<\/div><\/aside>\n\n
Sachant qu\u2019un trio de moniteurs 1080p revient g\u00e9n\u00e9ralement moins cher qu\u2019un seul \u00e9cran 4K, nous poursuivons notre approche \u00e9conomique du jeu en multi-\u00e9crans avec des cartes graphiques tr\u00e8s accessibles.<\/p>\n\n
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Gigabyte nous a envoy\u00e9s deux cartes pour cet article, une Radeon R7\u00a0260X et une GeForce GTX 750 Ti. Bien qu\u2019\u00e9tant toutes deux assez proches sur le plan visuel, on remarque que la Radeon propose un connecteur CrossFire l\u00e0 o\u00f9 la GeForce est d\u00e9pourvue de connecteur SLI. Par ailleurs, la Radeon\u00a0 est \u00e9quip\u00e9e d\u2019une sortie HDMI et d\u2019un connecteur DisplayPort, tandis que la GTX 750 Ti offre deux ports HDMI (en plus des connecteurs DVI pr\u00e9sents sur les deux cartes). Pour le reste, les cartes sont de taille similaire, s\u2019appuient toutes deux sur un PCB bleu caract\u00e9ristique de la marque tout comme leur dissipateur Windforce.<\/p>\n\n
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Propos\u00e9e \u00e0 128 euros, la GeForce GTX 750 Ti embarque 640 CUDA cores et 2 Go de GDDR5 sur un bus m\u00e9moire 128 bits. Premier mod\u00e8le \u00e0 b\u00e9n\u00e9ficier de l\u2019architecture Maxwell, cette carte s\u2019illustre en premier lieu par son excellent rendement, au point que le mod\u00e8le de r\u00e9f\u00e9rence ne propose pas de connecteur d\u2019alimentation. Le mod\u00e8le de Gigabyte est cependant \u00e9quip\u00e9 d\u2019un connecteur 6 broches qui pourrait s\u2019av\u00e9rer utile dans une perspective overclocking.<\/p>\n\n
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Pour un prix quasiment identique (132 euros), la Radeon R7\u00a0260X compte 896 Stream processors et 2 Go de GDDR5 sur un bus \u00e9galement 128 bits. <\/p>\n\n
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La technologie multi-\u00e9crans s\u2019appelle Surround chez NVIDIA et Eyefinity chez AMD. Toutes deux sont devenues tout \u00e0 fait fonctionnelles apr\u00e8s plusieurs ann\u00e9es de maturation, bien que l\u2019Eyefinity soit peut-\u00eatre un peu plus d\u00e9licat \u00e0 configurer (mais aussi plus souple d\u00e8s lors qu\u2019il s\u2019agit de g\u00e9rer des moniteurs dont la d\u00e9finition n\u2019est pas identique).<\/p>\n
Param\u00e9trer son trio de moniteurs<\/h2>\n NVIDIA Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Le param\u00e9trage du Surround est assez simple\u00a0: apr\u00e8s avoir ouvert le panneau de configuration NVIDIA, choisir \u00ab\u00a0configurer Surround et PhysX\u00a0\u00bb puis cocher la case \u00ab\u00a0\u00e9tendre affichages avec Surround\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n
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Cliquer ensuite sur \u00ab\u00a0Configurer\u00a0\u00bb pour d\u00e9terminer la position de chaque \u00e9cran gr\u00e2ce aux num\u00e9ros affich\u00e9s. Enfin, il est possible d\u2019utiliser une option pour compenser l\u2019espace entre les dalles des moniteurs\u00a0: il faut alors cliquer sur les valeurs sous la rubrique \u00ab\u00a0Bezel Correction\u00a0\u00bb, ce qui ouvre une boite de dialogue permettant d\u2019ajuster la correction. Apr\u00e8s cela, il ne reste plus qu\u2019\u00e0 cliquer sur \u00ab\u00a0Activer Surround\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n
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AMD Eyefinity<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n
