u00e9ma (adapt\u00e9e aux signaux vid\u00e9o).<\/p>\n\n

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R\u00e9glages de calibration
<\/th><\/tr>
R\u00e9tro\u00e9clairage
<\/th>
40 (200 cd\/m2<\/sup>), 34 (171 cd\/m2<\/sup>)
<\/td><\/tr>
Contraste
<\/th>
50
<\/td><\/tr>
Nettet\u00e9
<\/th>
50
<\/td><\/tr>
Luminosit\u00e9
<\/th>
51 (PC), 45 (Vid\u00e9o)<\/td><\/tr>
Teinte
<\/th>
50
<\/td><\/tr>
Couleur
<\/th>
50
<\/td><\/tr>
Temp\u00e9rature couleur
<\/th>
6500 K (Custom)
<\/td><\/tr>
RVB
<\/th>
Rouge 242, Vert 222, Bleu 169
<\/td><\/tr>
Contr\u00f4le des couleurs
<\/th>
Cyan 6, Magenta -2, les autres \u00e0 0
<\/td><\/tr>
Gamma
<\/th>
2.2
<\/td><\/tr>
Mode image
<\/th>
Standard
<\/td><\/tr>
R\u00e9duction du bruit
<\/th>
0
<\/td><\/tr>
T\u00e9l\u00e9cin\u00e9
<\/th>
Auto
<\/td><\/tr>
Contraste adaptatif
<\/th>
Sans
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Le NEC V801 en utilisation cin\u00e9ma<\/h2>\n

Pour les tests en utilisation home cin\u00e9ma, le moniteur est directement reli\u00e9 \u00e0 un lecteur Blu-ray Oppo BDP-93, lequel est param\u00e9tr\u00e9 en mode \u00ab\u00a0Source Direct\u00a0\u00bb afin que tout traitement vid\u00e9o n\u00e9cessaire soit effectu\u00e9 par le V801 et non pas par la platine.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Le contraste est un crit\u00e8re extr\u00eamement important qui permet de distinguer les bons des tr\u00e8s bons t\u00e9l\u00e9viseurs. Notre test pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 pour \u00e9valuer le contraste est Harry Potter et le Prince de sang-m\u00eal\u00e9<\/em>, un film riche en sc\u00e8nes particuli\u00e8rement sombres qui met \u00e0 rude \u00e9preuves les capacit\u00e9s d\u2019un t\u00e9l\u00e9viseur \u00e0 restituer les d\u00e9tails de l\u2019image. Un t\u00e9l\u00e9viseur moyen tend \u00e0 rendre une image qui manque de profondeur et de d\u00e9tails. Le V801 s\u2019en sort brillamment gr\u00e2ce \u00e0 des niveaux de noir tr\u00e8s profonds ainsi qu\u2019un gamma juste. Dans la sc\u00e8ne d\u2019ouverture du film, Harry Potter et Dumbledore marchent ensemble au sein d\u2019un environnement nocturne\u00a0: l\u2019image est tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9e au niveau des tuiles et briques par exemple, tandis que les niveaux de noir restent aussi riches que profonds. Les bandes noires g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par le format 2.40:1 ne sont pas compl\u00e8tement imperceptibles dans notre salle de test, mais on n\u2019en n\u2019est pas loin. Une l\u00e9g\u00e8re lumi\u00e8re ambiante les rend invisibles. Le V801 a beau ne pas d\u00e9tr\u00f4ner le meilleur \u00e9cran plasma, il surpasse la grande majorit\u00e9 des t\u00e9l\u00e9viseurs LCD grand public que nous avons vus jusqu\u2019ici.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ce premier test a permis d\u2019identifier LE d\u00e9faut du V801\u00a0: le moniteur accepte les signaux 24p d\u2019un lecteur Blu-ray, mais il les convertit en 60p avant de les afficher. 60 n\u2019\u00e9tant pas un multiple de 24, les films souffrent d\u2019art\u00e9facts li\u00e9s aux mouvements \u00e0 moins de param\u00e9trer le lecteur Blu-ray en 60p. Ces art\u00e9facts se manifestent par de petites saccades lors des changements de sc\u00e8ne ainsi qu\u2019un ressenti de fluidit\u00e9 excessive en mouvement, du fait de l\u2019insertion d\u2019images pour respecter la cadence de 60p. Bien entendu, l\u2019immense majorit\u00e9 des t\u00e9l\u00e9viseurs HD vendus aujourd\u2019hui sont capables d\u2019afficher une source 24p en utilisant un multiple de 24, comme 120 ou m\u00eame 240 ips.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Autre \u00e9l\u00e9ment que nous prenons en consid\u00e9ration avec les t\u00e9l\u00e9viseurs\u00a0: leur capacit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer le bruit vid\u00e9o. Le Blu-ray Le Dernier samoura\u00ef <\/em>constitue un excellent test vu que le transfert du film n\u2019est pas tr\u00e8s bon, souffrant notamment d\u2019images bruit\u00e9es et de renforcement des contours. Le fait est que le NEC V801 nous a impressionn\u00e9s avec ce Blu-ray. M\u00eame le renforcement des contours est plus supportable que d\u2019habitude, alors qu\u2019il est exclusivement caus\u00e9 par le transfert vid\u00e9o. Notons que le bruit est r\u00e9duit au minimum et ce malgr\u00e9 le fait que le r\u00e9glage correspondant ait \u00e9t\u00e9 param\u00e9tr\u00e9 sur 0 dans le menu du V801, signe qu\u2019un traitement de l\u2019image est tout de m\u00eame effectu\u00e9. Ce Blu-ray a beau ne pas bien passer sur la plupart des t\u00e9l\u00e9viseurs, le V801 le g\u00e8re tr\u00e8s bien.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Pour \u00e9valuer la capacit\u00e9 du V801 \u00e0 rendre les couleurs, nous nous appuyons sur l\u2019excellent transfert vid\u00e9o du Blu-ray de Seabiscuit<\/em>. Le film a \u00e9t\u00e9 tourn\u00e9 avec de nombreux tons chauds, ce qui lui permet de bien restituer la p\u00e9riode de la grande d\u00e9pression aux Etats-Unis. De ce fait, on rep\u00e8re assez facilement les t\u00e9l\u00e9viseurs qui affichent des couleurs d\u00e9lav\u00e9es ou satur\u00e9es. Le simple fait de rechercher une sc\u00e8ne riche en couleurs automnales avec un soleil brillant nous a fait replonger dans le film. Les couleurs sont riches, \u00e9clatantes tout en paraissant naturelles. Les teintes chair, particuli\u00e8rement importantes, sont \u00e9quilibr\u00e9es (sans d\u00e9rive vers le rouge).<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Passons maintenant \u00e0 notre protocole de test habituel.<\/p>\n

