<\/div><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div><\/p>\n Pr\u00e9sentation<\/h2>\n\r\nLe Nikon D200 est un reflex num\u00e9rique, c'est \u00e0 dire qu'il utilise une technologie reflex qui ne permet g\u00e9n\u00e9ralement pas la visualisation de l'image sur l'\u00e9cran avant la prise de vue (comme la plupart des compacts \/ bridges ou quelques r\u00e9flexs sp\u00e9cialis\u00e9s comme le Canon 20Da utilis\u00e9 en astrophotographie).En effet, l'image visualis\u00e9e dans le viseur est directement celle captur\u00e9e par l'objectif puis r\u00e9fl\u00e9chie par le miroir interne, cela permet d'appr\u00e9cier le cadrage de l\u2019image telle qu'elle s'imprimera sur le film ou capteur. On peut \u00e9galement contr\u00f4ler la mise au point et la r\u00e9elle profondeur champ (gr\u00e2ce au testeur de profondeur de champ). Pour r\u00e9aliser cela, un miroir est utilis\u00e9 entre l'objectif et le d\u00e9poli. Le d\u00e9poli est une sorte d'\u00e9cran transparent ou l'image est projet\u00e9e avec les collimateurs autofocus afin d'\u00eatre visualis\u00e9e ensuite dans le viseur. Ce miroir cache l'obturateur qui permettra de d\u00e9finir la vitesse d'exposition du capteur\/film \u00e0 la lumi\u00e8re. Lors de la pression sur le d\u00e9clencheur, le miroir se l\u00e8ve, l'obturateur s'ouvre \u00e0 la vitesse d\u00e9fini et la lumi\u00e8re imprime le capteur\/film durant un instant tr\u00e8s court.<\/p> <\/div> Contrairement, aux compacts et bridges, on a ici un syst\u00e8me m\u00e9canique de pr\u00e9cision qui a fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'ann\u00e9es. La vis\u00e9e est donc dite reflex, puisqu'on a pas dans le viseur la reproduction via un \u00e9cran LCD de l'image captur\u00e9e par le capteur, mais l'image r\u00e9flechie qui passe \u00e0 travers les lentilles de l'objectif. On comprend mieux maintenant pourquoi il est impossible de visualiser l'image en temps r\u00e9el (comme une cam\u00e9ra) sur l'\u00e9cran avant la prise de vue, puisque le capteur est cach\u00e9 par le miroir.<\/p> Les syst\u00e8mes reflexs comme le D200 offrent de plus la plupart du temps la possibilit\u00e9 de changer l'objectif. Ainsi, on dispose ici d'une monture standardis\u00e9e par le constructeur appel\u00e9e "F". Nikon propose ainsi une gamme d'objectifs tr\u00e8s \u00e9tendue de la s\u00e9rie AF e AF-S, dont la liste est disponible ici. Les objectifs construits par Nikon sous le nom de "Nikkor" sont g\u00e9n\u00e9ralement de bonne qualit\u00e9 et relativement bien con\u00e7us. D'autres marques tierces proposent \u00e9galement des objectifs compatibles avec la monture F : Sigma, Tamron, Tokina… Malheureusement tous les objectifs ne se valent pas, et si certains sont des r\u00e9f\u00e9rences pour leur "piqu\u00e9" comme le Nikkor 105 Macro, d'autres s'av\u00e8rent de moins bonne qualit\u00e9 optique et moins bien construits (surtout depuis l'apparition des appareils num\u00e9riques). <\/p> Le nikon D200 est \u00e9galement compatible avec les anciens objectifs "AI" \u00e0 mise au point manuel, int\u00e9ressant pour ceux qui poss\u00e8deraient un parc d'objectifs de ce type.<\/p> <\/div> Nous allons dans ce test nous concentrer sur un objectif r\u00e9cemment mis en vente par Nikon, le Nikkor 18-200 VR 3.5-5.6. Alors que la r\u00e9putation des zooms de grande amplitude n'est pas tr\u00e8s bonne, il est int\u00e9ressant d'\u00e9tudier le couple D200\/18-200 qui pourrait fournir une solution id\u00e9ale pour le reportage ou le randonneur exigeant souhaitant ne pas s'encombrer d'un parc d'objectifs cons\u00e9quent. Il faut \u00eatre conscient cependant que pour profiter pleinement de la qualit\u00e9 optique du nouveau capteur CCD de 10,2 Millions de pixels fourni par Sony (format APS-C cependant !), l'association avec des optiques plus adapt\u00e9es \u00e0 chaque type de pratique photographique apportera un gain de qualit\u00e9 non n\u00e9gligeable. Enfin, mis en vente \u00e0 environ 2000 € (on peut le trouver aux alentours des 1650\/1700 € sur Internet ou dans certains magasins), cet appareil n'est pas non plus \u00e0 la port\u00e9e de toutes les bourses. D'autant plus qu'il sera n\u00e9cessaire de lui ajouter un objectif comme le 18-200 VR (disponible \u00e0 environ 850 €) si l'on souhaite commencer \u00e0 faire des photos, ou d'autres objectifs plus performants permettant d'exploiter pleinement les possibilit\u00e9s de ce bo\u00eetier.<\/p> A plus de 2500 € d'investissement, on peut d\u00e9j\u00e0 r\u00e9server cet appareil aux amateurs exigeants et fortun\u00e9s ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent par exemple un bo\u00eetier de secours.<\/p> Le photographe novice qui souhaite franchir le pas vers le reflex num\u00e9rique aura tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 se tourner vers des appareils d'entr\u00e9e de gamme, qui permettent, \u00e0 des niveaux de qualit\u00e9 d'images \u00e9quivalente, de bien s'amuser sans se ruiner (D50 ou D70s chez Nikon, 350D chez Canon, E300 chez Olympus…).<\/p> On a \u00e0 faire ici \u00e0 un bo\u00eetier muni d'une finition professionnel et de fonctionnalit\u00e9 avanc\u00e9s que nous allons d\u00e9taill\u00e9s ci-apr\u00e8s.<\/p>\n Sp\u00e9cifications<\/h2>\n\u00a0<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Type de\ncapteur<\/div><\/td> CCD<\/td><\/tr> | R\u00e9solution<\/div><\/td> RVB DTC, 23,6 x 15,8 mm ; nombre total de\n10,92 millions de pixels<\/td><\/tr> | Type d’appareil<\/td> | Appareil num\u00e9rique de type reflex<\/td><\/tr> | Taille\nd\u2019image (pixels)<\/strong><\/td>3 872 x 2 592 [L]\n <\/td><\/tr> | <\/td> | 2 896 x 1 944 [M]\n <\/td><\/tr> | <\/td> | 1 936 x 1 296 [S]<\/td><\/tr> | Sensibilit\u00e9<\/strong><\/td>\u00c9quivalente \u00e0 100-1600 ISO par\nincr\u00e9ments de 1\/3, 1\/2 ou 1 IL avec r\u00e9glages\nadditionnels jusqu\u2019\u00e0 1 IL au-del\u00e0 de\n1600 ISO<\/td><\/tr> | Support\nd\u2019enregistrement<\/strong><\/td>Carte CompactFlash\u2122 (CF) (Type I \/ II ) et\nMicrodrive\u2122<\/td><\/tr> | Syst\u00e8me de\nstockage<\/strong><\/td>NEF (RAW) compress\u00e9 : compression\nsur 12 bits,\nJPEG : conforme aux compressions JPEG<\/td><\/tr> | Balance des blancs<\/strong><\/td>Auto (balance des blancs TTL avec capteur RVB 1 005\npixels), six