{"id":849799,"date":"2023-09-19T12:20:00","date_gmt":"2023-09-19T10:20:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=849799"},"modified":"2023-09-30T18:28:36","modified_gmt":"2023-09-30T16:28:36","slug":"starfield-fonctionne-mieux-avec-les-radeon-et-nvidia-ne-pourra-rien-y-faire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/starfield-fonctionne-mieux-avec-les-radeon-et-nvidia-ne-pourra-rien-y-faire\/","title":{"rendered":"Starfield fonctionne mieux avec les Radeon, et NVIDIA ne pourra rien y faire"},"content":{"rendered":"\n

En raison d\u2019un partenariat avec AMD<\/strong>, Starfield<\/a> est paru le 6 septembre dernier en prenant uniquement en charge la technologie de sur-\u00e9chantillonnage de la soci\u00e9t\u00e9, le FSR (FidelityFX Super Resolution<\/em>), et en faisant l\u2019impasse sur le DLSS<\/a>. Surtout, toutes les analyses de performances ont montr\u00e9 que le titre de Bethesda fonctionnait mieux sur les GPU AMD que NVIDIA<\/strong>. Et pour cause, les d\u00e9veloppeurs ont bien favoris\u00e9 une architecture graphique plut\u00f4t qu’une autre.<\/p>\n\n\n

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\"Starfield
\u00a9 Bethesda<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

C\u2019est ce qu\u2019a montr\u00e9 ChipsAndCheese dans un article tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9. Avant de nous y int\u00e9resser, revenons sur le point susmentionn\u00e9. Dans Starfield, en 1080p et 1440p, la Radeon RX 7900 XTX<\/a> est la carte graphique qui d\u00e9livre le nombre d\u2019images par seconde le plus \u00e9lev\u00e9<\/strong> ; elle devance la GeForce RTX 4090<\/a>. Or, vous le savez, en moyenne, dans les jeux, le porte-\u00e9tendard de NVIDIA devance celui d\u2019AMD. La Radeon RX 7900 XT a \u00e9galement une belle avance sur la GeForce RTX 4080<\/a>. Pour chiffrer cette hi\u00e9rachie, sachez que le test de nos confr\u00e8res de Tom\u2019s Hardware US renseigne une moyenne de 143,4 IPS pour la RX 7900 XTX, de 137,1 pour la RTX 4090, de 136,4 pour la RX 7900 XT et de 119,2 pour la RTX 4080 en Full HD \/ Medium. La donne change en 4K n\u00e9anmoins, avec la RTX 4090 qui retrouve son rang<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les GeForce RTX 40 Series sup\u00e9rieures en 4K<\/h2>\n\n\n\n

Les journalistes de Chips And Cheese<\/em> ont donc entrepris d’expliquer les raisons de la sup\u00e9riorit\u00e9 des GPU AMD. Ils ont recueillir de tr\u00e8s nombreuses donn\u00e9es via le Nsight Graphics de NVIDIA et le Radeon GPU Profiler d’AMD.<\/p>\n\n\n

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\"Analyse
\u00a9 Chips and Cheese<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Selon leur analyse, la Radeon RX 7900 XTX et cons\u0153urs excellent dans les basses r\u00e9solutions du fait d\u2019un avantage architectural. Pour faire simple, un certain mikereysalo a r\u00e9sum\u00e9 les d\u00e9couvertes de l\u2019article source sur Reddit ainsi : les GPU RDNA 3 ont un nombre de c\u0153urs GPU plus restreints avec des fichiers de registre importants mais g\u00e8rent davantage de threads par c\u0153ur ; \u00e0 l\u2019inverse, les GPU Ada Lovelace ont plus de c\u0153urs avec des fichiers de registre plus petits, mais g\u00e8rent moins de threads par c\u0153urs. En outre, les GeForce RTX 40 Series ont des caches L2 plus cons\u00e9quents mais plus lents que les Radeon RX 7000 ; ces derni\u00e8res ont l\u2019avantage de la bande passante.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u2019ailleurs l\u2019id\u00e9e mise en avant dans la conclusion de l\u2019article de Chips And Cheese<\/em>. L\u2019auteur \u00e9crit qu\u2019AMD \u00ab a pu tirer parti de son fichier de registres vectoriels plus important pour effectuer plus de travail en vol par SIMD. Cela lui a permis de mieux ma\u00eetriser les temps de latence de la m\u00e9moire cache et de l’ex\u00e9cution<\/strong> \u00bb<\/em>. Il ajoute n\u00e9anmoins que \u00ab la quantit\u00e9 a une qualit\u00e9 qui lui est propre, et il est difficile de contester la pr\u00e9sence de 128 SMs sur un gigantesque die de 608 mm\u00b2 [il parle de la GeForce RTX 4090]. AMD est peut-\u00eatre meilleur dans l’alimentation de ses unit\u00e9s d’ex\u00e9cution, mais NVIDIA ne fait pas un mauvais travail. Les 128 SM finissent par devancer les 48 WGP, ce qui permet \u00e0 NVIDIA de conserver la couronne des performances 4K<\/strong> \u00bb<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 choisir, favorisez un GPU AMD pour Starfield<\/h2>\n\n\n\n

La conclusion de cette d\u00e9monstration ? Les GPU RDNA 3 conserveront leur avantage dans ce jeu malgr\u00e9 les pilotes<\/strong>, tout simplement parce que les d\u00e9veloppeurs de Starfield ont cod\u00e9 leur production afin qu’elle convienne davantage \u00e0 cette architecture. Nous supposons que peu de gens montent une machine pour un jeu sp\u00e9cifique, et qu’un nombre plus restreint encore ob\u00e9ira \u00e0 l’injonction de Todd Howard incitant les joueurs m\u00e9contents \u00e0 mettre \u00e0 niveau leur PC pour Starfield<\/a>, mais gardez cette notion en t\u00eate si vous souhaitez principalement jouer \u00e0 Starfield. En 1080p \/ Ultra par exemple, une GeForce RTX 4060 d\u00e9livre 39,5 IPS en moyenne (toujours selon les mesures de TH.us), contre 48,4 pour la RX 7600<\/a>. Il faudra toutefois voir dans quelle mesure le DLSS, dont l\u2019impl\u00e9mentation prochaine a \u00e9t\u00e9 officialis\u00e9e<\/a>, donnera un coup de pouce aux GeForce.<\/p>\n\n\n\t

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Starfield (PC)<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\"Image\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
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