Configuration du test<\/h2>\n

Nous utilisons un spectrophotom\u00e8tre i1Pro ainsi que la version 5.1.2 de SpectraCal CalMAN pour effectuer les mesures et calibrer les moniteurs.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les images de r\u00e9f\u00e9rence sont envoy\u00e9es par un g\u00e9n\u00e9rateur de mires AccuPel DVG-5000\u00a0: en \u00e9liminant carte graphique et pilotes vid\u00e9o de la chaine d\u2019affichage, les moniteurs re\u00e7oivent des mires aussi fid\u00e8les que possible. Les connections sont faites en HDMI.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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L\u2019AccuPel DVG-5000 peut grimper jusqu\u2019en 1920×1080 \u00e0 60 Hz. Outre les mires statiques, il peut afficher des s\u00e9quences en mouvement afin d\u2019\u00e9valuer le traitement vid\u00e9o d\u2019un moniteur, y compris en 3D. Nous sommes donc en mesure d\u2019\u00e9valuer colorim\u00e9trie, \u00e9chelle des gris, crosstalk et ghosting des contenus 3D avec des lunettes 3D.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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L\u2019i1Pro est plac\u00e9 au centre de l\u2019\u00e9cran (\u00e0 moins de mesurer l\u2019uniformit\u00e9 de ce dernier) et isol\u00e9 afin de bloquer toute luminosit\u00e9 ambiante. Le g\u00e9n\u00e9rateur de mires (au-dessus de la t\u00e9l\u00e9commande sur la photo) est contr\u00f4l\u00e9 via USB par CalMan, logiciel ex\u00e9cut\u00e9 depuis un portable Dell XPS.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Notre version de CalMAN Ultimate permet \u00e0 l\u2019utilisateur de g\u00e9n\u00e9rer des \u00e9crans ainsi qu\u2019un flux de travail personnalis\u00e9. C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce que nous avons fait de A \u00e0 Z afin d\u2019\u00eatre assur\u00e9s de collecter toutes les donn\u00e9es n\u00e9cessaires avec une s\u00e9rie de mesures aussi courte qu\u2019efficace.<\/p>\n\n

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Les graphiques nous donnent les niveaux RGB, la r\u00e9ponse gamma et le Delta E d\u2019erreur pour chaque cran de luminosit\u00e9 allant de \u00a00 \u00e0 100 %. Le tableau fait quant \u00e0 lui apparaitre tous les relev\u00e9s bruts. En haut \u00e0 gauche apparaissent la luminance, le gamma moyen, le Delta E et le taux de contraste. Chacun des \u00e9l\u00e9ments peut \u00eatre copi\u00e9 vers le presse-papier Windows, ce qui nous permet de cr\u00e9er ais\u00e9ment nos propres graphiques pour nos tests.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Chaque couleur primaire ou secondaire est mesur\u00e9e \u00e0 20, 40, 60, 80 et 100 % de saturation. Le niveau de saturation des couleurs est tout simplement l\u2019\u00e9cart avec le point blanc sur l\u2019espace CIE (\u00e0 droite de l\u2019image). On voit les cibles (carr\u00e9s) s\u2019\u00e9loigner du point blanc central en formant une ligne : plus un point est \u00e9loign\u00e9 du centre et plus la saturation est importante jusqu\u2019\u00e0 atteindre 100 % aux extr\u00e9mit\u00e9s du triangle color\u00e9 repr\u00e9sentant le gamut. Nous voyons donc la r\u00e9ponse de l\u2019\u00e9cran sur plusieurs \u00e9chantillons de couleur.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Pour bon nombre de moniteurs, les r\u00e9sultats ne sont satisfaisants qu\u2019\u00e0 partir du moment o\u00f9 l\u2019on ne mesure qu\u2019avec une saturation de 100 %. En effet, il est bien plus difficile d\u2019atteindre les cibles avec des niveaux de saturation moins \u00e9lev\u00e9s, ce qui rentre en compte dans le calcul du Delta E moyen (et explique pourquoi nos valeurs Delta E sont parfois plus \u00e9lev\u00e9es que celles rapport\u00e9es sur d\u2019autres sites pour un m\u00eame produit).<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Notre protocole de test est pertinent pour n\u2019importe quel \u00e9cran, qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019un moniteur ou d\u2019un t\u00e9l\u00e9viseur. La seule diff\u00e9rence est l\u2019inclusion d\u2019un TV de r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 fins de comparaison, \u00e0 savoir le Pioneer Elite PRO-111FD issu de la fameuse s\u00e9rie Kuro.<\/p>\n

Luminosit\u00e9 et contraste<\/h2>\n

Avant de calibrer n\u2019importe quel \u00e9cran, nous effectuons des mesures avec la luminosit\u00e9 r\u00e9gl\u00e9e \u00e0 0 puis \u00e0 100 %, ce qui nous permet de voir comment le contraste est affect\u00e9 par les capacit\u00e9s de luminance extr\u00eames d\u2019un moniteur. Le contraste n\u2019est pas augment\u00e9 au-del\u00e0 du seuil \u00e0 partir duquel les d\u00e9tails sont br\u00fbl\u00e9s, le but \u00e9tant d\u2019arriver \u00e0 la luminosit\u00e9 maximale sans que l\u2019image ne soit d\u00e9grad\u00e9e.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le panel d\u2019\u00e9crans est constitu\u00e9 des 5 derniers mod\u00e8les parvenus au laboratoire ainsi que du Pioneer PRO-111FD. Ce dernier n\u2019est plus fabriqu\u00e9, mais il repr\u00e9sente encore le summum des \u00e9crans plats. Nous avons utilis\u00e9 son port s\u00e9rie pour acc\u00e9der \u00e0 la calibration ISF, cette derni\u00e8re donnant acc\u00e8s au \u00ab\u00a0Day mode\u00a0\u00bb qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour toutes les mesures.<\/p>\n\n