modes\nmanuels avec r\u00e9glage pr\u00e9cis, r\u00e9glage\nde la temp\u00e9rature de couleur,\nvaleur pr\u00e9d\u00e9finie de balance des blancs\n(\u00ab Blanc mesur\u00e9 \u00bb),\nbracketing\nde la balance des blancs possible (2 \u00e0 9 vues par\nincr\u00e9ments de 1, 2 ou\n3)<\/td><\/tr> | Moniteur ACL<\/strong><\/td>2,5 pouces, 230 000 pixels, ACL TFT polysilicium basse\ntemp\u00e9rature avec r\u00e9glage de la\nluminosit\u00e9<\/td><\/tr> | Fonction de\nvisualisation<\/strong><\/td>1) Image plein format\n 2) Imagette (planche de 4 ou de 9)\n <\/p>\n\n 3) Zoom\n <\/p>\n\n 4) Diaporama\n <\/p>\n\n 5) Histogramme RVB\n <\/p>\n\n 6) Donn\u00e9es de prise de vue\n <\/p>\n\n 7) Affichage des zones surexpos\u00e9es\n <\/p>\n\n <\/p> 8) Rotation automatique de l\u2019image<\/p><\/td><\/tr> | Fonction\nd\u2019effacement<\/strong><\/td>Formatage de la carte, suppression de toutes les\nphotos, suppression des photos s\u00e9lectionn\u00e9es<\/td><\/tr> | Sortie\nvid\u00e9o<\/strong><\/td>NTSC ou PAL au choix<\/td><\/tr> | Interface<\/strong><\/td>SB 2.0 (Hi-Speed) (connecteur Mini-B) ; choix\nde connexion : mass\nstorage\nou PTP transfert de fichiers par FTP ou transfert de fichiers \/\ncommande de l\u2019appareil photo par PTP\/IP \u00e9galement\ndisponible via le\nsyst\u00e8me optionnel WT-3 (IEEE 802.11b\/g) ; Logement\npour carte CF type\nII : compatible avec les mises\n\u00e0 jour de firmware (microprogramme) par le biais des cartes\nCF<\/td><\/tr> | Saisie texte<\/strong><\/td>Possibilit\u00e9 de saisir\njusqu\u2019\u00e0 36 caract\u00e8res\nalphanum\u00e9riques avec le moniteur ACL\net le s\u00e9lecteur multi-directionnel ;\nstock\u00e9 sous forme d\u2019en-t\u00eate Exif<\/td><\/tr> | Angle de champ<\/strong><\/td>Equivalent en format 24×36 mm de 1,5 x la focale de\nl\u2019objectif utilis\u00e9<\/td><\/tr> | Viseur<\/strong><\/td>Pentaprisme \u00e0 hauteur d\u2019oeil\nfixe ; r\u00e9glage dioptrique\nint\u00e9gr\u00e9 (-2,0 \u00e0 +1,0 d)<\/td><\/tr> | D\u00e9gagement\noculaire<\/strong><\/td>19,5 mm (-1,0 m-1)<\/td><\/tr> | Plage de\nvis\u00e9e<\/strong><\/td>Verre de vis\u00e9e BriteView de type B II avec\ncollimateurs de mise au point et possibilit\u00e9\nd\u2019afficher un quadrillage<\/td><\/tr> | Couverture de\nl\u2019image de vis\u00e9e<\/strong><\/td>Environ 95 % (verticalement et horizontalement)<\/td><\/tr> | Grossissement du\nviseur<\/strong><\/td>Environ 0,94x avec un objectif 50 mm\nr\u00e9gl\u00e9 sur l\u2019infini ; -1,0 m-1<\/td><\/tr> | Informations du viseur<\/strong><\/td>Indications de mise au point\n Syst\u00e8me de mesure\n <\/p>\n\n Indicateur de m\u00e9morisation de l\u2019exposition\/de la\npuissance du flash (M\u00e9morisation FV)\n <\/p>\n\n Indicateur de synchro flash\n <\/p>\n\n Vitesse d\u2019obturation\n <\/p>\n\n Ouverture\n <\/p>\n\n Indicateur d\u2019exposition\/de correction d\u2019exposition\n <\/p>\n\n Sensibilit\u00e9\n <\/p>\n\n Mode d\u2019exposition\n <\/p>\n\n Correction du niveau de puissance du flash\n <\/p>\n\n Correction d\u2019exposition\n <\/p>\n\n <\/p> Nombre de vues restantes<\/p><\/td><\/tr> | Autofocus<\/strong><\/td>\u00c0 d\u00e9tection de phase TTL avec\nmodule autofocus Nikon Multi-CAM1000 avec illuminateur\nd\u2019assistance AF (environ 0,5 m \u00e0 3 m)\nPlage de d\u00e9tection : -1 \u00e0 +19 IL\n(\u00e9quivalent \u00e0 100 ISO, \u00e0 une\ntemp\u00e9rature normale de 20\u00b0C)<\/td><\/tr> | Pilotage de\nl\u2019objectif<\/strong><\/td>AF ponctuel (S)\n AF continu (C)\n <\/p>\n\n Mise au point manuelle (M)\n <\/p>\n\n <\/p> Le suivi de mise au point est automatiquement activ\u00e9 si le\nsujet est en mouvement en mode AF continu<\/p><\/td><\/tr> | Zone de mise au point<\/strong><\/td>Standard : 11 zones\n Une seule zone ou un groupe s\u00e9lectionnable ;\n <\/p>\n\n <\/p> \u00c9tendue : la zone de mise au point peut\n\u00eatre s\u00e9lectionn\u00e9e parmi 7 zones<\/p><\/td><\/tr> | Mode de zone AF<\/strong><\/td>1) AF s\u00e9lectif\n 2) AF dynamique\n <\/p>\n\n 3) AF dynamique group\u00e9\n <\/p>\n\n <\/p> 4) AF dynamique avec priorit\u00e9 au sujet le plus proche<\/p><\/td><\/tr> | M\u00e9morisation\nde la mise au point<\/strong><\/td>La mise au point peut \u00eatre\nm\u00e9moris\u00e9e en sollicitant\nl\u00e9g\u00e8rement le d\u00e9clencheur\n(AF dynamique ponctuel) ou en appuyant sur la commande AE-L\/AF-L<\/td><\/tr> | Syst\u00e8me de\nmesure d\u2019exposition<\/strong><\/td>Mesure d\u2019exposition TTL avec trois modes au\nchoix :\n 1) Mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de types G et\nD) ;\nmesure matricielle couleur II (autres objectifs avec\nmicroprocesseurs) ; mesure matricielle couleur disponible avec\ndes\nobjectifs sans microprocesseur si l\u2019utilisateur fournit les\ninformations sur l\u2019objectif ; mesure\neffectu\u00e9e par capteur RVB 1 005\nphotosites\n <\/p>\n\n 2) Pond\u00e9r\u00e9e centrale : 75 % de la mesure\nconcentr\u00e9e sur un cercle de 6, 8, 10 ou 13 mm au centre du\ncadre de vis\u00e9e\n <\/p>\n\n <\/p> 3) Spot : Mesure sur un cercle de 3 mm (environ 2,0 % du cadre\nde\nvis\u00e9e) centr\u00e9 sur la zone de mise au point active\n(sur la zone centrale\nde mise au point lorsqu\u2019un objectif sans microprocesseur est\nutilis\u00e9)<\/p><\/td><\/tr> | Plage de mesure de\nl\u2019exposition (ISO 100, objectif f\/1.4, 20\u00baC)<\/strong><\/td>1) Mesure matricielle couleur 3D ou mesure\npond\u00e9r\u00e9e centrale : 0 \u00e0 20 IL\n 2) Mesure spot : 2 \u00e0 20 IL [\u00e0\n20\u00b0C, \u00e9quivalent \u00e0 100 ISO, objectif\nf\/1.4]<\/p><\/td><\/tr> | Couplage de la mesure\nd\u2019exposition<\/strong><\/td>Microprocesseur et AI coupl\u00e9s<\/td><\/tr> | Modes\nd\u2019exposition<\/strong><\/td>P : Auto programm\u00e9\n(possibilit\u00e9 de d\u00e9calage du programme)\n S : Auto \u00e0 priorit\u00e9 vitesse\n <\/p>\n\n A : Auto \u00e0 priorit\u00e9 ouverture\n <\/p>\n\n <\/p> M : Manuel<\/p><\/td><\/tr> | Correction de\nl\u2019exposition<\/strong><\/td>Dans une plage de \u00b15,0 IL par\nincr\u00e9ments de 1\/3, 1\/2 ou 1 IL<\/td><\/tr> | M\u00e9morisation\nde l\u2019exposition auto<\/strong><\/td>M\u00e9morisation de la valeur\nd\u2019exposition d\u00e9tect\u00e9e en appuyant sur\nla commande AE-L\/AF-L<\/td><\/tr> | Bracketing de\nl\u2019exposition