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Le param\u00e9trage d\u2019Eyefinity est \u00e9galement assez facile, bien que nous ayons d\u00fb nous y prendre \u00e0 deux reprises \u00e0 cause d\u2019une erreur \u00e0 la premi\u00e8re tentative. En premier lieu, aller dans \u00ab\u00a0Multi-affichages AMD Eyefinity\u00a0\u00bb pour choisir <\/span>\u00ab\u00a0Cr\u00e9er un groupe d’affichages Eyefinity <\/span>\u00bb puis la configuration des \u00e9crans (dans notre cas, 3×1 correspondant \u00e0 trois \u00e9crans en longueur et un en hauteur) avant de cliquer sur \u00ab\u00a0Continuer\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Set the position of each display by selecting the corresponding blue-colored box to match the monitor with a blue overlay. After selecting two of these, the arrangement is complete. This is where I made my initial error, since the process wasn’t completely intuitive.<\/p>\n\n
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La position de chaque moniteur se d\u00e9termine ensuite en faisant glisser les cases bleues qui leur correspondent. Il suffit d\u2019en choisir deux pour terminer le param\u00e9trage. C\u2019est \u00e0 ce stade que nous avons fait une erreur, le proc\u00e9d\u00e9 n\u2019\u00e9tant pas compl\u00e8tement intuitif.<\/p>\n\n
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Comme \u00e9voqu\u00e9 plus t\u00f4t, AMD nous laisse la possibilit\u00e9 d\u2019utiliser des moniteurs proposant des d\u00e9finitions et dimensions diff\u00e9rentes, ce qui est toujours bon \u00e0 prendre. Bien entendu, il est possible de compenser l\u2019espacement des dalles avec Eyefinity\u00a0: pour cela, on clique sur \u00ab\u00a0R\u00e9gler la compensation de cadre\u00a0\u00bb avant d\u2019utiliser les fl\u00e8ches \u00e0 l\u2019\u00e9cran. <\/p>\n
Configuration du test<\/h2>\n Comme signal\u00e9 plus t\u00f4t, les configurations multi-\u00e9crans ne r\u00e9ussissent pas \u00e0 tous les jeux\u00a0: ceux qui s\u2019en tirent le mieux son g\u00e9n\u00e9ralement les FPS et les jeux de course automobile. Sachant cela, nous avons retenu quatre FPS et deux jeux de conduite pour voir si nos cartes graphiques entr\u00e9e de gamme permettent de jouer en multi-\u00e9crans. Trois titres sont r\u00e9cents (Battlefield 4<\/em>, Titanfall, Grid 2<\/em>) tandis que les deux autres ont d\u00e9j\u00e0 deux ans au compteur (Call of Duty: Black Ops II<\/em> et Dirt Showdown<\/em>). Les benchmarks ont \u00e9t\u00e9 conduits avec Fraps pour la mesure du d\u00e9bit d\u2019images, GPU-Z pour la lecture des sondes, MSI Afterburner pour l\u2019overclocking de la GeForce et l\u2019utilitaire Overdrive au sein des Catalyst pour l\u2019overclocking de la Radeon. Etant donn\u00e9 que certains jeux ne fonctionnent pas en multi-\u00e9crans en natif, nous avons utilis\u00e9 Widescreen Fixer pour rectifier le tir. Ce logiciel gratuit est tout simplement une b\u00e9n\u00e9diction pour le multi-\u00e9crans\u00a0: on ne compte plus le nombre de titres auxquels il nous a permis de jouer.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
La composante multijoueur \u00e9tant tr\u00e8s difficile \u00e0 \u00e9valuer sur le plan des performances, nous avons test\u00e9 diff\u00e9rents niveaux \u00e0 plusieurs reprises pour avoir un aper\u00e7u aussi complet que possible. Par ailleurs, nous avons conserv\u00e9 les m\u00eames r\u00e9glages graphiques sur les deux cartes afin de faciliter les comparaisons.<\/p>\n\n
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La machine de test constitue un compromis dans la mesure o\u00f9 il n\u2019\u00e9tait pas question d\u2019utiliser un Haswell-E\u00a0 pour parler du jeu en multi-\u00e9crans \u00e0 budget serr\u00e9, mais il ne fallait pas non plus engendrer un goulet d\u2019\u00e9tranglement au niveau du processeur (quitte \u00e0 viser plus haut que ce que les deux cartes graphiques n\u00e9cessitent). Nous avons donc choisi un Intel Core i5-3570K overclock\u00e9 \u00e0 4,2 GHz, 16 Go de DDR3 Corsair LP param\u00e9tr\u00e9s \u00e0 2133 MT\/s et une carte m\u00e8re ASRock Z77 Extreme4-M. <\/p>\n\n