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Une derni\u00e8re remarque s\u2019impose avant d\u2019aborder les r\u00e9sultats\u00a0: gr\u00e2ce aux r\u00e9glages s\u00e9par\u00e9s de la luminosit\u00e9 et du r\u00e9tro\u00e9clairage, l\u2019intensit\u00e9 lumineuse du V801 a pu \u00eatre adapt\u00e9e en ne touchant qu\u2019au r\u00e9tro\u00e9clairage. Les niveaux de luminosit\u00e9 et contraste sont rest\u00e9s inchang\u00e9s tout au long des benchmarks.<\/p>\n\n

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Le V801 \u00e9tant un moniteur destin\u00e9 \u00e0 la pr\u00e9sentation de contenus, il se doit d\u2019\u00eatre aussi lumineux que possible. On peut voir qu\u2019il ne d\u00e9\u00e7oit pas sur ce terrain. L\u2019intensit\u00e9 lumineuse parait aveuglante dans notre pi\u00e8ce d\u00e9di\u00e9e, mais elle est adapt\u00e9e \u00e0 une large pi\u00e8ce travers\u00e9e par des rayons de soleil ou d\u2019autres sources lumineuses intenses, comme par exemple dans un centre commercial ou hall d\u2019immeuble. Le Pioneer PRO-111FD est assez lumineux \u2026 \u00e0 l\u2019\u00e9chelle d\u2019un plasma. M\u00eame les plus sombres des moniteurs LCD s\u2019av\u00e8rent plus lumineux que la majorit\u00e9 des plasmas.<\/p>\n\n

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Les r\u00e9sultats qui suivent sont particuli\u00e8rement int\u00e9ressants.<\/p>\n\n

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Issue de la neuvi\u00e8me et derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration de la s\u00e9rie Kuro chez Pioneer, le PRO-111FD a \u00e9t\u00e9 commercialis\u00e9 en 2008 et malgr\u00e9 son \u00e2ge, il parvient \u00e0 afficher des noirs d\u2019une profondeur presque sans \u00e9gal aujourd\u2019hui quel que soit le type d\u2019\u00e9cran. Le V801 parvient \u00e0 surpasser le Samsung S27B970D, mais il est cependant loin du plasma de Pioneer. Il ne faut cependant pas s\u2019y m\u00e9prendre\u00a0: compte tenu de son intensit\u00e9 lumineuse, il s\u2019agit d\u2019un excellent r\u00e9sultat.<\/p>\n\n

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Voici le r\u00e9sultat final pour le contraste.<\/p>\n\n

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Pour situer le contexte, nous sommes tr\u00e8s satisfaits d\u2019un contraste sup\u00e9rieur \u00e0 1000:1 pour un moniteur. V801 et PRO-111FD \u00e9voluent donc \u00e0 un niveau incroyable. M\u00eame avec la luminosit\u00e9 au maximum, l\u2019image produite par ces deux \u00e9crans donne une v\u00e9ritable sensation de relief. Nous sommes fermement convaincus du fait que la plage dynamique (profondeur des noirs et luminosit\u00e9 des blancs) est le premier des crit\u00e8res \u00e0 d\u00e9terminer la qualit\u00e9 d\u2019image.<\/p>\n\n

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Il nous a fallu l\u00e9g\u00e8rement revoir notre proc\u00e9dure pour les tests avec une luminance minimale. Au lieu d\u2019agir sur le r\u00e9glage de luminosit\u00e9, nous avons baiss\u00e9 le r\u00e9tro\u00e9clairage\u00a0: il s\u2019av\u00e8re que la r\u00e9duction de la luminosit\u00e9 en dessous de 51 fait perdre des d\u00e9tails sur les sc\u00e8nes sombres, tandis que la baisse du r\u00e9tro\u00e9clairage les pr\u00e9serve. L\u2019intensit\u00e9 lumineuse du Pioneer PRO-111FD a quant \u00e0 elle \u00e9t\u00e9 r\u00e9duite en abaissant le contraste \u00e0 0.<\/p>\n\n

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Le plasma fournit encore une image pr\u00e9sentable, ce qui n\u2019est pas le cas du NEC V801. Afin d\u2019avoir des valeurs plus r\u00e9alistes en termes de profondeur de noir et de contraste, nous avons \u00e9galement effectu\u00e9 des mesures avec une intensit\u00e9 lumineuse de 53,3502 cd\/m2<\/sup>.<\/p>\n\n

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Voici les r\u00e9sultats pour la profondeur du noir.<\/p>\n\n

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Avec une luminosit\u00e9 minimale, le V801 coiffe le plasma sur le poteau avec un \u00e9cart insignifiant de 0,0009 cd\/m2<\/sup>. Lorsque le niveau des blancs est augment\u00e9 \u00e0 53,3502 cd\/m2<\/sup>, les noirs restent tr\u00e8s profonds\u00a0: 0,013 cd\/m2<\/sup>.<\/p>\n\n

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Pour finir, voici le contraste minimum des diff\u00e9rents \u00e9crans.<\/p>\n\n

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Le V801 parvient \u00e0 un r\u00e9sultat impressionnant, quand bien m\u00eame le Pioneer PRO-111FD \u00e9volue dans une toute autre cat\u00e9gorie. Il y a encore mieux : lorsque l\u2019intensit\u00e9 lumineuse est r\u00e9gl\u00e9e \u00e0 53,3502 cd\/m2<\/sup>, le contraste augmente pour atteindre 4091:1.<\/p>\n\n

