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Le 24GM77 profite d\u2019un pied particuli\u00e8rement ergonomique puisqu\u2019il offre tous les r\u00e9glages que l\u2019on souhaite avoir sur un moniteur\u00a0: une plage en hauteur, l\u2019inclinaison haut\/bas, la rotation et m\u00eame un mode portrait. Il n\u2019a finalement qu\u2019un seul d\u00e9faut\u00a0: la base bouge en m\u00eame temps que le moniteur. Fort heureusement, une protection sous le pied emp\u00eache de rayer son bureau lorsque l\u2019on d\u00e9place l\u2019\u00e9cran.<\/p>\n\n
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Sur le c\u00f4t\u00e9 gauche du moniteur, une jolie grille rouge abrite prises USB 3.0 et sortie jack. Notons que le bloc d\u2019alimentation int\u00e9gr\u00e9 est suffisamment plat pour installer l\u2019\u00e9cran au mur si besoin est. Mis \u00e0 part cet \u00e9l\u00e9ment, l\u2019\u00e9cran est d\u2019une \u00e9paisseur courante compar\u00e9e aux autres mod\u00e8les 24 pouces.<\/p>\n\n
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Au dos du moniteur, on voit l\u2019emplacement VESA 100 mm ainsi que le logo de la marque, assez pro\u00e9minent. Toutes les entr\u00e9es et connecteurs profitent d\u2019une l\u00e9gende \u00e9crite en blanc, ce qui est appr\u00e9ciable. Remarquons que le bloc d\u2019alimentation a vraiment de quoi respirer avec la longue grille d\u2019a\u00e9ration sur le dessus.<\/p>\n\n
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Sur le plan audio, le 24GM77 propose donc une sortie casque mais pas d\u2019enceintes.<\/p>\n\n
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La connectique est riche puisque l\u2019on trouve (de gauche \u00e0 droite) DisplayPort, VGA, DVI, deux ports HDMI et enfin un connecteur USB 3.0. Notons que pour profiter d\u2019une fr\u00e9quence de 144 Hz, il est n\u00e9cessaire d\u2019utiliser soit le DVI (dual-link), soit le DisplayPort, sachant que l\u2019HDMI est limit\u00e9 \u00e0 60 Hz.<\/p>\n
Interface utilisateur et calibration<\/h2>\n
LG semble vouloir impl\u00e9menter son joystick sur tous ses \u00e9crans haut de gamme, ce qui est loin de nous d\u00e9plaire. Mis \u00e0 part l\u2019excellent S-Switch de Ben-Q et autres commandes d\u00e9port\u00e9es, ce joystick constitue le moyen le plus rapide et le plus intuitif qui soit pour naviguer au sein du menu de n\u2019importe quel moniteur. Les touches sensitives et boutons font l\u2019affaire, mais \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces interfaces modernes, ils commencent \u00e0 faire un peu vieillots.<\/p>\n\n
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Une pression sur le joystick permet d\u2019allumer l\u2019\u00e9cran. Si ce dernier re\u00e7oit un signal vid\u00e9o, un mouvement \u00e0 droite fait apparaitre le s\u00e9lecteur d\u2019entr\u00e9es. Un mouvement \u00e0 gauche permet d\u2019acc\u00e9der au menu principal et enfin, un mouvement vers le haut donne acc\u00e8s aux modes d\u2019image.<\/p>\n\n
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Le fait d\u2019appuyer sur l\u2019un des trois boutons en fa\u00e7ade fait apparaitre le menu ci-dessus, lequel offre un acc\u00e8s direct au Black Stabilizer<\/em>, modes jeu et DAS (Dynamic Action Sync<\/em>). Comme \u00e9voqu\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, le premier des trois r\u00e9glages influe sur le gamma. Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas y toucher mais si jamais on a du mal \u00e0 voir les d\u00e9tails dans les zones sombres, on pourra alors l\u2019activer. Les modes jeu sont tout simplement des profils d\u2019image. Ceux-ci laissent l\u2019utilisateur r\u00e9gler la luminosit\u00e9, mais les autres param\u00e8tres sont verrouill\u00e9s. Le mode DAS r\u00e9duisant quant \u00e0 lui l\u2019input lag de 50 %, autant le laisser activ\u00e9 sauf \u00e0 vouloir profiter du Motion 240 pour r\u00e9duire le flou de mouvement\u00a0: ces deux fonctionnalit\u00e9s ne peuvent \u00eatre utilis\u00e9es en m\u00eame temps.