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<\/th>Composants <\/th><\/tr> Processeur <\/th> Intel Core i5-3570K (Ivy Bridge), O\/C @ <\/strong>4,3GHz, quatre cores, LGA 1155, 6 Mo de cache L3 partag\u00e9s <\/td><\/tr>Carte m\u00e8re <\/th> ASRock Z77 Extreme4-M<\/strong> (LGA 115) chipset Intel Z77<\/td><\/tr>Moniteurs <\/th> Trois<\/strong> 23\u201d AOC 12367F IPS 1080p<\/strong> <\/td><\/tr>DRAM <\/th> Corsair Vengeance LP PC3-16000<\/strong>,\u00a04 x 4 Go <\/td><\/tr>Cartes graphiques <\/th> Gigabyte Radeon R7 260X<\/strong> <\/strong><\/strong><\/strong><\/strong><\/strong><\/strong><\/strong><\/strong>GPU @ 1000MHz, 2 Go de GDDR5 @ 1250MHz (5000 MT\/s) <\/sup>Gigabyte GeForce GTX 750 Ti<\/strong><\/strong><\/strong> GPU @ 1165\/1365MHz, 2 Go de GDDR5 @ 1753MHz (7012 MT\/s) <\/td><\/tr>Stockage <\/th> Samsung 840 Pro<\/strong>, SSD 256 Go, SATA 6Gb\/s<\/td><\/tr>Alimentation <\/th> Seasonic 660W Platinum<\/strong>, ATX12V, EPS12V<\/td><\/tr>Logiciels et pilotes <\/th><\/tr> OS <\/th> Microsoft Windows 8 Pro 64 bits <\/td><\/tr> DirectX <\/th> DirectX 11<\/td><\/tr> Pilotes graphiques <\/th> Radeon: AMD Catalyst<\/strong> 14.9<\/strong> GeForce: NVIDIA 344.48<\/strong> <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nBattlefield 4<\/h2>\n Pour avoir plus jou\u00e9 \u00e0 Battlefield 4 <\/em>que les autres titres du jour, nous avons une bonne id\u00e9e de ses performances suivant divers r\u00e9glages. Sachant que le FPS de DICE s\u2019appuie sur un moteur 3D puissant (Frostbite 3) qui permet un bon \u00e9chelonnement des performances sur un large \u00e9ventail de composants, nous \u00e9tions curieux de voir comment s\u2019en sortiraient nos cartes graphiques\u00a0 entr\u00e9e de gamme dans ces circonstances exigeantes.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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GeForce GTX 750 Ti – Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, notre configuration permet de jouer avec un niveau de d\u00e9tails bas, sans v-sync. Visuellement parlant, le jeu n\u2019impressionne pas quand ont fait de tels sacrifices et l\u2019on constate du tearing. C\u2019est l\u00e0 le prix \u00e0 payer pour jouer sur trois \u00e9crans avec une carte graphique modeste.<\/p>\n\n
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Nous avons ensuite essay\u00e9 d\u2019overclocker le GPU tout en abaissant la d\u00e9finition en 4800×900 (au lieu de 5760×1080) pour passer \u00e0 un niveau de d\u00e9tails moyen, ce qui est d\u00e9j\u00e0 plus agr\u00e9able sur le plan visuel et reste jouable. Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019utilitaire MSI Afterburner, nous avons ainsi augment\u00e9 la fr\u00e9quence GPU Boost \u00e0 1213 MHz (contre 1111 MHz d\u2019origine) et la m\u00e9moire \u00e0 1407 MHz (au lieu de 1250 MHz), ce qui a sensiblement am\u00e9lior\u00e9 les performances.<\/p>\n\n
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Radeon R7\u00a0260X \u2013 Eyefinity<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Les tests ont \u00e9t\u00e9 entam\u00e9s sous Eyefinity avec un profil medium en 4800×900, \u00e9tant donn\u00e9 que ces r\u00e9glages ont permis d\u2019atteindre les meilleurs r\u00e9sultats avec la GeForce. Cependant, nous avons utilis\u00e9 Mantle en plus de DirectX 11 avec la R7\u00a0260X. A l\u2019arriv\u00e9e, les r\u00e9sultats sont tr\u00e8s proches d\u2019une carte \u00e0 l\u2019autre. Mantle nous a permis de grappiller quelques ips en performances moyennes et maximales, sans pour autant augmenter les performances minimum.<\/p>\n\n