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R\u00e9sultats post-calibration<\/strong><\/p>\n\n

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Etant donn\u00e9 que nous consid\u00e9rons la valeur de 200 cd\/m\u00b2 comme id\u00e9ale (\u00e0 moins d\u2019\u00eatre dans l\u2019obscurit\u00e9), tous les moniteurs sont calibr\u00e9s pour l\u2019atteindre. Dans une pi\u00e8ce avec un \u00e9clairage ambiant normal (comme un bureau par exemple), cette luminosit\u00e9 permet d\u2019avoir une image pr\u00e9cise, vivante avec un maximum de d\u00e9tails et un minimum de fatigue visuelle. C\u2019est \u00e9galement le niveau id\u00e9al pour le gamma et l\u2019\u00e9chelle des gris que nous verrons sur la page suivante.<\/p>\n\n

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Comme nous l\u2019avons vu sur le benchmark en luminance maximale, le Pioneer PRO-111FD n\u2019est pas tout \u00e0 fait capable d\u2019atteindre 200 cd\/m\u00b2, raison pour laquelle nous avons effectu\u00e9 une deuxi\u00e8me mesure sur le V801 avec un niveau de 171,3207 cd\/m\u00b2. L\u2019intensit\u00e9 lumineuse est alors plus acceptable pour regarder des contenus vid\u00e9o dans une pi\u00e8ce obscure.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s calibration, il arrive que le noir perde en profondeur. Nous consid\u00e9rons que la l\u00e9g\u00e8re perte de contraste est largement justifi\u00e9e par la fid\u00e9lit\u00e9 accrue des couleurs.<\/p>\n\n

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Le V801 est donc notre nouvelle r\u00e9f\u00e9rence du c\u00f4t\u00e9 des \u00e9crans LCD pour la profondeur du noir apr\u00e8s calibration. Les plasmas de Pioneer sont connus pour afficher des noirs tr\u00e8s profonds, ce qui se manifeste concr\u00e8tement\u00a0: lorsque le PRO-111FD affiche une image compl\u00e8tement noire, on a l\u2019impression qu\u2019il est \u00e9teint. La profondeur du noir est tr\u00e8s impressionnante sur le V801 (0,0475 cd\/m\u00b2) sans pour autant atteindre la perfection constat\u00e9e sur le plasma.<\/p>\n\n

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Voici le contraste apr\u00e8s calibration.<\/p>\n\n

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Le NEC V801 affiche donc un contraste quasiment tripl\u00e9 par rapport \u00e0 son plus proche concurrent parmi les moniteurs LCD, \u00e0 savoir le ViewSonic VX2770Smh. La profondeur de l\u2019image sur cet \u00e9cran est vraiment impressionnante et c\u2019est pour cette raison qu\u2019il fait un tr\u00e8s bon t\u00e9l\u00e9viseur.<\/p>\n\n

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Taux de contraste ANSI<\/strong><\/p>\n\n

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Autre mesure importante pour le contraste, l\u2019ANSI (Institut de normalisation am\u00e9ricaine). Pour ce test, nous utilisons un damier \u00e0 seize cases\u00a0: le benchmark est donc un peu plus r\u00e9aliste que des mesures effectu\u00e9es \u00e9cran allum\u00e9\/\u00e9teint vu que l\u2019on appr\u00e9cie alors la capacit\u00e9 d\u2019un \u00e9cran \u00e0 maintenir simultan\u00e9ment des niveaux de blanc\/noir complets, ce qui prend donc en compte l\u2019uniformit\u00e9 de la dalle. La moyenne de huit mesures de blanc complet est divis\u00e9e par la moyenne de huit mesures de noir total pour parvenir au r\u00e9sultat ANSI.<\/p>\n\n

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Au premier abord, on s\u2019\u00e9tonne du d\u00e9calage entre contraste noir\/blanc et contraste ANSI sur le Pioneer PRO-111FD. Cet \u00e9cart s\u2019explique par les contraintes d\u2019alimentation inh\u00e9rentes \u00e0 ce type d\u2019\u00e9cran\u00a0: Il faut \u00e9norm\u00e9ment de courant pour alimenter un plasma aussi grand, raison pour laquelle le courant disponible baisse au fur et \u00e0 mesure que la luminosit\u00e9 augmente. S\u2019il est possible de relever 170 cd\/m\u00b2 sur un damier r\u00e9duit, on tombe \u00e0 environ 46 cd\/m\u00b2 s\u2019il s\u2019agit d\u2019un damier recouvrant int\u00e9gralement l\u2019image, soit une luminosit\u00e9 en baisse de 75%. Les LCD n\u2019\u00e9tant pas sujets \u00e0 ce probl\u00e8me, la diff\u00e9rence entre contraste noir\/blanc et contraste ANSI est minime.<\/p>\n

Echelle de gris et gamma<\/h2>\n

La plupart des moniteurs actuels, a fortiori les plus r\u00e9cents, affichent une excellente \u00e9chelle de gris d\u2019origine. Il est important que le blanc reste neutre quel que soit le niveau de luminosit\u00e9. L\u2019\u00e9chelle des gris influe sur la colorim\u00e9trie au niveau des couleurs secondaires, \u00e0 savoir cyan, magenta et jaune. Vu que les moniteurs sont g\u00e9n\u00e9ralement d\u00e9pourvus de r\u00e9glage pour les couleurs ou la teinte, la justesse de l\u2019\u00e9chelle de gris est essentielle.<\/p>\n\n

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D\u2019origine, les couleurs du V801 sont \u00e0 10\u00a0000K. Cette valeur est tol\u00e9rable dans un environnement lumineux, mais l\u2019intensit\u00e9 lumineuse de l\u2019\u00e9cran est largement suffisante pour abaisser la temp\u00e9rature des couleurs \u00e0 6500K. Si le but est d\u2019utiliser le V801 en tant que t\u00e9l\u00e9viseur, il est indispensable d\u2019abaisser ces temp\u00e9ratures, sans quoi l\u2019image tire vers le bleu quelle que soit la lumi\u00e8re ambiante.<\/p>\n\n