automatique<\/strong><\/td>2 \u00e0 9 expositions par incr\u00e9ments\nde 1, 2 ou 3<\/td><\/tr> | Modes de prise de vue<\/strong><\/td>1) Mode vue par vue\n 2) Mode continu basse vitesse (CL) : 1 \u00e0 4 vues par\nseconde (vps)\n <\/p>\n\n 3) Mode continu haute vitesse : 5 vues par seconde (vps) _ 4)\nMode retardateur\n <\/p>\n\n <\/p> 5) Mode miroir relev\u00e9<\/p><\/td><\/tr> | Obturateur<\/strong><\/td>Type plan focal \u00e0 translation verticale,\ncontr\u00f4l\u00e9 \u00e9lectroniquement,\n30 \u00e0 1\/8 000 s par incr\u00e9ments de 1\/3, 1\/2 ou 1\nIL, pose B<\/td><\/tr> | Contact de\nsynchronisation<\/strong><\/td>Contact X uniquement ; synchronisation du\nflash jusqu\u2019au 1\/250 s<\/td><\/tr> | Contr\u00f4le du\nflash<\/strong><\/td>1) TTL : contr\u00f4le du flash TTL par\ncapteur RVB 1 005 photosites\nFlash int\u00e9gr\u00e9 : dosage flash\/ambiance\ni-TTL ou flash standard i-TTL\n(mesure spot ou s\u00e9lecteur de mode\nr\u00e9gl\u00e9 sur M) SB-800, SB-600 ou\nSB-R200 : dosage automatique flash\/ ambiance i-TTL pour reflex\nnum\u00e9rique et flash i-TTL standard pour Reflex\nnum\u00e9rique\n 2) Ouverture auto : disponible avec le SB-800 et objectif avec\nmicroprocesseur\n <\/p>\n\n 3) Flash auto non TTL : disponible avec des flashes tels que\nSB-800, 80DX,\n28DX, 28, 27 et 22s\n <\/p>\n\n <\/p> 4) Manuel \u00e0 priorit\u00e9 distance ;\ndisponible avec le SB-800<\/p><\/td><\/tr> | Mode de\nsynchronisation du flash<\/strong><\/td>1) Synchro premier rideau (normal)\n 2) Att\u00e9nuation des yeux rouges\n <\/p>\n\n 3) Att\u00e9nuation des yeux rouges avec synchro lente\n <\/p>\n\n 4) Synchro lente\n <\/p>\n\n <\/p> 5) Synchro second rideau<\/p><\/td><\/tr> | Flash\nint\u00e9gr\u00e9<\/strong><\/td>Ouverture manuelle avec commande d\u2019ouverture\nNombre guide (en m, \u00e0 100 ISO) : environ 12 (13 en\nmanuel)<\/td><\/tr> | Correction du flash<\/strong><\/td>-3 \u00e0 +1 IL par incr\u00e9ments de 1\/3\nou 1\/2 IL<\/td><\/tr> | Griffe flash<\/strong><\/td>Standard ISO \u00e0 contact direct avec\nverrouillage de s\u00fbret\u00e9<\/td><\/tr> | Prise synchro<\/strong><\/td>Standard ISO 519<\/td><\/tr> | Retardateur<\/strong><\/td>Contr\u00f4l\u00e9\n\u00e9lectroniquement ; temporisation : 2\n\u00e0 20 secondes<\/td><\/tr> | Commande de\ncontr\u00f4le de profondeur de champ<\/strong><\/td>Lorsqu\u2019un objectif avec microprocesseur est\nfix\u00e9, celui-ci peut \u00eatre diaphragm\u00e9\nsur l\u2019ouverture s\u00e9lectionn\u00e9e par\nl\u2019utilisateur (modes A et M) ou sur une valeur\ns\u00e9lectionn\u00e9e par l\u2019appareil photo\n(modes P et S)<\/td><\/tr> | T\u00e9l\u00e9commande<\/strong><\/td>Par les c\u00e2bles de\nt\u00e9l\u00e9commande MC-22\/30\/36 (optionnels) via la\nprise\nt\u00e9l\u00e9commande \u00e0 10 broches ou par le\nsyst\u00e8me de communication sans fil\nWT-3 (optionnel)<\/td><\/tr> | GPS<\/strong><\/td>Interface NMEA 0183 (version 2.01) standard prise en\ncharge par le\nc\u00e2ble 9 broches D-sub (optionnel) et le c\u00e2ble pour\nr\u00e9cepteur GPS MC-35\n(optionnel)<\/td><\/tr> | Alimentation<\/strong><\/td>Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL3e,\npoign\u00e9e-alimentation MB-D200\n(optionnelle) avec un ou deux accumulateurs Li-ion rechargeables Nikon\nEN-EL3e ou\nsix piles AA alcalines LR6, HR6 NiMH, FR6 lithium ou\nZR6 nickel-mangan\u00e8se, adaptateur secteur EH-6 (optionnel)<\/td><\/tr> | Filetage pour\nfixation sur pied<\/strong><\/td>1\/4 pouce (1222 ISO)<\/td><\/tr> | Dimensions (L x H x E)<\/strong><\/td>Environ 147 x 113 x 74 mm<\/td><\/tr> | Poids<\/strong><\/td>Environ 830 g sans accumulateur, carte\nm\u00e9moire, bouchon de bo\u00eetier ni\nprot\u00e8ge-moniteur<\/td><\/tr> | Accessoires fournis<\/strong><\/td>Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL3e\n Chargeur rapide MH-18a\n <\/p>\n\n C\u00e2ble vid\u00e9o\n <\/p>\n\n C\u00e2ble USB UC-E4\n <\/p>\n\n Courroie, bouchon de bo\u00eetier\n <\/p>\n\n Protecteur d\u2019oculaire DK-5\n <\/p>\n\n Oeilleton caoutchouc DK-20\n <\/p>\n\n Prot\u00e8ge-moniteur ACL BM-6\n <\/p>\n\n <\/p> CD-ROM PictureProject<\/p><\/td><\/tr> | Accessoires optionnels<\/strong><\/td>Syst\u00e8me de communication sans fil WT-3\n Adaptateur secteur EH-6\n <\/p>\n\n Flashes SB-800\/SB-600\/SB-R200\n <\/p>\n\n Nikon Capture 4 (version 4.4) bient\u00f4t remplac\u00e9 par\nNikon Capture NX\n <\/p>\n\n <\/p> Carte CompactFlash<\/p><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n Prise en main – Design<\/h2>\n\r\nBien que le design ne soit pas la priorit\u00e9 des concepteurs de ce type d'appareil, Nikon a r\u00e9ussi une fois de plus \u00e0 allier efficacit\u00e9 et ligne arrondie qui donne \u00e0 l'ensemble \u00e0 la fois un sentiment de robustesse et de souplesse.<\/div> <\/div> <\/div> <\/div> <\/div> <\/div> Le large \u00e9cran arri\u00e8re est prot\u00e9g\u00e9 par une protection plastique (toujours pr\u00e9sente sur les reflexs Nikon) qui g\u00e2che un peu le design. L'avant est plus agr\u00e9able, avec notamment la petite marque rouge, marque significative chez Nikon, situ\u00e9e sur le haut de la poign\u00e9e de prise en main. Loin d'\u00eatre \u00e9pur\u00e9e, le bo\u00eetier est muni de nombreux boutons qui peuvent effrayer au premier abord. On trouve \u00e9galement, la prise synchro et la prise de la t\u00e9l\u00e9commande qui rajoutent \u00e0 l'ensemble l'impression qu'on est plus au commande d'un ordinateur que d'un appareil photo.<\/p> N\u00e9anmoins l'aspect anguleux de l'habillage et la texture du rev\u00eatement anti-d\u00e9rapant qui recouvre la poign\u00e9e et l'ensemble de l'appareil qui sert \u00e0 la prise en main est tr\u00e8s agr\u00e9able. Le bo\u00eetier est en alliage de magn\u00e9sium ce qui lui conf\u00e8re une certaine assurance de solidit\u00e9 et de qualit\u00e9 de construction.<\/p> L'appareil est fourni avec une courroie de cou Nikon (jaune et tr\u00e8s voyante), un chargeur de batterie et les c\u00e2bles et logiciels n\u00e9cessaire (sans Nikon Capture, r\u00e9f\u00e9rence pour traiter les fichiers RAW du D200, qui est lui, payant).<\/p> Avec presque 1 kg au compteur, sans compter l'objectif, le D200 n\u00e9cessite quelques bras muscl\u00e9s pour une bonne manipulation. Si l'on a le plaisir de lui adjoindre un zoom professionnel (comme le fabuleux AF-S DX 17-55 f\/2.8 par exemple) lumineux et quelques accessoires par exemple, le poids peut facilement doubler.