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Le sous-menu Easy Control<\/em> regroupe les r\u00e9glages basiques. Le contr\u00f4le du volume ne s\u2019applique qu\u2019\u00e0 la sortie casque compte tenu de l\u2019absence d\u2019enceintes int\u00e9gr\u00e9es. L\u2019option Ratio se r\u00e9f\u00e8re, comme son nom l\u2019indique, au ratio de l\u2019image \u00e0 l\u2019\u00e9cran\u00a0: en Wide<\/em>, l\u2019image est \u00e9tir\u00e9e sur la totalit\u00e9 de l\u2019\u00e9cran et ce quelle que soit la d\u00e9finition d\u2019origine de la source. Original <\/em>pr\u00e9serve l\u2019aspect d\u2019origine de la source, mais l\u2019\u00e9tend de mani\u00e8re \u00e0 arriver aux limites de l\u2019\u00e9cran \u00e0 l\u2019horizontale ou \u00e0 la verticale. Enfin,\u00a0 le mode 1:1 restitue la source sans rien modifier\u00a0: une source inf\u00e9rieure \u00e0 1080p apparaitra donc dans une fen\u00eatre.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Le 24GM77 propose un choix entre deux principaux modes d\u2019image\u00a0: Picture <\/em>ou Game<\/em>. En toute logique, le fait de s\u00e9lectionner l\u2019un des modes jeux grise le mode Picture<\/em> et vice versa. Tous nos tests ont \u00e9t\u00e9 conduits avec le mode personnalis\u00e9 sauf mention contraire, \u00e9tant donn\u00e9 que les modes jeux verrouillent d\u2019importants r\u00e9glages d\u2019image.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Dynamic Action Sync<\/em> (DAS) ne doit pas \u00eatre confondu avec FreeSync ou G-Sync\u00a0: son unique but est de r\u00e9duire l\u2019input lag, ce qui pousse donc \u00e0 le laisser activ\u00e9. Notons que pour utiliser Motion 240 (pour limiter le flou de mouvement), il faut n\u00e9cessairement \u00eatre \u00e0 100 ou 120 Hz et d\u00e9sactiver le DAS. Nous reviendrons plus loin sur les cons\u00e9quences \u00e0 l\u2019image de ces deux fonctionnalit\u00e9s.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Super Energy Saving<\/em> bride s\u00e9v\u00e8rement la luminosit\u00e9 et devrait \u00eatre d\u00e9sactiv\u00e9 afin d\u2019avoir une qualit\u00e9 d\u2019image optimale.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Voici les cinq sous-modes image. Seul le dernier permet une calibration exhaustive de l\u2019\u00e9cran, \u00e9tape qui ne s\u2019est pas r\u00e9v\u00e9l\u00e9e franchement n\u00e9cessaire comme nous le verrons plus loin. Par ailleurs, le mode Custom<\/em> est clairement celui qui propose la meilleure colorim\u00e9trie d\u2019origine\u00a0: Reader<\/em> 1 et 2 rendent l\u2019image trop chaude, tandis que Photo<\/em> et Cinema<\/em> produisent des couleurs plus froides.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Voici les six sous-modes jeux, distincts des sous-modes image \u00e9voqu\u00e9s plus haut. Le rendu n\u2019est pas catastrophique, mais nous n\u2019appr\u00e9cions pas le fait qu\u2019ils activent tous Super Resolution+<\/em>, fonctionnalit\u00e9 renfor\u00e7ant les contours de l\u2019image. Cette derni\u00e8re apparait alors plus nette au premier coup d\u2019\u0153il, mais en y regardant de plus pr\u00e8s, on voit qu\u2019elle perd en d\u00e9tails et en d\u00e9finition. En clair, le mode Custom<\/em> est le meilleur pour tout type de contenus.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Comme nous venons de l\u2019\u00e9voquer, Super Resolution+<\/em> devrait \u00eatre d\u00e9sactiv\u00e9 pour de meilleurs r\u00e9sultats.\u00a0Le r\u00e9glage Sharpness<\/em> est id\u00e9al avec une valeur de 50. L\u2019option Black Level<\/em> ne concerne que les signaux HDMI\u00a0: r\u00e9gl\u00e9e sur High<\/em>, elle permet d\u2019avoir une gamme dynamique \u00e9tendue. Black Stabilizer<\/em> doit \u00e9galement rester \u00e0 une valeur de 50 sauf si l\u2019on a du mal \u00e0 voir les d\u00e9tails de l\u2019image dans les zones sombres pour des contenus sp\u00e9cifiques. Enfin, Response Time<\/em> correspond \u00e0 l\u2019overdrive et produit de bons r\u00e9sultats sur High<\/em>.