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Bonne nouvelle\u00a0: le V801 peut \u00eatre calibr\u00e9 selon n\u2019importe quel standard.<\/p>\n\n

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L\u2019abaissement de la temp\u00e9rature des couleurs \u00e0 6500K ainsi que les ajustements au niveau des couleurs RGB permettent d\u2019obtenir une excellente \u00e9chelle de gris, du plus sombre au plus clair. Comme en t\u00e9moigne le graphique, l\u2019absence de r\u00e9glages pour le bas du signal ne pose aucun probl\u00e8me\u00a0: le Delta E est de 2.0 au maximum en haut du signal et descend \u00e0 0,16 en bas du signal.<\/p>\n\n

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Un Delta E de 7,71 pour l\u2019\u00e9chelle de gris d\u2019origine constitue une d\u00e9rive assez consid\u00e9rable, mais elle est intentionnelle. En effet, certaines situations n\u00e9cessitent une luminosit\u00e9 suppl\u00e9mentaire du point blanc. Le plasma de Pioneer affiche m\u00eame une d\u00e9rive encore plus importante, ce qui illustre bien la tendance des fabricants de t\u00e9l\u00e9viseurs \u00e0 rendre leurs \u00e9crans aussi tape \u00e0 l\u2019\u0153il que possible dans les surfaces de vente. L\u2019essentiel est d\u2019avoir une r\u00e9elle marge de man\u0153uvre pour rectifier le tir.<\/p>\n\n

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La calibration du V801 permet de limiter le Delta E \u00e0 seulement 1,23, un tr\u00e8s bon r\u00e9sultat. Sachant que la teinte la moins juste limite son \u00e9cart \u00e0 une valeur de 2 par rapport \u00e0 la cible, aucun d\u00e9faut n\u2019est visible \u00e0 l\u2019\u00e9cran et ce quelle que soit la luminosit\u00e9. A d\u00e9faut de sonde colorim\u00e9trique, le simple fait de baisser la temp\u00e9rature des couleurs \u00e0 6500K permet de se rapprocher du standard D65.<\/p>\n\n

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Gamma<\/strong><\/p>\n\n

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Derri\u00e8re le gamma se cache la mesure des niveaux de luminance pour chaque variation de la luminosit\u00e9, de 0 \u00e0 100 %. Cette notion est particuli\u00e8rement importante puisqu\u2019un mauvais gamma peut se traduire par une image dont le d\u00e9tail souffre ou subit un ph\u00e9nom\u00e8ne de d\u00e9lavage, ce qui la rend plate ou terne. Un gamma satisfaisant produit au contraire une impression de 3D, plus profonde et plus incisive. En parall\u00e8le, l\u2019image d\u2019un moniteur proposant un fort contraste peut souffrir \u00e0 cause d\u2019un mauvais gamma.<\/p>\n\n

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Sur les graphiques ci-dessous, la courbe jaune repr\u00e9sente un gamma de 2,2, valeur consid\u00e9r\u00e9e comme standard pour la t\u00e9l\u00e9vision, les films et l\u2019imagerie. Il s\u2019agit donc de la cible.<\/p>\n\n

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La courbe de gamma du V801 est presque parfaite. On appr\u00e9cie tout particuli\u00e8rement le fait d\u2019atteindre ce r\u00e9sultat apr\u00e8s avoir tout simplement choisi une valeur de 2,2 dans le menu de l\u2019\u00e9cran. Notons que la valeur par d\u00e9faut de 2,4 ne d\u00e9grade pas franchement la qualit\u00e9 d\u2019image mais n\u2019est pas tout \u00e0 fait conforme au gamma d\u2019origine des contenus.<\/p>\n\n

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Voici les r\u00e9sultats pour les sept \u00e9crans.<\/p>\n\n

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Avec un \u00e9cart de 0,12, le V801 fait partie de l\u2019\u00e9lite. La diff\u00e9rence avec le plasma de Pioneer et le moniteur de Planar est quasiment imperceptible\u00a0: il faut une sonde pour constater la diff\u00e9rence.<\/p>\n\n

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Nous calculons ensuite la d\u00e9rive du gamma, simplement exprim\u00e9e en pourcentage par rapport \u00e0 la valeur cible de 2,2.<\/p>\n\n

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L\u00e0 encore, le V801 frise la perfection avec une d\u00e9rive infime de 0,45 %. Suivant la tonalit\u00e9, les valeurs extr\u00eames sont inf\u00e9rieures de 2,14 % ou sup\u00e9rieures de 2,27 % par rapport au gamma id\u00e9al. Concr\u00e8tement, les anomalies en termes de luminosit\u00e9 sont \u00e0 2 cd\/m2 <\/sup>dans le pire des cas, un excellent r\u00e9sultat.<\/p>\n

Couleurs et gamut<\/h2>\n

Le gamut de couleurs est mesur\u00e9 au travers des six principales couleurs (rouge, vert, bleu cyan, magenta et jaune) suivant cinq niveaux de saturation (20, 40, 60, 80 et 100 %). Ceci permet de mieux rendre compte de la fid\u00e9lit\u00e9 des couleurs qu\u2019une s\u00e9rie de mesures exclusivement \u00e0 saturation maximale.<\/p>\n\n

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Nous avons essay\u00e9 de faire des r\u00e9glages avec le syst\u00e8me de gestion des couleurs propos\u00e9 par le V801, mais seule la teinte est affect\u00e9e, ce qui ne permet que de l\u00e9g\u00e8res am\u00e9liorations sur le cyan et le magenta. Vu le peu d\u2019influence de ces r\u00e9glages sur le r\u00e9sultat final, nous ne pr\u00e9sentons que les r\u00e9sultats post-calibration.<\/p>\n\n