<\/p> L'appareil est assez imposant, on n'envisagera donc de pr\u00e9voir des sacs de transports en cons\u00e9quence.<\/p> On trouve sur les deux c\u00f4t\u00e9s de l'appareil les connecteurs vid\u00e9o et USB, et le compartiment pour la compact Flash. Notez que pour ouvrir cette petite porte, une pression sur un petit bouton \u00e0 l'arri\u00e8re du bo\u00eetier est n\u00e9cessaire.<\/p> Les connecteurs sont prot\u00e9g\u00e9s par une trappe caoutchouc peut-\u00eatre un peu trop rigide, mais c'est le prix \u00e0 payer pour assurer une bonne \u00e9tanch\u00e9it\u00e9. En effet l'appareil, comporte, dixit Nikon "un ensemble de joints prot\u00e9geant les moindres recoins, afin que le bo\u00eetier du D200 r\u00e9siste parfaitement \u00e0 l\u2019humidit\u00e9 et la poussi\u00e8re.". Dans la pratique, c'est donc, logiquement un appareil qu'on pourra utiliser dans des conditions difficile, n\u00e9anmoins les constructeurs ne s'avancent jamais \u00e0 garantir un bon fonctionnement sous la pluie par exemple. On a cependant \u00e0 faire ici \u00e0 un bo\u00eetier dont les joints semblent efficaces et qui est vraiment pr\u00eat, sur le terrain \u00e0 affronter des situations atmosph\u00e9riques p\u00e9rilleuses. Notons que Nikon est le premier constructeur \u00e0 proposer un tel niveau de protection sur un appareil \u00e0 ce prix. Chez Canon par exemple, seul les appareils de la gamme professionnels b\u00e9n\u00e9ficient d'une tropicalisation annonc\u00e9e et efficace. Les 20D et 30D ou m\u00eame 5D n'en sont pas munis et le D200 pourrait, \u00e0 ce niveau, int\u00e9resser les amateurs de photographies \u00e0 risque. Rappelons cependant qu'il est n\u00e9cessaire, pour profiter d'une bonne \u00e9tanch\u00e9it\u00e9 de monter sur le bo\u00eetier un objectif digne de ce nom tropicalis\u00e9 lui aussi dont voici la liste :<\/p> - Nikon 17-55 f\/2.8 AF-S DX<\/li>
- Nikon 18-70 f\/3.5-4.5 AF-S DX<\/li>
- Nikon 70-200 f\/2.8 AF-S VR<\/li>
- Nikon 200-400 f\/4<\/li>
- Nikon 200 f\/2 AF-S VR<\/li>
- Nikon 300 f\/2.8 AF-S VR<\/li><\/ul>\n
Prise en main – Ergonomie<\/h2>\n\r\nS'il y a bien un domaine dans lequel excelle Nikon c'est bien celui de l'ergonomie. M\u00eame sur les gammes "compacts", l'originalit\u00e9 du concept "bi-corps" d\u00e9montrait toute l'efficacit\u00e9 ch\u00e8re \u00e0 la marque.Le Nikon D200 n'\u00e9chappe pas \u00e0 la r\u00e8gle. Muni de nombreux boutons sur l'arri\u00e8re et l'avant de l'appareil, l'utilisation peut para\u00eetre, de prime abord, un peu confuse. C'est seulement apr\u00e8s de nombreuses heures d'utilisation qu'on appr\u00e9cie l'efficacit\u00e9 d'acc\u00e8s \u00e0 toutes les fonctions.<\/p> <\/div> N\u00e9anmoins, cette profusion pourra rebuter le d\u00e9butant, et certains pourront contester la densit\u00e9 de param\u00e8tres \u00e0 contr\u00f4ler en m\u00eame temps. Mais rappelons le, le D200 est un appareil expert qui n\u00e9cessite des connaissances d\u00e9j\u00e0 approfondies en photographie. L'\u00e9cran ACL "haute r\u00e9solution" de 2,5 pouces offre un champ de vis\u00e9e \u00e9largie de 170\u00b0. Dans la pratique, cet \u00e9cran est bon, mais rien de r\u00e9volutionnaire, et cela reste toujours difficile de lire les informations en plein soleil, d'autant plus qu'apposer la main sur le dessus pour cacher le soleil doit couvrir une surface sup\u00e9rieure.<\/p> L\u00e0 o\u00f9 le photographe pourra commencer \u00e0 \u00eatre effray\u00e9, c'est lorsqu'il mettra les yeux dans les innombrables menus de l'appareil. Ici tout est param\u00e9trable, et je dirais m\u00eame trop param\u00e9trable. En effet, Nikon a souhait\u00e9 laisser une grande souplesse \u00e0 l'utilisateur, en proposant l'insertion de courbes et l'affinage pr\u00e9cis de certaines options comme par exemple le niveau de r\u00e9duction de bruit. Dans la pratique, on se sent un peu perdu, et il pourra devenir difficile de trouver le bon r\u00e9glage rapidement suivant les situations \u00e0 photographier. On tombe l\u00e0 dans une logique qui peut d\u00e9ranger certains photographes, car tous ces r\u00e9glages n\u00e9cessitent des comp\u00e9tences pouss\u00e9es dans les domaines informatiques, colorim\u00e9triques et de l'impression. On peut donc regretter que le photographe doive se transformer en laborantin derri\u00e8re son \u00e9cran, et soit contraint, dans un premier temps tout du moins, de laisser de c\u00f4t\u00e9 les fondamentaux de la photographie : gestion de la lumi\u00e8re, composition, \u00e9motion, etc… pour focaliser son temps sur la ma\u00eetrise informatique de ces outils.<\/p> Le Nikon D200 reste un fabuleux appareil, mais il ne sera pas \u00e0 la port\u00e9e de tout le monde. On appr\u00e9ciera sur le terrain le contr\u00f4leur 4 directions au dos ainsi que les deux roues dent\u00e9es \u00e0 l'avant sur l'index et \u00e0 l'arri\u00e8re sur le pouce de l'appareil. Ces deux roues semblent cependant un peu dures \u00e0 modifier et n\u00e9cessite une forte pression.<\/p> Le bouton On\/Off n'est, \u00e0 mon avis, pas id\u00e9alement plac\u00e9. On peut facilement \u00e9teindre l'appareil avec celui-ci \u00e0 la place de changer l'ouverture par exemple gr\u00e2ce \u00e0 la roue dent\u00e9e situ\u00e9e juste au dessous du d\u00e9clencheur.<\/p> Globalement, l'ergonomie est tout de m\u00eame tr\u00e8s r\u00e9ussie, et reste une r\u00e9f\u00e9rence dans le domaine, m\u00eame si quelques fonctions (comme par exemple le zoom de l'image) peuvent n\u00e9cessiter quelques acrobaties des doigts pour arriver \u00e0 ses fins.<\/p>\n Performances num\u00e9riques (Vitesse, autonomie, bruit)<\/h2>\n\r\nVitesse \/ R\u00e9activit\u00e9<\/strong>Le D200 est un appareil v\u00e9loce. Avec un temps de d\u00e9marrage quasi instantan\u00e9, on ne risque pas de louper une photo pr\u00e9cieuse. On privil\u00e9giera cependant la mise en veille pour cette utilisation, qui permet d'avoir l'appareil op\u00e9rationnel sur une simple pression \u00e0 mi-course du d\u00e9clencheur.