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Notons que toute tentative d\u2019overclocking de la Radeon avec MSI Afterburner avait pour effet de figer le PC. Fort heureusement, l\u2019utilitaire Overdrive au sein du Catalyst Control Center s\u2019est montr\u00e9 parfaitement fonctionnel\u00a0: nous avons pu atteindre un maximum stable de 1244 MHz pour le GPU (au lieu de 1188 MHz) et 1650 MHz au niveau de la m\u00e9moire (contre 1625 MHz). Dans ces conditions, les r\u00e9sultats se sont am\u00e9lior\u00e9s pour atteindre 47 ips, une performance plut\u00f4t appr\u00e9ciable\u00a0!<\/p>\n\n
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Titanfall & Call Of Duty: Black Ops II<\/h2>\n Titanfall <\/em>est un jeu qui propose de nombreux param\u00e8tres\u00a0; nous avons donc pu trouver un \u00e9quilibre entre r\u00e9glages bas et medium pour arriver \u00e0 des performances acceptables.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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GeForce GTX 750 Ti \u2013 Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Dans un premier temps, nous avons essay\u00e9 de jouer en d\u00e9finition native avec des r\u00e9glages bas, mais le r\u00e9sultat ne nous a pas convaincus\u00a0: si le d\u00e9bit d\u2019image moyen se maintient entre 30 et 35 ips, ce que l\u2019on consid\u00e8re comme \u00e9tant jouable, le jeu n\u2019est pas agr\u00e9able \u00e0 voir avec ces r\u00e9glages. Nous avons donc abaiss\u00e9 la d\u00e9finition en 4800×900, overclock\u00e9 le GPU et pouss\u00e9 certains r\u00e9glages en medium tout en laissant les autres sur bas. Il en r\u00e9sulte un jeu beaucoup plus plaisant sur le plan visuel ainsi qu\u2019une performance moyenne respectable.<\/p>\n\n
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Radeon R7\u00a0260X \u2013 Eyefinity<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Le constat est identique du c\u00f4t\u00e9 AMD\u00a0: en 5760×1080 avec un profil bas, le d\u00e9bit d\u2019image est correct mais les graphismes laissent franchement \u00e0 d\u00e9sirer. Nous avons donc repris les r\u00e9glages personnalis\u00e9s utilis\u00e9s sur la GTX 750 Ti pour am\u00e9liorer l\u2019exp\u00e9rience de jeu \u00e0 tous points de vue.<\/p>\n\n
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Call Of Duty: Black Ops II<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Les CoD ont le m\u00e9rite d\u2019\u00eatre des fps bien rythm\u00e9s que l\u2019on aborde facilement, et Black Ops II<\/em> s\u2019inscrit lui aussi dans cette tendance. Bien qu\u2019\u00e9tant sorti en novembre 2012, ce titre a pu conserver une communaut\u00e9 de joueurs cons\u00e9quente, ce qui est appr\u00e9ciable. Le moteur du fps d\u2019Activision n\u2019est pas particuli\u00e8rement gourmand, ce qui veut dire que l\u2019on devrait voir de tr\u00e8s bonnes performances en multi-\u00e9crans. Pr\u00e9cisons que Black Ops II n\u2019est pas optimis\u00e9 pour le jeu sur plusieurs \u00e9crans \u00e0 la base, mais Widescreen Fixer permet d\u2019ajouter facilement cette fonctionnalit\u00e9.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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GeForce GTX 750 Ti \u2013 Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Nous avons d\u00e9marr\u00e9 ce jeu en 5760×1080 avec des r\u00e9glages moyens, avec occlusion ambiante et sans AA\/FXAA pour arriver \u00e0 des r\u00e9sultats tout \u00e0 fait corrects. Cependant, le tearing manifeste nous a pouss\u00e9s \u00e0 descendre en 4800×900 tout en overclockant le GPU avec \u00e0 la cl\u00e9 des performances maximum\/moyennes de 95\/58 ips. Avec la v-sync, le d\u00e9bit d\u2019image tend \u00e0 tomber trop souvent aux alentours de 30 ips \u00e0 notre go\u00fbt.<\/p>\n\n