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Le V801 s\u2019en tire bien et couvre raisonnablement l\u2019espace RGB. Les teintes rouge et magenta manquent l\u00e9g\u00e8rement de saturation, mais l\u2019erreur n\u2019est qu\u2019\u00e0 peine visible avec un signal sup\u00e9rieur \u00e0 80 %. Le graphique d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la luminance montre que l\u2019on peut rectifier le tir en augmentant l\u00e9g\u00e8rement la luminosit\u00e9 du rouge. Au final, le r\u00e9sultat est aussi bon si ce n\u2019est meilleur qu\u2019avec la plupart des moniteurs ou t\u00e9l\u00e9viseurs.<\/p>\n\n

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Avec un Delta E de 1,19 en moyenne, la colorim\u00e9trie du V801 est tout simplement la meilleure que nous ayons mesur\u00e9e cette ann\u00e9e. Seul le Pioneer PRO-111FD fait mieux avec une valeur incroyable de 0,83, qui plus est avant calibration. Rappelons que nous tenons compte de tous les niveaux de saturation compris entre 20 et 100 %, ce qui rapporte des d\u00e9rives plus \u00e9lev\u00e9es qu\u2019avec une seule et unique mesure \u00e0 100 %. La tr\u00e8s faible d\u00e9rive colorim\u00e9trique prouve que le V801 a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s bien con\u00e7u et l\u00e9gitime son prix \u00e9lev\u00e9.<\/p>\n\n

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Gamut Adobe RGB 1998<\/strong><\/p>\n\n

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Il existe deux types d\u2019\u00e9crans de nos jours : ceux qui se basent sur le standard sRGB comme les TV HD, et les \u00e9crans \u00e0 gamut \u00e9tendu qui vont jusqu\u2019\u00e0 couvrir 100 % de l\u2019espace Adobe RGB 1998. Nous utilisons le logiciel Gamutvision pour calculer cette couverture, \u00e0 partir d\u2019un profil ICC cr\u00e9e en interne \u00e0 partir de v\u00e9ritables mesures. Le graphique ci-dessous montre la couverture des espaces sRGB et Adobe 1998.<\/p>\n\n

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Le V801 parvient presque \u00e0 couvrir l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de l\u2019espace sRGB. En toute logique, les performances sont moins bonnes sur l\u2019espace Adobe 1998, mais nous ne connaissons pas d\u2019\u00e9cran de cette taille qui soit capable de couvrir int\u00e9gralement cet espace. Il serait de toute mani\u00e8re difficile d\u2019imaginer \u00e0 quelle utilisation un tel \u00e9cran pourrait se destiner.<\/p>\n\n

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Au vu de ces r\u00e9sultats et des \u00e9carts relev\u00e9s plus haut, nous consid\u00e9rons que le V801 devient notre \u00e9cran de r\u00e9f\u00e9rence aussi bien pour la fid\u00e9lit\u00e9 des couleurs que de l\u2019\u00e9chelle de gris.<\/p>\n

Angles de vue et uniformit\u00e9<\/h2>\n

Les angles de vue sont primordiaux pour une dalle de cette taille. Dans un environnement home cin\u00e9ma, on est susceptible de s\u2019asseoir \u00e0 environ 3 ou 3,5 m\u00e8tres de l\u2019\u00e9cran, ce qui implique que l\u2019angle allant du centre de l\u2019image jusqu\u2019\u00e0 ses extr\u00e9mit\u00e9s est d\u2019environ 32\u00b0. Nous prenons nos photos avec un angle de 45\u00b0, soit \u00e0 peu pr\u00e8s 2,1 m\u00e8tres depuis le V801. En pratique, le recul doit \u00eatre sup\u00e9rieur \u00e9tant donn\u00e9 que l\u2019on voit les pixels \u00e0 cette distance.<\/p>\n\n

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En agrandissant l\u2019image ci-dessus, on peut voir de l\u00e9g\u00e8res d\u00e9rives colorim\u00e9triques dans les tons gris moyen, aussi bien \u00e0 l\u2019horizontale qu\u2019\u00e0 la verticale. La perte de luminosit\u00e9 est presque imperceptible, une am\u00e9lioration par rapport \u00e0 ce que l\u2019on constate globalement sur les \u00e9crans IPS. Avec des contenus vid\u00e9o classiques, la d\u00e9rive des couleurs est \u00e0 peine sensible. La dalle du V801 fait partie des meilleures que nous ayons test\u00e9es pour ce qui est des angles de vue, ce qui en fait donc un \u00e9cran aussi bien taill\u00e9 pour le cin\u00e9ma \u00e0 domicile que la pr\u00e9sentation de contenus. Par ailleurs, nous sommes \u00e9galement impressionn\u00e9s par la capacit\u00e9 de la dalle \u00e0 pr\u00e9server les d\u00e9tails sur les images sombres quand bien m\u00eame on s\u2019\u00e9carte de l\u2019axe central. Autrement dit, le V801 permet de regarder des films \u00e0 plusieurs sans que personne ne se batte pour \u00eatre assis au milieu du canap\u00e9.<\/p>\n\n

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Uniformit\u00e9 de l\u2019\u00e9cran\u00a0: luminance<\/strong><\/p>\n\n

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Pour mesurer l\u2019uniformit\u00e9 d\u2019un \u00e9cran, nous utilisons des mires compl\u00e8tement noire\/blanche pour en d\u00e9gager neuf points de mesure. Les r\u00e9sultats ainsi obtenus sont compar\u00e9s \u00e0 ceux des moniteurs d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9s par le laboratoire.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Dans un premier temps, la valeur de r\u00e9f\u00e9rence est d\u00e9termin\u00e9e au centre de l\u2019\u00e9cran. Les huit mesures suivantes sont exprim\u00e9es en pourcentage par rapport \u00e0 cette valeur, en positif ou en n\u00e9gatif. Nous calculons ensuite une moyenne. Notons que les tests ne portent que sur un seul exemplaire d\u2019une r\u00e9f\u00e9rence particuli\u00e8re : il est donc possible que les r\u00e9sultats varient d\u2019un exemplaire \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n

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Voyons dans un premier temps l\u2019uniformit\u00e9 du noir.<\/p>\n\n