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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Le sous-menu couleurs propose trois niveaux de gamma (le premier est le meilleur), un contr\u00f4le de la temp\u00e9rature des couleurs avec trois profils en compl\u00e9ment du r\u00e9glage personnalis\u00e9 et enfin un gestionnaire de couleurs complet (six couleurs). A vrai dire, le 24GM77 est si performant d\u2019origine que nous n\u2019avons presque rien eu \u00e0 faire, si ce n\u2019est quelques tr\u00e8s l\u00e9gers ajustements au niveau des curseurs RGB pour passer d\u2019un rendu tr\u00e8s bon \u00e0 excellent.\u00a0Notons qu\u2019au cas o\u00f9 l\u2019on aurait perdu le fil dans nos r\u00e9glages, l\u2019option Reset <\/em>que l\u2019on voit ci-dessous s\u2019applique strictement \u00e0 ce sous menu.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
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L\u2019interface est disponible en 16 langues. Pour peu que l\u2019on soit d\u00e9rang\u00e9 par la LED d\u2019alimentation, c\u2019est ici que l\u2019on pourra la d\u00e9sactiver. Il est par ailleurs possible de param\u00e9trer une mise en veille automatique au bout de quatre, six ou huit heures d\u2019inactivit\u00e9 au choix. Enfin, l\u2019interface utilisateur peut \u00eatre verrouill\u00e9e en cas de besoin\u00a0: l\u2019acc\u00e8s sera alors limit\u00e9 \u00e0 la luminosit\u00e9, au contraste, volume ainsi qu\u2019au choix de l\u2019entr\u00e9e vid\u00e9o.<\/p>\n\n
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La seconde option Reset<\/em> est \u00e0 distinguer de celle pr\u00e9sente dans le sous-menu couleurs\u00a0: il s\u2019agit ici d\u2019un retour complet aux r\u00e9glages d\u2019usine.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
Calibration<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
Le 24GM77 propose l\u2019un des meilleurs r\u00e9sultats d\u2019origine que l\u2019on ait pu voir jusqu\u2019ici\u00a0: la plupart des moniteurs professionnels pass\u00e9s au labo font p\u00e2le figure en comparaison. Bien que la calibration ne soit absolument pas indispensable dans ce cas, nous avons tout de m\u00eame essay\u00e9 d\u2019aller plus loin avec le mode d\u2019image personnalisable. Sachant que les curseurs RGB sont initialement \u00e0 mi-course, nos r\u00e9glages d\u2019ont pas engendr\u00e9 de baisse de contraste. Le menu couleurs propose bien un gestionnaire de couleurs complet, mais l\u2019\u00e9cran produit de si bons r\u00e9sultats d\u2019origine que ce n\u2019est pas la peine d\u2019y toucher. La seule petite d\u00e9rive que nous n\u2019avons pas pu rattraper tient au gamma, lequel accuse une l\u00e9g\u00e8re baisse par rapport \u00e0 la valeur id\u00e9ale (cf. page 5).<\/p>\n\n
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R\u00e9glages de calibration <\/th><\/tr> |
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Luminosit\u00e9 <\/th> | 42 <\/td><\/tr> |
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Contraste <\/th> | 70 <\/td><\/tr> |
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Mode image <\/th> | Custom <\/td><\/tr> |
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Mode jeu <\/th> | D\u00e9sactiv\u00e9 <\/td><\/tr> |
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Dynamic Action Sync <\/th> | Activ\u00e9 <\/td><\/tr> |
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Super Energy Saving <\/th> | D\u00e9sactiv\u00e9 <\/td><\/tr> |
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Sharpness <\/th> | 50 <\/td><\/tr> |
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Black Level <\/th> | High <\/td><\/tr> |
---|
Black Stabilizer <\/th> | 50 <\/td><\/tr> |
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Temps de r\u00e9ponse <\/th> | High <\/td><\/tr> |
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Gamma <\/th> | 1 <\/td><\/tr> |
---|