<\/p> Avec 5 vues par secondes annonc\u00e9 en rafales, le D200 permettra au photographe de sport par exemple de saisir les temps forts d'une action. On associera cependant pour cette utilisation une carte compact flash rapide (de type Sandisk Extreme par exemple). La rafale en NEF (mode RAW du D200) est l\u00e9g\u00e8rement plus laborieuse qu'en JPEG.<\/p> Autonomie<\/strong><\/p>La gestion de l'\u00e9nergie a \u00e9t\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e sur le D200 en comparaison \u00e0 son pr\u00e9d\u00e9cesseur le D70(s). L'indication du niveau de batterie est maintenant plus pr\u00e9cise et comporte plusieurs barres plus r\u00e9alistes.<\/p> On peut lire sur les forums par exp\u00e9rience des utilisateurs que l'autonomie cependant semble \u00eatre l\u00e9g\u00e8rement inf\u00e9rieure \u00e0 celle des reflexs num\u00e9riques pr\u00e9c\u00e9dents de la marque. Dans la pratique, une batterie pleine permet tout de m\u00eame de faire plus de 500 photos ais\u00e9ment en utilisant le flash interne et l'\u00e9cran. Attention cependant les batteries du D70 (EN-EL3) et du D70s (EN-EL3a) ne sont pas compatibles avec le D200 !<\/p> Mode vid\u00e9o <\/strong> Lorsqu'on \u00e9tudie attentivement le syst\u00e8me reflex, on peut observer qu'il serait difficile de proposer un mode vid\u00e9o sur ce type d'appareil, le miroir masquant le capteur pendant la vis\u00e9e.<\/p>De plus, la vid\u00e9o reste, pour des amateurs experts et professionnels, un gadget pas vraiment indispensable.<\/p> Le Nikon D200 ne propose donc pas de mode vid\u00e9o.<\/p> Gestion du bruit<\/strong><\/p>Rappelons que cet appareil est \u00e9quip\u00e9 d'un capteur Sony nomm\u00e9 DTC de 10,2 millions de pixels effectifs au format APS-C (comme donc le D100, D70, D70s ou Canon 10D, 20D ou 30D chez Canon).<\/p> <\/div> Notons que Nikon ne propose toujours pas de solution \u00e0 capteur plein format (24×36) contrairement au principal concurrent avec le Canon 5D. Il est donc int\u00e9ressant d'\u00e9tudier la gestion du bruit propos\u00e9e par le D200 face \u00e0 un concurrent comme le 20D. Rappelons que le bruit est le r\u00e9sultat d'un savant dosage entre l'augmentation du gain du capteur, et les algorithmes de nettet\u00e9 (plus l'accentuation est pouss\u00e9e sur le bo\u00eetier, plus le bruit est net et visible) et de r\u00e9duction de bruit qui fait souvent perdre en d\u00e9tails.<\/p> Ici le Nikon D200 propose un param\u00e9trage fin du niveau de r\u00e9duction de bruit. Alors que la concurrence se limite \u00e0 l'activation ou la d\u00e9sactivation de cette fonctionnalit\u00e9, on peut ici r\u00e9gler le niveau de r\u00e9duction de bruit \u00e0 d\u00e9sactiv\u00e9, normal, faible, \u00e9lev\u00e9.<\/p> Comparons ici deux appareils de gamme \u00e0 peu pr\u00e8s similaire actuellement disponibles sur le march\u00e9. Le Canon 20D r\u00e9put\u00e9 pour sa tr\u00e8s bonne gestion du bruit, remplac\u00e9 r\u00e9cemment par le Canon 30D (mais dont les \u00e9volutions restent mineures et dont les caract\u00e9ristiques de traitement de l'image sont identiques sur les deux appareils) et le Nikon D200 en notre possession.<\/p> <\/div> Remarquons tout d'abord que les deux appareils poss\u00e8dent une gestion du bruit remarquable. On est loin du niveau de bruit destructeur et envahissant de la plupart des compacts num\u00e9riques, et c'est bien l\u00e0 l'un des atouts des reflexs num\u00e9riques, permettre des prises de vue \u00e0 des sensibilit\u00e9s \u00e9lev\u00e9es. En observant les prises de vues sur une charte de gris ci-dessus, on remarque que le niveau de bruit est similaire, mais que la structure de celui-ci est totalement diff\u00e9rent. Alors qu'avec le 20D on peut voir un bruit color\u00e9 assez prononc\u00e9 sur les rouges, bleus et vert, le Nikon D200 reste plus monochromatique. Le bruit du Nikon semble cependant plus "destructeur" que celui de son voisin et pourrait dans certaines circonstances (comme des prises de vues en faible lumi\u00e8re par exemple) faire baisser le niveau de d\u00e9tails des \u00e9l\u00e9ments photographi\u00e9s.<\/p>\n Performances num\u00e9riques (bruit – suite, param\u00e9trages)<\/h2>\n\r\nBruit – suite<\/strong>Cela se v\u00e9rifie lorsqu'on \u00e9tudie de fa\u00e7on plus approfondie l'effet du traitement appliqu\u00e9 par r\u00e9ducteur de bruit sur le d\u00e9tail d'une image. Alors que pour le test pr\u00e9c\u00e9dent, celui-ci \u00e9tait activ\u00e9 par d\u00e9faut \u00e0 0 (Faible), on observe qu'en modifiant la valeur de ce param\u00e8tre, le r\u00e9sultat est clairement influenc\u00e9. Lorsqu'on d\u00e9sactive le r\u00e9ducteur de bruit, les art\u00e9facts de couleurs apparaissent tr\u00e8s similaires au Canon 20D. Au contraire, lorsqu'on pousse au maximum le r\u00e9ducteur de bruit, les d\u00e9tails et textures forment des aplats pas tr\u00e8s esth\u00e9tiques.<\/p> <\/div> Image test haute r\u00e9solution<\/div> La qualit\u00e9 du traitement anti-bruit reste cependant exceptionnel, le r\u00e9sultat est de tr\u00e8s loin meilleur \u00e0 la plupart des pellicules haute sensibilit\u00e9 disponibles sur le march\u00e9. Il faudra cependant utiliser la graduation de la fonction de r\u00e9duction de bruit avec parcimonie, afin d'en \u00e9viter les d\u00e9sagr\u00e9ments. On peut enfin se poser la question si laisser l'utilisateur d\u00e9cider du niveau de r\u00e9duction de bruit, crois\u00e9 avec la nettet\u00e9, le contraste et la saturation ne rajoute pas un niveau de complexit\u00e9 suppl\u00e9mentaire pour le photographe.<\/p> Possibilit\u00e9s de param\u00e9trage<\/strong><\/p>Le Nikon D200 est un fabuleux outil, dot\u00e9 de nombreuses possibilit\u00e9s de param\u00e9trages qui influenceront la qualit\u00e9 et la personnalit\u00e9 de l'image :<\/p> - Espace colorim\u00e9trique<\/li>
- Courbe (profil personnalis\u00e9)<\/li>
- Contraste<\/li>
- Nettet\u00e9<\/li>
- Correction des tons<\/li>
- Mode Couleur<\/li>
- Saturation<\/li>
- Niveau de r\u00e9duction de bruit<\/li>
- …<\/li><\/ul>La modification de toutes options s'effectue au sein du menu principal de l'appareil. La navigation est facilit\u00e9e par un joypad en croix. Quelques fonctions, comme par exemple le zoom sur une image en mode lecture, ne sont cependant pas tr\u00e8s pratique \u00e0 utiliser. En effet, il est parfois n\u00e9cessaire d'effectuer une combinaison de touches pour r\u00e9aliser l'op\u00e9ration, pas tr\u00e8s rapide \u00e0 l'usage.