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C\u2019est ici qu\u2019un \u00e9cran de tr\u00e8s grande taille est d\u00e9savantag\u00e9 par rapport aux moniteurs de bureau\u00a0: il y a n\u00e9cessairement des zones plus claires que d\u2019autres. Le centre du V801 est ainsi l\u00e9g\u00e8rement plus lumineux que le reste de l\u2019\u00e9cran mais \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il utilise un r\u00e9tro\u00e9clairage Edge LED, le r\u00e9sultat reste tr\u00e8s impressionnant.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le plasma Pioneer surprend dans la mesure o\u00f9 l\u2019on s\u2019attendait \u00e0 une meilleure uniformit\u00e9 du noir. L\u2019\u00e9cran reste toutefois suffisamment sombre pour que les zones les plus claires passent inaper\u00e7ues \u00e0 l\u2019\u0153il nu\u00a0: il faut une sonde pour constater les \u00e9carts.<\/p>\n\n

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Voici maintenant l\u2019uniformit\u00e9 du blanc.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Le V801 est \u00e0 nouveau plus lumineux en son centre sans que l\u2019on puisse vraiment constater le ph\u00e9nom\u00e8ne de visu compte tenu de sa taille d\u00e9mesur\u00e9e. Quoi qu\u2019il en soit, la d\u00e9viation est sup\u00e9rieure \u00e0 celle que nous avons relev\u00e9e sur les autres moniteurs. Le plasma est quant \u00e0 lui largement au-dessus du lot.<\/p>\n\n

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Uniformit\u00e9 de l\u2019\u00e9cran\u00a0: couleurs<\/strong><\/p>\n\n

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Nous mesurons donc les variations de la balance des blancs gr\u00e2ce \u00e0 une mire avec un blanc \u00e0 80 %. Les r\u00e9sultats sont exprim\u00e9s en Delta E, soit l\u2019\u00e9cart entre la valeur la plus forte et la valeur la plus faible. A d\u00e9faut d\u2019avoir des donn\u00e9es pour d\u2019autres moniteurs, nous abordons directement les r\u00e9sultats du Q2963PM : ce dernier \u00e9volue entre un maximum de 2,6 et un minimum de 0,48, ce qui reste invisible \u00e0 l\u2019\u0153il nu.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Nous n\u2019avons pas encore vu de moniteur souffrir d\u2019une d\u00e9rive colorim\u00e9trique avec une mire blanche \u00e0 80 %. Le V801 comme le PRO-111FD sont tous deux en dessous de ce seuil. Notons qu\u2019il s\u2019agit \u00e0 nouveau d\u2019un test particuli\u00e8rement difficile pour un \u00e9cran aussi grand.<\/p>\n

Temps de r\u00e9ponse et Input lag<\/h2>\n

Les tests qui suivent sont r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 l\u2019aide d\u2019une cam\u00e9ra filmant \u00e0 1000 i\/s. L\u2019analyse de la vid\u00e9o image par image nous permet de connaitre avec certitude le d\u00e9lai n\u00e9cessaire pour qu\u2019un moniteur passe d\u2019une image compl\u00e8tement noire \u00e0 une image compl\u00e8tement blanche.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le g\u00e9n\u00e9rateur de mires est positionn\u00e9 \u00e0 la base de chaque moniteur de mani\u00e8re \u00e0 ce que la cam\u00e9ra puisse capturer le moment pr\u00e9cis o\u00f9 les LED s\u2019allument, indiquant qu\u2019un signal vid\u00e9o est re\u00e7u par l\u2019\u00e9cran. Ce positionnement permet donc de mesurer facilement le d\u00e9lai n\u00e9cessaire pour afficher une mire compl\u00e8te \u00e0 partir du moment o\u00f9 la mire a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9e. Outre sa pr\u00e9cision, cette m\u00e9thode est ais\u00e9ment reproductible et facilite donc d\u2019autant plus les comparaisons.<\/p>\n\n

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Voici l\u2019installation en image.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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La zone grise sur l\u2019\u00e9cran de l\u2019APN est la base de la vid\u00e9o utilis\u00e9e pour le test. En bas du m\u00eame \u00e9cran on devine des diodes vertes sur le fond noir qui sont celles du g\u00e9n\u00e9rateur de mires. Ces derni\u00e8res sont affich\u00e9es puis d\u00e9sactiv\u00e9es \u00e0 cinq reprises avant que l\u2019on puisse en calculer une moyenne.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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On en prend plein les yeux \u00e0 jouer sur un \u00e9cran de cette taille, mais le V801 n\u2019est pas assez r\u00e9actif pour le jeu en ligne comp\u00e9titif\u00a0: nous sommes \u00e0 un niveau \u00e0 peu pr\u00e8s \u00e9quivalent \u00e0 celui des autres moniteurs IPS pass\u00e9s par le laboratoire. Ceci \u00e9tant dit, la dalle se montre efficace pour r\u00e9duire au maximum flou de mouvement et train\u00e9es.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Nous nous attendions \u00e0 ce que le plasma affiche un meilleur Input lag, mais il ne fait que l\u00e9g\u00e8rement mieux que l\u2019ensemble des moniteurs (exception faite de celui d\u2019Asus, cas \u00e0 part compte tenu de ses 144 Hz). Le V801 s\u2019est quant \u00e0 lui montr\u00e9 l\u00e9g\u00e8rement en retrait par rapport aux autres \u00e9crans IPS.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous avons essay\u00e9 quelques jeux avec une Xbox 360, laquelle est donc limit\u00e9e \u00e0 60 Hz, sans avoir de probl\u00e8me pour tenir le rythme de fps nerveux.<\/p>\n