RVB <\/th> | Rouge 49, Vert 50, Bleu 51 <\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nLuminosit\u00e9 et contraste<\/h2>\nSans calibration \u2013 r\u00e9tro\u00e9clairage au maximum<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n Le 24GM77 est oppos\u00e9 \u00e0 cinq moniteurs comparables, c\u2019est-\u00e0-dire munis d\u2019une dalle TN et orient\u00e9s jeux. L\u2019AOC G2460PG et l\u2019Asus ROG Swift PG278Q sont tous deux des \u00e9crans G-Sync, tandis que l\u2019AOC G2460PQU ainsi que les XL2430T et XL2720Z de BenQ sont tous trois des mod\u00e8les 144 Hz classiques. Chacun de ces \u00e9crans propose une r\u00e9duction du flou de mouvement en jouant sur le r\u00e9tro\u00e9clairage. <\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Le 24GM77 est assez lumineux avec 359,5390 cd\/m2<\/sup>, valeur qui va l\u00e9g\u00e8rement au-del\u00e0 des 350 cd\/m2 <\/sup>annonc\u00e9s par LG. Est-ce suffisant lorsque le Motion 240 est activ\u00e9\u00a0? D\u2019autres moniteurs voient leur luminosit\u00e9 divis\u00e9e par deux lorsqu\u2019une fonctionnalit\u00e9 \u00e9quivalente est active et rappelons-le, LG n\u2019a pas recours au PWM<\/strong> contrairement \u00e0 d\u2019autres produits.<\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n La profondeur du noir est satisfaisante sachant qu\u2019ici, le r\u00e9tro\u00e9clairage est pouss\u00e9 au maximum. Les jeux r\u00e9cents ayant de plus en plus des airs de films interactifs, ce crit\u00e8re est particuli\u00e8rement important en termes d\u2019exp\u00e9rience.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Avec un contraste de 1112,3:1, le 24GM77 va au-del\u00e0 du seuil attendu (1000\u00a0:1) et surpasse la concurrence. Quelle que soit l\u2019utilisation, il est important d\u2019avoir un contraste important.\u00a0S\u2019agissant plus particuli\u00e8rement des jeux et des films, le contraste nous semble m\u00eame encore plus important que la fid\u00e9lit\u00e9 des couleurs.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Sans calibration \u2013 r\u00e9tro\u00e9clairage au minimum<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Il est toujours agr\u00e9able de pouvoir \u00e9teindre les lumi\u00e8res et jouer ou regarder un film dans le noir total. A environ 60 cm de distance, une bonne qualit\u00e9 d\u2019image peut provoquer une telle immersion que l\u2019on en vient \u00e0 oublier son environnement. Avec une luminosit\u00e9 minimum de 66,6 cd\/m2<\/sup>, le 24GM77 est tr\u00e8s bien adapt\u00e9 \u00e0 ce cas d\u2019usage.<\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Une fois la luminosit\u00e9 r\u00e9duite au minimum, la profondeur du noir reste bonne par rapport \u00e0 notre panel de test. A ce stade, l\u2019image propos\u00e9e par le moniteur de LG nous plait beaucoup\u00a0parce qu\u2019elle parait vivante quel que soit le niveau de r\u00e9tro\u00e9clairage, rendant ainsi l\u2019\u00e9cran tr\u00e8s polyvalent.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Le taux de contraste minimum ne baisse que tr\u00e8s peu par rapport \u00e0 sa valeur maximale. Cette r\u00e9gularit\u00e9 dans les performances, que l\u2019on recherche pour tous les moniteurs quel que soit leur positionnement, est \u00e9vidente ici\u00a0: LG a implant\u00e9 une dalle de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9 dans un moniteur abordable.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Apr\u00e8s calibration \u00e0 200\u00a0 cd\/m2<\/sup><\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Voici maintenant les mesures avec Motion 240. Rappelons qu\u2019il est impossible de g\u00e9rer la fr\u00e9quence des impulsions au niveau du r\u00e9tro\u00e9clairage\u00a0: le Motion 240 est activ\u00e9 ou d\u00e9sactiv\u00e9, point barre. Mesures \u00e0 l\u2019appui, la luminosit\u00e9 est en recul, mais de mani\u00e8re mod\u00e9r\u00e9e (moins de 15%). A vrai dire, la diff\u00e9rence est \u00e0 peine perceptible \u00e0 l\u2019\u0153il nu. En revanche, le motion blur est consid\u00e9rablement r\u00e9duit. Pr\u00e9cisons que nous avons effectu\u00e9 tous les tests disponibles sur Blur Busters pour constater une am\u00e9lioration syst\u00e9matique des r\u00e9sultats. Il s\u2019agit tout simplement de la meilleure technologie visant \u00e0 r\u00e9duire le flou de mouvement que nous ayons essay\u00e9e \u00e0 ce jour.