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Radeon R7\u00a0260X \u2013 Eyefinity<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Comme constat\u00e9 avec la GTX 750 Ti, Black Ops II est fluide sur la R7\u00a0260X en d\u00e9finition native tout en souffrant d\u2019un tearing prononc\u00e9. L\u00e0 encore, le fait d\u2019abaisser la d\u00e9finition en 4800×900 a permis de corriger le probl\u00e8me et de rendre le jeu nettement plus agr\u00e9able.<\/p>\n\n
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Grid 2 & DiRT Showdown<\/h2>\n Jouer \u00e0 Grid 2 en multi-\u00e9crans est une exp\u00e9rience marquante. Nous avons utilis\u00e9 le benchmark int\u00e9gr\u00e9 et fait plusieurs courses pour v\u00e9rifier les r\u00e9sultats obtenus.<\/p>\n\n
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GeForce GTX 750 Ti \u2013 Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Avec des r\u00e9glages personnalis\u00e9s et sans v-sync, le jeu est fluide en 5760×1080. L\u2019overclocking permet de gagner quelques images par seconde, mais contrairement aux pr\u00e9c\u00e9dents titres, on ne peut pas qualifier cette \u00e9tape de n\u00e9cessit\u00e9.<\/p>\n\n
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Voici nos r\u00e9glages en d\u00e9tail\u00a0: profil medium, brouillard avanc\u00e9 d\u00e9sactiv\u00e9, tissu \u00e9lev\u00e9, occlusion ambiante \u00e9lev\u00e9e, occlusion ambiante douce d\u00e9sactiv\u00e9e, terrain \u00e9lev\u00e9, traces de d\u00e9rapage activ\u00e9es, \u00e9clairage avanc\u00e9 et illumination d\u2019ensemble d\u00e9sactiv\u00e9s.<\/p>\n\n
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Radeon R7\u00a0260X \u2013 Eyefinity<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Grid 2 faisant partie du programme AMD Evolved, nous nous attendions \u00e0 ce que les performances sur la Radeon soit au moins aussi bonnes que sur la GTX 750 Ti, ce qui s\u2019est v\u00e9rifi\u00e9 par la suite. L\u00e0 encore, l\u2019overclocking ne permet pas de faire progresser significativement les performances.<\/p>\n\n
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DiRT Showdown<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Le titre de Codemasters ayant plus de deux ans et demi, il semblait logique de constater de tr\u00e8s bonnes performances. Nous avons utilis\u00e9 \u00e0 nouveau des r\u00e9glages personnalis\u00e9s\u00a0: pas de multi-sampling, mode plein \u00e9cran, 60 Hz, niveau de d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9 (mis \u00e0 part l\u2019\u00e9clairage avanc\u00e9 et l\u2019illumination globale, tous deux d\u00e9sactiv\u00e9s).<\/p>\n\n
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GeForce GTX 750 Ti \u2013 Surround<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Pas de mauvaises surprises\u00a0: la petite GeForce n\u2019a aucun mal \u00e0 faire tourner DiRT Showdonwn<\/em> dans de bonnes conditions avec nos r\u00e9glages.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Radeon R7\u00a0260X \u2013 Eyefinity<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
DiRT Showdown<\/em> a un point commun avec Grid 2 <\/em>: tous deux font partie du programme Gaming Evolved d\u2019AMD, laissant ainsi pr\u00e9sager de bonnes performances sur la Radeon. A l\u2019arriv\u00e9e, la R7\u00a0260X affiche des performances quasi \u00e9gales \u00e0 celles de la GTX 750 Ti, cette derni\u00e8re \u00e9tant cependant plus r\u00e9ceptive que sa concurrente \u00e0 l\u2019overclocking ici.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nConclusion<\/h2>\n Bon nombre d\u2019entre nous s\u2019imaginent que les cartes graphiques<\/a> \u00e0 petit prix comme la GeForce GTX 750 Ti et la Radeon R7\u00a0260X ne permettent absolument pas de jouer sur trois \u00e9crans dans des conditions acceptables. A l\u2019appui de nos benchmarks, on peut faire un constat bien diff\u00e9rent.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