Conclusion<\/h2>\n

NEC ne s\u2019attendait probablement pas \u00e0 ce que nous traitions le V801 comme un t\u00e9l\u00e9viseur, mais la tentation \u00e9tait tout simplement irr\u00e9sistible. Ce n\u2019est pas un \u00e9cran qui se destine \u00e0 la bureautique, mais plut\u00f4t \u00e0 devenir la pi\u00e8ce maitresse d\u2019un home cin\u00e9ma. Il y a peu, seul un vid\u00e9oprojecteur \u00e9tait capable de provoquer l\u2019immersion tant recherch\u00e9e par de nombreux cin\u00e9philes. Aujourd\u2019hui, on peut consid\u00e9rer qu\u2019un \u00e9cran LCD de cette taille constitue au moins une alternative.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Bien entendu, les quelques 9600 \u20ac demand\u00e9s le mettent hors d\u2019atteinte pour l\u2019immense majorit\u00e9 d\u2019entre nous. Sous r\u00e9serve que le budget suive et que l\u2019on ait envie d\u2019un t\u00e9l\u00e9viseur ou moniteur tr\u00e8s grand format, le V801 est quasiment sans concurrent \u00e0 taille \u00e9gale. Pour aller plus loin, il faut passer au vid\u00e9oprojecteur avec les contraintes que cela implique. Dans la plupart des salons ou pi\u00e8ces d\u00e9di\u00e9es, un \u00e9cran de 80 pouces offre une tr\u00e8s grande immersion tout en permettant de ne pas avoir \u00e0 \u00e9teindre la lumi\u00e8re.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ceci \u00e9tant dit, NEC positionne son produit comme un produit \u00e0 usage commercial\/professionnel. Force est de constater qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s bien con\u00e7u pour cela\u00a0: construction solide, connectique pl\u00e9thorique, possibilit\u00e9s d\u2019int\u00e9gration au sein de murs d\u2019\u00e9crans et autres installations \u00e0 grande \u00e9chelle\u2026 nous avons du mal \u00e0 imaginer un moniteur mieux adapt\u00e9 \u00e0 ce type d\u2019usage, mais nous pensons qu\u2019il a \u00e9galement toute sa place dans une installation home cin\u00e9ma.<\/p>\n\n

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Mesures \u00e0 l\u2019appui, tout particuli\u00e8rement celles portant sur le contraste, le V801 se classe parmi les moniteurs et t\u00e9l\u00e9viseurs HD de r\u00e9f\u00e9rence. Nous lui avons oppos\u00e9 le pire concurrent qui soit avec le Pioneer PRO-111FD\u00a0: il s\u2019est bien d\u00e9fendu contre ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme le meilleur t\u00e9l\u00e9viseur jamais commercialis\u00e9. Le contraste du V801 est nettement sup\u00e9rieur \u00e0 celui de tous les autres moniteurs test\u00e9s ainsi que la grande majorit\u00e9 des t\u00e9l\u00e9viseurs. La fid\u00e9lit\u00e9 de ses couleurs, de son \u00e9chelle de gris et enfin la pr\u00e9cision de son gamma impressionnent tout autant. N\u2019oublions pas son incroyable plage dynamique\u00a0: avec une intensit\u00e9 lumineuse maximale proche de 460 cd\/m2<\/sup>, le V801 peut d\u00e9livrer une image lumineuse et satur\u00e9e dans n\u2019importe quel environnement. Il suffit de baisser l\u2019intensit\u00e9 lumineuse \u00e0 environ 170 cd\/m2<\/sup> pour avoir un \u00e9cran de home cin\u00e9ma \u00e0 fort contraste.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Cependant, nous avons trouv\u00e9s deux d\u00e9fauts au V801. Premi\u00e8rement, l\u2019uniformit\u00e9 des noirs n\u2019est pas id\u00e9ale, ce qui s\u2019explique essentiellement par sa tr\u00e8s grande taille. M\u00eame le plasma de Pioneer n\u2019affiche pas un bon comportement dans ce domaine. Le second probl\u00e8me, lequel pourrait a priori \u00eatre corrig\u00e9 assez facilement, est son incapacit\u00e9 \u00e0 s\u2019aligner sur la fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement de la source vid\u00e9o. Pour des contenus informatiques, ce n\u2019est pas un probl\u00e8me \u00e9tant donn\u00e9 que tout passe en 60 Hz. En revanche, un \u00e9cran doit pouvoir afficher un multiple de 24 i\/s pour reproduire les Blu-ray de mani\u00e8re fluide. C\u2019est notamment le cas du PRO-111FD qui passe alors en 72 Hz, tandis que la majorit\u00e9 des dalles LCD fonctionnent \u00e0 120 Hz. Le V801 est bloqu\u00e9 \u00e0 60 Hz et bien qu\u2019il accepte un signal 24 Hz en entr\u00e9e, le processus de conversion engendre de br\u00e8ves saccades ou acc\u00e9l\u00e9rations. Peut-\u00eatre qu\u2019un nouveau firmware permettrait de r\u00e9gler le probl\u00e8me.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Si l\u2019on cherche \u00e0 constituer un mur d\u2019\u00e9crans, le V801 dispose de toutes les fonctionnalit\u00e9s n\u00e9cessaires. Bien que nous ayons du mal \u00e0 imaginer une telle installation, il est possible d\u2019en relier 100 pour leur faire afficher une seule image. A ce niveau, on parle d\u2019un r\u00e9sultat qui pourrait se comparer au tableau d\u2019affichage du Stade de France\u00a0: 30 m\u00e8tres de diagonale pour une surface de 457,2 m\u00b2.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le V801 peut donc r\u00e9pondre \u00e0 tout r\u00eave de tr\u00e8s grand \u00e9cran(s). En tant qu\u2019\u00e9cran pour particulier, on peut sans nul doute parler de produit de luxe. Mais on est rarement d\u00e9\u00e7u lorsque l\u2019on ach\u00e8te un produit reconnu comme \u00e9tant le meilleur de sa cat\u00e9gorie.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Toujours en panne d\u2019inspiration pour No\u00ebl ? Nous avons test\u00e9 le cadeau qui fera plaisir \u00e0 coup s\u00fbr : le NEC V801 et ses 80 pouces\u2026<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":76630,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[4080,526],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-76629","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-ecrans","category-test"],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware US","url":"https:\/\/www.tomshardware.com","target":""}},"yoast_head":"\nNEC V801 : 80 pouces pour un Home Cin\u00e9ma parfait ?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Toujours en panne d\u2019inspiration pour No\u00ebl ? 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