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Contrairement \u00e0 d\u2019autres \u00e9crans pour lesquels la fonctionnalit\u00e9 de r\u00e9duction du flou n\u2019affecte que la luminosit\u00e9 maximale (sur fond blanc), le LG24M77 voit \u00e9galement sa profondeur de noir se d\u00e9grader\u00a0: celle-ci est doubl\u00e9e une fois que le Motion 240 est activ\u00e9. Fort heureusement, le moniteur propose un excellent contraste natif d\u2019origine, ce qui permet de ne pas finir avec une qualit\u00e9 d\u2019image significativement inf\u00e9rieure.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Sans Motion 240, nous avons relev\u00e9 un contraste assez remarquable de 1104,4:1, nettement sup\u00e9rieur au panel de test. Avec Motion 240, le contraste baisse de quasiment 36 %. Sachant que la p\u00e9nalit\u00e9 est faible en termes de luminosit\u00e9, chacun jugera si la baisse de contraste est justifi\u00e9e par la diminution du flou de mouvement. Rappelons en parall\u00e8le que l\u2019activation du Motion 240 emp\u00eache d\u2019utiliser le DSA, fonctionnalit\u00e9 r\u00e9duisant l\u2019input lag. Nous y reviendrons en page 7.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Contraste ANSI<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Bien que le 24GM77 en rebute plus d\u2019un d\u2019entre nous en raison de sa dalle TN, le fait est que la qualit\u00e9 est bien au rendez-vous\u00a0: quelle que soit la technologie employ\u00e9e, tous les moniteurs ne sont pas capables de d\u00e9passer les 1000:1 en contraste ANSI. Il en r\u00e9sulte que le moniteur de LG est non seulement dou\u00e9 pour les jeux, mais aussi pour une utilisation beaucoup plus large.<\/p>\n Echelle de gris et gamma<\/h2>\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n On se plait \u00e0 penser que les tests de moniteurs, dont les n\u00f4tres, poussent les fabricants \u00e0 soigner la fid\u00e9lit\u00e9 des couleurs en usine. Le fait est que les \u00e9crans qui arrivent au labo avec de tr\u00e8s bonnes valeurs par d\u00e9faut sont de plus en plus nombreux. On peut voir sur les graphiques ci-dessous des niveaux de rouge l\u00e9g\u00e8rement excessifs mais quelle que soit la luminosit\u00e9, le Delta E n\u2019atteint jamais 2, sachant qu\u2019un \u00e9cran propose des couleurs fid\u00e8les lorsqu\u2019il se situe \u00e0 3 ou moins. Voil\u00e0 pourquoi nous estimons que le 24GM77 n\u2019a pas franchement besoin d\u2019\u00eatre calibr\u00e9\u00a0: il suffit de choisir le mode d\u2019image Custom<\/em> sans rien changer.<\/p>\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Nous avons tout de m\u00eame cherch\u00e9 \u00e0 aller plus loin, am\u00e9liorant les performances au passage \u00e0 tous les niveaux de l\u2019\u00e9chelle de gris sauf \u00e0 90 et 100 % de blanc. Vu que la calibration n\u2019engendre pas de baisse du taux de contraste ici, il ne faut pas se priver si l\u2019on a d\u00e9j\u00e0 une sonde \u00e0 port\u00e9e de mains.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Lorsque l\u2019on utilise l\u2019un des modes jeu, la fid\u00e9lit\u00e9 des couleurs passe d\u2019excellente \u00e0 bonne. Le mode FPS1 utilis\u00e9 ci-dessus est un exemple parmi les six sous-profils. Mis \u00e0 part la d\u00e9rive bleue avec 100 % de blanc, l\u2019\u00e9chelle de gris reste bonne. Malheureusement, on verra sur la page suivante que la saturation des couleurs ne suit pas la m\u00eame tendance.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Voici les r\u00e9sultats pour le panel de test\u00a0:<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Difficile de faire mieux qu\u2019un Delta E de 1,12 d\u2019origine pour l\u2019\u00e9chelle de gris. Nous n\u2019avons vu que deux moniteurs professionnels faire mieux.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n<\/p>\n\n Apr\u00e8s quelques petits r\u00e9glages sur les curseurs RGB, nous avons pu diminuer le Delta E de 0,37 au niveau de l\u2019\u00e9chelle de gris. La baisse de contraste qui s\u2019en suit n\u2019est que de 0,7 %, c\u2019est-\u00e0-dire virtuellement nulle. LG m\u00e9rite des applaudissements quand on sait qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un moniteur pour jouer \u00e0 moins de 300 \u20ac\u00a0!<\/p>\n\n <\/p>\n\n Courbe de gamma<\/strong><\/p>\n\n<\/p>\n\n
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