{"id":85314,"date":"2015-08-20T15:00:01","date_gmt":"2015-08-20T13:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2015\/08\/20\/geforce-gtx-950-180e-pour-jouer-en-1080p\/"},"modified":"2023-09-20T14:12:51","modified_gmt":"2023-09-20T12:12:51","slug":"geforce-gtx-950-180e-pour-jouer-en-1080p","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/geforce-gtx-950-180e-pour-jouer-en-1080p\/","title":{"rendered":"GeForce GTX 950 : 180\u20ac pour jouer en 1080p"},"content":{"rendered":"
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n En lan\u00e7ant aujourd\u2019hui sa GeForce GTX 950<\/strong>, NVIDIA propose une carte graphique avec des performances sup\u00e9rieures \u00e0 celles d\u2019une console moderne mais \u00e0 un tarif tr\u00e8s raisonnable (160 dollars, \u00e0 partir de 179 euros chez nous). Positionn\u00e9e en d\u00e9but de milieu de gamme, elle est pourtant suffisamment puissante pour jouer en 1080p. Le GPU est une version \u00abbrid\u00e9e\u00a0\u00bb du GM206 <\/strong>de la GeForce GTX 960<\/a>, cadenc\u00e9 \u00e0 1024 MHz et avec un Turbo Boost de 1188 MHz. NVIDIA ajoute que son GPU b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une marge d\u2019overclocking tr\u00e8s importante\u00a0: certains constructeurs devraient en profiter pour sortir des mod\u00e8les plus rapides que la carte de r\u00e9f\u00e9rence. Le GPU embarque ici 768 CUDA cores (contre 1024 sur la GTX 960) et 48 unit\u00e9s de texturing, soit 16 de moins que la GTX 960. C\u00f4t\u00e9 m\u00e9moire, si la GTX 950 conserve le m\u00eame bus 128-bit que sa grande s\u0153ur, la bande passante est l\u00e9g\u00e8rement moins importante (6,6 GT\/s contre 7 GT\/s).<\/p>\n\n <\/p>\n\n Au cours des 18 derniers mois, NVIDIA a d\u00e9clin\u00e9 son architecture Maxwell \u00e0 toutes les sauces, sauf en entr\u00e9e de gamme. Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, les joueurs plus ou moins f\u00e2ch\u00e9s avec leur banquier devaient se contenter d\u2019une GeForce GTX 650. La GTX 950 vise donc ces utilisateurs en particulier, NVIDIA esp\u00e9rant les attirer avec le support du HDMI 2.0<\/strong>, de DX12 feature level 12.1<\/strong><\/a> ou du SLI<\/strong>. La GeForce GTX 950 est \u00e9galement un bon choix pour ceux utilisant actuellement un IGP.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Par rapport \u00e0 une GTX 650, une carte graphique encore tr\u00e8s populaire, la GeForce GTX 950 pr\u00e9tend offrir trois fois plus de puissance et un rapport performances\/watt deux fois meilleur. Cette carte affiche un TDP de 90 watts et, comme les autres cartes \u00e0 base de GPU Maxwell, est con\u00e7ue pour utiliser le moins d\u2019\u00e9nergie possible au repos. NVIDIA ajoute ainsi que certains de ses partenaires devraient proposer des cartes \u00ab\u00a0semi-passives\u00a0\u00bb parfaitement silencieuses au repos.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Bien entendu, la GeForce GTX 950 supporte les technologies telle que G-Sync ou la suite VisualFX, qui inclut GameWorks et HBAO+. Cette carte supporte \u00e9galement l\u2019antialiasing MFAA<\/strong>, ainsi que les technologies PhysX, FleX et OptiX. Le nouveau moteur de d\u00e9compression prend quant \u00e0 lui en charge l\u2019encodage et le d\u00e9codage mat\u00e9riel de flux HEVC\/H.265<\/strong>. Il est ainsi possible de lire des vid\u00e9os 4K de mani\u00e8re parfaitement fluide \u00e0 60 images par seconde.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Au cours du d\u00e9veloppement de la GTX 950, NVIDIA indique avoir tout particuli\u00e8rement mis l\u2019accent sur les optimisations d\u00e9di\u00e9es aux jeux de type MOBA (\u00ab\u00a0Multiplayer Online Battle Arena\u00a0\u00bb). De plus en plus populaire, cette cat\u00e9gorie de jeux vid\u00e9o comprend de grands titres comme DOTA II ou League of Legends. Dans ce type de jeux, le temps de r\u00e9ponse est bien plus important que la fr\u00e9quence de rafraichissement\u00a0: la r\u00e9activit\u00e9 permet de faire la diff\u00e9rence entre gagner et perdre. A partir de la GTX 950, l\u2019outil GeForce Experience<\/a> peut donc optimiser la plateforme sur ce nouveau crit\u00e8re. Pour les jeux MOBA, le multi-frame buffering est par exemple d\u00e9sactiv\u00e9. En pratique, cela permet de faire passer le temps de r\u00e9ponse de 80 ms en moyenne sur une GTX 650 \u00e0 45 ms sur une GTX 950. A l\u2019heure actuelle, les r\u00e9glages sp\u00e9cifiques aux jeux MOBA ne sont accessibles qu\u2019aux utilisateurs d\u2019une GTX 950, mais NVIDIA envisage de porter ces r\u00e9glages sur les autres mod\u00e8les de GeForce.<\/p>\n\n <\/p>\n\n La GeForce GTX 950 que nous testons aujourd\u2019hui est un mod\u00e8le Strix d\u2019Asus, overclock\u00e9 d\u2019usine et dot\u00e9 d\u2019un syst\u00e8me de refroidissement DirectCU II. Voyons voir si elle est \u00e0 la hauteur des pr\u00e9tentions de NVIDIA\u2026 <\/p>\n\n<\/p>\n
La GeForce GTX 950 face \u00e0 ses principaux concurrents<\/span> :<\/p>\n\n