L'appareil permet de sauvegarder un ensemble de r\u00e9glages propres \u00e0 certaines situations. Ainsi on pourra passer par exemple en un coup de menu d'un ensemble de param\u00e8tres d\u00e9finis pour une situation "studio" \u00e0 un autre ensemble de param\u00e8tres plus adapt\u00e9 pour le reportage. Si la sauvegarde de r\u00e9glages utilisateurs peuvent s'av\u00e9rer tr\u00e8s utiles \u00e0 l'usage, d'autres fonctionnalit\u00e9s n\u00e9cessitent r\u00e9ellement des comp\u00e9tences plus sp\u00e9cifiques permettant d'en saisir la subtilit\u00e9.<\/p> L'int\u00e9r\u00eat de ce type de r\u00e9glage fin peut se r\u00e9v\u00e9ler tr\u00e8s int\u00e9ressant dans le cadre d'une utilisation particuli\u00e8re (studio nature morte, portrait, reportage…), et se justifie pleinement dans un cadre professionnel tr\u00e8s particulier. On peut cependant se demander si la client\u00e8le vis\u00e9e par Nikon avec ce boitier ne se trouvera pas plut\u00f4t perdu face \u00e0 tous ces affinages possibles. En effet, le photographe d\u00e9sireux de tirer parti des qualit\u00e9s de son bo\u00eetier pour son utilisation devra se lancer dans des exp\u00e9rimentations dignes d'un labo de test. Il sera n\u00e9cessaire de croiser les diff\u00e9rents param\u00e8tres afin de trouver celui le plus adapt\u00e9 \u00e0 sa pratique photographique. Ce petit jeu, s'il peut \u00eatre int\u00e9ressant pour un professionnel ayant un objectif pr\u00e9cis peut vite s'av\u00e9rer frustrant pour l'amateur qui souhaite avant tout se faire plaisir avec son nouvel achat en ramenant de belles images \u00e0 partager avec ses amis.<\/p> Cette surench\u00e8re technologique est donc, \u00e0 mon avis, \u00e0 double tranchant et pourrais effrayer de potentiels acheteurs qui souhaite investir dans un appareil num\u00e9rique reflex robuste, efficace, et de qualit\u00e9 sans endosser la blouse du laborantin informaticien.<\/p>\n Objectif Nikkor 18-200 VR f\/3.5-5.6 (Performances optiques)<\/h2>\n\r\nCe zoom propos\u00e9 par Nikon propose un agrandissement de 11,1x et corresponds \u00e0 un \u00e9quivalent de 27 \u00e0 300mm en 24×36. Il a une ouverture glissante de 3.5 \u00e0 5.6 de 18 \u00e0 200mm en sachant qu'on passe d\u00e9j\u00e0 \u00e0 4.5 vers 35mm et 5.6 d\u00e8s 60mm.L'objectif est dot\u00e9 d'un syst\u00e8me de stabilisation optique d\u00e9nomm\u00e9 VR II, permettant d'apr\u00e8s Nikon de recourir \u00e0 des vitesses d'obturation 4 fois plus lente. Rappelons cependant que si la stabilisation \u00e9vite le flou de boug\u00e9 du photographe, elle ne permet en aucun cas d'augmenter la vitesse d'obturation, et donc de fig\u00e9 les sujets en mouvement. Il sera pr\u00e9f\u00e9rable pour cela d'investir dans des objectifs plus lumineux (\u00e0 ouverture 2.8 ou inf\u00e9rieure).<\/p> Cet objectif b\u00e9n\u00e9ficie d'une mise au point interne, le f\u00fbt ne tourne pas et sa taille n'est pas modifi\u00e9e lors d'une mise au point (label IF). 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asph\u00e9riques minimisent les aberrations chromatiques, l'astigmatisme et autres formes de distorsion (label ED).<\/p> Attention cependant, cet objectif est destin\u00e9 exclusivement aux reflex num\u00e9riques et ne peut \u00eatre op\u00e9rationnel sur des appareils \u00e0 film (label G).<\/p> Le diam\u00e8tre du f\u00fbt permettant de fixer des filtres vissant est de 72mm. L'objectif atteint un joli poids de 560g pour une dimension de 77mm x 96.5 (repli\u00e9).<\/p> <\/div> <\/div> Trois interrupteurs sont pr\u00e9sents sur le c\u00f4t\u00e9 de l'objectif : Autofocus\/Manuel, VR ON\/OFF, Type de VR (Normal\/Active). Cette derni\u00e8re option permet de s\u00e9lectionner le type de stabilisation souhait\u00e9e : normal ou lors de r\u00e9alisation de "fil\u00e9" (on suit un sujet en mouvement). Une indication de mise au point est pr\u00e9sente sur le dessus de l'objectif.<\/p> La premi\u00e8re bague est utilis\u00e9e pour la mise au point manuelle, la deuxi\u00e8me pour le zoom. Les deux bagues sont assez dures \u00e0 la rotation et il est impossible d'envisager un changement de focale rapide d\u00fb au manque de souplesse de ces bagues.<\/p> Mode Macro<\/strong><\/p>Cet objectif n'est pas donn\u00e9 pour Macro, il faut dire que sa distance minimale de mise au point de 50cm ne permet pas des plans tr\u00e8s rapproch\u00e9s, m\u00eame si \u00e0 zoom maximum on peut d\u00e9j\u00e0 tenter des gros plans pertinents.<\/p> <\/div> Le rapport de grossissement de cet objectif reste faible pour pratiquer la macrophotographie<\/i><\/div>Distorsion<\/strong><\/p><\/div> Comme on peut l'observer sur ces prises tests, on remarque que la distorsion est relativement pr\u00e9sente sur cet objectif et ce \u00e0 toutes les focales. M\u00eame si elle se corrige tr\u00e8s facilement via des logiciels comme PTLens (http:\/\/www.ptlens.com) ou DxO, on attendait peu de surprise \u00e0 ce niveau pour un objectif couvrant une plage de focale aussi large.\n Objectif Nikkor 18-200 VR (Performances optiques – suite)<\/h2>\n\r\nAberrations Chromatiques<\/strong><\/div> Idem pour les aberrations chromatiques qui sont bien pr\u00e9sentes surtout aux focales extr\u00eames. On remarque d'ailleurs que c'est \u00e0 fond de zoom (200mm) que le ph\u00e9nom\u00e8ne est le plus amplifi\u00e9. A 18mm, celles-ci sont tout de m\u00eame assez bien contenues et dans la bonne moyenne pour cette focale. Colorim\u00e9trie<\/strong><\/p>La colorim\u00e9trie g\u00e9n\u00e9rale de l'appareil est tr\u00e8s bonne, peut-\u00eatre une l\u00e9g\u00e8re dominante chaude de la balance des blancs tungst\u00e8ne, mais l'ensemble des s\u00e9lections possibles restent fid\u00e8les aux couleurs d'origines sous un \u00e9clairage particulier. La fonction de balance des blancs automatique est aussi tr\u00e8s efficace.<\/p> <\/div> L'appareil a d\u00e9montr\u00e9 une colorim\u00e9trie tr\u00e8s fid\u00e8le<\/i><\/div> Vignettage<\/strong><\/div> Le vignettage est \u00e9galement pr\u00e9sent \u00e0 toutes les focales \u00e0 pleine ouverture, mais c'est \u00e0 200mm que le ph\u00e9nom\u00e8ne est le plus visible. Cela s'arrange d\u00e8s que l'on ferme un peu le diaphragme. R\u00e9solution – Piqu\u00e9<\/strong><\/p>Alors que les constructeurs d'appareil photo num\u00e9rique nous vantent r\u00e9guli\u00e8rement les vertus d'un nombre de pixels sup\u00e9rieurs disponibles sur les capteurs, on s'aper\u00e7oit que la qualit\u00e9 des images n'est pas toujours au rendez vous. En effet, la capacit\u00e9 de r\u00e9solution des d\u00e9tails, plus commun\u00e9ment appel\u00e9 "piqu\u00e9" est le r\u00e9sultat de plusieurs \u00e9l\u00e9ments intervenants \u00e0 la prise de vue : le capteur, le traitement logiciel appliqu\u00e9 par l'appareil \u00e0 la prise de vue, et enfin l'optique. Si la course au pixel semble \u00eatre un bon argument marketing, les vendeurs des boutiques photos oublient souvent de mentionner les deux autres intervenants qui ont pourtant une importance capitale sur la qualit\u00e9 finale d'une photographie.<\/p> Rappelons tout d'abord qu'un grand nombre de pixels permet avant tout d'imprimer ses photos sur des formats de grande taille. En effet, la plupart des tirages issus de fichiers num\u00e9riques sont r\u00e9alis\u00e9s avec une r\u00e9solution d'environ 300 DPI (soit, 300 pixels par pouces, soit 300 pixels pour 2,54 cm). Si l'on est exigeant, le NIKON D200 pourra donc nous permettre des agrandissements de :<\/p> - Largeur : 3872 pixels \/ 300 = 12,90 pouces = 32,76 cm<\/strong><\/li>
- Longueur : 2592 pixels \/ 300 = 8.64 pouces = 21,94 cm<\/strong><\/li><\/ul>Soit environ 33 cm par 22cm. Si l'on souhaite imprimer plus grand, les tireuses des labos proc\u00e8deront \u00e0 une "extrapolation", c'est \u00e0 dire que le fichier ne sera plus tir\u00e9 \u00e0 300 DPI mais avec une r\u00e9solution inf\u00e9rieure. La qualit\u00e9 de cette extrapolation d\u00e9pend \u00e9galement de la qualit\u00e9 de la structure originale du fichier cr\u00e9\u00e9 par l'appareil photo. Globalement, on peut dire qu'il vaut mieux un fichier de 6 millions de pixels de bonne qualit\u00e9 qu'un fichier de 10 millions de pixels tr\u00e8s d\u00e9grad\u00e9.\n