A la base, notre but n\u2019\u00e9tait pas d\u2019opposer une GeForce \u00e0 une Radeon, mais plut\u00f4t de montrer que les deux cartes sont des options \u00e0 consid\u00e9rer\u00a0pour le multi-\u00e9crans\u00a0: toutes deux peuvent g\u00e9rer trois \u00e9crans et ce pour un prix d\u2019environ 130 euros. En parall\u00e8le, souvenons-nous qu\u2019il y a une dizaine d\u2019ann\u00e9es environ, un moniteur LCD 19 pouces co\u00fbtait plus cher que trois moniteurs 1080p entr\u00e9e de gamme aujourd\u2019hui. Voil\u00e0 donc un exemple caract\u00e9ristique de technologie qui s\u2019am\u00e9liore et devient de plus en plus accessible au fil du temps.<\/p>\n\n
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Un trio de moniteurs peut non seulement am\u00e9liorer l\u2019exp\u00e9rience de jeu, mais aussi le confort d\u2019utilisation en g\u00e9n\u00e9ral. La retouche d\u2019image est par exemple plus facile, de m\u00eame que l\u2019on peut r\u00e9partir navigateur, logiciel de traitement de texte et lecteur de musique\/photos chacun sur un \u00e9cran. Plus besoin d\u2019agrandir\/r\u00e9duire les fen\u00eatres\u00a0: tout reste ouvert en simultan\u00e9.<\/p>\n\n
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Cette exp\u00e9rimentation nous semble \u00eatre une franche r\u00e9ussite. Bien entendu, ce n\u2019est pas avec une GTX 750 Ti ou une R7\u00a0260X que l\u2019on peut jouer aux titres les plus exigeants avec les r\u00e9glages graphiques au maximum en 5760×1080, mais il est tout de m\u00eame possible d\u2019ajouter une consid\u00e9rable sensation d\u2019immersion\u00a0 aux jeux PC pour peu que l\u2019on soit pr\u00eat \u00e0 quelques concessions.<\/p>\n\n
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La 4K se d\u00e9mocratise et nous ne manquons pas de tester de plus en plus souvent les moniteurs proposant cette d\u00e9finition, mais \u00e0 nos yeux, cette d\u00e9bauche de pixels n\u2019apporte pas autant que l\u2019immersion procur\u00e9e par trois moniteurs. Signalons par ailleurs que bon nombre de jeux (surtout ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 quelques ann\u00e9es au compteur) ne proposent pas de mise \u00e0 l\u2019\u00e9chelle de l\u2019interface utilisateur \u00e0 l\u2019\u00e9cran, ce qui les rend injouables puisque des informations importantes sont affich\u00e9es de mani\u00e8re microscopique. A l\u2019oppos\u00e9, une configuration en 5760×1080 permet d\u2019utiliser une interface utilisateur de taille normale et s\u2019av\u00e8re moins lourde \u00e0 g\u00e9rer pour une carte graphique (25 % de pixels en moins qu\u2019un moniteur 4K), ce qui permet d\u2019atteindre des performances correctes plus facilement.<\/p>\n\n
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Bref, le retour en arri\u00e8re est difficile une fois que l\u2019on a go\u00fbt\u00e9 aux joies du multi-\u00e9crans. Au-del\u00e0 de notre avis, nous esp\u00e9rons que cet article aura permis de relativiser les id\u00e9es re\u00e7ues \u00e0 propos de ces configurations.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Eyefinity ou Surround sur trois \u00e9crans sont-elles des technologies r\u00e9serv\u00e9es aux plus riches ou bien peut-on y go\u00fbter avec un budget modeste ? Pour le savoir, nous avons fait le test avec une Radeon et\u2026<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":84175,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[4072,4087,526],"tags":[551,538],"hubs":[],"class_list":["post-84174","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cartes-graphiques","category-jeux-video","category-test","tag-amd","tag-nvidia"],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware","url":"https:\/\/www.tomshardware.com","target":""}},"yoast_head":"\n
Jouer en multi-\u00e9crans avec une carte graphique \u00e0 130 \u20ac ?<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n