Objectif Nikkor 18-200 VR (Performances optiques – fin)<\/h2>\n\r\nR\u00e9solution – Piqu\u00e9 (suite)<\/strong>Afin de d\u00e9terminer la qualit\u00e9 intrins\u00e8que du NIKON D200 sur ce point, nous avons choisi de proc\u00e9der \u00e0 un test sur une image r\u00e9elle (l'image ci-dessous), prise au minimum de la sensibilit\u00e9 de l'appareil \u00e0 des focales et ouvertures diff\u00e9rentes. Afin d'avoir un \u00e9l\u00e9ment de comparaison, nous avons soumis notre test \u00e9galement \u00e0 un CANON EOS 20D (contenant un capteur de format assez similaire au NIKON D200) mont\u00e9 d'une optique d'exception de la s\u00e9rie professionnelle : Le CANON 24-70 f\/2.8 L pour la focale de 24 \u00e0 70mm et du tr\u00e8s bon SIGMA 70-200 2.8 de la s\u00e9rie professionnelle EX. Rappelons cependant que le 20D implique la multiplication de la focale par 1.6 pour 1.5 sur le Nikon D200. On photographiera ainsi \u00e0 65mm avec le Nikon et \u00e0 70mm sur le Canon pour avoir une repr\u00e9sentation visuelle similaire.<\/p> <\/div> Image test<\/i><\/div>
<\/div> Comparatif Piqu\u00e9 Centre : Nikon D200 – Nikon 18-200 VR 3.5-5.6 \/ Canon 20D – Canon 24-70 2.8 L & Sigma 70-200 2.8 EX<\/i><\/div> Dans l'ensemble, on observe tout d'abord pour l'objectif Nikkor un piqu\u00e9 tout \u00e0 fait honorable sur l'ensemble des focales \u00e0 pleine ouverture. La d\u00e9gradation d\u00fb au ph\u00e9nom\u00e8ne de diffraction s'observe par contre radicalement \u00e0 partir de f\/11. On privil\u00e9giera donc une ouverture jusqu'\u00e0 f\/9 ou f\/10.En comparaison cependant \u00e0 un objectif d'exception comme le 24-70 2.8 L chez Canon, le 18-200 n'arrive pas \u00e0 restituer au capteur pourtant mieux fourni en r\u00e9solution (10mp pour le D200 contre 8mp pour l'EOS 20D) les d\u00e9tails et le niveau de finesse des \u00e9l\u00e9ments photographi\u00e9s. N\u00e9anmoins, pour un objectif de cette plage focale, la qualit\u00e9 visuelle est tout \u00e0 fait raisonnable. Vers les longues focales, l'objectif se r\u00e9v\u00e8le moins performant que le Sigma 70-200 2.8 EX, mais l'ouverture de d\u00e9part \u00e0 5.6 ne lui permet pas des r\u00e9sultats spectaculaires \u00e0 cette ouverture.<\/p> La diff\u00e9rence de rendu des d\u00e9tails au centre et sur les bords de l'image est aussi assez flagrante. En effet, l'image est fortement d\u00e9grad\u00e9e sur les bords, surtout \u00e0 pleine ouverture.<\/p> <\/div> Cet objectif Nikon 18-200 VR 3.5-5.6 est tout de m\u00eame une bonne surprise au niveau du rendu de d\u00e9tails. M\u00eame si la plage de focale implique des compromis (d\u00e9gradation sur les bords, faible piqu\u00e9 \u00e0 pleine ouverture), la qualit\u00e9 moyenne est tout \u00e0 fait correcte, et on pourra tout \u00e0 fait envisager une utilisation en randonn\u00e9e par exemple ou la quantit\u00e9 de lumi\u00e8re permettra de fermer un peu le diaphragme et de gagner en qualit\u00e9. M\u00eame si l'homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de cet objectif est un atout, on remarque que le D200 a un r\u00e9glage assez doux par d\u00e9faut. On n'h\u00e9sitera donc pas sur le bo\u00eetier \u00e0 pousser un peu le renforcement de nettet\u00e9.<\/p> Stabilisateur Optique VR II<\/strong><\/p>Le stabilisateur pr\u00e9sent sur cet objectif n'est pas un gadget, il permet tr\u00e8s efficacement d'\u00e9viter le flou de boug\u00e9 du photographe et de descendre la vitesse de prise de vue jusqu'\u00e0 3 ou 4 fois plus lente.<\/p> <\/div> Nikon D200 – Nikon 18-200 VR 3.5-5.6, 18mm f\/4 – 1\/8 1600 ISO. La stabilisation VR est r\u00e9ellement efficace.<\/i><\/div> Conclusion<\/strong>Ce zoom polyvalent propos\u00e9 par Nikon poss\u00e8de une plage de focale tr\u00e8s importante. L'exp\u00e9rience nous avait montr\u00e9 que la qualit\u00e9 \u00e9tait difficilement au rendez vous tant les compromis \u00e9taient n\u00e9cessaire. Nikon prouve une fois de plus son savoir faire en proposant un objectif dont la qualit\u00e9 optique est tout \u00e0 fait honorable.<\/p> La prise en main de l'objectif est bonne, m\u00eame si les bagues de zoom et de mise au point ne sont vraiment pas assez souples pour une utilisation efficace. De plus la large plage de focale n\u00e9cessite une rotation importante de la bague de zoom pas tr\u00e8s pratique \u00e0 l'usage.<\/p> N\u00e9anmoins, pour un peu moins de 1000 €, cet objectif reste une solution valable pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer. Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir r\u00e9v\u00e9ler tout le potentiel du D200 avec des objectifs plus sp\u00e9cifiques mais de meilleure qualit\u00e9.<\/p>\n Performances de terrain (\u00e9cran, exposition, flash)<\/h2>\n\r\nUn appareil reflex comme le D200 doit permettre au photographe une utilisation souple et optimis\u00e9e. Ecran – Viseur<\/strong><\/p>L'Ecran est de format 2.5" et contient 230 000 pixels. Il est prot\u00e9g\u00e9 par un cache translucide qui nuit un peu au design global de l'appareil mais qui peut toujours \u00eatre utile en cas de l\u00e9ger choc. Le logiciel int\u00e9gr\u00e9 utilise des polices liss\u00e9es utilis\u00e9es dans les menus. Cela apporte une lisibilit\u00e9 sup\u00e9rieure et confortable, d'autant plus que la r\u00e9activit\u00e9 n'en est pas d\u00e9grad\u00e9e. Pour chaque fonction disponible dans le menu, une aide est pr\u00e9sente et peut en une pression de bouton afficher des explications sur le param\u00e8tre s\u00e9lectionn\u00e9, une information bienvenue quand on sait le nombre de param\u00e8tres pr\u00e9sent !<\/p> Les menus sont assez bien con\u00e7us, et permettent par exemple d'avoir un historique des derni\u00e8res fonctions modifi\u00e9es. Tr\u00e8s pratique si l'on souhaite param\u00e9trer toujours les m\u00eames options. En plein soleil l'\u00e9cran est tout \u00e0 fait honorable mais pas miraculeux non plus. On pourrait m\u00eame dire que l'agrandissement de sa taille en augmente inexorablement les reflets. Heureusement, sur un reflex, l'\u00e9cran n'est pas utilis\u00e9 \u00e0 la prise de vue. Pour cela, le viseur optique qui refl\u00e8te l'image projet\u00e9e \u00e0 travers l'objectif est un \u00e9l\u00e9ment essentiel sur ce type d'appareil.<\/p> D\u00e8s que l'on met l'oeil au viseur du D200 on est agr\u00e9ablement surpris par sa largeur et son confort. Habitu\u00e9 des "trous de serrures" avec tous les appareils utilisant un capteur au format APS-C, on regrettait fortement les confortables viseurs pr\u00e9sents sur les appareils 24×36 argentiques. Nikon a su ici r\u00e9aliser un viseur bien plus efficace que la plupart des reflexs num\u00e9riques \u00e9quip\u00e9s de format APS-C actuels (seul certains Pentax num\u00e9riques b\u00e9n\u00e9ficient d'un viseur aussi agr\u00e9able). Avec un grossissement d'environ 0,94x avec un objectif 50 mm r\u00e9gl\u00e9 sur l\u2019infini, On prend ainsi plaisir \u00e0 r\u00e9aliser un focus manuel sur un sujet. Ce viseur ne couvre cependant que 95% de l'image qui sera r\u00e9ellement sur le capteur. M\u00eame si dans l'absolu cela ne pr\u00e9sente pas un gros probl\u00e8me puisqu'on peut facilement recadrer dans les dix millions de pixels disponibles, on peut regretter sur un appareil de cette gamme la faible couverture de ce viseur.<\/p> <\/div> Le viseur ne couvre que 95%. Le bord du batiment \u00e0 droite n'\u00e9tait pas pr\u00e9sent dans le viseur \u00e0 la prise de vue.<\/i><\/div> Une belle surprise enfin pour ce Nikon D200 est la pr\u00e9sence de la sensibilit\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9e (ISO) dans le viseur. Le D200 est le premier reflex de cette gamme \u00e0 proposer cette fonctionnalit\u00e9, autrefois r\u00e9serv\u00e9 aux appareils professionnels.Les informations principales pr\u00e9sentent dans le viseur sont :<\/p> - Mode d'exposition<\/li>
- Vitesse<\/li>
- Ouverture<\/li>
- ISO<\/li>
- Nombre de vue restante<\/li>
- Mode de prise de vue (A, M…)<\/li>
- Indicateur de Mise au point<\/li>
- Indicateur d'exposition au flash<\/li>
- Indicateur d'exposition-correction<\/li><\/ul>Le d\u00e9gagement oculaire est tr\u00e8s bon (19,5 mm (-1,0 m-1) ) et permettra une utilisation ais\u00e9e du D200 \u00e0 un porteur de lunette. Un quadrillage est pr\u00e9sent sur le d\u00e9poli, permettant lors du d\u00e9clenchement de faire attention \u00e0 l'horizontalit\u00e9 de certains plans.
Ce viseur \u00e0 l'utilisation est un r\u00e9gal pour le photographe.<\/p> Mesure d'exposition<\/strong><\/p>L'un des savoir faire de Nikon est la qualit\u00e9 de la mesure d'exposition. En effet la cellule d'exposition Matrice Couleur 3D utilise un CCD de 1005 pixels. La mesure 3D MAtrix est seulement utilisable avec les objectifs estampill\u00e9s "G" ou "D" ou la focale est communiqu\u00e9e \u00e0 l'appareil en rapport avec la distance de la lumi\u00e8re. Dans le cas d'utilisation d'autres types d'objectifs, la Matricielle couleur reste standard. On peut \u00e9galement s\u00e9lectionner la mesure de lumi\u00e8re :<\/p> - en pond\u00e9r\u00e9e centrale (zone de 8mm par d\u00e9faut)<\/li>
- en spot (zone de 3mm soit 2% de l'image)<\/li><\/ul>Ces trois types de mesure de lumi\u00e8re permettent au photographe aguerri d'\u00e9viter tous les types de pi\u00e8ges li\u00e9s aux diff\u00e9rences d'intensit\u00e9 lumineuse pr\u00e9sentes dans certaines sc\u00e8nes. N\u00e9anmoins, la mesure matricielle est un petit bijou de technologie et r\u00e9pondra efficacement dans 98% des situations en exposant correctement tous les \u00e9l\u00e9ments de la photographie.
<\/div> La mesure matricielle est tr\u00e8s efficace et permet des prises de vues de sc\u00e8nes contrast\u00e9es sans se poser trop de questions.<\/i><\/div> Un outil tr\u00e8s pratique est pr\u00e9sent sur le Nikon D200 : la possibilit\u00e9 de laisser l'appareil s\u00e9lectionner la sensibilit\u00e9 ISO automatiquement.On peut choisir pour cette fonctionnalit\u00e9 la sensibilit\u00e9 maxi (par exemple si on ne veut pas d\u00e9passer le 1000 ISO) ou la vitesse d'obturation mini (afin d'\u00e9viter les flous de bouger).<\/p>\n Performances de terrain (flash, autofocus, logiciel)<\/h2>\n\r\nFlash<\/strong>Avec une vitesse de synchronisation de 1\/250\u00e8me le flash interne peut s'av\u00e9rer tr\u00e8s pratique pour des utilisations ponctuelles afin, par exemple, de d\u00e9boucher les ombres en contre jour. Cependant pour un appareil de cette gamme, on pr\u00e9f\u00e8rera investir dans un flash externe de type "cobra" de la marque (s\u00e9ries SB : SB-800, SB-600 et SB-R200) ou d'une marque tierce (Metz, Sigma…)<\/p> Notons que le flash interne peut servir \u00e0 d\u00e9clencher gr\u00e2ce \u00e0 l'\u00e9clair jusqu'\u00e0 deux groupes de flash asservis d\u00e9port\u00e9s. Une fonction int\u00e9ressante pour s'initier au studio par exemple.<\/p> <\/div> Sans flash et avec flash interne en "fill in" permettant de d\u00e9boucher les ombres.<\/i><\/div> Autofocus<\/strong>L'autofocus \u00e0 d\u00e9tection de phase TTL avec le module Nikon Multi-CAM1000 poss\u00e8de un illuminateur d\u2019assistance AF (environ 0,5 m \u00e0 3 m). Sa plage d\u00e9tection est donn\u00e9e de -1 \u00e0 +19 IL (\u00e9quivalent \u00e0 100 ISO, \u00e0 une temp\u00e9rature normale de 20\u00b0C). Un bouton pr\u00e8s de l'objectif (assez mal plac\u00e9 d'ailleurs) permet de commuter entre les modes mise au point manuel (pas d'autofocus), AF ponctuel (S) et AF continu (C). L'AF ponctuel permet de verrouiller la mise au point lorsqu'on a appuy\u00e9 sur le d\u00e9clencheur \u00e0 mi-course, utilis\u00e9 pour recadrer ensuite un sujet que l'on souhaite excentr\u00e9. L'AF continu est utilis\u00e9 pour des sujets en mouvement (sport) et permet d'adapter la mise au point au fur et \u00e0 mesure que le sujet se d\u00e9place.<\/p> En parall\u00e8le \u00e0 ces modes, de nombreux choix sont possible quand au contr\u00f4le des collimateurs de l'autofocus.<\/p> - S\u00e9lection d'un collimateur sur le sujet le plus rapproch\u00e9<\/li>
- S\u00e9lection d'un groupe de collimateurs au centre, \u00e0 gauche, droite, haut ou bas, avec s\u00e9lection du collimateur du groupe sur le sujet le plus rapproch\u00e9<\/li>
- Focus dynamique id\u00e9al pour les sc\u00e8nes en mouvement, avec pr\u00e9pond\u00e9rance sur la s\u00e9lection d'un collimateur pr\u00e9cis<\/li>
- Focus simple, s\u00e9lection d'un collimateur pr\u00e9cis<\/li><\/ul>Encore une fois, Nikon ne fait pas dans la simplicit\u00e9 ici et m\u00eame si ces derni\u00e8res fonctionnalit\u00e9s paraissent int\u00e9ressantes pour des utilisations particuli\u00e8res (photographie sportive par exemple), la plupart des utilisateurs ne changeront que tr\u00e8s rarement cette option.
A l'utilisation le D200 s'av\u00e8re relativement v\u00e9loce. Le bruit d'obturation est assez rond et long contrairement par exemple \u00e0 un Canon 20D, mais le d\u00e9bit d'image annonc\u00e9 est bien pr\u00e9sent associ\u00e9 \u00e0 une bonne carte compact flash. L'autofocus s'av\u00e8re pr\u00e9cis et rapide, m\u00eame en basse luminosit\u00e9. On pr\u00e9f\u00e8rera cependant associer au D200 des objectifs lumineux afin que le syst\u00e8me de mise au point soit plus r\u00e9actif. Enfin, la pr\u00e9cision de l'autofocus est de tr\u00e8s haut niveau, m\u00eame si l'on est pas encore dans l'excellence des appareils professionnels propos\u00e9s par la marque, le point accroche efficacement des sujets difficiles.<\/p> Offre logicielle<\/strong><\/p>
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